courroie distri sur 1.2 PT 130



Bonjour,

Je suis en train d'acheter un 5008 de 11/2018 avec 58000km puretech 130. Ces modèles sont aussi concernés par ce problème de courroie ?

Merci,
 

Euh oui, en bref presque tous, la chaine va résoudre ce "problème" mais je ne pense pas la surconsommation d'huile qui apparaitra vers les 100Mkms, vive les TU & XU increvable ET réparable
 

Bonjour
qqn sait en termes statistique, le nombre de casse moteur sur le nombre de 1.2 PT en exploitation? Le fait est que Peugeot a reconnu le défaut de la courroie (pas trop le choix car organe de sécurité comme le frein touché) et a pris des mesures pour changer la texture de la courroie et augmenter la fréquence de révision. Par ces différentes mesures et malgré ce défaut de conception, la fiabilité s'est peut être accrue? Qu'en pensez-vous?
Cordialement
 

A priori c’était du 6% sur les véhicules qui étaient passé en rappel, ou y avait un soucis de courroie.

a mon avis ça doit être réglé maintenant… comment ça peut casser si c’est vérifié à chaque révision qui est annuelle ?!

sauf si tu fais le keke à monter dans les tours des démarrages à froid… même si j’avoue que le puretech 130ch s’envole assez facilement.
 

Bonjour
Mon frère travaille à la police. Celle-ci emploie des 5008 en 1.2 PT + BVM6 depuis 2020 (je crois). J'en ai profité pour lui demander s'il a des retours de rupture courroie. Ce qu'il en ressort est plutôt des problèmes de boite de vitesse, fuite d'huile. Il n'a pas mentionné de problème de courroie de distribution. C'est plutôt rassurant.
Cordialement
 

Bonjour
Mon frère travaille à la police. Celle-ci emploie des 5008 en 1.2 PT + BVM6 depuis 2020 (je crois). J'en ai profité pour lui demander s'il a des retours de rupture courroie. Ce qu'il en ressort est plutôt des problèmes de boite de vitesse, fuite d'huile. Il n'a pas mentionné de problème de courroie de distribution. C'est plutôt rassurant.
Cordialement
Après seulement 2 ans, difficile de tirer des conclusions sur les problèmes de distri...
 


Bon pour info, mon 5008 que j’ai acheté ce mois en concession MAZDA (reprise d’un de leur client) est passé en révision et a priori était nickel…. Pourtant la courroie est craquelée…

je négocie une annulation de vente, sinon une relation à leur frais (ce qui est le truc légal)

mais si réparation il y a, alors je la revends direct…

c’est une 5008 de fabrication 11/2018 pourtant…
 




Bonjour
Ben non. En sachant cela, il vaut mieux prévenir que guérir. La "douleureuse" est assez élevée. Un changement de moteur n'est pas donné. La concession devrait prendre à sa charge le changement de courroie plutôt que le changement de moteur. De plus , le temps d'immobilisation n'est pas le même. Ou effectivement annulation de la vente...
Cordialement
 



Prévenir que guérir ? Oui mais pourquoi vendeur a pris des risques sans changer la courroie ?? Toutes marques de voitures savent les problèmes de défaut de conception.
 

Le vendeur préfère dans un souci de faire de la marge de ne pas le changer sachant qu'une révision a été faite et que à priori tout est nickel...
 

Etonnant, 5008 de 11/2018 pourtant. Le problème de courroie n'a pas été traité justement depuis 2017?
La référence de la courroie à changée, mais le problème est toujours présent et légèrement différent.
L'ancienne courroie s'effritait dans l'huile et venait boucher le circuit.
La nouvelle craque en surface et en théorie ne fait pas de morceau (ou du moins pas autant que la première).

Sur ma 308 du 07/2019, j'ai eu droit au changement de courroie 2 semaines après sa 3ème révision annuelle (5 juillet 2021) et seulement 47194 kms.
J'avais d'ailleurs constaté en début d'année l'apparition des craquelures.

Et on peut effectivement faire un contrôle facile mais seulement visuel sur celle-ci juste en regardant par le bouchon de remplissage d'huile.
 


0€ de ma poche, mais j'ai un contrat PCP (garantie+entretien) jusqu'en 2026.

C'est peut être aussi ce qui explique la rapidité de prise en charge et le faite que le garage n'est pas "rechigner" à la changer tout de suite.
 




Hello, alors non la concession Mazda de Reims où j’ai acheté le véhicule en occasion fait l’autruche sur la demande d’annulation. Ils proposent au mieux un rachat à 25,5k alors que je l’ai payé 27,8k …
Par contre ils acceptent de changer la courroie et éventuellement les autres vérifications que le garage Peugeot fera lorsqu’ils vérifieront la voiture à ma demande, ce lundi 31

je vais vérifier avec ma protection juridique quelles sont les droits mais là encore, en cas de poursuite, Mazda se retournera vers le Peugeot qui a fait l’entretien et qui a assuré que tout était ok…. On risque de tourner en rond un bon bout de temps.

je vous tiens au courant pour la suite. Mais ça me fait chier car j’ai pas réussi à récupérer les factures d’entretien passés bien que le vendeur ait marqué sur l’annonce « entretien complet et à jour » , j’avais enregistré l’annonce au cas où ahah
Il me promet les facture pour bientôt mais bon… je pense que je la revendrai rapidement pour repartir sur un puretech 180ch, à priori bien plus fiable…
 


Oui j'ai vu l'action collective, mais pas sur que je puisse y participer sachant que j'ai pas de dégât notable pour le moment. J'ai juste assez anticipé si on peut le dire ainsi.

Suite de mon problème : Donc Peugeot Montgeron constate bien l'état critique de la courroie, à changer donc. Devis qu'ils ont envoyé chez Mazda AFL Reims (vendeur) et ils refusent de prendre en charge car d'après eux, problème étant connu chez Peugeot, bah Peugeot devrait participer... Sauf que Peugeot participe si : dégât avéré sur moteur ou détection de panne durant une révision ou voyant moteur allumé et dans tous les cas il faut les précédentes factures d'entretien que Mazda n'est pas foutu de me retrouver, alors qu'ils l'avaient promis dans l'annonce de vente.

Du coup ça commence fortement à me souler, je fais un courrier recommandé pour vice caché aujourd'hui ou demain. En parallèle je regarde avec le garage Peugeot si ils peuvent pas me faire une reprise intéressante proche de mon prix d'achat pour une autre 5008 d'occasion mais avec moteur Puretech 180, bien plus fiable.

Je vous tiens au courant pour la suite.
Ça serait intéressant de voir combien de personnes roulent normalement avec ces moteurs et sans panne à des kilométrages avancés.. Mais problème en France c'est qu'on ne prend plus la peine de faire les entretiens dans les réseaux, et même comme ça, en réseaux, les techniciens font de la merde... La preuve sur mon 5008 passé en révision juste avant la vente et dont la courroie n'a pas été vérifié alors que c'est la consigne à suivre maintenance...
 

Bjr Etant donné que Peugeot a reprogammé le calculateur pour détecter plus tôt les problèmes de colmatage. Il attend effectivement un voyant défaut moteur pour changer la courroie il ne le fera pas avant. Là où c'est tendu c'est de faire prendre en charge le changement de courroie. Pas de trace de facture de révision pas de prise en charge.
Pour Nico91270 où en es-tu?
Cdlt
 

Bonjour
J'ai lu cet article à partir du lien suivant : https://www.actuauto.fr/moteur-1-2-puretech-les-problemes-rencontres-actuauto-fr/
Et on peut y lire je cite : "Depuis 2013, la conception de la courroie a été revue à plusieurs reprises. La dernière modification date du mois de juin 2022. Théoriquement les véhicules sortis cet été seront épargnés par ce défaut. Mais il reste à vérifier que les modifications soient efficaces."
Est-ce que qqn sait de quelle modification (à partir de juin 2022) il s'agit?
Merci
Cordialement