Perte d’huile 3008 1.2L puretech

Bonjour,
finalement mon choix s'est arrêté sur le 3008 Crossway 1.2 PureTech 130Cv, après essai, le vehicule me parait vraiment adapté à nos besoins, courts trajets urbains au quotidien, j'ai conscience que ça sera moins fun sur de longs trajets dut au moteur un peu pataud, d'ailleur j'ai été surpris que pour un même moteur, lors de mon essai d'un nouveau 3008 avec le meme moteur en allure pack (mais hors budget), j'ai trouvé la voiture plus péchu, le Crossway hier etait sur la réserve, y a t il un systeme qui bride en quelque sorte le moteur quand on arrive sur la réserve?
Bref, nous avons succombé à ce modèle qui semble quasi neuf (c'est un retour LLD), bardé d'options, sieges alcantara, toit ouvrant, charge à induction pour le téléphones portable, et cerise sur le gateau, même le vendeur (qui n'est pas la personne qui l'a mise à la vente, je précise pour pas qu'on dise que le vendeur a qui j'ai eu a faire n'y connait rien), il y a l'option kit son Focal, et le hayon électrique mains libre ainsi que le park assist.
Du coup, hormis les feux LEDs, je crois qu'il a à peu près la plupart des options
En tout cas merci à vous pour vos précieux conseils, je vous mettrais quelques photos quand je l'aurais récupéré lundi prochain.
 


le 3008 Crossway 1.2 PureTech 130Cv

Félicitations pour ton achat. La finition Crossway est bien équipée, c'est un bon choix :)

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de t'alerter (et donc de faire mon rabat-joie, désolé) quand je lis ceci :

adapté à nos besoins, courts trajets urbains au quotidien

En effet, les problèmes de courroie de distribution que rencontre le 1.2 Puretech sont amplifiés et se manifestent tout spécialement avec ce type d'utilisation : des courts trajets urbains ! o_O

Je ne peux donc que t'inciter à être particulièrement vigilant sur l'état de la courroie et à respecter scrupuleusement le programme d'entretien sévérisé indiqué par le constructeur pour une telle utilisation.

Bien sûr, celà aura un coût, mais tu sembles l'avoir accepté. :chinois:
 

Oui je suis conscient de cela, c'est pour cela que j'ai prit une extension de garantie sur le véhicule, nous verrons bien, merci en tout cas pour vos messages.
Pour l'entretien je compte faire comme je le faisais avec mon C4, la révision chaque année selon le programme d'entretien prévu par le constructeur
 

lors de mon essai d'un nouveau 3008 avec le meme moteur en allure pack (mais hors budget), j'ai trouvé la voiture plus péchu, le Crossway hier etait sur la réserve, y a t il un systeme qui bride en quelque sorte le moteur quand on arrive sur la réserve?

Quand on est sur la réserve, je ne pense pas.
Ca serait pas plutôt le mode sport/eco ?
 

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car j'ai vu qu'il y avait pas mal de réponse pour ce problème :/
J'ai créé un sujet également.

Je suis à la recherche d'aide concernant un problème sur ma 3008 1.2 Puretech 130 et la prise en charge des réparations.
Je l'ai acheté d'occasion fin aout à 90 000km à un particulier.
Début novembre, le voyant de problème d'huile apparait. J'ai pris rendez vous chez Peugeot pour qu'ils analysent le problème. On me parle de la courroie qui pourrait perturber le circuit d'huile. J'avais déja vu ce problème avant d'acheter la voiture, mais le particulier m'avait dit que le modèle en question ne faisait pas partie des véhicules qui avaient ce problème.
Montant de la facture : 6800€. Finalement, le moteur est également touché. Le garage m'indique alors qu'ils vont faire une demande de prise en charge à Peugeot. Une semaine plus tard, Peugeot les informe qu'ils refusent de prendre en charge les répérations.
La raison est que l'entretien n'a pas été scrupuleusement respecté. Pour cause, de 2018 à 2020, l'ancien propriétaire du 3008 a fait ses revisions. Pour celle de 2021, au lieu de la faire en septembre 2021, il l'a faite en mars 2022. Soit 6 mois après les demandes du constructeur. Pour toutes les révisions, aucun problème n'a été décelé.
Pour 6 mois en 4 ans de révisions, je trouve ça dingue. Du coup, je contacte le service client qui me dit que le garage ne doit pas faire le dossier à la garantie, mais à leur service. J'en informe le garage. 3 jours plus tard, la réponse est toujours négative, puisque "le service garantie a déja refusé de prendre en charge les réparations".
Je rappelle le service client pour leur demander des informations complémentaires, et ils me disent que ce n'est pas eux qui traitent ces dossiers, qu'ils ont peu d'informations, mais que si on m'a dit que l'entretien n'avait pas été respecté, ils ne peuvent rien faire.
J'ai alors contacté ma protection juridique qui me propose d'envoyer un recommandé à Peugeot (selon l'article 1245 du code civil : Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime) ou au particulier à qui j'ai acheté la voiture (selon l'article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus).
Je suis complétement perdu dans ces démarches, je ne sais pas si l'une ou l'autre peut aboutir, pour un problème massivement reconnu par Peugeot, et pour un véhicule qui a été bien entretenu si on met de côté ce retard de 6 mois.

Désolé pour le gros pavé, j'espère qu'une âme charitable ou quelqu'un à qui il est arrivé une situation similaire pourra m'orienter un petit peu ou même me dire que c'est possible que Peugeot répare ses bétises (pour le dire poliment).

Merci beaucoup d'avance
 

et pour un véhicule qui a été bien entretenu si on met de côté ce retard de 6 mois.
Comme le particulier a fait ses propres révisions, rien ne te permet de dire qu'il a été bien entretenu. Il suffit par ex que ce particulier mette une huile différente de celle préconisée pour que tout recours tombe à l'eau
Et je ne parle pas des 6 mois de retard.
6 mois de retard sur des révisions annuelles ? Je ne pense pas qu'on puisse dire alors "bien entretenu"
Je pense qu'il y a très peu de recours possible vers Peugeot
 
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En jouant à ce jeux c'est Peugeot qui sera perdant au final. Le client au final changera de crémerie. Même moi qui possède ce moteur sur 2 véhicules différents (je suis un peu joueur) et sans problèmes pour le moment je ne reprendrais pas ce moteur qui possède un cout d'entretien exorbitant pour le kilométrage effectué et une valeur de reprise nul à 80000km à cause de cette suspicion. D’ailleurs on ne parle jamais de de kilométrage superieur à 100000km sur ce moteur, ou sont ces véhicules? Dur dur en ce moment d'avoir un véhicule fiable à cout réduit.
 

D’ailleurs on ne parle jamais de de kilométrage superieur à 100000km sur ce moteur
Tu as mal cherché les témoignages, car il y a plein de monde qui a plus de 100k kms avec ce moteur
D'ailleurs, ceux qui n'ont pas de souci ne viennent pas le clamer sur les forums
Perso, j'en connais un à plus de 200k kms (de 2016) avec évidemment les changements de ce qui était prévu dans le carnet d'entretien (là, il n'y a pas de miracle). Et il tourne comme une horloge
 
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Bonjour,

Je vous donne mon expérience personnelle sur ce problème.

J'ai vendu mon précédent 3008 (c’était la troisième 3008 et c’était la première en essence Puretech de 130 cv), à ma fille cadette, en août 2021 au bout de 4 ans et 4 mois à 55000 km environ). La voiture a maintenant 65000 km environ et le moteur doit être changé du fait de la surconsommation d'huile liée au problème de la fameuse courroie "humide", problème rencontré par beaucoup de propriétaires de véhicules équipées de ce moteur, et dont plusieurs post en font l'écho ici.
Dans le cas de ma fille, Peugeot prend complètement à sa charge le moteur, c’est déjà ça, mais ma fille doit quand même payer la main d'œuvre et c'est dans les 800 euros quand même...
Tous les entretiens faits en temps et en heure chez Peugeot avec une extension de garantie prise pour 3 ans au-delà des 2 ans de Peugeot.
La voiture n'était pas concernée par le rappel de la courroie et à chaque entretien je demandais bien de vérifier celle-ci quand même, mais bon cela n'a pas empêché que le défaut apparaisse (la date de la première immatriculation était le 20/04/2017).
Ce qui me fait peur c'est que j'ai le même moteur dans ma 3008 actuelle (réceptionnée le 09 août 2021), même s'il est dit que la courroie a été modifiée ...
Ce n'est quand même pas rassurant tout cela, même si une évolution de ce moteur Puretech devrait arriver...

Bonne route à tous !
 

Comme le particulier a fait ses propres révisions, rien ne te permet de dire qu'il a été bien entretenu. Il suffit par ex que ce particulier mette une huile différente de celle préconisée pour que tout recours tombe à l'eau
Et je ne parle pas des 6 mois de retard.
6 mois de retard sur des révisions annuelles ? Je ne pense pas qu'on puisse dire alors "bien entretenu"
Je pense qu'il y a très peu de recours possible vers Peugeot

Bonjour merci pour votre réponse.
Il n'a pas fait ses propres révisions, il les a toutes faites dans des garages peugeot. Le première immatriculation du véhicule date de mars 2018. Première révision au 25000km en septembre 2018, puis en octobre 2019, puis en octobre 2020. Pour la quatrième révision il a voulu que ca concorde avec la révision des 4 ans, soit en mars 2022 à 83000 km (révision complète à 630€...). On lui a affirmé que la voiture n'aurait pas le problème de courroie et qu'elle était dans un très bon état.
 

Merci pour la précision du lieu des révisions, car le texte initial pouvait laisser une interprétation fausse
Mais, avec les 6 mois dépassés, ça reste quand même bien difficile à défendre
 
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Je viens me rattaché à ce sujet.

Depuis l'achat de mon 3008 en février 2018, je n'avais eu strictement aucun problème.
Révisions et entretiens toujours fait en temps et en heure à la concession d'achat ( j'ai un contrat extension + entretien 125000km 5 ans allant jusqu'à fin février 2023). Je ne fais quasiment pas de petit trajet, quasi que de la voie rapide/autoroute.
J'avais contrôlé régulièrement visuellement l'état de la courroie connaissant la faiblesse à ce niveau, même si à priori il n'y avait pas eu de rappel pour mon véhicule ( je demandais régulièrement à la concession), je n'ai jamais vu de détérioration de cette courroie.

Fin aout, à environ 90000km, le témoins niveau huile bas s'allume, je rajoute de l'huile, et cela me l'a fait à plusieurs reprise depuis.

Fin décembre, arrivé à 100000 km, j'amène mon mon 3008 pour son changement de courroie de distribution comme spécifié sur le plan d'entretien. et je signale cette conso d'huile que je trouve anormale.
le mécano, que je commence à connaitre ( c'est la 3eme Peugeot que je prends chez eux), tique un peu et me dit "on va faire un test de conso à l'issue du changement de courroie mais ça sent pas très bon".

Et effectivement à l'issue du test, verdict : moteur à changer ...
Ils ont fait la demande qui à été acceptée, j'attends la prise de rdv pour l'intervention.

En discutant, le chef d'atelier n'a pas eu l'air surpris, il m'a dit que c'était pas forcement lié à la courroie, mais qu'il ne savait pas d'où ce problème pouvait venir, que ça arrivait ( pas hyper fréquent mais pas exceptionnel non plus).

Heureusement que cela arrive alors que j'ai encore 1 mois et demi de contrat de maintenance, ça gâche un peu mon opinion sur cette voiture que j'adore par ailleurs !
C'est certain que j'y réfléchirai à deux fois vis à vis d'un Puretech quand je changerai de véhicule.
 
Dernière édition:



Bonsoir
je viens vous faire part d'un probléme moteur hs puretech 1.2 véhicule de mon amie
Achat et entretien chez le même CC
Peugeot 2008 acahat 25/04/2016
Contrat entretien 2017 18 19 20 21
Le 14 avril 2022 entretien sous facturation
Contrôle courroie tout est ok tout va bien ma p'tite dame
6 mois aprés conso huile en hausse et carburant aussi
Visite au garage on n'a recomplété le niveau tout va bien
Aprés X alertes au tableau de bord le CC décide de faire une pesée d'huile
Verdict conso supérieure à la normale solution changement du moteur
Devis 6000 euros reste à charge 1356 euros
Rendez-vous avec le directeur de la concession + email pour demander un geste commercial.
Réponse : le chef d'atelier communique le N° telephonique de la relation clientelle vous les appelez ça botte en touche
Ce qui fut fait
réponse Peugeot ne peux pas faire mieux
Que conseillez vous ?

Je vous remercie
 



Et combien de kilomètres ?
Bonsoir
le 2008 a 63750 km

Mon amie se pose la question, soit elle le fait réparer, régle la facture et aprés se fait reprendre le véhicule et rachéte un autre véhicule mais à la concurrence.
Soit le CC fait un geste commercial et envisage le remplacement en restant fidéle à Peugeot. mais en location.

Le probléme est qu'elle n'a plus confiance, en avril le CC lui dit que tout est ok, 7 mois aprés moteur HS.

Nous sommes 5 posseseurs du puretech, 2 véhicules 2008 et 3 3008.
1 2008 (mon amie) moteur HS 63750 km
1 3008 moteur remplacé mais dans le cadre d'une extension de garantie (la courroie avait été remplacée lors d'un rattrapage)
1 2008 les voyants "compléter niveau huile s'allume", pesée huile, contrôle courroie tout est ok 43000km
1 3008 le mien 36600 km contrôle couroie avec l'outil magique tout est ok, je vais faire demonter le carter pour inspecter la crépine, le CC est pas chaud il me dit que c'est inutile que je m'inquiéte pour rien, je vais peut etre le faire moi meme.
1 3008 38500 km Ras niveau huile, mais au vu des ennuis mon ami change de véhicule en fin d'année et ne veux plus entendre parler de Peugeot.
(nous avons tous parcouru les différents posts relatifs a cette fameuse courroie humide)
Je vous remercie pour votre attention et votre aide