Avis sur moteur 1.2 130ch peugeot 2008

30 Octobre 2022
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grenoble
Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit, j'ai 68 ans et j'habite dans la banlieue de Grenoble.

Propriétaire d'une audi A3 sportback nous sommes en passe de commander une 2008 130ch en boite auto.

Très séduit par l'esthétique générale de la voiture je prend "peur" en voyant les problèmes de fiabilité que rencontrent ces petits moteurs 3 cylindres, consommation d'huile, pb de courroie de distribution qui se dégradent et génère des dégats.........
Auriez vous un retour d'expérience à ce sujet?

Merci d'avance.
 






Comme toujours y en as qui ont été déçu et déçoivent les autres, moi 110cv bientôt 7 ans et 70 000 km et nickel, vais avoir comme réponse ça vas venir à 90k km. Bon c’est vrai vidange effectué tous les 10k km et par moi même, peut être que ça à joué pour l’instant .
Et aucune consommation d’huile
 
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Pour mon compte perso ça a attendu 120 000 km pour ne plus avoir de frein (pompe à vide inopérante à cause de la crépine bouchée) dans une descente de col !!! Je recommande à tout le monde de connaître ça un jour, frissons garantis.
Donc courroie de distri qui se délite dans l'huile, crépine bouchée, plus de frein .... Peugeot a tout pris à sa charge avant que j'ai demandé quoique ce soit.
Mais à cette heure c'est plus la même musique, surconsommation d'huile (1l/1000km), moteur en fin vie à changer (5000/6000€) et aucun recourt à travers la concession, la voiture a plus de 7 ans, âge limite imposé par Peugeot pour envisager une prise en charge même partielle.
Donc association de consommateurs, assistance juridique, ... pour contestation. La voiture a certes plus de 7 ans mais le problème de courroie est apparue il y a plus de 2 ans et la voiture n'avait pas 5 ans et c'est ce problème de courroie qui a entrainé une mauvaise lubrification du moteur (segmentation HS).
Donc à tous ceux qui disent "ma voiture est nickel" je vous invite patienter, votre tour viendra. Tous les moteurs 1.2 Puretech 82,90, 110, 130, ... cv d'avant 2018 y passeront. Sauf si vous avez eu la chance d'avoir la courroie de distri remplacée à temps car c'est la matière de la courroie qui ne résiste pas à l'huile et surtout pas à l'essence qui petit à petit vient se mélanger à l'huile.
 

Comme toujours y en as qui ont été déçu et déçoivent les autres, moi 110cv bientôt 7 ans et 70 000 km et nickel, vais avoir comme réponse ça vas venir à 90k km. Bon c’est vrai vidange effectué tous les 10k km et par moi même, peut être que ça à joué pour l’instant .
Et aucune consommation d’huile
Merci pour votre réponse, il faudra bien se décider mais ça fait râler au prix ou sont les voitures.
 

Pour mon compte perso ça a attendu 120 000 km pour ne plus avoir de frein (pompe à vide inopérante à cause de la crépine bouchée) dans une descente de col !!! Je recommande à tout le monde de connaître ça un jour, frissons garantis.
Donc courroie de distri qui se délite dans l'huile, crépine bouchée, plus de frein .... Peugeot a tout pris à sa charge avant que j'ai demandé quoique ce soit.
Mais à cette heure c'est plus la même musique, surconsommation d'huile (1l/1000km), moteur en fin vie à changer (5000/6000€) et aucun recourt à travers la concession, la voiture a plus de 7 ans, âge limite imposé par Peugeot pour envisager une prise en charge même partielle.
Donc association de consommateurs, assistance juridique, ... pour contestation. La voiture a certes plus de 7 ans mais le problème de courroie est apparue il y a plus de 2 ans et la voiture n'avait pas 5 ans et c'est ce problème de courroie qui a entrainé une mauvaise lubrification du moteur (segmentation HS).
Donc à tous ceux qui disent "ma voiture est nickel" je vous invite patienter, votre tour viendra. Tous les moteurs 1.2 Puretech 82,90, 110, 130, ... cv d'avant 2018 y passeront. Sauf si vous avez eu la chance d'avoir la courroie de distri remplacée à temps car c'est la matière de la courroie qui ne résiste pas à l'huile et surtout pas à l'essence qui petit à petit vient se mélanger à l'huile.
Bonjour,
Voulez vous dire que le problème et réglé pour les moteurs après 2018?
 

Oui si crépine bouchée cause courroie , lubrification moteur à pris un coup. 120k km mais à combien de km chaque vidange ?. 2 fois de suite démontage de mon carter huile et crépine ok et idem courroie distribution
 


Bsr
A partir du moment ou l'entretien & suivi suivant les préconisations constructeur pas plus, je n'ai pas de surconsommation d'huile. Agrément moteur bien surtout avec l'EAT8. J'ai pris pour mon épouse le puretech 100 en boite méca aucun souci avec une conso moyenne de 4,8.
Chaque constructeur a son lot de problème.
 
Dernière édition:

Oui courroie nickel et crépine ok pour 70k km et 7 ans ( sous peu ) . Je constate que 1 ou 10 personnes ayant eu des problèmes alors tous auront ce problème. Vous avez le droit de dire que vous n’avez pas confiance en ces moteurs, moi ( au conditionnel ) pas confiance à certains garages pour normes huile ect. Combien de centaines de milliers de puretech ont été acheté et combien avec des problèmes de courroie , vous même vous ne pouvez affirmé que TOUS les moteurs seront affectés.
 

Bonjour à tous,

j’ai un 5008 de 11/2018 au garage pour courroie craquelée. C’est une courroie lisse donc pas celle rugueuses qui s’effritait.
Le responsable de l’atelier me disait que la courroie a été remplacé justement pour éviter l’effritement, mais à la place bah elle peut craqueler, sans lâcher de la merde dans l’huile… bizarre comme explication.
Ceci étant dit, le véhicule a 4 ans et 58000km et avoir la courroie déjà craquelée me fait pas mal flipper.
 

Pièces jointes

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Bonjour à tous,

j’ai un 5008 de 11/2018 au garage pour courroie craquelée. C’est une courroie lisse donc pas celle rugueuses qui s’effritait.
Le responsable de l’atelier me disait que la courroie a été remplacé justement pour éviter l’effritement, mais à la place bah elle peut craqueler, sans lâcher de la merde dans l’huile… bizarre comme explication.
Ceci étant dit, le véhicule a 4 ans et 58000km et avoir la courroie déjà craquelée me fait pas mal flipper.

Oui c'est inadmissible, j'ai questionné le commercial avec qui j'échange pour l'achat de la voiture, elle me dit que maintenant la courroie est remplacée par une chaine.......elle se renseigne pour bien me le confirmer.
 



Et c'est mieux ? :whistle: . Chez BMW ou Mercedes bcp de moteurs avec chaine ont eu de gros soucis avec et parfois avant 100000 km. D'autres aussi par ailleurs : https://www.fiches-auto.fr/articles...2521-distribution-les-moteurs-a-problemes.php. Bref penser que le mot chaine regle le probleme n'est peut-etre pas si évident. Mais bon j'imagine que PSA a dut s'y mettre pour que enfin ce 1,2l deviennent fiable dans le temps.
 
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Et c'est mieux ? :whistle: . Chez BMW ou Mercedes bcp de moteurs avec chaine ont eu de gros soucis avec et parfois avant 100000 km. D'autres aussi par ailleurs : https://www.fiches-auto.fr/articles...2521-distribution-les-moteurs-a-problemes.php. Bref penser que le mot chaine regle le probleme n'est peut-etre pas si évident. Mais bon j'imagine que PSA a dut s'y mettre pour que enfin ce 1,2l deviennent fiable dans le temps.
Pas besoin d'aller chercher les exemples BMW ou Mercedes pour des problèmes de chaîne de distri, PSA sait faire aussi: les 1.6 THP ont longtemps été fragiles à ce niveau (bon, OK, c'est un moteur développé en commun avec BMW, à la même epoque que les fameux 2l diesels n47 de BMW...)
Et puis maintenant il y a le 1.5 Bluehdi avec sa chaîne d'AAC...
https://www.largus.fr/actualite-aut...e-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html
 


Bonjour,

J'ai personnellement un 2008 GT 1.2 130 Cv BM6 de 02/2021. Je viens de dépasser les 40 000 km cette semaine. Révision demain. Ce moteur est plaisant, vif et aucune consommation de quoi que ce soit n'est à lui reprocher. Consommation de carburant: 5,9 L en moyenne, ce que je considère comme vraiment bon compte tenue du profil quelque peu massif de l'avant. Le seul reproche que je pourrais lui faire est le son de ce moteur en régime proche des 2000 tours que je n'aime pas trop. Par contre, si on pousse un peu, alors le son est pas mal du tout. Par ailleurs, j'ai acheté en tout 14 modèles équipés de 1.2 puretech (versions 82, 110 et 130 Cv pour des C3, 208, 308, 3008) pour mon travail. Les kilométrages vont de moins de 10000 km à environ 80000 km. Ils ont entre 1 et 5 ans. Pour le moment, aucun soucis en dehors d'une carte info moteur grillée sur une 308 en début de carrière. Aucune consommation d'huile à déplorer. Aucune consommation d'eau. Rien d'anormal à signaler. Retours plutôt positifs surtout sur les 110 et le 130. Les 82/83 cv sont eux perçus comme "modestes". Voilà.
 
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Bonjour
je viens de verifier mon niveau d'huile et surprise je suis à un cm en dessous du maxi....mauvais présage sachant que lors de ma derniere vidange le 15/03/2023 mon niveau dépassait largement le maxi et que je m'en étais plaint aupres de la CC.J'avais à ce moment 18900 km et aujourd'hui 22000.Ce moteur a divers défauts dont celui de consommer de l'huile.Là je trouve que c'est beaucoup trop pour aussi peu de km.Je vais bien surveiller cela et si cela se confirme,je vends .Quelqu'un a une idée de la quantité d'huile entre le maxi et le mini?Pour ma C5 j'avais trouvé le chiffre dans une doc,pour ma C4 je n'ai jamais su,pour mon 2008 ,je vais fouiner sur le web .
 

Ça doit être entre 1l et 1l5 entre le mini et le maxi.

Donc 1 cm sur la jauge, ne doit pas représenter beaucoup ( pour 3 000 km ).

D ailleurs , les problèmes ne viennent jamais a ce niveau de kilométrages.
 

Bonjour
pas d'accord avec votre vision des choses:quand j'ai dit qu'à ma derniere revision mon niveau etait superieur au maxi,il depassait d'au moins 3cm au dessus du maxi ce qui m'a fait revenir à la concession pour le signaler.Cette derniere a gardé mon vehicule la nuit pour effectuer les verifications le lendemain ds leur locaux:verdict RAS,niveau normal.Donc en 3 mois et 3000km j'ai perdu plusieurs cm au niveau de cette jauge et pas un cm...Je pense que je consomme de l'huile de façon anormale pour un moteur de 22000km et je ne suis pas le seul possesseur de puretech sur le web à déplorer le fait.Je rappelle qu'il n'y a que 3,5 litres ds ce carter.
 

3 cm au dessus du maxi ? Je n' ai pas souvenir de ma jauge, mais ça fait beaucoup.

Ici. Ils disent 1 litre entre le mini et le maxi.

https://www.aidetechniqueauto.fr/tu...férence entre le minimum,huile est de 1 litre.

Et d après vous, combien de centilitre ça represente entre le maxi et ce 3cm de plus ?

Sinon , je n' ai pas souvenir d avoir lu quelque part des personnes ayant une conso d huile a ce niveau de kilomètres. Lorsque ça arrive c est pas avant 60-70 000 km.

Maintenant si vous avez un doute, parlez en a votre CC. Il fera une pesée d huile.
 
Dernière édition:

Bonjour
merci pour la vidéo ,une vidange c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué sur une voiture mais depuis 2002 que je roule Citroen je fais toujours mes vidanges en concession.Pour mon 2008,ça sera pareil (les services client sont toujours pointilleux la-dessus).Pour les quantités entre maxi et mini,je préfère des références à un document « officiel »,mais on peut dire entre 1 L et 1,5L...sachant qu'un demi litre sur 3,5 litres c'est pas rien.Quant à l'apparition des symptomes à 70000km c'est quand un voyant s'allume sur l'ecran,et là c'est un peu tard.Moi je l'evoque à 22000km et ça me paraît anormal et inquiétant.Je joins 2 photos de ma jauge,une prise à ma vidange et l'autre ces derniers jours:je rappelle ce qui sépare ces 2 photos:3 mois et 3000 km.Qu'en pensez vous ?


 

c'est tout de même dingue ces niveaux d'huile largement au dessus du maxi!!! c'est anti mécanique ! cela m'énerve à chaque d'observer ce genre de soucis à chaque entretien ....cela me fait sortir de mes gonds....le niveau ne doit jamais être dépassé ! c'est destructeur à haut régime pour les turbos et les joints spi.....et nous avons à faire avec des pros....pffff
 

Bonjour
je rappelle que j'ai signalé ce fait à ma CC qui a gardé mon véhicule toute la nuit pour verifier au petit matin le niveau que j'affirmais comme excessif...J'ai du mal voir, alors je vais en parler à mon opticien.Notons quand meme pas mal de post à ce sujet.
 
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:coucou:

sur
- mes 3 308 1.2l aucun pb entretien CC
- 208 68cv de 2014 de madame aucun pb entretien CC
- 2008 1.2l aucun pb → normal fin 2022 :crazy: