Perte d’huile 3008 1.2L puretech


Faut pas @lorent ;)

Mais s'agissant ici de conseiller quelqu'un sur le choix qui s'offre à lui, je trouve que le risque d'emm**dements lié à un changement de moteur, qui plus est réputé peu fiable, ne doit pas être pris quand on peut récupérer ses billes sans y perdre de plumes :spamafote:
 
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Faut pas @lorent ;)

Mais s'agissant ici de conseiller quelqu'un sur le choix qui s'offre à lui, je trouve que le risque d'emm**dements lié à un changement de moteur, qui plus est réputé peu fiable, ne doit pas être pris quand on peut récupérer ses billes sans y perdre de plumes :spamafote:

En aucun cas je le conseillais, j indiquait juste les deux possibilités.

A lui de voir fonction de ses critères, et pas des nôtres.

:)
 
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Les problèmes de courroies semblent en effet corrigés.

Pour la conso d huile, c est compliqué à dire.
 

De l'époque car il me semble que maintenant les problèmes sont résolus, non ?

Les problèmes de courroies semblent en effet corrigés.

Pour la conso d huile, c est compliqué à dire.

Non, malheureusement le mal semble profond et la fiabilité toujours pas acquise malgré les modifications apportées (cf. message et lien ci-dessous issus d'une autre discussion) :

Bha avec des périodicités d'entretien divisées par 2 ou 3, et donc des vidanges 2 à 3 fois plus fréquentes, c'est sûr qu'il doit moins voir de casses...

Mais la fiabilité n'est toujours pas bonne, surtout quand ces moteurs vont atteindre des kilométrages plus élevés.

https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html
 
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L article ne dit en rien que les solutions ( nouvelle courroie et nouvelle période pour le changement de la courroie ) ne sont pas efficace.

Bon. Il faut attendre encore un peu, les nouvelles courroies n ont que 4 ans d ancienneté.
 

L article ne dit en rien que les solutions ( nouvelle courroie et nouvelle période pour le changement de la courroie ) ne sont pas efficace.

Bha si, c'est pourtant assez clair. :hebe:

Faute d’explications techniques de la part des constructeurs, nous avons enquêté et découvert que la courroie de distribution a été modifiée en avril 2017. A cette date, la toile qui constitue le dos de la courroie a été retirée car, en se désagrégeant, des résidus viennent colmater la pompe à vide. Pour autant, le problème de base persiste sur les modèles produits ensuite. Pour preuve, les notes techniques qui concernent la nouvelle Peugeot 208 et consorts. Depuis le mois de janvier, les constructeurs ont mis en place une grille de prise en charge concernant la courroie de distribution. Ils prennent logiquement à 100% le coût des pièces et de la main-d’œuvre pour les véhicules de moins de 6 ans OU moins de 100 000 km, au premier terme échu.

Et plus loin :

Par conséquent, ce mélange revêt un caractère abrasif pour la courroie qui explique son usure. Faute d’une solution technique pour l’éviter, le seul moyen de préserver la courroie est de vidanger tous les ans le moteur pour les petits rouleurs. C’est, d’ailleurs, la nouvelle préconisation du constructeur comme celle de vérifier la courroie à chaque révision.

Donc en gros, pas de "vraie" solution pérenne pour résoudre le problème, c'est un souci de conception lié au choix originel d'une courroie de distribution "humide" dont PSA n'a pas pu anticiper le délaminage...

Le changement de référence de courroie n'est manifestement pas suffisant, seul le sparadrap sur une jambe de bois fonctionne : réduire drastiquement la périodicité d'entretien, aux frais des clients, en croisant les doigts pour que ça limite l'épidémie :spamafote:

Dernière preuve de ce désaveu, l'orientation vers une chaîne de distribution pour la prochaine évolution de ce moteur... :chinois:
 
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Bonjour

je viens de lire ce post d'Oliv’ ,qui quand un problème si sérieux arrive ,houa !!
Quand effectivement une opportunité de reprise intéressante vis à vis du contexte mécanique avec cette voiture
perso ,je rejoins les collègues t'encourageant a accepter de repartir à 0
Car il y aura toujours ce doute de fiabilité sur cette voiture ,
Le marché de l'occasion étant assez important ,marques et modèles ,
Si tu n'es pas obligé de faire un nouvel achat précipité ,la réflexion et le temps de prospecté sur ce nouvel achat ,pourrait te permettre d'éffacer les traces de cette mésaventure ,ce serait une histoire qui finirait le mieux possible
je suis la suite de ta décision et de ta nouvelle acquisition au cas ou
 
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Bonjour,
Je viens me greffer au topic, car, j'ai eu un rendez vous cet aprés midi en concession pour la reprise de mon c4 Picasso pour un 3008 Crossway, avec ce moteur puretech 1.2 130Cv avec boite auto eat6.
Je n'ai rien signé pour le moment, mais à vous lire, ça mérite réflexion, la voiture est de Juillet 2018, 34000kms au compteur, c'est un retour LLD. Dois je me méfier?
Il y avait un autre modèle avec le 180Cv EAT8 en GT Line mais il me l'a déconseillé
Merci à vous
 
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Bha si, c'est pourtant assez clair. :hebe:



Et plus loin :



Donc en gros, pas de "vraie" solution pérenne pour résoudre le problème, c'est un souci de conception lié au choix originel d'une courroie de distribution "humide" dont PSA n'a pas pu anticiper le délaminage...

Le changement de référence de courroie n'est manifestement pas suffisant, seul le sparadrap sur une jambe de bois fonctionne : réduire drastiquement la périodicité d'entretien, aux frais des clients, en croisant les doigts pour que ça limite l'épidémie :spamafote:

Dernière preuve de ce désaveu, l'orientation vers une chaîne de distribution pour la prochaine évolution de ce moteur... :chinois:

On a pas tout a fait la même lecture. Rien n indique que ce n' est pas suffisant. Aucun chiffre ( comme souvent d ailleurs ).

On est d accord, le problème n a peut être pas être complètement éradiqué, mais divisé par 100, voir ,1000. Et devient potentiellement négligeable?

Par contre, le fait de passer à une chaîne, indiqué en effet que ce n' est pas encore fiable a 100%. Mais quel est le risque réellement ?

Bon, on aimerait savoir la décision prise.
 
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Bonjour,
Je viens me greffer au topic, car, j'ai eu un rendez vous cet aprés midi en concession pour la reprise de mon c4 Picasso pour un 3008 Crossway, avec ce moteur puretech 1.2 130Cv avec boite auto eat6.
Je n'ai rien signé pour le moment, mais à vous lire, ça mérite réflexion, la voiture est de Juillet 2018, 34000kms au compteur, c'est un retour LLD. Dois je me méfier?
Il y avait un autre modèle avec le 180Cv EAT8 en GT Line mais il me l'a déconseillé
Merci à vous
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/avis-fiabilité-puretech-180.131338/#post-2705089
 

Il y avait un autre modèle avec le 180Cv EAT8 en GT Line mais il me l'a déconseillé

Ton vendeur doit pouvoir toucher une plus grosse prime s'il parvient à te refourguer le 1.2 Puretech ? :voyons: :rolleyes:

D'après mes lectures, je n'ai rien lu sur le forum ou dans la presse qui indique un gros défaut de fiabilité du 1.6 Puretech 180, qui semble bien né. :oui:

Cherche un peu sur le forum, tu as des conversations liées à la fiabilité de chaque modèle, dans lesquelles tu trouveras toutes les informations et les liens utiles.

Pour en revenir à la problématique de @oliv', je suis curieux de connaître la fin de l'histoire ! :voyons:
 
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Merci pour vos réponses et liens vers les autres sujets relatant de ce même dilemme.
Ceci étant, là je dois faire un choix, vue mon utilisation, n'ayant pu me tourner vers un hybrid a cause du prix qui sort totalement de mon budget, j'ai le choix entre un Crossway qui a de tres bonnes prestations dont le toit ouvrant finition proche du GTLine qui est en EAT6 de 2018 en 1.2 PureTech 130, un Alure qui a aussi le toit ouvrant, même motorisation mais en EAT8 de 2020, et un GTLine qui est en 1.6 180cv mais qui n'a pas le toit ouvrant en EAT8.
Je voudrais faire le choix le plus judicieux sachant que je ne roule pas énormément, je vais peut etre réaliser un voir 2 long trajet à l'année (Grenoble Bourges, ou Grenoble cote atlantique)
 


Merci pour tes conseils @Jpop81 c'est vrai que ça ne laisse qu'un modèle, le problème vient ensuite le cout de la carte grise et de l'assurance, entre les 2 modèles on passe de 6 à 10cv
 

Merci pour tes conseils @Jpop81 c'est vrai que ça ne laisse qu'un modèle, le problème vient ensuite le cout de la carte grise et de l'assurance, entre les 2 modèles on passe de 6 à 10cv
Il faut savoir se faire un petit plaisir de temps en temps et la différence ne doit pas être énorme. Franchement perso je prends le 180 cv vu que tu roule pas beaucoup tu prendra plaisir sur tes longs trajets (je suis dans ton cas )et le toit ouvrant c'est bien mais c'est un nid à emmerdes (fuites etc...).ce n'est que mon avis maintenant la balle est dans ton camp.
 
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problème vient ensuite le cout de la carte grise et de l'assurance, entre les 2 modèles on passe de 6 à 10cv

Si tu optes pour le 1.2 Puretech, ce que tu vas gagner sur le prix de la carte grise et de l'assurance, tu vas immédiatement le perdre sur les coûts d'entretien et la fiabilité de ce moteur VS le 1.6.

C'est un faux problème ;)

Par contre, là où tu peux éventuellement réfléchir, c'est sur l'absence de toit vitré panoramique, qui change totalement l'ambiance à bord : c'est un vrai plus.

Étends peut-être ton périmètre de recherche pour trouver un 3008 1.6 Puretech 180 GT Line équipé du TVP.
 
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Merci pour vos témoignages et conseils, je vais voir ce que je trouve et éventuellement peut etre faire l'impasse sur le TVP
 



le problème vient ensuite le cout de la carte grise
La CG, c'est une seule fois. Passer de 6 à 10 cv va te coûter quoi ? 200 € ? C'est sûr que c'est de l'argent, mais pas si énorme rapport au cout d'achat de la voiture
 
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La CG, c'est une seule fois. Passer de 6 à 10 va te co^ter quoi ? 200 € ? C'est sûr que c'est de l'argent, mais pas si énorme rapport au cout d'achat de la voiture

Oui oui tout à fait, j'essaie de faire le bon choix pour ne pas regretter, déjà demain matin j'ai rendez vous pour essayer le Crossway en PureTch 130, je verrais ensuite s'ils ont un modèle en 180cv
 
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