Michelin Primacy 4+ vs Michelin e.Primacy

sarti

Peugeot Addict
1 Décembre 2020
119
57
28
Bordeaux
Bonjour à tous,

Ça y est j'ai les pneus arrières à changer (27000km)... :mouai: ceux de devant ont été remplacés par l'ancien propriétaire (Sava Intensa UHP 2) mais je ne les aime pas. :spamafote: Donc je me tâte à remplacer les 4.

J'ai le choix entre Michelin Primacy 4+ et Michelin e.Primacy.
Michelin Primacy 4+
Michelin e.Primacy

Ce dernier semble être une base de Primacy 4 avec une plus faible résistance au roulement au détriment d'un grip plus mauvais (on ne peut pas tout avoir).

Quelqu'un a-t-il déjà testé ou monté l'e.Primacy ?
Car j'ai peur que ça soit proche de l'Energy Saver.... sur sec RAS mais dès que c'est mouillé, ça a tendance à devenir des savonnettes. Vu le poids de la bête (près de 2 tonnes en charge), pas envie de perdre (beaucoup ?) en sécurité pour 1km de + en électrique et 0,1L de conso en moins....

Merci. :bien:
 
Dernière édition:

Je comprends ton inquiétude. J'ai pas essayé spécifiquement ce pneu, mais je confirme ton ressenti sur l'énergie saver.
J'en avait 4 sur mon 3008 I, 2.0 HDI 150, c'était particulier. Dès que c'était humide, j'allumais l'ESP dans la montée du boulot et je pouvais sortir des ronds-points sans tourner le volant. Le tout sans appuyer comme un âne, juste en reprenant un filet de gaz. Ça peut être rigolo, mais j'avais 2h d'autoroute pour aller au boulot, je serais les fesses, même en roulant sous la limitation.
J'essayerais pas non plus. Sauf à avoir confirmation que ce sont devenu de vrais rails.
 

C'est ce qui me fait un peu peur. Mais s'ils ont gardé le mot "Primacy", c'est que le pneu doit tout de même un excellent niveau de sécurité en toute circonstance.

Finalement j'ai passé commande de 4 pneus e.Primacy sur Allopneus. Je ferai un retour après avoir roulé un peu. J'espère pouvoir les poser semaine prochaine.
 

La monte d'usine est du Michelin PS4 en tout cas.
Ca grippe très bien :oui:
Je suis très étonné par ton faible kilométrage de tenue de tes pneus.
J'ai 23mkms au compteur ; je suis très très loin de commencer à penser à les changer :voyons:
 
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La monte d'usine est du Michelin PS4 en tout cas.
Ca grippe très bien :oui:
Je suis très étonné par ton faible kilométrage de tenue de tes pneus.
J'ai 23mkms au compteur ; je suis très très loin de commencer à penser à les changer :voyons:

Je ne pourrai pas te dire. J'ai acheté cette voiture à presque 20 000km chez Peugeot. Retour de société. Pas sûr que son utilisateur devait faire attention quand je vois l'état d'usure des plaquettes de frein à l'arrière...........
 


Les e.Primacy ont été montés. :)

Le grip est meilleur que ce qu'il y avait sur le train avant. Pneus confortables. Difficile de dire + pour le moment. Seul changement notable => là où je stagnais à 44/46km ces derniers jours d'autonomie électrique, c'est remonté à 52km (!!!) sans changement sur ma conduite ou mes trajets......
 

Pneus posés, près de 2000km effectués. Que du positif. Le grip est bon sur le sec. Sur mouillé, c'est de bon niveau (on a pas des savonnettes comme les Energy Saver) je m'attendais à pire. Mais en effet un perd un peu de grip par rapport aux Primacy.

Difficile de donner le gain de conso en essence. Mais pour l'électrique, environ +4km. Soit près de 10%.....
 
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Intéressant ton retour. Quand j'ai acheté la mienne, il y avait deux trains de pneus différents. 10.000 kms ça fait tôt.
2 pneus ne sont pas à remettre à la sortie de l'hivers.
Mais j'ai plus envie de serrer les fesses comme avec mon ex 3008 suis la pluie.
 

les E.Primacy sont conçus pour favoriser la conso...

au détriment du grip, faut pas se leurrer

par contre vu la taille c'est étonnant, c'est du PS4 normalement la dessus non ?
 

par contre vu la taille c'est étonnant, c'est du PS4 normalement la dessus non ?
Oui, dit juste au-dessus ;)

La monte d'usine est du Michelin PS4 en tout cas.
Ca grippe très bien :oui:
Je suis très étonné par ton faible kilométrage de tenue de tes pneus.
J'ai 23mkms au compteur ; je suis très très loin de commencer à penser à les changer :voyons:
 
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Si PS4 n'est pas une console, je remet pas des pneus qui tiennent moins de 10.000, GT ou pas GT. Faut pas déconner. C'est pas une voiture de course non plus.

J'ai pas besoin que ça grippe, mais que ça évacue l'eau (c'est large), et que ça soit pas une savonnette quand c'est humide.
Avec les pneus M+S de mon 3008 GC, je faisais toute la montée du boulot avec l'ESP qui clignotantait, et je sortais des ronds-points sans tourner. Tout ça sans appuyer, juste au reprenant les gaz.

Alors sur autoroute, même à moins de 110, c'était du sport. Après 45 minutes, j'avais l'impression d'avoir fait mon relai au 24h du Mans.
 

Comme @trougnouf je ne vois pas l'intérêt des Michelin Pilot Sport 4 sur une berline familiale. Certes de plus de 200cv. Mais qui pèse 1800kg et sans vocation sportive.

L'arrière était HS à 27000km (témoin d'usure atteint à l'extérieur du pneu). Ceux à l'avant avaient déjà été changés (pourquoi ? je ne sais pas). Mon choix se portait sur du Primacy 4 (déjà eu du Primacy 3 et rien à redire dessus en tout point). J'avais envie de tester cette nouvelle gamme, dérivée du Primacy en privilégiant la conso. Et ce n'est pas catastrophique (en grip) avec un gain en conso. Reste à voir la longévité.
 
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Bonjour, retour de ma part sur une 508 sw hybride 225. 27000 km a ce jour.
Achetée a 6000 km, ex véhicule démonstration. Pneumatiques avant origines Michelin PS4 remplacés a 12500 km par des ps5. Seront a remplacer dans 2/3000 km.
Pneumatiques arrière origines ps4 seront remplacés la semaine prochaine a environ 28000 km par des ps5.
 

@sarti tu es en pneus neige l'hivers ?
Ton test m'intéresses, mais je suis 5 mois mini (obligatoire depuis l'année dernière, même si je le faisais déjà) en pneus neige.
Donc très peu économes en énergie, alors même que la batterie baisse jusqu'à plus de 40% d'autonomie.
Je m'interroge donc de l'intérêt de se gain en pneus été, les quelques mois où je vais les utiliser, quand la batterie sera à sa capacité maximum, si il y a un risque qu'ils ne soient pas sécurisants sous la pluie.

Juste pour connaître ton raisonnement. On habite probablement pas la même région, et s'est peut-être pas transposable à mon cas.
 

Oui je comptais acheter un jeu de pneus hiver pour la période novembre-mars @trougnouf. Donc effectivement, j'ai accepté de perdre un peu de grip car je sais qu'en hiver, je serai sur un autre jeu de pneus.

Mais en toute franchise, pour avoir eu un orage avec ces e.Primacy, je n'ai pas été choqué par un manque de grip sur route mouillée. Ce pneu est quand même supérieur à l'Energy Saver.
 
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Ma 508 était livré en PS4, j'ai mis après du Premacy 4 car pour un hdi 130cv c'est plus adapté. Je trouvais le PS4 plus dur et surtout sur la fin plus bruyant que le Premacy 4. J'ai fait également plus de KM avec le Premacy, env. 3.000KM pour les pneus avant.
 
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Bonjour
mes Michelin PS4 d'origine ont tenu 16 000 kms pour ma part. Je les ai changés pour des Continental all season contact qui ont maintenant 13 000 Kms et même pas usés à 50%. Par contre, ils se sont rapidement déformés et provoque de petites vibrations sur quelques Kms le temps de chauffer. Coté grip, ils sont plutôt bons dans toutes les conditions, même si ils tiennent moins bien sur le sec que le PS4.
 


Salut,

Je n'ai pas personnellement testé les pneus Michelin e.Primacy, mais j'ai entendu des avis mitigés à leur sujet. Il est vrai que la faible résistance au roulement peut causer des problèmes en cas de mauvaises conditions météorologiques, surtout si tu vis dans une région où la loi montagne impose l'utilisation de pneus neige en hiver. Dans ce cas, je te conseillerais de privilégier la sécurité et de choisir les Primacy 4+ pour tous tes pneus. Sinon, je te recommande de consulter les avis des utilisateurs sur des sites spécialisés pour en savoir plus sur les performances des pneus e.Primacy.

Bonne chance pour ton choix de pneus!
 

C'est tout le sujet de cette discussion. Savoir si c'est des savonnettes comme ont pu l'être les Énergie Saver.
Sachant que même en bas j'ai 4 pneus neige bien notés dans ces largeurs à l'ADAC et au RCS, pour lesquels la conso m'importe peu.
Mais si en pneu été, on peut avoir un pneu efficace, silencieux pour le mode électrique et permettant d'augmenter l'autonomie électrique, alors ...
C'est justement ces avis qu'on recherche.
 

Le Primacy 4+ tiens mieux la route et dure plus longtemps tout en restant performant en résistance au roulement. Les pneus ultra typés basse résistance au roulement, j’évite.

Il y a eu un test du e•Primacy par ViBilagare, conclusion « Très mauvaise adhérence sur le mouillé. Longues distances de freinage sur le mouillé. »
 
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C'est rédhibitoire pour moi. Je prends conseil auprès du TCS et de l'ADAC.
Merci pour l'info je dois en changer 2 au printemps.
 


Le TCS et l'ADAC sont très sérieux. Ils s'occupent aussi des dépannages, de la sécurité, de l'assistance.
C'est un passage quasi obligé en Suisse, en Allemagne ou en Autriche, pour être dépanné.
Leurs tests (ils n'ont rien vendre directement ou indirectement, hormis augmenter la sécurité) sont annuels, complets et objectifs.
Et on y trouve un peu toutes les tailles tous les ans. Un bon pneu dans une taille, ne le sera pas forcément par rapport à la concurrence dans une autre taille.