Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86

Gauthier108

Membre
9 Mai 2022
10
1
3
Metz
Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai fait l’acquisition via un mandataire d'une 308 Hybride en GT 180cv.

J'aurai aimé connaitre vos consommation en full electric. Je tourne autour de 20 à 25kwh/100km en mixte route et ville, et ça me parait élevé.
Niveau autonomie, ça tourne autour de 40km et 50km.

Quels sont vos conso electrique et autonomie sur vos 308 hybrid ?

a++
 

Ai voté : tu peux aussi aller jeter un oeil sur le topic "308 hybride gestion de la batterie" où il y a quelques retours.

J'estime mon autonomie réelle à 45 kms environ mais ça varie un peu en fonction des conditions météos également et je fais du trajet domicile / travail en RP donc je roule plutôt lentement...
 

C'est sûr que la météo influe (les valeurs de ces 2 dernières semaines, avec des t° chaudes, sont meilleures que celles de janvier ou février par ex).
 

Du coup, pour parler consommation electrique, il vaut mieux parler en kwh/100 qu'en autonomie electrique ?
 

Du coup, pour parler consommation electrique, il vaut mieux parler en kwh/100 qu'en autonomie electrique ?

Est ce qu'une autonomie peut se comparer à une consommation ? J'ai bien peur que non ( fusse t'elle électrique ).
 
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Reactions: BenIGNe

Si tu connais la capacité utile de ta batterie/réservoir, tu déduis directement ton autonomie de ta consommation et inversement.
Conso 6l/100km, réservoir de 42 l = 700 km d'autonomie
Conso 20 kWh/100, batterie de 10 kWh = 50km d'autonomie
 

Ma remarque était plutôt liée à la variation de capacité de la batterie selon la température extérieure, alors que la consommation de la voiture doit dépendre majoritairement du parcours et de notre façon de conduire.

N'ayant pas encore ma 308, ce que je ne sais pas, c'est si la valeur de consommation calculée par l'ordinateur de bord est bien indépendante des variations de capacité de la batterie !
 

La température ne fait pas varier la capacitè de la batterie mais plutôt l’efficacité de la réaction électrochimique et de fait la « consommation. Par exemple pour un même parcours et avec la même conduite tu consommeras 25kWh/100km si il fait 0degrés et seulement 20kWh/100km si il fait 25degrés. (Chiffres inventés hein mais juste pour illustrer le phénomène)
 
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Reactions: Miju

Oui pour exemple et roulant avec la 308 depuis le 10/02 l'autonomie affichée au TdB une fois la batterie chargée est passée de 56 kms à 66 kms dernièrement.
 

Je précise les dates pour souligner la probable influence de la température extérieure sur l'autonomie de la batterie.
Le 15 juin, je prends possession de l'auto à la concession puis, la mets en charge sur la prise Green-Up de mon garage.
Fin de charge, l'autonomie est annoncée à 60 Km. Le 16, température jusqu'à 34° C, quelques petits parcours, la batterie
est à zéro après 40 Km.

A la mise en charge, garage à 24°C, temps annoncé 5H40 ? Ce que je n'ai pas vérifié à cause de l'horaire.
Résultat charge terminée : 52 Km d'autonomie.
 

Pour ma part , depuis Janvier une seule fois j'ai eu 60 km d autonomie , par la suite cela varie entre 52 à 58 km , je roule uniquement en électrique la semaine trajet domicile- travail urbain avec recharge sur mon lieu de travail .
Je ne crois pas trop que la chaleur a une incidence sur l'autonomie et la consommation mais plutôt notre conduite , j'ai fait la comparaison avec ma femme sur une semaine car nos lieux de travails et horaires sont identiques , ma femme fait mieux que moi pour l'autonomie et consommation !
Je roule toujours avec le mode Brake pareil pour ma femme , peut-être qu' elle a une meilleure anticipation que moi , pourtant je suis chauffeur PL !
Pour la recharge sur mon lieu de travail prise Green-Up en extérieur , pas vu de différence par rapport à la température surtout en ce moment , fin de charge autonomie comme je l'ai dit plus haut 52 à 58 km .
 

Oh si, la t° a une réelle influence sur la consommation et donc sur l'autonomie annoncée ensuite. J'avais publié un tableau "officiel" qui montre cela
Mais le mode de conduite, l'anticipation comme tu le dis, le trafic et conditions rencontrés (car sur un même parcours domicile-travail, si tu as tous les feux au rouge et ton épouse tous au vert, ça influera aussi) sont d'autres conditions

Sur 308, avec mes tests sur le même parcours, j'ai vu une réelle autonomie électrique passer de 46 kms environ en hiver à du 66 en été.
Et ceci s'explique très facilement : le rendement d'une batterie n'est pas le même si elle est froide ou si elle est chaude, et évidemment la t° extérieure fait varier cela. C'est juste "chimique"
 

Peut-être aussi que j'habite dans une région ( Sud ) température clémente qui me permet d'avoir une autonomie et consommation constante !
Pour mon test , je n'ai aucun feux , juste 10 ronds-points et le trafic est le même pour le matin , le soir un peu différent suivant la sortie des écoles donc à peu près identique pour moi et ma femme .
Depuis que la chaleur est arrivée , une légère augmentation de l'autonomie 58 km mais pas un gros gap comme ton 66 km ! Pourtant en ce moment elle charge en plein soleil avec 36° !
Comme tu le dis "c'est juste chimique " !
 

Même dans le Sud, tu dois avoir des nuits où la t° extérieure ne dépasse pas 10°, non ? Et des fois où on est plus près des 30-35 (en journée) et des 20-25 la nuit.
Dans ma région le gap de t° est énorme (il gèle la nuit en hiver, et par ex pour l'instant, 19° au matin).
Après, s'il fait trop chaud, c'est pas bon non plus.

Voilà le tableau pour un PHEV 225 issu des C5 Aircross, mais ça te donnera une bonne idée
View media item 2789
Tu remarqueras : si tu as une vitesse de 30 km/h, chez toi, si on considère 10° et 30°, tu as peu ou prou la même valeur potentielle : 42 ou 45 kms
Alors que pour moi, je passe plutôt de 0° à 20° : 33 à 57 kms d'autonomie !
Cela t'explique le gap constaté entre toi et les tests réalisés dans ma région
 

W 13, j'avais consulté le tableau ci-dessus.
Quand Thima indique que la bonne température, dans sa région, favorise l'autonomie électrique, il fait état d'une température "normale".
Dans le cas, de faible autonomie, que j'ai cité plus haut, la température était de 34 °, voir plus à certains moments donc élevée et là,
l'autonomie est plus faible.
 

Vu que l'on est pas très loin à vol d'oiseaux , j'ai eu aussi cet hiver des températures très basses voir négative au petit matin mais cela se réchauffe très vite !
Alors explique moi pourquoi j'ai toujours les même valeurs d'autonomie depuis que je possède ma 308 (Janvier) !

17 /03/2022

76504


18/05/2022 Juste après le rappel de ma CC pour une Maj

76505
 

Sans prendre partie, déjà sur une thermique, l'autonomie estimée est basée sur la consommation des derniers km (sur ma 308 I (T7), ça peut aller de 1000 à plus de 1500Km). Donc sans parler du type de moteur, l'autonomie "estimée" se base sur les dernières phases de roulage pour afficher une valeur.

En complément (ce qui peut aussi nuancer l'estimation précédente), des articles expliquent bien l'impact de la température sur l'utilisation de batterie Lithium-Ion, comme celle présente sur les 308 III Hybrides rechargeable :
https://www.fiches-auto.fr/articles...sur-les-batteries-de-voitures-electriques.php

Donc pour l'estimation de l'autonomie, il y a les derniers roulages, les températures...
ce n'est pas 'binaire' ;)

Bonne lecture pour l'article ;)
 

Merci Forest.
Article très documenté. Enregistré et lu.
Je suis bien d'accord que l'autonomie annoncée dépend, entre autres, des dernières phases de roulage c'est d'ailleurs ce facteur qui a suscité mon interrogation suite à l'affichage d'une faible autonomie.
Ce premier jour d'utilisation, j'ai circulé dans un faible rayon et, compte-tenu des limitations dans cette zone, à une vitesse le plus souvent à 50 Km/H.
A voir par la suite sur d'autres distances quand j'aurais pu mettre de l'essence dans le réservoir (voir thème Bugs).
 

Vu que l'on est pas très loin à vol d'oiseaux , j'ai eu aussi cet hiver des températures très basses voir négative au petit matin mais cela se réchauffe très vite !
Alors explique moi pourquoi j'ai toujours les même valeurs d'autonomie depuis que je possède ma 308 (Janvier) !

17 /03/2022

76504


18/05/2022 Juste après le rappel de ma CC pour une Maj

76505
Je ne suis pas sûr qu'on soit si proche, mais je ne sais pas d'où tu es, donc :spamafote:
La mise à jour a justement une évolution pour que l'autonomie annoncée soit plus juste, car le 56 en hiver n'était que très peu réalisable

Et sinon, l'autonomie dépend très fortement de la consommation que tu as eue, et là, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu
 

Vu que l'on est pas très loin à vol d'oiseaux , j'ai eu aussi cet hiver des températures très basses voir négative au petit matin mais cela se réchauffe très vite !
Alors explique moi pourquoi j'ai toujours les même valeurs d'autonomie depuis que je possède ma 308 (Janvier) !

17 /03/2022

76504


18/05/2022 Juste après le rappel de ma CC pour une Maj

76505


Bonjour,

C'est dommage qu'on ne puisse pas voir facilement tes illustrations. Tu les héberges sur un site externe. Dans ce cas, il faut donner le lien et non pas insérer l'image. Mais souvent le lien est éphémère, ce qui est dommage sur un forum, tous les membres ne lisant pas le forum tous les jours. Sinon pour une lecture directe il faut utiliser le bouton "Téléverser un fichier". Si ta photo est refusée pour un problème de taille, il suffit de diminuer sa résolution. Il existe de nombreux outils. Paint suffit par exemple. La diminution de la résolution n'affecte pas la qualité de lecture sur un forum.

Edit: Je viens de constater que tu avais bien redimensionné tes photos. Il suffisait donc de les téléverser sur le site du forum, où elles seront gardées, sinon ad vitam, au moins plus longtemps.

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Dernière édition:
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Pour les photos, il faut aussi et surtout, si lien externe, le mettre sous la forme htps:// et non pas http:// Ca passera déjà beaucoup mieux
 


@jbf69 merci pour la correction

@W13 Vu qu' en semaine mes trajets sont pratiquement les même domicile- travail , c est donc pour cela que je me retrouve toujours avec les valeurs de consommation et autonomie .
 

Si tu fais toujours les mêmes trajets, et si les t° extérieures ne sont pas dans les extrêmes, il n'est pas illogique d'avoir les mêmes valeurs d'autonomie annoncées.
Mais le plus important est le réel effectué. Et à comparer ce que tu arrives à faire en hiver et ce que tu arrives à faire en été
 

Avant de poser ma question,commentaires sur ma consommation en électrique. En fonction de la conduite, de 12 kW à 36.
Pour les utilisations en régime normal, vers 18 kW.
Question :comment connaître les kilométrages effectués en thermique et en électrique, depuis la mise en service de l'auto.
Mes recherches n'ont pas abouti et, le vendeur en chef de ma concession n'a pas fait mieux que moi, à savoir : afficher ces kM pour le dernier trajet. Cette recherche doit-être possible,merci de m'indiquer le processus si il existe.
 


D'accord Miju mais, comme cité dans l'article, ce dispositif fait office de mouchard afin de vérifier si ces véhicules sont effectivement rechargés. Qui d'ailleurs le consulte ?
Mais, pour la maintenance, les contrôles, ...., le garage doit bien avoir la possibilité de connaître ces chiffres.
J'interrogerai le chef d'atelier lors d'une prochaine visite en concession.
 
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Oui, l'OBFCM est une piste mais il y a peut-être d'autres moyens effectivement. Je poserai aussi la question quand j'aurai reçu ma voiture.
 


Dommage, encore un manque d'information au client comme l'impossibilité d'obtenir les caractéristiques de son véhicule à partir du VIN.
Mais existe-t-il pour le garage qui pourrait indiquer ces kms lors d'une intervention ?