Aides à la conduite dangereuses

Molino

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26 Octobre 2022
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Serrières en Chautagne
Le régulateur de vitesse adaptatif de ma 308 gt hybride 180 eat8 livrée il y a un mois, fonctionne de manière aléatoire
- parfois freinage brusque sans ralentissement brutal devant moi
- 1 fois sur 5 dans le cas d’une conduite dynamique il ne détecte pas le véhicule dont je m’approche alors que la caméra l’as repéré et que le tableau de bord indique freiner clignotant en orange
Réponse Peugeot : faites une vidéo pour la remontée aux ingénieurs sic

Petite amélioration pour le suivi des lignes blanches après 4 jours au garage et une prise en main à distance de l’usine, mais le système de sécurité qui fonctionnait bien mieux sur mes 2 précédents véhicules étrangers de 2011 et 2019.

J’en arrive à la conclusion que s’est aux clients de terminer la mise au point d’une voiture à €45000 au catalogue PROPREMENT SCANDALEUX

J’avais acheté cette voiture avec les yeux, j’étais fier du saut de qualité perçue en montant à bord, fier de la montée en gamme d’un constructeur français , mais voilà le réveil est douloureux, après 1 mois je vais perdre de l’argent pour retourner dans une voiture étrangère dans laquelle je me sentirais à nouveau en sécurité
 
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Il peut y avoir un freinage si quelque chose est vu de côté aussi ex tu es dans la voie du milieu et celui de gauche dévie un peu)
Et c'est sûr que la caméra et les aides doivent être beaucoup plus intelligentes que tes yeux pour ne pas avoir de scandale, mais ce n'est pas aussi simple qu de le dire. Il y a même des voitures Tesla (oui, les Dieux des aides à la conduite) qui ont eu des accidents suite aux aides qui n'ont pas fonctionné aussi bien que le cerveau humain. C'est dingue, ça :spamafote:
 

Pour le freinage d urgence lorsque vous vous approchez d une voiture, ça arrive bien plus tard que le voyant orange.

Le voyant orange c est la première alerte.

Rien de scandaleux
 

Si le régulateur adaptatif est actf, la voiture ralentit et l'alerte n'apparait pas.
Si le comportement décrit arrive avec le régulateur adaptatif actif, il y a un sérieux problème.
 

C'est plutôt le freinage d'urgence qui a agit dans le 2ème cas, si alerte orange (c'est le 1er niveau d'alerte, comme dit par @lorent )
Et donc le 1er cas indiqué est lui dû au régulateur adaptatif, s'il a détecté quelque chose dans le cône de détection avant
 

Molino parle du régulateur adaptatif qui est je suppose donc actif.
il ne parle pas des autres dispositifs de freinage d'urgence.
Et si ce qu'il décrit est vrai, je comprends son inquiétude.
Tout comme je comprends que Peugeot veuille la preuve par une vidéo qu'il est bien actif. Par contre faire une vidéo de ce problème me semble impossible. Sauf fixer une caméra qui enregistre tout systématiquement jusqu'à la prochaine occurence du problème.
 

Ce qu'il a écrit peut être un raccourci rapide et un mélange de 2 situations complètement différentes
En tout cas, ce n'est PAS le régulateur adaptatif qui lui a donné l'alerte orange. Donc le régulateur adaptatif n'est pas en cause dans les 2 cas cités, mais juste sur le 1er cas (freinage brusque s'il a détecté quelque chose)
 

Ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai la 308 et au bout de 10000 kms je n'utilise plus du tout le régulateur, tellement il est mal géré et calibré.

(Tout comme je désactive systématiquement le maintien de ligne aussi mal conçu)

(Je vais m'attirer les foudres de w13 :whistle: qui va vouloir nous démontrer qu'aucun système conçurent n'égale celui là :lol:)
 
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Non rien n'est parfait c'est sûr, mais dire qu'ils sont mal géré et calibré :voyons: ?

Je n'ai que 4.000kms, mais je n'ai eu qu'un gros freinage du régulateur qui m'a surpris car il a détecté un terre-plein centrale.
Et le maintient de ligne est bien plus agréable que ma 508 de 2018. Peut-être pas parfait, mais il y a vraiment une amélioration.
 

Bonsoir
ces dispositifs de sécurité sont à bien maîtriser ,moi je pensais tout désactiver
et a force d'essayer de comprendre le fonctionnent ,et de s'adapter a ce qu'ils sont programmés ,le maintien en ligne ,j'ai vu que c'était moi qui devait me calibrer dans la voie dans la voie et c'est le but d'être attentif ,puis je me suis aperçu pour le contenter et ne pas avoir une réticence au changement de voie ,c'est toujours mettre le clignotant et hop il accepte le déplacement aussitôt sans dureté au volant
Et sur autoroute ,le freinage avec le dispositif d'obtacle avec le régulateur adaptatif ,
là, j'ai une lacune a résoudre ,assez facilement je pense , revoir son paramétrage ,qui est au "normal" ,il me freine quand je m'apprête a doubler un camion ,donc je vais essayer la détection de plus près pour éviter de doubler de trop loin et gêner les bolides

Donc j'ai laissé le petit monde faire sa sécurité et m'adapter ,et ne presque plus grogner
 

... a force d'essayer de comprendre le fonctionnent ,et de s'adapter a ce qu'ils sont programmés ,le maintien en ligne ,j'ai vu que c'était moi qui devait me calibrer dans la voie dans la voie

De premier abord, je dirai que c'est à la machine de s'habituer à l'humain.
Mais je te rejoins sur un point : une fois que l'on a compris le mode de fonctionnement de l'automatisme et ses limites, on en apprécie la pluvalue.
 

hello à tous

ma petite contribution à ce topic

Freinage d'urgence ==> je le désactive à chaque fois (enfin quand j'y pense ^^).
La voiture m'a fait deux arrêts d'urgence jusque là (9000 km) :
- le premier était une véritable erreur : un piéton était sur le trottoir de gauche, derrière une barrière de surcroit, en ville dans une épingle à cheveux en descente à droite en sens unique. Aucun danger mais ce n'est pas ce qu'en a conclu le calculateur.
- pour le second, on était dans un bouchon, dans les 10m qui se sont ouverts, j'ai accéléré un peu fort sans voir que ça pilait juste après. j'ai freiné en contrôle mais le freinage d'urgence s'est tout de même mis en marche (donc après que j'ai commencé à freiner)
Dans les deux cas, une voiture derrière qui a dû freiner aussi fort, et heureusement que ça n'a pas tapé ...
J'ai bien mis le réglage de la distance au plus près pour réduire au max l'intervention du système

Régulateur adaptatif ==> je le trouve pas mal du tout (faut dire que j'avais une 307 de 2006 juste avant ^^)
il s'est d'ailleurs amélioré suite à la campagne de rappel KXE ou KXN, ça freine moins fort lorsque qqu'un se rabat trop près de vous après vous avoir dépassé.
Il faut tout de même apprendre à le désactiver dans certains cas pour éviter les freinages trop brusques ou juste avant l'alerte de demande de reprise de contrôle du véhicule (quand arrive un virage un peu trop serré sur une bretelle par ex)

Drive Assist ==> utile pour pouvoir aussi admirer le paysage comme les passagers !!
ça fonctionne bien et c'est rigolo de voir le volant bouger tout seul
il faut tout de même rester sur ces gardes, une sortie de route n'est pas exclue ... j'ai pu le constater avec la voiture qui me dirigeait vers la sortie alors que je devais rester sur l'autoroute ...
autre comportement pas tip top : quand on déclenche le cligno pour dépasser, la voiture accélère immédiatement pour atteindre la vitesse paramétrée (si on était en dessous) ; et si une autre voiture est proche sur cette nouvelle voie, la voiture ne la détecte qu'une fois insérée dans la voie ce qui fait une accélération puis un freinage, pas hyper agréable. il faut alors apprendre à désactiver l'assistance dans ce type de cas.

Franchissement de ligne ==> assez agaçant, désactivation systématique (pareil je le désactive quand j'y pense)
à noter qu'avec les mises à jour KXE / KXN, la réaction du volant a été adoucie et le contrôle de la trajectoire a été améliorée (ça tanguait pas mal en rebondissant entre les deux bandes blanches avant, c'était un peu gerbatif en fait )

Attention du conducteur ==> ça marche vraiment ce truc ??
j'ai testé en fermant les yeux pendant une quinzaine de secondes (don't do that) avec le drive assist activé : aucune réaction. je n'ai pas réessayé, c'était pas très malin comme test.
 

Attention du conducteur ==> ça marche vraiment ce truc ??
j'ai testé en fermant les yeux pendant une quinzaine de secondes (don't do that) avec le drive assist activé : aucune réaction. je n'ai pas réessayé, c'était pas très malin comme test.

Ce n’est pas une caméra qui regarde ton visage. Cela analyse juste ta conduite, si tu zigzag de trop, dépasse les lignes blanches, etc.
 
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puis je me suis aperçu pour le contenter et ne pas avoir une réticence au changement de voie ,c'est toujours mettre le clignotant
Oui, comme c'est dit dans le code de la Route. C'est donc effectivement normal que sans clignotant, il soit difficile de vouloir changer de voie (la voiture peut croire qu'on s'est endormi et que la voiture est en train de quitter sa voie)
 
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- le premier était une véritable erreur : un piéton était sur le trottoir de gauche, derrière une barrière de surcroit, en ville dans une épingle à cheveux en descente à droite en sens unique. Aucun danger mais ce n'est pas ce qu'en a conclu le calculateur.
La barrière n'est pas pris en compte. La voiture n'a pas pu voir aussi facilement que tes yeux et ton cerveau l'épingle à cheveux
Si je comprends bien la configuration que tu as décrite, le piéton était finalement quasiment droit face à la voiture (mais bien sur le trottoir gauche dans ce virage à droite) ? Si oui tout à fait normal que ça freine
 
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Ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai la 308 et au bout de 10000 kms je n'utilise plus du tout le régulateur, tellement il est mal géré et calibré.

(Tout comme je désactive systématiquement le maintien de ligne aussi mal conçu)

(Je vais m'attirer les foudres de w13 :whistle: qui va vouloir nous démontrer qu'aucun système conçurent n'égale celui là :lol:)
Ben voilà

seulement sur une voiture à €45000 s’est proprement inacceptable

j’ai décidé de la revendre et retourner chez les constructeurs qui proposent des systèmes fiables et sécurisant

très déçu qu’on ne soit pas capable d’offrir ce qui marche très bien ailleurs
 

Bonjour,

Donc dans l'ensemble , ces aides là ,je dirais a la sécurité ,pas a la conduite
Beaucoup de conducteurs non attentifs ou distraits (fouiller dans le nac ou autre )
Et aussi a ce sujet ,dans tous les transports collectifs ,
s'il n'y avait pas ces aides informatiques ,bonjour les accidents si l'humain était le seul a tout géré ,dur ,dur ,
elle sait voir si on la laisse tenir la barre seule ,elle dit Grrr ,(ou es tu)
Avant d'avoir cette conclusion ,j'ai persisté ,paramétré et m'adapté ,oui quelques cas incompris et assez rare peuvent se produire
S'adapter ,certains sont contre et pourtant ,des faits du quotidien passent en force sans possibilité de contrer et loin d'être justifié !!!!

au sujet des 3 derniers posts
@W13 ,je pense aussi ,
@Molino ,si tu crois que l'herbe est plus verte ailleurs ,coure , mais dans toutes les marques et même des prix plus élevés ,tu trouveras des lacunes ,rien de tout blanc ,ni tout noir
@PeteBoule
au sujet de Drive Assist
oui je suis entièrement d'accord et cela a été une de mes lacunes du départ
je l'ai parée ,comme je met le régulateur que sur autant dire l'autoroute
donc en autoroute je me met en mode "eco" et là tout va bien ,plus la vitesse fofolle a courir ,et pour moi c'est le bon compromis
la fonction eco ,ne me sert qu'ici
 
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Ben voilà

seulement sur une voiture à €45000 s’est proprement inacceptable

j’ai décidé de la revendre et retourner chez les constructeurs qui proposent des systèmes fiables et sécurisant

très déçu qu’on ne soit pas capable d’offrir ce qui marche très bien ailleurs
Apparemment, dans le mot "Aide à la conduite", il y en a eu un qui t'a échappé
Bonne route avec ta future voiture
 
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@Molino ,si tu crois que l'herbe est plus verte ailleurs ,coure ,

Il y a peut-être un mot qui vous a échappé aussi :
j’ai décidé de la revendre et retourner chez les constructeurs qui proposent des systèmes fiables et sécurisant

Tout n'est que question d'habitude. Si la précédente voiture (allemande probablement j'imagine) de @Molino réagissait de façon différente, il doit se trouver complètement perturbé par celui de la 308. Elle ne correspond pas "ses standards".
Le sens contraire serait probablement vrai pour nous
Malheureusement on essaie une voiture avant son achat on n'a pas suffisement de recul pour voir les points fort et les points faibles. Tout n'est que dosage.

@W13, @Dudu24 Pas la peine de le rembarrer. Il devient compliquer d'émettre un avis dans ce forum
 

La barrière n'est pas pris en compte. La voiture n'a pas pu voir aussi facilement que tes yeux et ton cerveau l'épingle à cheveux
Si je comprends bien la configuration que tu as décrite, le piéton était finalement quasiment droit face à la voiture (mais bien sur le trottoir gauche dans ce virage à droite) ? Si oui tout à fait normal que ça freine

tu as bien compris le situation, le piéton était bien situé en face de la voiture

Mais je ne suis pas bien d’accord avec ton point de vue = « c’est normal »

le système a freiné sans raison valable, ce n’est pas acceptable. Ce jour là j’avais mal au dos, ça m’a totalement crispé et j’ai douillé le reste de la journée. Par ailleurs la route était en descente, je ne sais pas comment la voiture derrière a réussi à freiner à temps et éviter l’impact.
Bref il y a des conséquences, et pour une fonctionnalité qui s’active à chaque démarrage, ce n’est pas normal
 

Donc piéton en face de la caméra, relativement proche. S'il n'y avait pas eu de virage, tu fonçais dedans, n'est-ce pas ?
C'est pour cela que la voiture freine car elle sait que tu ne le fais pas.
Et dans freinage d'urgence, il y a "urgence". Dans ton cas, j'imagine que ta vitesse et la calcul de la distance vis-à-vis de ce piéton ont fait décider qu'il était temps de freiner pour éviter au maximum un impact.
 

Donc piéton en face de la caméra, relativement proche. S'il n'y avait pas eu de virage, tu fonçais dedans, n'est-ce pas ?
C'est pour cela que la voiture freine car elle sait que tu ne le fais pas.
Et dans freinage d'urgence, il y a "urgence". Dans ton cas, j'imagine que ta vitesse et la calcul de la distance vis-à-vis de ce piéton ont fait décider qu'il était temps de freiner pour éviter au maximum un impact.

dans mon deuxième exemple, la voiture a freiné après que j’ai appuyé sur le frein
La voiture a la carto donc peut savoir qu’il y a un virage

je suis conscient que tout ça est très complexe à programmer

On peut disserter longtemps sur le mieux à faire (facile quand ce n’est à nous de le faire).
Mais le constat indiscutable est que ma confiance dans la fonctionnalité n’est pas au rendez vous et que je la désactive. Et je ne suis pas le seul, à ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises dans ce forum.
Je ne sais pas si l’équipe de développement suis l’indicateur du nombre de désactivation, indicateur clé pour suivre la qualité d’un produit d’un point de vue utilisateur.
 
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dans mon deuxième exemple, la voiture a freiné après que j’ai appuyé sur le frein
La voiture a la carto donc peut savoir qu’il y a un virage

je suis conscient que tout ça est très complexe à programmer

On peut disserter longtemps sur le mieux à faire (facile quand ce n’est à nous de le faire).
Mais le constat indiscutable est que ma confiance dans la fonctionnalité n’est pas au rendez vous et que je la désactive. Et je ne suis pas le seul, à ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises dans ce forum.
Je ne sais pas si l’équipe de développement suis l’indicateur du nombre de désactivation, indicateur clé pour suivre la qualité d’un produit d’un point de vue utilisateur.
Avant ma 308 j’ai roulé en Audi avec le radar adaptatif aidé par la circulation prédictive, qui ralentit donc à l’approche des virages et ronds points, et aussi à l’approche des villes … un confort absolu
 

Ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai la 308 et au bout de 10000 kms je n'utilise plus du tout le régulateur, tellement il est mal géré et calibré.

(Tout comme je désactive systématiquement le maintien de ligne aussi mal conçu)

(Je vais m'attirer les foudres de w13 :whistle: qui va vouloir nous démontrer qu'aucun système conçurent n'égale celui là :lol:)
Pour le maintien en ligne, je viens de lire un article sur la nouvelle 408, cela devrait aussi fonctionner pour la 308:
« Surtout que Peugeot a rajouté une subtilité appréciable : à chaque démarrage, il suffit d'appuyer 3 secondes sur la touche “voiture” pour désactiver le ou les ADAS préalablement sélectionnés qui vous insupportent. » pour ceux qui ont déjà reçu leur voiture merci de me dire si cela fonctionne aussi pour la 308?
 
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Pourtant cette fonction est bien mentionnée dans la dernière version du manuel d’utilisation en page 114 : «
Faire un appui long sur ce bouton situé sur la planche de
bord.
Toutes les fonctions précédemment sélectionnées sont désactivées jusqu'au redémarrage du véhicule (confirmée par un signal sonore). »
De ce que je comprends il faut sélectionner une première fois les fonctions à désactiver pour que cela fonctionne, n’ayant pas encore reçu mon véhicule je n peux malheureusement pas tester…
 
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Si cette manipulation est vraie, il faut la faire avant coupure du moteur pour le prochain démarrage comme dans ton second message ou au démarrage pour récupérer la "config" précédente comme expliqué dans le précédent ;) ?
 

Il n'est pas impossible que cette fonction de désactivation via un raccourci d'un panel d'aides présélectionnées arrive avec la mise à jour 1.20.X du système IVI (version présente sur les 408).
 
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