Casse distribution: moteur à changer (3008 gtline blue hdi 1,5 130ch bvm6)

Bojolpif

Membre
14 Août 2018
10
1
3
St Remy
Bonjour à tous

Tout est dans le titre .. Cette voiture a 85000kms et c'est la surprise . En roulant au régulateur sur autoroute (calé à 135) boum , voyant rouge problème moteur arrêt immédiat (aucun bruit particulier)..
Après rapatriement garage concession Peugeot (la casse est intervenue a 20km de mon domicile) et 3 jours d'attente , le verdict tombe : problème distribution => moteur à changer.
Le concessionnaire monte un dossier pour prise en charge par Peugeot (après fourniture des factures de l'entretien des 30000 et 60000 kms faits par un garage Peugeot , véhicule société en leasing) ,j'attends la confirmation (la casse s'est produite la semaine dernière ,véhicule de 2 ans et demi donc plus sous garantie) .
Après le claquage de l'injecteur ADBlue début Septembre (pris à 100% par Peugeot) c'est bien dommage pour l'image du véhicule , c'est vraiment une voiture agréable au quotidien mais ces 2 pannes distillent le doute..

Le bon côté des choses c'est qu'en attendant j'ai un 5008 Puretech essence (via ma société , Peugeot ne veut pas mettre de véhicule à disposition mais bon si le changement moteur est gratuit je ne vais pas trop en demander) , ça me permet de tester la version essence .. Après 20 ans de diesel , c'est un peu troublant côté conduite de revenir sur ce type de motorisation . Et même si le 1,2 est vaillant et emmène la bête à 130 sans soucis , l'agrément de conduite et la consommation sont bien moins intéressants qu'avec la version diesel.
 

Bonjour à tous

Tout est dans le titre .. Cette voiture a 85000kms et c'est la surprise . En roulant au régulateur sur autoroute (calé à 135) boum , voyant rouge problème moteur arrêt immédiat (aucun bruit particulier)..
Après rapatriement garage concession Peugeot (la casse est intervenue a 20km de mon domicile) et 3 jours d'attente , le verdict tombe : problème distribution => moteur à changer.
Le concessionnaire monte un dossier pour prise en charge par Peugeot (après fourniture des factures de l'entretien des 30000 et 60000 kms faits par un garage Peugeot , véhicule société en leasing) ,j'attends la confirmation (la casse s'est produite la semaine dernière ,véhicule de 2 ans et demi donc plus sous garantie) .
Après le claquage de l'injecteur ADBlue début Septembre (pris à 100% par Peugeot) c'est bien dommage pour l'image du véhicule , c'est vraiment une voiture agréable au quotidien mais ces 2 pannes distillent le doute..

Le bon côté des choses c'est qu'en attendant j'ai un 5008 Puretech essence (via ma société , Peugeot ne veut pas mettre de véhicule à disposition mais bon si le changement moteur est gratuit je ne vais pas trop en demander) , ça me permet de tester la version essence .. Après 20 ans de diesel , c'est un peu troublant côté conduite de revenir sur ce type de motorisation . Et même si le 1,2 est vaillant et emmène la bête à 130 sans soucis , l'agrément de conduite et la consommation sont bien moins intéressants qu'avec la version diesel.

Bonjour, j'ai un 3008 1,5 BLUEHDI qui vient de casser sa chaine de distribution. J'ai vu beaucoup d'informations recurrentes et de posts sur la casse très fréquente de ce moteur au niveau de la chaine de distribution. D'ailleurs le moteur a ensuite été modifié avec une renforcement de la chaine. Pouvez vous me donner plus d'informations sur votre cas?
Merci bien cordialement
 






Je ne t'ai rien demandé à toi. J'attends donc toujours la réponse.
Car affirmer que c'est très fréquent sans rien savoir, sans chiffres, c'est juste une affirmation gratuite et fake.
 



Tu n'annonces pas non plus de chiffres pour prouver le contraire... Donc tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même.

Aussi j'ai cherché un peu et voila un résultat chiffré:
https://www.fiches-auto.fr/articles...s-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

La prochaine fois, au lieu de critiquer avance tes chiffres : ce sera plus constructif.

J ai toujours un peu de mal avec leur conclusion . Dans le cas present ils indiquent qu il n y a rien de grave.

Après pour les casses moteurs on est entre 2 et 6 % des cas signalés. Je suis allé voir sur le moteur essence VW on est aussi entre 1 et 5 % des cas signalés.

Bref avec si peu d avis ( entre 100 et 500 par moteur ) c est pas facile de savoir si c est représentatif vu les millions de moteurs vendus.

Le plus intéressant serait d avoir les données constructeurs, mais ça, personne ne les donnera jamais.
 


Tu n'annonces pas non plus de chiffres pour prouver le contraire... Donc tu ne peux pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même.

Aussi j'ai cherché un peu et voila un résultat chiffré:
https://www.fiches-auto.fr/articles...s-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php

La prochaine fois, au lieu de critiquer avance tes chiffres : ce sera plus constructif.
Si Stellantis ne publie pas de chiffres, ne compte pas sur moi pour en donner (tu as décidément du mal à comprendre ce qu'est la confidentialité, et pourtant, tu devrais connaitre ça, non ?)
Merci pour ton lien. Quand on voit les chiffres pour le nombre de moteurs fabriqués, on est donc très loin du "très fréquent"
 
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Je ne te parle pas de trahir la confidentialité : tu peux trouver des chiffres ailleurs qu'à ton taf. La preuve, je l'ai fait.
Ce que je te reproche, c'est d'engueuler un forumeur en faisant exactement ce que tu critiques chez l'autre. La paille, la poutre, je pense que tu connais...
 



J'ai posé une question, restée sans réponse de celui à qui je la posais, et il y en a un qui a crû bon de vouloir mettre son grain de sel pour ne rien apporter et venir me bâcher. D'ailleurs ce sont toujours les mêmes qui font cela, à croire que c'est leur manière de se défouler.
Ma réponse n'a été que pour cet individu, pour préciser donc l'attente sur ma question précédente

Sur le fond, je repose donc la question : c'est combien, très fréquent ? 2 moteurs cassés d'après ton lien, sur largement plus d'un million fabriqué. Ca fait donc aux alentours de 0,00002 %. C'est ça le très fréquent ?
 
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2 moteurs cassés pour le 130 HDI ? Apprends au moins à lire : dans mon lien il y en a 3 fois plus.
Tu vas me dire que cela reste faible mais toujours en lisant la bonne partie de l'article, je cite :
On constate des soucis de distribution avec des bruits anormaux qui ont mené à un changement de la chaîne qui lie les deux arbres à cames et non pas la courroie en elle-même. Notons aussi les soucis plus que fréquents, voire systématiques, d'Adblue : injecteur et réservoir principalement.
Lis aussi les commentaires des lecteurs en fin d'article : c'est beaucoup moins rose que ton discours lénifiant.

Je t'accorde cependant le fait qu'il y a bien plus de chance de passer entre les gouttes que de tomber sur un mauvais numéro... (mais c'est aussi le cas de la roulette russe !)
 

Je me suis arrêté au 1er moteur, avec le chiffre 2.
Ceci dit, même 6, ça reste 0,00006%.
Quant au reste, c'est juste un article à la hauteur de certains commentaires d'ici : des affirmations fausses. J'adore le mot "systématique" pour les soucis d'Adblue. Ces journalistes devraient revoir quelques notions de statistiques,
 
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Ok, donc si on ne fait qu'affirmer --> fake
Si on fournit un article --> fake

Mais où sont tes données ? Qu'est-ce qui me dit que le fake ce n'est pas toi ? Ou tu trolles ?
 

Je n'ai pas dit que fournir un article c'est être fake. Sauf que l'article cité donne quand même de fausses affirmations. Comment peuvent-ils dire que le pb Adblue est systématique ? Il y aurait 100% de cas ?
Faut donc faire attention à ce qui est écrit
Quant à mes chiffres, tu as vraiment du mal à comprendre ce qu'est la confidentialité.
Soit les chiffres sont publiés par Stellantis, et là, je n'ai aucun doute, tu sauras les retrouver comme un grand. Soit ils ne sont pas publiés, et du coup, je ne donnerai strictement aucune précision.
Mais les chiffres connus en interne permettent d'affirmer que les soucis Adblue ne sont pas systématiques, par ex.
Maintenant, si tu ne me crois pas, ça me fait ni chaud ni froid, mais je pensais que certains sauraient quand même voir les exagérations de ces pseudos-journalistes. Apparemment, je me trompe sur le niveau de lecture et compréhension/analyse
 

Il y a quand même eu beaucoup de monde à se plaindre du réservoir d'adblue, ça tu ne peux pas le contester : il te suffit de parcourir ce forum ou son alter ego pour Citroën.
Je n'ai pas vu la plainte de PSA contre le site de l'article cité, pas plus que de démenti... Mais il faudrait te croire sur parole parce que toi tu sais... Ben non, ça ne fonctionne pas ainsi. Sans divulguer de secret professionnel derrière lesquels tu continues de te cacher, trouve moi un article qui dit le contraire de celui que j'ai cité... Mais probablement que tout le monde se ligue contre Calimero :calimero: au moins que ce ne soit qu'un méchant complot.
Et tu as un tel parti-pris que ta crédibilité ne peut qu'en souffrir...
 
Dernière édition:

Là encore, tout n'est que question d'interprétation : c'est quoi "beaucoup de monde" versus le nombre de voitures avec le réservoir d'Adblue fabriquées et vendues ?
Quel pourcentage ?
Tu crois que PSA n'a que ça à faire que de "porter plainte" parce que quelqu'un fait des affirmations à l'emporte-pièce ? Rien que sur ce forum, on serait pas loin d'une plainte par semaine, alors. Raisonnement stupide, il y a des choses bien plus graves à traiter
Tu veux faire comment pour trouver un article qui dirait qu'il y a au moins un propriétaire de voiture PSA avec Adblue et qui n'a pas de problème ? Car juste cela servirait à dire le contraire de "le pb d'Adblue est systématique" tel que rapporté par l'article
Et pourtant, des conducteurs avec Adblue sans souci, il y en a foison, y compris sur ce forum (et là aussi faire attention, sur un forum, les gens viennent plus dire qu'ils ont un souci que de venir dire tout va bien).
Mais si tu ne comprends pas que "systématique" est un mot trop fort (puisque signifie 100% des cas), c'est ta crédibilité à toi qui ne peut qu'en souffrir.
 

Je conçois volontiers que l’on soutienne une ou son entreprise @W13, mais il faut avouer que Peugeot actuellement !!
Casse moteur avec rappel qu'importe le % c'est une atteinte à l'image de marque
Délais de livraison de 6 à 9 mois pour certain modèle (j’ai commandé mon 3008 début septembre livraison prévue fin mars début avril)
Livraison de 3008 avec équipements manquants!!! ou options supprimées
Transport des voitures en concession avec là aussi des délais interminables et cela depuis plus de 6 mois et aucune amélioration
 

Je conçois volontiers que l’on soutienne une ou son entreprise @W13, mais il faut avouer que Peugeot actuellement !!
Casse moteur avec rappel qu'importe le % c'est une atteinte à l'image de marque
Délais de livraison de 6 à 9 mois pour certain modèle (j’ai commandé mon 3008 début septembre livraison prévue fin mars début avril)
Livraison de 3008 avec équipements manquants!!! ou options supprimées
Transport des voitures en concession avec là aussi des délais interminables et cela depuis plus de 6 mois et aucune amélioration
bonjour
sans défendre qui que ce soit il n'y a pas que Peugeot dans ce cas les autres aussi voir pire :oui:
 

bonjour
sans défendre qui que ce soit il n'y a pas que Peugeot dans ce cas les autres aussi voir pire :oui:
ça c'est bien vrai !!! :cry::cry::cry::cry:
y a de quoi être dégoûté de la voiture à cause de l'attente :(
et c'est pas le journal de 13 H sur TF1 qui va vous rassurer !! ;)