Démarrage difficile et arrêt moteur 307 1.6l HDi 92CV 2007

fpatrice2008

Membre régulier
31 Octobre 2010
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Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet car celui des coupures moteurs aléatoires devient trop long pour être compris et suivi.

Résumé :
Au départ, j'avais des arrêts moteurs sur la route après quelques kilomètres.

Les messages de ma diagbox étaient :

Commande injecteur cylindre 1, 2, 3 ou 4 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
(message générique)

Voici ce que j'ai fait :
Remplacement capteur AAC et PMH
Remplacement capteur pression commun Rail
Nettoyage vanne ERG : état comme neuf
Remplacement des 4 injecteurs
Batterie neuve
Filtre à gasoil

Toujours cette coupure moteur mais en prime, un démarrage de plus en plus difficile.

Lorsque le moteur a démarré, celui-ci tourne comme une horloge et répond parfaitement aux accélérations, mais l'arrêt sur la route est toujours présent.

J'ai démonté le faisceau électrique moteur pour le vérifier en totalité, rien trouvé.
Remontage, toujours le problème présent, démarrage difficile.

Lorsque le moteur a réussi de tourner, il ne tient pas immédiatement le ralentit, il cale, il faut que je donne un coup d'accélérateur pour le maintenir à un régime suffisant pour qu'il ne s'arrête pas, après quelques secondes, il tient parfaitement le ralentit, et fonctionne normalement.

Le moteur étant au ralentit, si je coupe le contact, et redémarrage aussitôt, il faudra plusieurs actions sur le démarreur pour qu'il redémarre.

Avec ma valise, toujours les mêmes messages d'erreur.

Je soupçonne alors une prise d'air sur le circuit gasoil.

Je remplace les tuyaux par des translucides et effectivement je vois des bulles d'air en permanence en sortie du filtre à gasoil.

Je remplace alors la poire d'amorçage par un modèle plus solide et raccorde en direct les tuyaux translucides afin d'éliminer toutes prises d'air possible sur les raccords.

Toujours démarrage difficile, même constat d'échec.
A chaque action du démarreur, le moteur veux se lancer, mais s'arrête immédiatement après.

Mon ressenti : lorsque j'actionne le démarreur, le moteur semble vouloir partir immédiatement, mais cela me donne l'impression d'un manque de gasoil dans la pompe, comme si de l'air venait entrer dès l'arrêt du moteur au niveau de la pompe injection.

J'ai fais un relevé de la pression injection et de la consigne.

Chaque pic vers 300 bars représente un coup de démarreur avec arrêt moteur dans la seconde.

Au 9ème coup de démarreur, j'accélère un peu en même temps, la pression atteint 600 bars et après quelques secondes un plateau à 285 bars qui correspondant au ralentit moteur.



https://servimg.com/view/20460833/6
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
20221115.jpg


Je ne sais plus quoi faire et avant de démonter la pompe injection, j'aurais bien aimé avoir des conseils.

Merci pour votre aide
 

"Avec ma valise, toujours les mêmes messages d'erreur"

quels sont les N° des codes défauts ?
 


"Avec ma valise, toujours les mêmes messages d'erreur"

quels sont les N° des codes défauts ?
A la valise, j'ai les codes défauts suivants :
Panne intermittent
P1366 : Commande injecteur cylindre 1 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1367 : Commande injecteur cylindre 2 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1368 : Commande injecteur cylindre 3 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1369 : Commande injecteur cylindre 4 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue

J'ai un message également sur le relais de préchauffage mais comme j'habite en Guadeloupe, ici pas besoin de préchauffage.

Pour moi ce message d'erreur est purement générique -------> ou erreur inconnue
 

As-tu vérifié le connecteur du capteur de pression de rampe HP?

J'ai eu le cas de calage de moteur sur une 407 et une 307 1.6 HDI.
Elles redémarraient quand je remuait le faisceau au niveau du connecteur.

Après remplacement du connecteur, plus de problème
KIT DE RÉPARATION PRISE / CONNECTEUR CAPTEUR PRESSION GASOIL 1.4 & 1.6 HDI NEUF | eBay

Ok, je vais vérifier mais je doute, les relevés de mesures que j'ai posté sur la pression rampe montre qu'elle suit bien la consigne, mais malgré cela le moteur s'arrête juste après. Il faut que je sollicite par un coup d'accélérateur pendant quelques secondes pour que le ralentit tient.
 

A la valise, j'ai les codes défauts suivants :
Panne intermittent
P1366 : Commande injecteur cylindre 1 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1367 : Commande injecteur cylindre 2 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1368 : Commande injecteur cylindre 3 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
P1369 : Commande injecteur cylindre 4 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue

J'ai un message également sur le relais de préchauffage mais comme j'habite en Guadeloupe, ici pas besoin de préchauffage.

Pour moi ce message d'erreur est purement générique -------> ou erreur inconnue

J'ai occasionnellement les messages d'erreur suivant P0262, P0268
P0262 commande injecteur cylindre 1 court-circuit au plus
P0268 commande injecteur cylindre 3 court-circuit au plus

Après tout ce que j'ai pu faire sur la voiture, cela voudrait-il dire que j'ai un souci avec le calculateur , car les injecteurs sont neufs.
 


Dans le premier poste j'ai mis tout ce que j'ai fais la batterie est neuve
Tension supérieure à 12.5v au démarrage et 14.1 volts au repos
 

Suite de la galère.

Aujourd'hui j'ai voulu re-vérifier les capteurs vilebrequin et arbre à came, en même temps comme j'avais la distribution à faire j'ai fait le taf.
La distribution est assez facile à faire car le tendeur est automatique et les piges de blocage faciles à positionner.

J'ai retenter un démarrage de la voiture, et là impossible, pas la moindre toussé.
J'ai le message au tableau de bord : mode économique activé


Batterie fraichement rechargée, rien à faire elle ne démarre plus du tout.
A la valise toujours rien de spécial, pression rampe ok, synchro moteur ok, débit carburant ok,.......
Gasoil, pas de bulle d'air

j'en peux plus, à chaque fois que je tente une action sur la voiture, le résultat est pire.

Question 1 : avec le démarreur, quelle est la vitesse de rotation moteur que je dois obtenir ?
Question 2 : Si le débitmètre d'air est en panne, pourrait-il empêcher le démarrage moteur ?
Question 3 : comment neutraliser la vanne EGR pour les essais uniquement ?

HELP , SOS,.......au secours
 
Dernière édition:

Bonjour,

Comme j'avais le message : mode économique actif
J'ai effectué le réapprentissage des clés, ok

Après cette opération, j'ai tenté de démarrer, toujours rien, le moteur de démarre pas.
et j'ai toujours le mode économique actif.

J'ai débranché la batterie, attendu 2 à 3mn, rebranché la batterie, attendu 1mn et tenter de démarrer, rien, nada...

Comment supprimer ce mode actif avec la valise, je ne vois rien au niveau des commandes ?

Merci
 

Bonjour, avait 90cv hdi de 2002 , calculateur hs , était aussi en mode économique actif , c’était y as 10 ans. Bon pas sûr que ça soit même panne. Essayer de débrancher les 3 prises du calculateur et rebrancher, voir si pas humidité. Moi j’avais débranché et remise en route immédiate, après 100 mètres plus moyen, calculateur hs
 

Je pense que tu as probablement raison.
J'ai lu sur les forums que la batterie pouvait générer ce type de panne et provoquer le mode économie actif en permanence.
Donc je vais acheté une batterie neuve pour voir.
La batterie de la voiture à 1 an, c'est une bosh, normalement de qualité.
Avec ma valise diag, j'ai regardé la tension batterie avant démarrage, 12.8 volts et au moment du démarrage, elle descend jusqu'à 10 volts.

Si cela ne résout pas le problème, c'est bien le BSI qui est HS.

Avec ma valise je trouve toujours mes messages d'erreurs mais également au niveau BSI, pleins d'anomalies de feu route gauche, droit, de croisement gauche, droit, .......
A+
 

As-tu vérifié le connecteur du capteur de pression de rampe HP?

J'ai eu le cas de calage de moteur sur une 407 et une 307 1.6 HDI.
Elles redémarraient quand je remuait le faisceau au niveau du connecteur.

Après remplacement du connecteur, plus de problème
KIT DE RÉPARATION PRISE / CONNECTEUR CAPTEUR PRESSION GASOIL 1.4 & 1.6 HDI NEUF | eBay
Bonjour je me permets de vous écrire , j’ai Peugeot 508 2.0 hdi 163 de 2011 et depuis ce matin la voiture accélère plus pourtant j’appuie à fond sur l’ accélérateur et ça monte maximum à 1500 tours minute pourriez-vous me dire ce que ça peut être .

merci d’avance
Cordialement
 


J'ai trouvé un calculateur EDC16C34 d'occasion qui provient d'une C3 HDi, est ce que je peux le mettre à la place du mien de ma 307 1.6l HDi 90cv ?
 

Ok, je vais vérifier mais je doute, les relevés de mesures que j'ai posté sur la pression rampe montre qu'elle suit bien la consigne, mais malgré cela le moteur s'arrête juste après. Il faut que je sollicite par un coup d'accélérateur pendant quelques secondes pour que le ralentit tient.

Les 2 Capteurs vérifés à l'oscilloscope directement sur la carte de l'ECU, tout est bon, c'est pas là le problème
 

Bonjour,

Mauvaise nouvelle,

J'ai remplacé le BSM par un modèle identique et cela n'a servi à rien, pas de démarrage du moteur.
Retour à la case départ.
Maintenant j'ai le message : Auto Verrou actif

Je ne sais pas ce que cela veut dire.

Lorsque je branche la batterie, l'essuie glace se met à fonctionner tout seul, je n'ai pas la possibilité de l'arrêter.
Je re-débranche la batterie, je laisse 1 heure, et lorsque je rebranche la batterie, c'est le moteur du lave glace qui se met à fonctionner tout seul.

Quelle galère cette voiture
 

Bonjour,

J'ai remplacé l'ECU et c'était bien là mon problème de démarrage.
A présent elle démarre au quart de tour, sauf que lorsque j'accélère elle fait un bruit de tracteur.
J'ai reprogrammé les 4 injecteurs, même constat.
Démarrage impeccable et ralentit stable, mais le bruit de ferraille est présent lorsque j'accélère le régime.

Un décalage de la distribution peut-il être la cause ?
 
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