[Technologies] Seriez-vous prêt à revenir au diesel ?

Après avoir testé l'essence, l'hybride ou l'électrique, seriez-vous prêt à revenir au diesel ?


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Même pas les diesel "nobles" :voyons: :D

Le V6 Bi-TDi 313/320 implanté sous le capots de certains véhicules du groupe VW, et notamment celui de l'A6 (génération C7), ronfle presque comme un V8 essence ! :love:

Les 6 en ligne diesel BMW ne sont pas dégueux non-plus ;)

Et même le V6 PSA/Ford/Jaguar/Land-Rover est loin d'être désagréable. :oui:

Nope. On m'aurait proposé d'échanger la 106 1.4i que j'avais à une époque, contre un diesel quel qu'il soit, jamais j'aurai accepté (c'est toujours vrai aujourd'hui). Même avec l'assurance, les entretiens et le carburant payés.;)
 




Comme on dit, à chaque usage son carburant :chinois:

Personnellement, je suis passé à l'électrique cette année (après plusieurs années de prospections, j'ai notamment essayé des modèles comme les premières versions des Leaf et Zoé à l'époque), et pour rien au monde je repasserais au thermique.

Beaucoup plus avantageuse au quotidien, et cela vaut bien la petite préparation pour les grands trajets, qui ont ne va pas se mentir, représentent pour la majorité des gens moins de 10% de leur kilométrage annuel (grosso modo les vacances d'été).

Sans parler des impacts "politiques".
 


Je suis en e-208 désormais. Au niveau financier il n'y avait pas photo :
- loyer identique à la version PureTech 100 EAT8 dans les mêmes conditions
- assurance légèrement moins chère
- coût de l'énergie bien moins cher au quotidien (je tourne à 20€ par mois d'électricité en moyenne contre le quadruple si j'étais resté en thermique, et je charge uniquement sur des bornes publiques)

Et les quelques recharges que je pourrai faire chez Ionity/Tesla/Total et consorts lors des grands trajets n'inverseront pas le calcul.
 
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Et les quelques recharges que je pourrai faire chez Ionity/Tesla/Total et consorts lors des grands trajets n'inverseront pas le calcul.
J'en doute encore...
- "Lors des transhumances estivales les aires d'autoroutes seront converties en terrains de camping !"
- "Les bretelles d'accès seront tellement engorgées que même les véhicules thermiques ne pourront plus y accéder".
Ma parade : 2 bidons de 20L de gasoil dans le coffre et je traverse la France entière

De la fiction ? Pas sûr ! Les bornes de rechargement n'existeront probablement pas tous les 40-50 km pour la distribution d'une énergie dont la production est loin d'être assurée à court & moyen termes :spamafote:
Wait and see, donc... :chinois:
 

Par pitié, sors de ce type de raisonnement à la fois infondé et plutôt ridicule. Je suppose que tu bases ton raisonnement sur quelques tweets ou articles de presse peu rigoureux. Mais les situations que tu décris sont plutôt fantaisistes car tu oublies de prendre en compte ces paramètres :

- Les concessionnaires d'autoroute ont une obligation contractuelle d'équiper toutes les aires de service en stations de recharge à très haute puissance d'ici fin 2022. Il y aura donc réellement des stations sur autoroute tous les 45km en moyenne d'ici quelques semaines, avec les principaux opérateurs suivants retenus par appel d'offre en début d'année : Ionity, Total, Fastned, Engie et Spie Batignolles. Viennent en complément Tesla ou Shell sur certaines aires. On peut constater des ouvertures quasiment tous les jours actuellement et les délais devraient être globalement tenus.

- Les stations de recharge à très haute puissance commencent également à sortir des autoroutes, avec les réseaux de Ionity, Total, Electra, PowerDot ou Zen par exemple. Sans oublier Carrefour Energies qui déploie des stations sur tous ses hypermarchés, Tesla qui a un partenariat avec Géant Casino et qui ouvre progressivement ses Superchargers (20 bornes par station en moyenne) à tous les véhicules compatibles CCS.

- Si je suis mauvaise langue, ces derniers temps, ce sont plutôt les conducteurs de véhicules thermiques qui ont créé des dizaines de kilomètres de bouchons sur les grands axes. Quant aux risques de pénurie d'électricité, les acteurs concernés s'accordent pour dire que c'est très peu probable à moyen terme. N'oublions pas également qu'il n'est pas obligatoire de recharger une voiture électrique tous les soirs. Personnellement, je recharge ma e-208 toutes les 2-3 semaines hors grand trajet.

Le problème dans toutes ces histoires, c'est plutôt le comportement des gens (la débilité chronique qui transforme ces scenario catastrophe en prophétie autoréalisatrice), le manque de connaissance du fonctionnement des voitures électriques (c'est contreproductif d'aller au-delà de 80% de charge sur les stations à très haute puissance par exemple), et le manque de préparation des conducteurs pour les longs trajets en voiture électrique.

Pour constater la progression du maillage territorial des principaux réseaux de recharge rapide, il existe cette carte très intéressante : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&hl=fr&usp=sharing
 

:ange: Le réalisme n'est pas donné à tout le monde
Comment assurer qu'avant la fin de 2022 toutes les bornes seront alimentées ?
Faut vraiment croire au Père Noël quand ta porte de garage ne répondra peut-être plus à sa télé commande. :lol:
Bref, bonne route ! :oui:
 
Dernière édition:

Ça tombe bien, je n'ai pas de garage !

Plus sérieusement, je remplacerais "réalisme" par "parano" mais bon. RTE a encore redit dans le courant du mois que le risque de black-out cet hiver est proche de 0. Il faut juste faire un peu attention, c'est pas la mer à boire.

Enfin bref, je te laisse aller remplir tes jerricans de gazole.
 
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- Si je suis mauvaise langue, ces derniers temps, ce sont plutôt les conducteurs de véhicules thermiques qui ont créé des dizaines de kilomètres de bouchons sur les grands axes.

Yep. Le jour ou la réduc' sur les carburants est entrée en vigueur, les gens s'entassaient bêtement aux pompes (au total access' de Feignies y en avait pour au moins 2km) pour faire le plein alors que la reduc' allait pas disparaitre le lendemain, au lieu de garder leur rythme normal... Résultat, station à sec.
 
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Le problème dans toutes ces histoires, c'est plutôt le comportement des gens (la débilité chronique qui transforme ces scenario catastrophe en prophétie autoréalisatrice), le manque de connaissance du fonctionnement des voitures électriques (c'est contreproductif d'aller au-delà de 80% de charge sur les stations à très haute puissance par exemple), et le manque de préparation des conducteurs pour les longs trajets en voiture électrique.
1 siècle de voiture en carburant et on en est toujours au point 0, alors avec l'électrique c'est pas gagné non plus :lol: .
Tu risque d'avoir des débats "très animés" sur les parkings aux heures de pointe :ange: :
-Connard tu as 90% laisse mpi la place.
-Ma voiture charge 100kw, la tienne plafonne à 20kw, alors laisse moi la place sinon on y est encore demain, bref "cass toi pov con"
-Etc .....
 

Yep. Le jour ou la réduc' sur les carburants est entrée en vigueur, les gens s'entassaient bêtement aux pompes (au total access' de Feignies y en avait pour au moins 2km) pour faire le plein alors que la reduc' allait pas disparaitre le lendemain, au lieu de garder leur rythme normal... Résultat, station à sec.
Oui, les média créent les mouvements de foule...
Pendant ce temps-là, tu faisais quoi, toi ? La queue à la GS d'à côté pour faire la razzia sur le PQ ? :lol:
 

Oui, les média créent les mouvements de foule...
Pendant ce temps-là, tu faisais quoi, toi ? La queue à la GS d'à côté pour faire la razzia sur le PQ ? :lol:

Les médias n'y sont pour rien, le gouvernement a annoncé une ristourne s'appliquant à une date prédéterminée et les gens se sont précipité à la pompe, pour rien.

J'étais sur la route pour rentrer chez moi quand j'ai pu voir de mes yeux cet élan collectif de bêtise.
 

M'enfin...
Ceux qui faisaient la queue, comment sont-ils arrivés là ?
Radios & TV n'ont pas cessé d'annoncer les discounts des stations de Total alors que leurs approvisionnements n'étaient plus assurés.

Circulez, y'a rien à voir !
La connerie est apparemment pour les journalistes un élément de partage
:spamafote:
 

Ils sont arrivés là parce qu'ils ont des réflexes à la con, déjà, et l'info circule, médias ou pas (internet existe). Je ne regarde/lis/n'écoute pas les infos, pourtant je ne suis pas coupé du monde et j'étais au courant concernant cette ristourne, je connaissais pas la date d'application par contre, date que je n'ai eu aucun mal à deviner quand j'ai vu les files à la pompe... Les médias ont pas dit aux gens d'y aller, ils ne font que relayer l'info et ils n'allaient pas opérer un silence radio sur le sujet. S'ils l'avaient fait, j'imagine que vous seriez en train de m'expliquer que les médias essaient de contrôler les foules, quand ils ne créent pas des mouvements de foule...
 



:coucou:

Tout est dans le sujet ! :)

Après des décennies de "diesel mania" et les "scandales" qui ont suivi, la législation a pris un virage à 180 degrés et incite très fortement "Monsieur Tout-le-monde" à s'équiper en "véhicules propres" (c'est un débat scabreux, n'y glissons pas...).

D'où ma question : pour ceux d'entre-vous qui avez franchi le pas et êtes passés du diesel aux joies de l'essence, de l'hybride ou de l'électrique, envisageriez-vous de revenir au moteur à mazout ??? :voyons:

Que votre réponse soit positive ou négative, je serais curieux d'en connaître les raisons :)

Bon vote, et bons débats ! :cool:

PS : à titre perso, pas de vote, je roule toujours au carburant lourd... ;)
Oui j’ai toujours été au diesel, beaucoup plus fiable que l’essence. Mes véhicules précédents tels que Toyota auris, Peugeot 3008 et maintenant Peugeot 2008 de 2021 ça roule et ça n’est jamais tombé en panne
 


Bonjour,oui je reste fidèle au diesel,je viens d'acheter une 2008 Diesel neuve 130 CV,avec boite auto.J'en suis super content,un vrai plaisir de rouler avec.Boite EAT8,une merveille!
 
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