[Actualité] PSA en Chine

Pour illustrer ce recul inexorable de Stellantis sur la zone Chine, rien de mieux que d'étudier les résultats du 1er semestre 2022 publiés par le groupe en juillet dernier.

1/ Stellantis a pris le parti de regrouper la Chine avec la zone INDE/ASIE/PACIFIQUE, alors que ce sont 2 zones bien distinctes...

2/ Toutes les données publiées pour le S1 2022 permettent de constater que la Chine est désormais la zone la plus dégradée du groupe :
- en volume de ventes, la Chine occupe la dernière place avec environ 50.000 voitures (sur un total de 100.000 sur la zone élargie), loin derrière l'Amérique Latine (403.000 exemplaires) et l'Afrique/Moyen Orient (199.000 exemplaires) sur ce 1er semestre ;
- en chiffres d'affaires (CA), la zone "Chine élargie" représente 2,152 milliards d'euros, alors que l'Amérique Latine génère un CA de 7,2 milliards d'euros et l'Afrique/Moyen Orient 3 milliards d'euros ;
- en résultats nets, la zone "Chine élargie" génère 289 millions d'euros (soit une marge de 13,4%), alors que l'Amérique Latine est à 1 milliard d'euros (marge de 13,9%) et l'Afrique/Moyen Orient à 472 millions d'euros (soit une marge de 15,5%).

Le plan Dare Forward 2030 fixe les orientations et objectifs suivants pour la Chine :
- le lancement de 30 nouveaux modèles d'ici 2030 avec une proportion de 60% de véhicules électriques ;
il était prévu le déploiement de 6 marques du groupe mais en pratique à ce jour il n'en reste que deux : Peugeot et Citroen.
Désormais, Jeep et Maserati proposeront uniquement des modèles importés ce qui va réduire les volumes et fixer les ventes sur les modèles les plus hauts de gamme;
Les nouveautés seront donc forcément moins nombreuses qu'annoncé ;
- un chiffre d'affaires annuel qui doit être porté d'ici 2030 à 20 milliards d'euros et un taux de marge supérieur à 8% par an ;
Compte tenu des difficultés à regagner les parts de marché perdues depuis les années 2015/2016, cette augmentation du chiffre d'affaires passe parla vente de véhicules et de services plus haut de gamme ; reste à savoir si l'image des 2 marques françaises va permettre une telle croissance sur le marché chinois...
- un nouveau business model pour DPCA, consistant confier la direction commerciale et marketing de Citroen à DFM alors que Stellantis garde la main sur Peugeot ; on assiste à la même stratégie poursuivie par les autorités chinoises dans les autres secteurs : l'éviction des étrangers s'opère en douceur et les chinois récupèrent progressivement la direction des opérations.
- Stellantis veut continuer à développer les autres métiers de l'automobile : la distribution des pièces de rechange, l'émergence d'un réseau de vente de véhicules d'occasion, une meilleure maitrise en interne du financement des véhicules, etc...
- Le groupe souhaite améliorer la relation client en Chine : des initiatives seront donc prises au niveau du réseau de concessionnaires pour la vente, le SAV et le développement du digital dans le parcours client...
 

Les nouveautés seront donc forcément moins nombreuses qu'annoncé
Pas aussi sûr pour ton "forcément".
Prenons un exemple : supposons que Jeep (qui ne propose que des modèles importés) sortent 10 nouveaux modèles d'ici 2030, et que ces 10 nouveaux modèles soient importés en Chine : ça fera bien 10 sur les 30 annoncés
Imagine 5 pour Maserati
Imagine 10 pour Peugeot
et 5 pour Citroën => on est bien aux 30, et je n'ai pas parler d'autres marques dans cet exemple
Avec les 14 marques, on pourrait donc très bien arriver au chiffre de 30 annoncé (car il n'est pas dit que ce sont 30 nouveaux modèles fabriqués en Chine)

Ceci dit c'est un marché très compliqué surtout politiquement, mais qui génère de meilleurs revenus que d'autres :
en résultats nets, la zone "Chine élargie" génère 289 millions d'euros (soit une marge de 13,4%), alors que l'Amérique Latine est à 1 milliard d'euros (marge de 13,9%) et l'Afrique/Moyen Orient à 472 millions d'euros (soit une marge de 15,5%).
Chine élargie, donc 289 M€ pour 100000 voitures. C'est mieux que les 472 M€ Afrique pour le double de voitures, et mieux que le milliard pour l'AMLAT pour 4 fois plus de voitures

CT a toujours déclaré qu'il vaut mieux vendre moins de voitures mais qui font gagner plus d'argent.
 

@W13 : je veux bien te laisser le bénéfice du doute pour les 30 nouveautés, mais le plan Dare Forward a été annoncé avant la fin du partenariat avec GAC. Personnellement, j'espère que le groupe saura trouver les solutions pour rebondir en Chine, mais j'ai quand même pas mal de doutes désormais.
Pour le reste, tu oublies que les chiffres intègrent également les ventes au Japon, en Corée, en Australie, en Nouvelle Zélande qui sont des marchés de pays développés ainsi que les principaux pays de l'ASEAN. Pris isolément, les chiffres chinois ne sont vraiment pas bons, d'autant plus qu'il s'agit du plus grand marché automobile de la planète...

Quant à la priorité donnée à la rentabilité plutôt que les volumes, c'est un discours et une stratégie qui peuvent aussi révéler de mauvaises surprises, notamment à moyenne échéance.
Vendre moins, c'est aussi perdre des clients, et un client Peugeot qui part chez Toyota ou chez une marque coréenne (cf : en Europe ce sont eux qui progressent tous azimuts), j'ai bien peur qu'il soit définitivement perdu.
En Chine, dans les meilleures années, la marque écoulait quasiment 350/400.000 véhicules par an contre à peine 50.000 aujourd'hui. Le même phénomène (mais dans une moindre mesure) touche aussi les principales marques de Stellantis en Europe...
Et une voiture vendue plus chère mais avec des problèmes de qualité et fiabilité mal gérés par la marque et le SAV, ce n'est pas non plus un scénario très favorable à moyen terme.
 
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T'inquiète pas, je n'ai pas dit autre chose pour la Chine, et je sais bien que les chiffres incluent d'autres pays
Ma remarque était plus pour dire qu'on ne peut pas affirmer que les 30 modèles ne viendront pas, même si pas mal de vents contraires laisse planer un sérieux doute.
 

Cela est évoqué dans un autre topic, et c'est la confirmation de ce qui était prévisible : Opel n'ira pas en Chine.
Pour rappel, lors du rachat de la marque allemande par PSA, il avait été annoncé plusieurs objectifs pour Opel, centrés sur une nécessaire internationalisation de la marque. Au programme : retour en Russie, lancement de la marque sur certains marchés d'Amérique du Sud et enfin annonce d'un plan ambitieux pour la Chine.
C'est évidemment via DFM, en sa qualité de partenaire historique de PSA, que le lancement de la marque Opel en Chine devait s'opérer.
Eu égard aux difficultés récurrentes rencontrées en Chine depuis 2016/2017, il était admis que ce projet pour Opel était mort-né.
C'est désormais officiel.
 

C Tavares a officialisé l'existence de négociations avec DFM sur le maintien des sites industriels du groupe en Chine.
Comme je l'indiquais en septembre dernier, la situation n'est pas bonne pour Peugeot et Citroën sur le marché chinois, et la fermeture des sites industriels (ou une partie d'entre eux) est clairement en discussion à ce jour et ne semble plus tabou.
Tout est possible : un désengagement industriel progressif sur plusieurs années avec la conservation d'un site de production, ou l'arrêt total et rapide de toute production sur le sol chinois, le groupe privilégiant alors uniquement des ventes de véhicules exportés.
D'après les informations, des décisions importantes ont déjà été prises quant à la prochaine génération de véhicules : chez Peugeot, il semble acté que les SUV 3008 et 5008 III ne seront pas industrialisés en Chine mais que Sochaux produira des versions répondant aux contraintes du marché chinois. On peut aussi imaginer à terme que les 3008 et 5008 III destinés à la Chine soient assemblés en Malaisie où le groupe dispose désormais d'un site de production.
La décision devrait être prise assez rapidement et elle devrait entrainer pas mal de difficultés à résoudre à court terme:
- chez Peugeot, la 408 était sensée être produite sur place ;
- chez Citroën, la C5X est produite exclusivement en Chine et exportée vers l'Europe, toute comme la DS9...
 

Exact, que va t-il advenir des C5X et DS9 du coup :confused:

Enfin une arrivée à Rennes-la-Janay ??? :pt1cable:
 

La production de la DS9 est soustraitée en Chine au repreneur du site de Shenzen depuis l'arrêt de la JV avec Changhan.
Les volumes sont tellement confidentiels que l'arrêt de la production de la DS9 ne fera pas "pleurer dans les chaumières."
Pour la C5X, c'est beaucoup plus délicat car même si cette voiture partage la même base que les 308/408, DS4 et Opel Astra, il n'était pas prévu de production en Europe.
Une des hypothèses probables serait donc de prévoir, soit un retrait progressif permettant le rapatriement en Europe de cette voiture, soit de conserver une usine en Chine pour y produire quelques modèles comme la C5X ou la 408.
Cette décision de produire exclusivement en Chine cette C5X est consternante, car les difficultés du groupe sont anciennes et bien connues. C'est un bien triste spectacle, alors que les usines françaises auraient très bien pu accueillir cette voiture dès son lancement.
 
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Rennes produit le C5ac sur base EMP2v2 mais la C5X est sur la EMP2v3, donc ca ne me parait pas si évident.

Quand à la décision de produire la C5X qu'en Chine, il faut se rendre à l'évidence, c'est un succès en Chine pour Stellantis.
 

@Glitter : succès à relativiser tellement les volumes sont faibles aujourd'hui. En 2014, Peugeot parvenait à vendre certains mois près de 30.000 voitures : certains modèles s'écoulaient à 10.000 exemplaires mensuels. Citroen tournait à 20.000 voitures par mois. Aujourd'hui on en est réduit à considérer comme succès une voiture qui se vend entre 3.000 et 5.000 exemplaires par mois, à des prix cassés par rapport à ceux proposés en France et en Europe...
Il faut prendre un peu de recul par rapport aux discours d'autosatisfaction des responsables des marques car la réalité n'est pas reluisante...
 

Stellantis et GAC ont annoncé la mise en liquidation leur JV qui produisait et commercialisait la marque Jeep en Chine.
On se dirige vers le même scénario pour DPCA, la JV entre Stellantis/ex PSA et DONG FENG.
C'est ce qui ressort des annonces faites lors de la publication des résultats du T3 2022 par C. Tavares et R. Palmer, le Directeur financier du groupe.
Le désengagement des marques Peugeot et Citroen de Chine semble inexorable : la production de modèles français sur le sol chinois est appelée à se réduire drastiquement. On devrait connaitre assez rapidement les modalités de ce retrait.
Visiblement la stratégie serait de se limiter à l'importation de modèles des marques haut de gamme Maserati, Jeep et Alfa Roméo et de se concentrer sur les niches du marché chinois.
Une présence industrielle et commerciale française de plus de 30 ans est en train de s'effacer en Chine.
 


@Glitter : succès à relativiser tellement les volumes sont faibles aujourd'hui. En 2014, Peugeot parvenait à vendre certains mois près de 30.000 voitures : certains modèles s'écoulaient à 10.000 exemplaires mensuels. Citroen tournait à 20.000 voitures par mois. Aujourd'hui on en est réduit à considérer comme succès une voiture qui se vend entre 3.000 et 5.000 exemplaires par mois, à des prix cassés par rapport à ceux proposés en France et en Europe...
Il faut prendre un peu de recul par rapport aux discours d'autosatisfaction des responsables des marques car la réalité n'est pas reluisante...
Alors oui, j'aurais du préciser "succès modeste" mais voila, il est bien là, et c'est le seul.
Les chiffres de 2014 arrivé par accident au moment d'un gigantesque boycot des marques japonaises, oui, ok, mais revenons à une période plus proche. La tendance était clairement de baisser vers 0, et c'est bien la C5X qui a brisé cet état de fait.

"Prix cassés par rapport à l'Europe" ? Mouais, ou plutôt business plan de la C5X qui s'est pris la multiplication du coût du transport dans les dents + la capacité de Stellantis à vendre à vil prix en France.

Mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas que la situation de Stellantis qui n'est pas reluisant en Chine.
 

L'aventure Chinoise va laisser un gout amer o_O.
PSA avait de grandes ambitions en Chine : ils avaient des usines locales, un bureau de style local et des voitures exclusives spécifiquement conçues et dessinées en Chine pour les Chinois.
Bref ils avaient mis les petits plats dans les grands !
Et malgré tout ça, on est arrivé a aujourd'hui avec des ventes insignifiantes et un retrait du marché Chinois :( .
 

@BenIGNe : je pense au contraire que PSA/Stellantis n'a pas assez investi en Chine et ne s'est pas donnée les moyens de ses ambitions.
Certes, il a été créé des usines, un bureau de style et un centre de R&D.
Mais il faut aussi savoir investir financièrement et dans la durée dans l'immatériel : créer et s'appuyer sur un réseau commercial homogène, accéder aux bons relais humains, travailler dans le temps sur la valeur des marques, diversifier ses technologies et groupes motopropulseurs, comprendre les évolutions du marché chinois et s'y adapter...
Sur tous ces points, le bilan du groupe est quand même très mitigé. J'en ai parlé à de multiples reprises...
Comment font les groupes asiatiques pour se développer avec succès sur tous les continents alors que PSA/Stellantis n'est fort que sur ses 2 zones de confort que sont l'Amérique du Nord et l'Europe ?
C'est d'ailleurs une constante dans ce groupe qui rencontre toujours les mêmes difficultés à percer à l'international quel que soit le continent : le groupe a fait un bide en Russie (bien avant la guerre en Ukraine), et malgré une présence assez ancienne en Amérique du Sud la diffusion des marques Peugeot et Citroën reste en retrait par rapport aux meilleurs acteurs.
C'est incroyable qu'il ne soit pas tiré des enseignements de ces échecs successifs.
Tout cela n'est pas près de s'améliorer avec la nouvelle stratégie "Asset Light" : visiblement on croit au miracle commercial chez Stellantis avec le minimum d'engagement.
 
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En parallèle de la vente de ses 3 dernières usines chinoises, Stellantis devient officiellement actionnaire stratégique de Leapmotor, un petit constructeur chinois en croissance.

https://www.stellantis.com/fr/actua... des véhicules électriques Leapmotor_26102023
Je l'avais déjà signalé hier dans L'univers Peugeot NOUVEAU

Nouveautés/Scoop, mais mon message a été supprimer. Je n'avais indiqué que le titre de l'article et renvoyé sur le site de l'éditeur pour le lire.