Rappel des 308 pour courroie de distribution


Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.
salut,
merci pour vos réponses
je n'ai pas bien précisé
oui on sait que maintenant c'est 6 ans (on a eu un doc lors de la dernière révision qu'on a dû signer) mais c'était pour savoir si vous avez suivi on non cette nouvelle préconisation
j'ai cité la phrase parce que pour moi s'ils voulaient vraiment satisfaire le client, ils auraient fait un rappel gratos.... nous qui avons tjs eu des Peugeot depuis les années 90 sans discontinuer.
la révision c'est en octobre.
suis content JP de ta phrase surlignée, ça veut dire que si c'est bon, on ne devra pas la changer (on fait tjs la révision au cc Peugeot donc peuvent pas dire qu'elle n'est pas suivie).
DONC c'est une bonne nouvelle:bien:
:coucou:
 

salut,
merci pour vos réponses
je n'ai pas bien précisé
oui on sait que maintenant c'est 6 ans (on a eu un doc lors de la dernière révision qu'on a dû signer) mais c'était pour savoir si vous avez suivi on non cette nouvelle préconisation
j'ai cité la phrase parce que pour moi s'ils voulaient vraiment satisfaire le client, ils auraient fait un rappel gratos.... nous qui avons tjs eu des Peugeot depuis les années 90 sans discontinuer.
la révision c'est en octobre.
suis content JP de ta phrase surlignée, ça veut dire que si c'est bon, on ne devra pas la changer (on fait tjs la révision au cc Peugeot donc peuvent pas dire qu'elle n'est pas suivie).
DONC c'est une bonne nouvelle:bien:
:coucou:
Au moment du rappel, il me semble que PSA a changé plusieurs fois d'avis sur la préconisation. Au début, c'était réduction à 6 ans/100000km pour tout le monde (beaucoup de mécontents, évidemment). Au final, simple contrôle annuel de la largeur de la courroie, sans changement de la preco qui reste à 10 ans 175000km si la courroie est jugée OK. En revanche, la preco (d'origine) est bien de 6 ans/100000km pour les "nouveaux" 1.2 puretech produits depuis au moins 2018 (et sans doute même depuis mi 2017, après la période concernée par le rappel).
 
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Après le rappel, il y a eu un article dans "L'argus" où un responsable (non nommé) de PSA expliquait que la courroie était maintenu à 10 si et seulement si elle était contrôlée annuellement.
Comme les avis et réponses sur le forum divergeaient et que mon petit garagiste me disait " je fais mes voitures vers 6/7 ans" j'ai donc sollicité Peugeot et la réponse de la chargée de clientèle était très claire sur une prise en charge jusqu'à 10 ans si la courroie est vérifiée annuellement.
Pour les 7 ans de ma voiture, je demanderai un démontage/nettoyage de mon carter d'huile et de la crépine en plus de la révision.
Par contre, après le changement de courroie, elle semble passer à 6 ans:crazy:o_O:pt1cable:
 
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merci à tous les deux
donc ma courroie de distri n'est pas à changer, je rentre dans les cases...
Par contre la courroie d'accessoire a été changée à la révision des 5ans, le réceptionnaire nous l'a montrée car il se doutait qu'on aurait été surpris de ce remplacement anticipé (auto qui avait 30 000km). Elle était vraiment en piteux état et devait être changée, c'est certain.

ils ont aussi vu avec le changement de la courroie d'accessoire une trace grasse au niveau du joint spy à la boite donc changement du joint spy en garantie (garantie 5 ans). C'était pour compenser la signature du doc de garantie de la courroie de distri à 6 ans et le remplacement de la courroie d'accessoire car je n'avais rien vu avec la plaque qui cache le soubassement. ça a été dit comme cela: "voyez comme on est consciencieux, merci de continuer à venir chez nous pour vos prochains entretiens"
 

Je viens aussi de faire changer ma courroie d'accessoire (voiture 8 ans, 85 0000 km)

par contre pour la courroie de distribution ,je ne sais pas quoi faire.
Au rappel, elle avait la bonne taille. Et j'ai demandé à mon garage peugeot et je trouve le prix bien cher (843€).
J'ai essayé de contacter peugeot pour une prise en charge mais ils veulent juste si y a un défaut...
Et là je vois que certains disent que c'est quand meme 10 ans si vérification. A la concession, ils me disent que c'est 6 ans...

Certains ont réussi à ce que Peugeot fasse un geste? ( c'est quand meme eux qui ont fait une erreur de conception). Et là on se retrouve avec une distribution plus complexe à changer
 

Bonjour,
Changement de courroie programmée le 09/05 depuis 2 semaines et appel du concessionnaire il y a deux jours : courroie pas en stock chez PEUGEOT.....à croire qu'ils en changent des tonnes
Je suis dans le cas ou le rappel pour la courroie s'est soldée par une mesure dans les côtes. Du coup, controle annuel lors de chaque entretien.
Je suis dans le cas où ca reste à 10 ans selon certain et 06 ans selon d'autres. Et si çà casse entre temps comment çà se passe ??
 


@pontiac30 2013 à 2017, donc en toute logique ca concernerait que les phases 1.

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle, ma 308 II 1.2L 130ch de mai 2018 semble concernée aussi. Elle n'est pas dans la campagne de rappel (mais j'espère bien une prise en charge de Peugeot !), mais une inspection lors de la révision à 84000km montre qu'elle ne peut pas rouler 1km de plus tant le risque de rupture est grand :O
La nouvelle recommandation d'entretien avec remplacement à 100000km de la courroie ne semble pas suffisante !
 

Dans la réalité, toutes les années sont bien touchée, et même les nouvelles 308 III...
La mienne de Juillet 2019 (50.000km) vient justement d'y passer ce matin, elle a eu droit à sa courroie toute neuve.
Depuis Mars, j'avais remarqué que la surface de la courroie commençait à craquelé, je l'avais signalé le 5 Juillet pendant ca révision.

Pour la préconisation des 6ans/100.000 c'était déjà le cas pour les phases 2 dont après 2017.
Mais c'est maintenant aussi le cas pour les anciennes.

Ils changent aussi l'huile, c'est de la 0w20 B71 2010 (C5) mais pas sur que ce changement soit lié à la courroie.
 


Bonjour à tous.
Je suis tombé en panne avec ma 308 et le garage Peugeot m'envoie un devis de la mort qui tue pour le même problème que vous abordez ici; à savoir le problème de courroie qui part en déliquescence et dont les morceaux ont bloqué la pompe à huile. Ma voiture a été immatriculée la première fois en 02/2017; je l'ai acquise d'occasion en 07/2020 et je n'ai jamais reçu de courrier de rappel pour ce problème là. Si je comprends bien, un grand nombre de véhicule notamment de 2017 a pourtant été rappelé pour être mis en sécurité. Quelque chose a été pris en charge par Peugeot ? Quoi exactement ? Merci de m'aider.
 


Salut,

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus de courrier pour les rappels chez PSA (sauf problème de sécurité).
C'est au moment de la révision ou d'un passage chez les agents que les rappels sont donnés (en tout cas, pour les rappels que j'ai eu sur ma 308 2L HDI 150, c'est comme ça que cela s'est passé, et idem pour la C3 de Madame !)
 


OK, peut-être que cela dépend du type de rappel?
En tout cas, jamais reçu de courrier en ce qui me concerne.
Après, ce sont des 2ème main mais acheté en occasion en concession avec garantie de 2 ans....
 

Salut,

Sauf erreur de ma part, il n'y a plus de courrier pour les rappels chez PSA (sauf problème de sécurité).
...

Le problème de la courroie fait parti des problème de sécurité (Pb de freinage).
On reçoit bien un courrier.
 
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Bonjour à tous.
Je partage mon histoire.. en espérant être au bon endroit. Le 14/10, j’emmène mon véhicule en révision à 54000km. Le garage m’appelle et me précise que la courroie présente des craquelures et qu’il faut la changer. Ce garage n’étant pas une concession Peugeot, la vidange n’a pas été réalisée car ces a eux de le faire, la courroie étant dans l’huile. Ok. J’emmène de ce pas mon véhicule dans une concession pour contrôle et mon me dit par écrit que la courroie ne présente pas de signes d’endommagement qui susciterai son replacement prochainement. Oui donc qui croire? Je contacte Peugeot France, commence alors une partie de Ping Ping car je leur dit qu’un professionnel atteste qu’il y a besoin d’un changement et qu’il n’y a pas à discuter. Finalement sourde oreille et pour seule réponse, pas de changement tant qu’il n’y a pas de témoin de pression moteur allumé dans le véhicule. D’accord, donc des légères craquelures un peu partout ne posent aucun soucis. Je prends quand même un deuxième rdv pour diagnostic dans une autre concession Peugeot et pour eux non plus, la courroie ne présente pas de soucis. Ce serait me voler que de faire un changement maintenant dixit le technicien. Il me dit que même craquelée, elle est lisse et qu’il faudrait qu’elle soit comme une peau de lézard afin de la changer.
J’ai envie de croire au sérieux de ce mécano mais quand je lis les commentaires, j’avoue ne pas vraiment être rassuré.. Qu’en pensez-vous?
Dans quel état était votre courroie lors de son changement? Merci à vous tous par avance pour vos retours :)
 

Personnellement au nom du principe de précaution, je changerai la courroie.
Sinon, à la moindre alerte quelconque, je serai stressé en attendant le diagnostic du mécano.
 

Je pense que la prise en charge de la courroie est surtout au bon vouloir des garages... ca devient n'importe quoi cette histoire.

Pour ma part, c'est une version du 07/2019, début Mars 2022 je constate des craquelures sur la surface de la courroie.
Le 5 Juillet à seulement 47000kms, elle part pour sa 3ème révision, j'en parle au mécano qui me dit direct sans même la voir qu'il faut la remplacer.
Une fois la révision fini, on m'a donné un rendez-vous le 25 d'après pour procéder à son remplacement.

Prise en charge à 100% de mon coté tout c'est super bien passé, on ne m'a rien demandé ni poser de question.
 

Tes garagistes n'ont rien à dire, tu es client, le client est roi; si tu leur dit de faire le nécessaire auprès de la maison mère, ils le font, point barre ! ils ont la flemme de faire la paperasse, c'est juste à cause de ça ! qu'ils te disent qu'ils ne veulent pas te voler, c'est de la connerie, un, ça doit être pris en charge, donc ils ne te volent pas, de deux, le vol, il a déjà eu lieu, à la vente de cette daube de moteur !
 
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Merci pour vos réponses à tous. J’aurais aimé la faire changer mais même en insistant, les deux concessions ne jugent pas nécessaire ce changement. Pour eux, c’est normal d’avoir des craquelures. si j’insiste pour effectuer ce dernier, je vais y être de ma poche entièrement.
je tourne en rond depuis maintenant 2 semaines et cela commence à me fatiguer.
Des craquelures meme légères sont elles normales? Je ne pense pas être le seul dans cette situation malheureusement..
 

Bonjour,
Votre garagiste dit il faut changer la courroie car elle est craquelée.
Et vous même l'avez vous regardé, quel est votre avis sur cette courroie ?
Pouvez vous nous envoyer une photo de cette courroie ?
Ainsi on serait plusieurs a juger.
 

Bonjour et merci pour vos retours qui sont d’une grande aide.
Mon avis? C’est compliqué. Je ne suis pas vraiment expert sur le sujet.
Les concessions Peugeot ont fait ce contrôle visuel et pour eux, ces craquelures pas très profondes sur la surface sont normales.
D’ailleurs si quelqu’un est du 57 et connaît un garage proche Metz qui voudrait bien monter un dossier pour prise en charge de remplacement, je suis preneur? Parce que sans l’accord de la concession rien ne sera fait. après c’est peut être moi qui en rajoute et elle peut encore attendre avant replacement.
Voici une petite photo.
Merci par avance et bonne journée à tous :)
 

Pièces jointes

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Bonjour,
Merci pour la photo.
Quelle est l'année de sortie de votre voiture ?
C'est vrai que votre courroie présente des craquelures mais heureusement on ne voit pas encore d'effilochures sur sa tranche.
Perso, ma courroie qui a 5 ans 8 mois n'a pas le même aspect elle est bien lisse.
Peut être d'autres personnes du forum pourraient donner leur avis ?
 

Oui, les concessionnaires ont raison, c'est normal d'avoir des craquelures, c'est le reflet du sérieux du produit et de sa fiabilité !
 

Merci scribe 512 et gustou.
Ça ne me rassure qu’à moitié.. je suis quand même bloqué tant qu’une concession ne donne pas son aval ou ne veut pas faire une demande!
Normalement année 2018 vers juillet.
J’attends d’autres avis alors ;)
 

Bonjour à tous.
je pensais qu’il y aurait d’autres témoignages/avis..
Eh ben depuis ce matin, la voiture est au garage !!
Hier soir, accélération sur voie d’entrée autoroutière et paf, allumage voyant STOP rouge sur le compte tour et également pression huile moteur! Arrêt bande d’arrêt d’urgence en vitesse et failli me faire tuer par les autres voitures!
C’était vraiment sympa!
Manager concession, on ne peut pas être sur que ce soir cela, une courroie craquelée même légèrement ne veut pas dire qu’elle n’est plus bonne pour utilisation
J’attends maintenant des actes pour régler tout cela et une réponse de Peugeot (qui m’a déjà demandé plein de pièces justificatives )
Suite au prochain episode..
 


@GORI Des avis,il y en à la pelle sur ce forum, déjà sur les 21 pages de ce topic et des dizaines d'autres pages dans d'autre section.