Panne étrange de ma 407sw ES9

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
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Bonjour à tous,
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici, tout allait bien !
Ma 407 est en panne et j'ai du mal à comprendre...

Il faut que je vous explique l'historique, je pressens la cause commune...

Donc je la fais tourner à l'éthanol sans reprog. 70% ça passe. Au delà défaut moteur butée richesse (j'ai la valise)
Je suis donc arrivé à ce défaut et j'ai donc remis un peu de 95 plus tard pour redescendre le taux d'éthanol.
Bien sûr le voyant moteur ne s'est pas éteint de suite, je ne me suis pas affolé et n'ai pas branché la valise.

De retour d'un trajet de 1h00, impossible de redémarrer. Un petit clic et c'est tout. On met les câbles, elle démarre impec (toujours le voyant). Bon je décide de changer la batterie sans rien vérifier (j'étais malade), après 7 ans la cause semblait toute trouvée !
Bordel, elle me fait 1h00 de route aller, retour et ne veut plus re-démarrer ensuite ! Rebelote les câbles et elle craque nickel. Je vérifie au multimètre, tension OK moteur coupé, tension à 14v moteur tournant. A la valise rien concernant la batterie, par contre défaut fugitif de communication bus CAN. Je mets ça sur le dos de la précédente batterie.

Puis la voiture passe 15 jours au garage cause déménagement et donc je roulais en utilitaire. Je la ressors hier pour la ramener à la maison, démarrage impec, RAS, pas de voyant rien. Le garage est à l'autre bout du village, 2km en gros.
Je la prends ce matin comme prévu, démarrage impec, je fais 500m puis cherche une place de stationnement à la mairie pour récupérer un papier en passant. A ce moment là, voyant moteur clignotant, moteur qui a des ratés et tremble.
Comme j'étais pas sûr de mon coup, j'avais la valise et le PC portable dans le coffre. Je branche sur le parking et là c'est Noël !
Ratés allumage cylindre 2
Ratés d'allumage cylindres aléatoires
Erreur information vitesse sur le calculateur de surveillance de pression des pneus
Problème de communication bus CAN
Erreurs aussi sur le calculateur de la BVA

Je vous dis ça de mémoire, je referai un diag à tête reposée et au calme.

Bref ça fait beaucoup en une seule fois !
Un petit coup de multimètre me confirme que la batterie et l'alternateur semblent OK.

J'ai fait 2x le tour du village en espérant que ça refonctionne une fois à chaud, avant de ramener la voiture à la maison sur 5 cylindres (je pense)



C'est un modèle 2008, les bobines d'allumage sont sensées êtres fiables, la bagnole a 80000km. J'ai pu aussi cramer une bougie en roulant trop pauvre ? Mais quel rapport avec le "clic" au démarrage mais OK avec les câbles ? Quel rapport avec tous ces problèmes de communication/informations, alors que la tension batterie est bonne ?

Bizarre bizarre, quelque chose méchappe...
 

Contrôle tes bougies déjà.
Faut arrêter de rouler a l'E85 sans modif et croire que ca n'a aucun impacte sur le moteur... 70% c'est bien trop. 20/30% max, c'est ce que le calculateur peut corriger avec la capacité des injecteurs.
Pour tes soucis de CAN, je pense que t'es bon pour vérifier ton faisceau moteur dans un premier temps, un rongeur a peut être entamé un ou plusieurs fils. Ce qui pourrait expliquer tes problèmes de démarrage aussi.
Et même si les bobines ont été "fiabilisées" (j'y crois moyen), n'écarte pas cette piste.
 

Pour l'éthanol la modif est seulement logicielle à ma connaissance, donc je ne vois pas la différence d'impact sur le moteur.
Les facteurs limitants sont soit logiciels (fourchette d'enrigissement prévue insuffisante) soit matérielle. Dans le cas de l'ES9 il est fort probable que ce soit matériel, je crois que Renault Sport a dû revoir toute l'injection de carburant quand ils ont monté ce moteur dans la Clio V6.
Il y a bien des moteurs qui ont d'origine une plage d'enrichissement suffisante (et un débit de carburant, pompe, injecteurs) pour tourner à l'E85 sans la moindre modif...

C'est quand même surprenant que toutes ces "pannes" arrivent en même temps... Comme si elles étaient liées. C'est ce qui me chagrine au premier abord.


Dès que j'ai terminé mon déménagement je me plonge là dedans sérieusement. Le défaut d'allumage devrait être assez flagrant à trouver, j'ai dû la déplacer ce matin, rien à faire, elle tourne sur 5 cylindres, ce n'est clairement pas un défaut fugitif !
 

Oui, la modif peut être seulement logiciel avec un enrichissement de l'injection de l'ordre de 25 a 35%.
Le problème c'est que le calculateur moteur ne peut pas enrichir plus qu'un certain pourcentage, cela varie en fonction des constructeurs et motorisations, mais pas au point de faire +30% par exemple.
Et sur certaines motorisations, il y a aussi les injecteurs qui limitent de par leur capacité; soit on les remplace par plus gros, soit on augmente la pression d'essence (moins courant).
Les véhicules flexfioul d'origine ont une cartographie spéciale et les injecteurs ont peut être été sur dimensionné par rapport a la même motorisation fonctionnant au SP.
Comme j'ai dit, vérifie tes bougies, c'est le premier truc a faire. Pour les bobines, ca ne se teste pas malheureusement.
 

Oui je vais commencer par les bougies. Je n'en ai jamais flambé une de ma vie (voiture ou motoculture), mais là y'en a 6, c'est statistiquement plus probable ! Faut que je fouille dans les factures pour voir de quand date le dernier remplacement.

Il est également possible qu'une bobine défectueuse ait empêché le démarrage à plusieurs reprises (si y'a un bidule électronique qui contrôle qu'elle n'est pas en court-circuit au primaire par ex). Mais je ne vois pas en quoi les câbles de démarrage aient résolu le problème...
Et si un tel contrôle existait, j'imagine qu'il y aurait un message assez clair à la valise du type "court circuit bobine d'allumage cylindre x"

Je ne sais pas encore quand je pourrai mettre les mains dedans, j'ai d'autres priorités ces jours-ci.
 


Pour ton problème de démarrage, certainement le démarreur, une fois qu’il donne des signes de faiblesse, ça risque de devenir plus fréquent…

elle a 80 000, bougies d’origine? Si oui, changent les toutes, les bobines, à ce kilométrage la, ça ne devrait pas encore tomber en panne…

redescend à du 50/50 éthanol s’il faut pour écarter le problème de butée d’enrichissement
 

Non pas les bougies d'origine. Elle était entretenue chez Peugeot, ils ont dû les remplacer selons leurs précos.
Vu comme ils se sont foutus de ma gueule, j'ai repris l'entretien moi même. Et j'avoue ne pas changer les bougies ou purger les freins tous les 2 ans... Surtout que je roule peu.
J'ai ramené la voiture à la maison tout à l'heure, à la place du fourgon de déménagement. J'irai peut-être jeter un coup d'oeil en soirée, à la frontale (pas de garage pour le moment)

Je changerai peut-être d'avis sur le remplacement préventif des bougies.

Sur la motoculture, je ne sais pas si j'ai déjà changé une bougie. Montracteur tondeuse elle doit avoir au moins 7 ans (acheté d'occasion avec cette bougie), ma débroussailleuse 4 temps plus de 9 ans (achetée neuve), mon broyeur de branches aucune idée (d'occasion, un modèle des années 80).
 

Bougies 60 000 pour ma part

les freins, jamais purgé tant que le circuit n’est pas ouvert :sol:
 

Avec l'éthanol, il faut remplacer les bougies unpeu plus régulièrement.
J'ai toujours entendu parler de 60 000km comme préco chez PSA, donc a l'E85, abaisser a 40 ou 50 000 maxi.

Le liquide de frein, idem, jamais changé sauf quand j'ouvre le circuit, il faut bien purger.
 

Bon j'ai commencé à regarder, c'est toujours bizarre.
Déjà j'ai du passer de mon vieux PP2000 à Diagbox, ça m'a occupé 5min !
Mais du coup j'ai eu plus d'infos !

Donc pour les problèmes d'allumage, j'ai interverti les bougies cylindre 1 et 2 (défaut d'allumage localisé sur le 2 à la base). Plus aucun problème, je devais avoir un souci de contact électrique quelque part.

Par contre plein d'autres erreurs, notamment info vitesse sur le calculateur de surveillance de pression des pneus, défaut de commande des plafonniers arrière... Et problème du contacteur de +APC qui empêche le démarrage je suppose.

Je suis allé rouler un peu pour voir si l'allumage était toujours OK et si les problèmes de démarrage pouvaient être liés. J'ai de nouveau eu des soucis intermittents avec le démarrage. Jusqu'à un refus total, j'ai essayé une dizaine de fois sans succès.

Vu la cause probable des soucis d'allumage, j'ai déconnecté tous les connecteurs des différents calculateurs, arrosé de nettoyant contact et remonté le tout. Pour le moment elle démarre à tous les coups.

Affaire à suivre et surveillance des autres défauts si le tout est lié.
 

Vraiment bizarre tous ces problèmes en même temps quand même.
Aujourd'hui nous sommes allés faire des courses. Aucun problème au roulage, il devait bien y avoir un faux contact au niveau de la bougie et/ou bobine du cylindre n°2. Je n'ai pas encore fouillé dans les factures pour contrôler l'âge des bougies.
Régulateur et limiteur fonctionnent parfaitement, pourtant j'ai toujours une erreur CAN d'info vitesse sur le module de pression des pneus (et juste celui là)
La batterie est en bien meilleure forme que l'ancienne à priori, car la voiture ne rentre plus aussi vite en économie d'énergie (autoradio, éclairage du coffre...)
Le démarrage est aléatoire. J'entends claquer, mais le démarreur ne tourne pas. Au bout de quelques essais ça fini par fonctionner normalement (aucun bruit anormal, ras). A un seul moment, j'ai cru sentir le démarreur tourner 1/4 de seconde puis plus rien.

Bref, je me retrouve avec en même temps une batterie HS, la butée d'enrichissement à cause de l'éthanol, un problème d'allumage, un problème de communication sur le bus CAN, un démarreur HS... C'est quand même un drôle de concours de circonstances !

Je vais essayer d'analyser plus loin le souci de démarrage. Jamais gratté à ça sur une voiture. Il faudrait que je trouve le relais de puissance du démarreur, puis le démarreur lui même pour essayer de vérifier le solénoïde ou que rien ne bloque le moteur du démarreur.
J'imagine qu'on y accède par le dessous du véhicule, ça ne va pas être pratique vu que je n'ai plus de garage pour le moment...
 


Pas pu gratter au démarreur, il faudra un pont y accéder. A priori le souci n'apparaît que à chaud. 8 démarrages moteur froid à tiède sans souci pour le moment.
 

Bon alors à chaud le souci de démarreur est réapparu. Logiquement ça doit provenir des charbons, normalement ça se répare. Le souci c'est qu'il n'a pas l'air très accessible...

Ainsi que les ratés d'allumage. Cylindre 1 cette fois. J'avais interverti les bougies entre cylindre 1 et 2, la cause est donc toute trouvée. Elles ont dans les 40000km après vérification (pas précisé le détail sur la facture Peugeot, mais normalement ça fait partie de l'entretien courant).
A priori c'est plus sensible sur la bagnole que sur la tondeuse !

J'ai également fini par trouver le boîtier de gestion de la pression des pneus. Nettoyage des contacts là aussi, j'espère que ça n'est que ça (c'est le seul à ne pas recevoir l'info vitesse). Après lui il est dans le coffre, ça fait quelques mètres de fils qui peuvent déconner également...
 


Ça avance en effet, moi pareil le démarreur ça a commencé à chaud, après un court arrêt ou après le plein…
Les bougies, prend du iridium, 50/60 000 tranquille…
 

Bon j'ai enfin reçu mes bougies Iridium. Les autres en étaient aussi d'ailleurs.
La dernière fois il a fallu plus de 100km avant que ça retombe en panne, donc j'attends un peu de voir.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper du démarreur, tellement pas accessible...

Pour les autres défauts moins graves, ça reste assez mystérieux.
Le boîtier de surveillance de la pression de pneus ne reçoit toujours pas l'info vitesse du CAN.
Le capteur d'humidité habitacle déconne toujours. Son remplacement est extrêmement coûteux pour un petit machin comme ça (dans les 70€ !!!)
Là où je ne pige pas c'est qu'à la valise j'ai l'erreur 702 du capteur d'hygrométrie. Mais quand je fais une lecture de paramètres, c'est la température côté passager qui ne remonte pas. Il n'est même pas fait mention d'hygrométrie. Et si je débranche, je perds aussi la température côté conducteur... Bizarre tout de même.
 

J'ai vu un topic où la personne démontait ce petit capteur et le nettoyait. (si c'est bien la petite sonde au dessus de la boite a gants, derrière la baguette de tableau de bord)
Dans son cas cela avait suffit pour régler le problème.
 

Oui c'est bien ce capteur qui, donc, donne aussi la température côté conducteur, trop fort !
Je l'ai bien sûr démonté, nettoyé et passé du nettoyant contacts (qui fait souvent des miracles), mais pas de miracle cette fois...
 

Quand je dis "démonter", ce n'est pas juste le sortir de du tableau de bord, c'est démonter le capteur en lui même pour nettoyer la petite sonde qui se trouve a l'intérieur. ;)
 

Oui oui, c'est bien ce que j'ai fait :oui:

Là où c'est très fort c'est que cette sonde me donne même la température côté conducteur en prime ! (info qui sort du chapeau ??)
Et à la valise, l'humidité ne remonte pas, alors que ça s'appelle un capteur d'humidité habitacle...
 

Ok, c'était juste pour être sur. ^^

Je ne connais pas la gestion de la ventilation. Mais c'est sur que vu où elle se situe, cela parait compliqué qu'elle puisse donner la T° coté conducteur.
Et puis bon, dans un habitacle, on ne peut pas avoir 15° d'un coté et 20° de l'autre; les clim multi zone c'est bien pour avoir de l'air plus ou moins frais pour nous ventiler dessus directement, par contre pour réguler des températures différentes en fonction des zones, c'est juste une blague... :pt1cable:
 

Bon j'ai voulu partir à la recherche du démarreur... Je n'ai même pas réussi à soulever la bagnole !
Je l'avais déjà fait hein, tranquillement dans mon garage. Mais là j'ai plus de garage, j'ai voulu faire ça dehors.
Probablement à cause d'un léger faux plat, le point de levage d'origine s'est plié !
Je n'ai pas trouvé d'autre point de levage solide pour mon gros cric rouleur d'atelier et encore moins d'emplacement pour mettre les chandelles. Ils sont cachés par la protection sous moteur en plastique, celle là même que je souhaitais enlever pour rechercher le démarreur (et pour l'enlever il faut passer assez loin sous le véhicule...)

Une expérience là dessus ?
 


Et, dans tous les cas, c est meme .... PLUS sur !! :eek:
Evident en terme de securite.
Avec un plan pas strictement plat, c est prendre le risque de se "prendre la voiture sur la tronche" :dent:
a++
 

Ah bein c'est sûr que je n'ai pas sorti le niveau pour vérifier la planéité de la cour... Elle est bien à peu près plate, mais ça ne vaut pas la dalle d'un garage bien entendu.
Je m'y suis pris différemment, j'ai pu accéder au démarreur, mais là aussi difficile de le déposer. Il faut démonter l’échappement du banc de cylindres avant et une sorte de barre anti-rapprochement inférieure... Vu les conditions de levage et de température, je ne me suis pas amusé à ça.
Je vais être bon pour le garage qui procédera à coup sûr au changement du démarreur au complet... €€€

Je ne me suis pas resservi de la voiture, si ça se trouve, à -5°C, y'a plus de problème !