Remontée des trajets dans MyPeugeot avec une 308

philandroid

Peugeot Addict
15 Janvier 2018
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Indre (36)
Bonsoir,
Je pense que les problèmes liés à la remontée des trajets dans MyPeugeot méritent sont propre topic tellement il est riche.

Riche car il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte :
- La version du IVI de la voiture (> = 1.19.xx)
- Les rappels effectués (qui conditionnent la version du IVI)
- La version de l’application MyAndroid
- La version d’Android (je ne parle pas du monde Apple n’en ayant pas mais ça apporte son lot de spécificités)
- La marque du téléphone car les couches applicatives interviennent sur l’implémentation des connexions
- Le paramétrage de la gestion de la batterie sur l’application MyPeugeot (c'est évident que si l'appli est en sommeil ca ne peut fonctionner)

Je lis ici et la que chacun essaye des choses pour améliorer la connexion, quitte à passer plusieurs minutes pour établir la connexion avant de rouler.
Pour ma part, j’y ai passé parfois plus de 10 minutes sans succès pour avoir la fameuse barre bleue qui informe de la bonne connexion pour la remontée des trajets. (parfois ca marche quand même mais dans ce cas souvent du premier coup).

Et c’est là que rien n’est clair pour moi (et bien d’autres personnes à mon avis).
Pourquoi toutes ces gesticulations sur la connexion bluetooth alors qu’elle fonctionne parfaitement.
Pour preuve AndroidAuto fonctionne parfaitement et automatiquement. Que ce soit en bluetooth ou par câble.
La connexion bluetooth est donc établie entre la 308 et le smartphone.
La même connexion est parfaitement utilisée par l’application MyPeugeot car lorsque je coupe le contact, les autonomies de kilomètres se mettent instantanément à jour dans MyPeugeot.
Seule la remonté des trajets ne fonctionne pas la plupart du temps.

Pour moi, le problème vient donc bien de l’application qui utilise une couche applicative spécifique qui échoue.
On perçoit d’ailleurs fugitivement une erreur « la commande a échouée, veuillez réessayer ». Ou impossible de joindre le serveur (en anglais).

Je propose que chacun décrive sa version de smartphone et d’Android et indique le taux de réussite approximatif de la remontée des trajets malgré une connexion bluetooth établie.

Pour ma part, ca marche 1 fois sur 4 environ. Avec un Samsung s22 Ultra avec Android 13 depuis quelques jours. Mais même problèmes précédemment avec Android 12). J’insiste en précisant que Android Auto se connecte avec 100% de réussite en bluetooth.
 


Bonne idée.

Version IVI : 1.19.43.8
Rappels : Aucun
Version MyPeugeot : 1.37.2
Marque du Smartphone : Samsung A10
Version Android : 11 One UI 3.1 avec maj 01/10/2022

Comme toi, j'essaie de comprendre le comment du pourquoi l'app ne fonctionne pas alors qu'auparavant elle était plutôt efficace.

Au départ : mon téléphone est sous 4G, WiFi et l'application est lancée.
En cours de route, j'ai bien le bandeau bleu qui m'informe que mon téléphone est connecté à la voiture. J'ai même une bulle orange portant le chiffre 1 au niveau de l'icône de l'app
Quand j'arrête la voiture, la connexion se coupe. Plus de bandeau ni de bulles.

Le BT fonctionne bien car il lance Android Auto et le téléphone fonctionne.

Je viens de tester une chose en lisant les remarques sur le sujet des bugs. Vérifier les paramètres d'optimisation de la batterie.

En allant dans Applications, j'ai sélectionné MyPeugeot.
A partir de là, je vais dans le menu "Batterie"
Ensuite je me suis rendu dans "Optimiser Batterie ".
Tu as la liste des applications non optimisées. Tu ne vois pas MyPeugeot.
Tu dois donc faire apparaître toutes les applications et là tu la trouves et tu décoches l'optimisation.

Je viens d'aller dans la voiture et la du premier coup le téléphone se connecte et j'ai récupéré presque instantanément le parcours que je viens de faire...

Y a t il un lien ? ?
 
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Il est sur que ça peut poser problème.
Le bandeau bleu était il toujours là juste avant l'arrêt du véhicule ? Ou bien l'application était passée en veille à cause de ce paramètre de gestion de la batterie ?
Maintenant que l'optimisation est enlevée, tu vas voir avec les jours qui viennent si c'est mieux. Tiens nous au courant svp.
Ton cas est différent du mien car je n'ai pas le bandeau bleu après démarrage les fois où la remontée du trajet ne fonctionne pas.
Ce bandeau bleu est vraiment un bon indicateur de succès à venir.
 

Oui le bandeau bleu est bien présent qu'à l'arrêt complet du véhicule.
Je n'ai jamais eu l'impression que l'app était en économie.
J'ai eu le même souci que toi au départ. Et puis d'un seul coup, je ne sais pas spécialement pourquoi, le bandeau était là.

Je te redirai si ce soir ça fonctionne.

Cette appli ou/et le système de la voiture semblent être capricieux. Et les bugs et les sources de problèmes semblent multiples
 

Merci @philandroid pour ce topic, ça m'a permis de voir en allant dans Paramètres/Applications/MyPeugeot qu'il y avait une mise à jour de MyPeugeot du 08/11 - V1.37.2, d'autre part j'ai aussi réglé Batterie sur Non restreinte.
Peut être que je vais enfin récupérer tous les trajets au lieu de 1/3 actuellement :)
 

Tu dois donc faire apparaître toutes les applications et là tu la trouves et tu décoches l'optimisation.

Je viens d'aller dans la voiture et la du premier coup le téléphone se connecte et j'ai récupéré presque instantanément le parcours que je viens de faire...

Y a t il un lien ? ?
Oui il y a un lien comme je l'ai indiqué plusieurs fois. Ce paramètre autour de la gestion de l'énergie du smartphone vs les applis en arrière plan est capital.

Dans ce que tu as indiqué, il faut aussi (mais je pense que c'est ton cas) que ton téléphone soit bien appairé à un profil dans la voiture (et donc -forcément- avoir défini un profil et non pas rester sur le profil par défaut), et que ce soit ce profil qui soit choisi (d'ailleurs, si tout est fait correctement, dès que tu arrives dans la voiture et que le téléphone est détecté, c'est le profil associé qui est choisi)

Une difficulté supplémentaire à ne pas négliger : quand on a plusieurs téléphones associés à la voiture, présents en même temps, il vaut mieux ne pas avoir l'appli installée sur tous les téléphones
Sinon, pagaille assurée
 


Vous pouvez résoudre ce problème tout simplement en le branchant et l’application s’ouvrira d’elle-même (je le voit car quand j’ai ouvert coyote et branché le téléphone il bascule sur l’application)
 

On dirait, d'après les différents retours, qu'il faudrait que l'application tourne bien en fond sur le téléphone, et qu'à l'entrée du véhicule, il puisse se connecter.
W13 ayant dit qu'il avait eu un chargement de trajet le lendemain, donc que le système n'aurait pas supprimé le trajet, donc peut-être lié à la connexion à l'arrivée dans le véhicule uniquement ?
 


Une difficulté supplémentaire à ne pas négliger : quand on a plusieurs téléphones associés à la voiture, présents en même temps, il vaut mieux ne pas avoir l'appli installée sur tous les téléphones
Sinon, pagaille assurée
Dans ce cas c'est le bluetooth qui déraille. Diagnostic facile à faire en observant android auto et la remontée des compteurs.
C'est un autre problème plus basique que celui de l'absence du bandeau bleu tel que je le décrit dans le premier post.
 
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Version IVI : 1.19.44.8
Rappels : Aucun
Version MyPeugeot : 1.37.1
Marque du Smartphone : iPhone XR
Version iOS : 16.1

J'utilise Apple CarPlay.

La seule chose que je n'ai pas essayée (comme discuté dans l'autre topic), c'est de vérifier à chaque trajet que l'appli est lancée et connectée à la voiture.
Mais au vu des différents constats, je ne vois pas trop ce que ça va changer, comme par exemple dans le cas d'une pause sur le trajet pour faire le plein d'essence et où seule la deuxième partie du trajet remonte (j'ai pas utilisé le téléphone entre). Si l'appli est lancée et connectée sur le deuxième trajet, aucune raison que ça ne soit pas le cas pour le premier, sachant que j'avais lancé l'appli avant le départ pour planifier le trajet et l'envoyer à la voiture.
 
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Dans ce que tu as indiqué, il faut aussi (mais je pense que c'est ton cas) que ton téléphone soit bien appairé à un profil dans la voiture (et donc -forcément- avoir défini un profil et non pas rester sur le profil par défaut), et que ce soit ce profil qui soit choisi (d'ailleurs, si tout est fait correctement, dès que tu arrives dans la voiture et que le téléphone est détecté, c'est le profil associé qui est choisi)

Une difficulté supplémentaire à ne pas négliger : quand on a plusieurs téléphones associés à la voiture, présents en même temps, il vaut mieux ne pas avoir l'appli installée sur tous les téléphones
Sinon, pagaille assurée

Pour vous répondre, la connexion BT est bien effectuée car je reçois des coups de fil y compris ce soir.
Je n'utilise pas Android Auto (désactivé volontairement dans mon téléphone)
Mon portable est bien associé à mon profil.
Il n'y a qu'un seul portable d'associé au système car je suis le seul conducteur de la voiture.
 


Pour avancer voici aussi ce je te constate.

Dans le menu connectivité et la section "Appareil". J'ai cet écran :
upload_2022-11-16_19-55-19.jpeg


Puis au bout de quelques secondes la ligne "Véhicule désormais...etc" devient :
upload_2022-11-16_19-55-39.jpeg

On a l'impression que la connexion ne s'est pas réalisée jusqu'au bout alors que la télephonie etc... est ok.

J'ai constaté aussi que je pouvais ressortir du menu puis y revenir... ca me ferait la même chose.

:spamafote:
 

Sur la première image, c’est en arrivant dans le menu "connectivité" qu’il t’indique sous quel nom tu peux trouver ton véhicule sur ton téléphone.

Ça ne se "transforme" pas ensuite, c’est juste ajouté par dessus les infos classique du menu.

Et en voyant t’as deuxième image, pour moi ton téléphone est bien connecté au véhicule. J’ai en tout cas la même chose chez moi.
 
Dernière édition:

Oui tout à fait.
Mais je trouve étrange, qu'en arrivant sur la page, que cela ne soit pas directement indiqué que le téléphone est connecté.
De plus, le système indique que l'on peut choisir un mode de connexion automatique...
Mais c'est où cette fonction ?
Ou est-ce lorsqu'il y a plusieurs téléphones d'appairés ??
@Wood , as-tu des soucis avec les remontées ?
 


@Esprit Felin Oui cela remonte bien depuis que ma voiture est passée en 1.19. Maintenant je ne suis pas sur Android mais sur iOS, peut-être que c'est différent.
Pour le mode de connexion, si c'est bien ce que je comprends, sur ta deuxième image, il y a une roue crantée à côté du nom de ton téléphone. En cliquant dessus, tu as une nouvelle fenêtre qui te permet de choisir entre Bluetooth et Android Auto (CarPlay dans mon cas).
 


Toujours pareil sur iOS : environ 1 trajet sur 5 ne remonte pas. Je ne sais toujours dire pourquoi ...
 

@Esprit Felin Oui cela remonte bien depuis que ma voiture est passée en 1.19. Maintenant je ne suis pas sur Android mais sur iOS, peut-être que c'est différent.
Pour le mode de connexion, si c'est bien ce que je comprends, sur ta deuxième image, il y a une roue crantée à côté du nom de ton téléphone. En cliquant dessus, tu as une nouvelle fenêtre qui te permet de choisir entre Bluetooth et Android Auto (CarPlay dans mon cas).

Peut-être est-ce différent ?
Mais pour @StephanH ça fonctionne plus ou moins bien...
Vraiment ce n'est pas facile de comprendre pourquoi cela fonctionne si mal et pourvant avant...

Pour la roue crantée, elle ne permet que de dissocier le téléphone de la voiture. Pas d'option de connexion automatique, etc...
 

Aujourd'hui j'ai 7 parcours.
5 sont remontés : le premier manquant est un parcours de moins de 100 m et le second c'est le trajet de retour.
Je pense que le trajet de retour viendra au prochain démarrage de la voiture
On peut considérer que c'est sans faute.
La remontée du carburant s'est effectué aussi.

Le fait d'avoir supprimé la gestion automatique de la batterie par Android sur l'application MyPeugeot semble avoir porter un résultat positif.
A voir avec le temps.
 

C'est sur que la gestion de la batterie est un pré-requis tout comme le Bluetooth correct.
Mais il y a un autre facteur qui nous echappe.
Avec le même constat android/iPhone.
Et ce résultat aléatoire me laisse penser à une couche applicative qui essaye une fois de se connecter et c'est tout. Elle ne réessaye pas même si le téléphone est bien connecté en couches basses.
Maus seul les développeurs de cette application peuvent savoir... et corriger.
 


Merci. Voyons dans le temps si c'est mieux.
Perso j'ai déjà desinstallé sans améliorations avec un s22ultra
 
Dernière édition: