WEC 2002 8 heures de Bahreïn : 10-12 novembre



Résultat des essais libres aujourd'hui :
  • L1 : on fait 1 (#93) & 2 (#94)
  • L2 : on fait 1 (#93) & 8 (#94). La 94 a pourtant tournée 41 tours mais elle est à 2,5s. Vous avez des infos à ce sujet ?
 


Dommage, Peugeot n'a pas réitéré la meilleure place, et accuse même plus d'une seconde de "lenteur" sur Toyota :spamafote:

Place aux qualif' cet après-midi(15H10 heure française pour les protos) :chinois:
 

Oui. On rend 2 à 6km/h en moyenne sur cette séance :(
À voir en qualif et surtout la course qui durera 8h cette fois.
 

Vu sur le site Peugeot Sport :

Live On-board :

#93 Qualifying :

#94 Qualifying :

#93 Race :

#94 Race :
 

Un lien qui permet une vision plus complète des temps au tour pour chaque voiture et pilote (temps sur les 3 secteurs, V Max, ...). C’est un membre de l’équipe Peugeot Sport qui me l’a donné lors de la séance de dédicaces des pilotes Peugeot au Mondial de Paris.
http://fiawec.alkamelsystems.com/
 

Interview de Jean Eric Vergne (endurance info) hier après la deuxième séance d’essai.

Avec le recul, que retenez-vous des 6 Heures de Fuji ?
Nous sommes encore en phase de compréhension de la voiture, du software, de la balance, des pneus... Nous avons encore énormément à apprendre et apprenons à chaque roulage. Donc au final, nous n'avons que du positif à retenir.

Avez-vous souffert avec les pneumatiques lors des deux premières séances d'essais libres ?
Comme tout le monde, nous souffrons d'une certaine dégradation des pneumatiques. Il s'agit de l'un des circuits les plus rugueux du monde. Après, nous verrons en course comment nous sommes sur ce plan par rapport à la concurrence, mais nous travaillons pour tenter d'avoir la dégradation la moins prononcée afin de ne pas trop souffrir en course. Mais nous partons du principe que nous allons quoiqu'il arrive souffrir, comme tout le monde.



Sur les deux premières courses, vous avez donné la sensation de souffrir d'un déficit en vitesse de pointe. Avez-vous pu rectifier le tir lors de la séance d'essais menée à Monza ?
Je pense que nous avons gagné en compréhension. Nous savons ce qu'il nous faut corriger et quoi faire pour y parvenir. Encore une fois, nous avons plein de petites choses à améliorer dans plein de domaines et ça en fait partie. Mais je suis confiant quant au fait que ça va être résolu.

Pensez-vous pouvoir vous mêler à la lutte pour la victoire ici ?
Veillons à ne pas mettre la charrue avant les bœufs en disant que nous allons battre Toyota et Alpine. C'est notre but, bien évidemment, mais il faut aussi avoir des objectifs réalistes. Nous verrons demain (vendredi. Ndlr) comment ça se passe mais penser se battre pour la victoire samedi n'est pas irréaliste. Jouer avec Alpine et Toyota nous permettrait de surcroît d'apprendre de nos outils stratégiques dont tu ne se sers pas quand tu es relégué à deux tours en raison de soucis. J'espère que nous arriverons à dérouler et si on doit faire des erreurs, on fera des erreurs.

Aujourd'hui, estimez-vous toujours que le fait de s'aligner en cours de saison était le bon choix ?
Oui, sans aucun doute quand je vois tout ce que nous avons appris. Moi-même j'en ai tiré profit pour m'améliorer et j'ai appris plein de choses que je n'aurais plus à apprendre l'an prochain, ce qui me permettra de me concentrer sur autre chose. Mais pour les ingénieurs, les mécaniciens ou encore nous les pilotes, c'était une expérience extrêmement positive. Il n'y a rien de mieux que la course pour se tester. Les soucis que nous avons rencontrés à Fuji, jamais nous ne les aurions rencontrés en essais.
 







Belle progression des performances des 9X8 en qualifications. Certes, il y a encore un écart avec la meilleure des Toyota mais les progrès sont incontestables et ils savent comment ils peuvent encore progresser. C’est très encourageant pour la suite.
 

C'est ce que j'allais dire, P2 et P4 c'est pas mal.

Toujours 10km/h de déficit en Vmax par contre...
 

Je suis vraiment en train de me demander si ce n'est pas le choix technique de l'absence d'aileron qui pénalise la vitesse de pointe au final... :voyons:
 

Sujet V Max
Extrait interview de Jean-Eric Vergne :
Sur les deux premières courses, vous avez donné la sensation de souffrir d'un déficit en vitesse de pointe. Avez-vous pu rectifier le tir lors de la séance d'essais menée à Monza ?
Je pense que nous avons gagné en compréhension. Nous savons ce qu'il nous faut corriger et quoi faire pour y parvenir. Encore une fois, nous avons plein de petites choses à améliorer dans plein de domaines et ça en fait partie. Mais je suis confiant quant au fait que ça va être résolu.

Je reviens sur l’échange que j’ai eu avec un membre de l’Equipe Peugeot Sport lors de la séance de dédicaces des pilotes au Mondial il y 3 semaines. Je lui ai posé la question sur ce déficit de V Max en lui mentionnant que pour moi l’absence d’aileron devrait au contraire favoriser une belle V Max. J’ai ajouté qu’au Mans la V Max était importante pour les chronos. Il m’a répondu que ce n’était pas aussi simple que cela mais qu’ils savaient comment augmenter la V Max mais que ce n’était pas la priorité. Ils se concentrent d’abord pour régler les problèmes de fiabilité.
Ces propos corroborent ceux de Jean Eric.
L’absence d’aileron rend complexe toute l’aéro de 9X8, a priori, ils ont cerné les points à améliorer mais pas encore mis en œuvre l’évolution à y apporter pour augmenter la V Max.
 
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Y'a t-il un lien vidéo pour suivre la course en direct(autre que les caméras embarquées et que le Live Timing officiel) :confused: :confused: