Rappel des 308 pour courroie de distribution

Bonjour à tous,
Pour vous tenir au courant, voiture qui était immobilisée depuis le 08/11 au garage.
Après dépôt du dossier complet et plusieurs passages, la prise en charge accordée par Peugeot a été de 100% pour le remplacement de la courroie de distribution, du carter inférieur, des joints, de la vis creuse.. etc..
Au départ on ne savait pas si remplacement de la courroie ou du moteur.
Hier on m'informe donc de cette prise en charge et de la réparation d'ici jeudi/vendredi pour restitution lundi au plus tard.
Et ce matin on m’appelle pour me dire que la voiture est prête. Ma confiance étant plus qu'ébranlée pour ne pas dire inexistante à la vue des événements, j'ai fais preuve de ma stupéfaction quand au délai de réparation plus qu'express et j'avoue / j'espère que le moteur a bien été vérifié!!
Dixit la concession,il n'était pas touché..
Je croise donc les doigts pour que la voiture fonctionne à nouveau normalement et que les soucis ne réapparaissent pas.
 

C'est une opération plutôt rapide, je pense que le délai de départ était dans l'hypothèse ou le garage n'avait pas les pièces en stock sur place.

Quand j'ai du y déposer la mienne c'était très rapide aussi, je l'avais déposée au garage à 08h30 et à 15h30 on m'appelait pour venir la récupérer.
 

Et la vôtre est réparée depuis quand?
Vous n'avez plus eu de soucis?
Je suis maintenant très méfiant car je ne fais plus confiance à Peugeot et encore moins au pseudos mécanos des concessions qui ne font que brancher une valise pour détecter un problème mécanique visuel..
 

25 Juillet de cette année, depuis 6000kms de fait et aucun problème, j'en suis toujours aussi content malgré cette petite mésaventure mais ma concession a été top.

J'ai aussi un peu de mal à faire confiance, j'ai pris l'habitude de vérifié tout dès que je la récupère de révision.
Jusqu'à maintenant, j'ai rien à dire sur leur compétence.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Pour vous tenir au courant, voiture qui était immobilisée depuis le 08/11 au garage.
Après dépôt du dossier complet et plusieurs passages, la prise en charge accordée par Peugeot a été de 100% pour le remplacement de la courroie de distribution, du carter inférieur, des joints, de la vis creuse.. etc..
Au départ on ne savait pas si remplacement de la courroie ou du moteur.
Hier on m'informe donc de cette prise en charge et de la réparation d'ici jeudi/vendredi pour restitution lundi au plus tard.
Et ce matin on m’appelle pour me dire que la voiture est prête. Ma confiance étant plus qu'ébranlée pour ne pas dire inexistante à la vue des événements, j'ai fais preuve de ma stupéfaction quand au délai de réparation plus qu'express et j'avoue / j'espère que le moteur a bien été vérifié!!
Dixit la concession,il n'était pas touché..
Je croise donc les doigts pour que la voiture fonctionne à nouveau normalement et que les soucis ne réapparaissent pas.

Demande leurs par écrit la liste des travaux effectués sur ton véhicule, ce sera toujours un plus en cas de revente.
 

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je vous lis depuis quelques temps mais jamais eu besoin de vos compétences jusqu'a ce matin ou surement ce forum m'a sauvé le porte feuille, pas sur encore, enfin, on espère

Depuis Juillet on est avec le probleme du défaut moteur bla bla bla d'une T9 de 2016 acheté en occasion en 2020 avec 60000 km. Voiture toujours révisé chez Peugeot, chaque année sans faute. Le concessionnaire nous donne rdv pour inspection mais le mécanicien, nous rassure en nous dissent que probablement c'etait un defaut du capteur, car le message pouvait disparaitre pendant un bon moment avant de revenir. Le rdv se déplace finalement d'une semaine car on avant deja une date pour la révision annuelle. Apres révision, l'atelier ne trouve rien, le message n'est plus, mais on decide de faire encore une recherche de panne et un control de consommation d'huile etc etc, bien sur à nos depenses.
Toujours rien, de plus dans notre cas il n'y a pas de perte de puissance, bruits ou quelconque signe annonciateur de panne. Le mecano penche pour un probleme de capteur mais on en reste la.
Début décembre le défaut moteur revient et cette fois ci, il s'affiche en rouge, à peine le temps de la garer, ca ne roule plus qu'en première de bien mauvaise manière. Voiture déposé chez notre concessionnaire pour réparation. Depuis on a bataillé pour qu'elle soit pris en charge et le verdict, 12 jours apres, est tombé ce matin. Courroie de distribution, pompe à vide, electrovanne, une demi douzaine de joints etc etc, presque 2000 euros de panne. On est verts...
Dans ma tete par contre ca me rappelé de choses lus ici même et je suis tombé sur les articles de voitures rappelés dont apparemment la mienne fait partie, car apres discussion avec Peugeot, ils vont faire une demande de prise en charge. Je croise les doigts pour que ca passe mais... je suis perplexe de la manière ou la panne a était suivi et perplexe que Peugeot ne se soit pas dis en Juillet dernier "ah tiens c'est probablement la courroie de distribution qui se désagrège et qui fout un bordel pas possible vu qu'on a un rappel (dont nous on a pas était mis au courant) de cette série de moteurs..."
On est contents d'avoir acheté une voiture qui a toujours été suivi chez eux, c'est peut etre grâce à ca qu'on sera prise en charge, comme je suis tres deçu d'avoir acheté une voiture chez des personnes qui vont te facturer quelque chose dont ils savent d'ou ca vient, du comment et du pourquoi. 5 mois perdus en recherche d'une panne, pour finalement se trouver deux semaines sans voiture pique un peu.

On adore cette 308 mais Peugeot et le concessionnaire laissent tellement à désirer que la confiance a prit un bon coup. Je laisse une capture de ce qu'ils vont faire au cas ou vous pouvez m'aider à avoir quelques cartes en plus sous la manche histoire d'etre surs d'etre pris en charge.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

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Bonjour,

Je suis nouveau ici, je vous lis depuis quelques temps mais jamais eu besoin de vos compétences jusqu'a ce matin ou surement ce forum m'a sauvé le porte feuille, pas sur encore, enfin, on espère

Depuis Juillet on est avec le probleme du défaut moteur bla bla bla d'une T9 de 2016 acheté en occasion en 2020 avec 60000 km. Voiture toujours révisé chez Peugeot, chaque année sans faute. Le concessionnaire nous donne rdv pour inspection mais le mécanicien, nous rassure en nous dissent que probablement c'etait un defaut du capteur, car le message pouvait disparaitre pendant un bon moment avant de revenir. Le rdv se déplace finalement d'une semaine car on avant deja une date pour la révision annuelle. Apres révision, l'atelier ne trouve rien, le message n'est plus, mais on decide de faire encore une recherche de panne et un control de consommation d'huile etc etc, bien sur à nos depenses.
Toujours rien, de plus dans notre cas il n'y a pas de perte de puissance, bruits ou quelconque signe annonciateur de panne. Le mecano penche pour un probleme de capteur mais on en reste la.
Début décembre le défaut moteur revient et cette fois ci, il s'affiche en rouge, à peine le temps de la garer, ca ne roule plus qu'en première de bien mauvaise manière. Voiture déposé chez notre concessionnaire pour réparation. Depuis on a bataillé pour qu'elle soit pris en charge et le verdict, 12 jours apres, est tombé ce matin. Courroie de distribution, pompe à vide, electrovanne, une demi douzaine de joints etc etc, presque 2000 euros de panne. On est verts...
Dans ma tete par contre ca me rappelé de choses lus ici même et je suis tombé sur les articles de voitures rappelés dont apparemment la mienne fait partie, car apres discussion avec Peugeot, ils vont faire une demande de prise en charge. Je croise les doigts pour que ca passe mais... je suis perplexe de la manière ou la panne a était suivi et perplexe que Peugeot ne se soit pas dis en Juillet dernier "ah tiens c'est probablement la courroie de distribution qui se désagrège et qui fout un bordel pas possible vu qu'on a un rappel (dont nous on a pas était mis au courant) de cette série de moteurs..."
On est contents d'avoir acheté une voiture qui a toujours été suivi chez eux, c'est peut etre grâce à ca qu'on sera prise en charge, comme je suis tres deçu d'avoir acheté une voiture chez des personnes qui vont te facturer quelque chose dont ils savent d'ou ca vient, du comment et du pourquoi. 5 mois perdus en recherche d'une panne, pour finalement se trouver deux semaines sans voiture pique un peu.

On adore cette 308 mais Peugeot et le concessionnaire laissent tellement à désirer que la confiance a prit un bon coup. Je laisse une capture de ce qu'ils vont faire au cas ou vous pouvez m'aider à avoir quelques cartes en plus sous la manche histoire d'etre surs d'etre pris en charge.

Merci beaucoup

Pourquoi un contrôle de consommation d'huile, tu t'en plaignais, tu consommais beaucoup d'huile?
 
Dernière édition:

Parce qu'en même temps parfois on avait un message furtif concernant l'huile et parce que dans le deux ans qui roule avec nous il lui fallait un bon litre de plus avant révision.
 

Si consommation d'huile pas la peine de faire les travaux le moteur est mort ou alors revente de la voiture aussitôt. Un grand classique après un défaut de pression d'huile en général c'est trop tard.
 

308 phase 2 style de fin 2018 91000 km 1,2 puretech 110... défaut de pression d’huile, injection coupée automatiquement... au garage depuis 2 semaines c’est bien la crépine qui es bouchée suite à la dégradation de la courroie...prise en charge par Peugeot... j’en profite pour changer et reprendre une 208 II 100ch mais ça reste le même moteur à courroie immergée... je changerais de marque si Stelantis ne revoit pas leur copie
 


A chaque fois que PSA sort une nouvelle distribution c'est un plan foireux. Sur le DV6 c'est la courroie qui rouillait, sur les THP 150 155 la comédie à durée plusieurs année, sur les PT 110 et 130 tout le monde a vu. J'ai pas envie de servir de testeur et de faire des chèques en blanc
 


ça fait plus de 30 ans que le client est Bêta testeur, que les voitures ne sont plus testées correctement, que les mises au point ne sont plus faites ! il est fini le temps des R14 super fiables, tellement fiables que les ingé se sont fait taper dessus, car moins de boulot en atelier ! Du coup, obsolescence programmée, de manière à ce que l'on passe très régulièrement en atelier ... Si on n'étaient pas pris pour des lapins de 6 semaines, que ce soit là comme dans beaucoup de domaines, ça se saurait ! (je pense à l'électroménager, à l'informatique/téléphonie ...)
 
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ça fait plus de 30 ans que le client est Bêta testeur, que les voitures ne sont plus testées correctement, que les mises au point ne sont plus faites ! il est fini le temps des R14 super fiables, tellement fiables que les ingé se sont fait taper dessus, car moins de boulot en atelier ! Du coup, obsolescence programmée, de manière à ce que l'on passe très régulièrement en atelier ... Si on n'étaient pas pris pour des lapins de 6 semaines, que ce soit là comme dans beaucoup de domaines, ça se saurait ! (je pense à l'électroménager, à l'informatique/téléphonie ...)

On est pas loin de la théorie du complot, la. Je suppose que vous ne travaillez pas dans ce milieu industriel, pour avoir ce type de raisonnement.
 


Faut pas avoir peur de la réalité et de dire les choses telles qu'elles sont ! Marre de se voiler les yeux pour ne pas la voir, cette réalité !

Quelle réalité ? Vous laissez entendre que PSA met sur le marché volontairement des produits pas finis, pour que celui qui les achète soit pénalisé et dépense encore plus d'argent chez le garagiste, PSA de préférence.

Je vous laisse a votre vérité

:chinois:

Bonnes fêtes de fin d année.
 

Portnawak; Faut réflêchir un peu ... Ai-je parlé QUE de PSA ? Quelle réalité ? celle où l'on vit tous; apparemment pas vous ... Sur une autre planète peut-être ? :dodo: Chez les bisounours on me souffle à l'oreille :lol:
 

Ah.. Le syndrome du c’était mieux avant... prémisse du complotisme...

il est fini le temps des R14 super fiables, tellement fiables que les ingé se sont fait taper dessus, car moins de boulot en atelier !

J’aimerais bien savoir quels ingénieurs se sont fait taper dessus ?

Ceux de Peugeot peut-être ? Parce que les R14 étaient équipées de moteurs Peugeot, XZ5, XZ5X, XY7, XY6B qui equipaient, entre autre les 104. 205 du début, Citroën BX ou Talbot Samba. Moteurs bien connus (j’en ai eu un) qui demarraient fort mal, voire pas du tout par temps humide.
Ou les ingenieurs Peugeot qui ont développé le train avant de la 104 qui servira de base à celui de la R14 ?

Fiable la R14 ? Elle rouillait vite et bien, comme nombre des voitures de cette époque.

Si quelqu'un s’est fait taper sur les doigts, c’est plutôt le marketing Renault. Prévision de 2.500.000 voitures vendues, à peine 1.000.000 de réellement vendues. Ou ceux qui ont imposé une hybridation avec Peugeot ? Et puis...prendre les clients pour des poires...

Quand au laïus sur l’obsolescence programmée... Mon 807 n’a connu aucune panne sérieuse en 290000Km, ma 308 T9 de bientôt 6 ans 70000M n’a vu que 2 fois un garagiste. Pour la première révision et pour une intervention sous garantie. Depuis, c’est moi qui m’occupe d’elle. Je n’ai même pas à aller sous la voiture pour la vidanger.

J’aime le monde des ”bisounours” :lol:
 

Sur le DV6 c'est la courroie qui rouillait

interessant, je savait pas que le caoutchouc rouillait:voyons: c'était pas plutôt un problème de niveau d'huile trop bas sur les premiers DV6???

D'un autre coté, quand on regarde bien, c'est surtout les moteurs conçus en collaboration qui posent problèmes chez PSA. Je reviens encore dessus mais le 2,0HDI est fiable(j'ai un collègue de boulot qui as un HDI90 de 400000km et qui vient de passer le CT haut la main) comme l'était le XU-XUD ou encore le TU, pure produit Peugeot...

Après, je ne dirai pas qu'il y a de l'obsolescence programmé mais plutôt qu'on est dans l'ère du jetable. Pour travailler dans le milieu, quand je vois le prix des pièces détachées...
 

Ah.. Le syndrome du c’était mieux avant... prémisse du complotisme...



J’aimerais bien savoir quels ingénieurs se sont fait taper dessus ?

Ceux de Peugeot peut-être ? Parce que les R14 étaient équipées de moteurs Peugeot, XZ5, XZ5X, XY7, XY6B qui equipaient, entre autre les 104. 205 du début, Citroën BX ou Talbot Samba. Moteurs bien connus (j’en ai eu un) qui demarraient fort mal, voire pas du tout par temps humide.
Ou les ingenieurs Peugeot qui ont développé le train avant de la 104 qui servira de base à celui de la R14 ?

Fiable la R14 ? Elle rouillait vite et bien, comme nombre des voitures de cette époque.

Si quelqu'un s’est fait taper sur les doigts, c’est plutôt le marketing Renault. Prévision de 2.500.000 voitures vendues, à peine 1.000.000 de réellement vendues. Ou ceux qui ont imposé une hybridation avec Peugeot ? Et puis...prendre les clients pour des poires...

Quand au laïus sur l’obsolescence programmée... Mon 807 n’a connu aucune panne sérieuse en 290000Km, ma 308 T9 de bientôt 6 ans 70000M n’a vu que 2 fois un garagiste. Pour la première révision et pour une intervention sous garantie. Depuis, c’est moi qui m’occupe d’elle. Je n’ai même pas à aller sous la voiture pour la vidanger.

J’aime le monde des ”bisounours” :lol:


Je le tiens d'un des ingénieurs, justement, qui a participé à la conception de cette R14; mais pas que : de la R18 (conception du moteur Turbo notamment), R20/30 ... Ironie du sort, sa femme travaillait à l'époque au siège de Peugeot, Avenue de la Grande Armée ! Mais ils roulaient avec la R20 TX de fonction de Mr; Bref, ils s'étaient fait engueuler, mais j'étais bien trop jeune pour comprendre le pourquoi du comment, j'avais retenu à la volée cette histoire de fiabilité sur la R14; il avait offert le volant de la R18 Turbo à mon père, je sais pas ce qu'il est devenu celui là ...

Pour ton 807, tant mieux pour toi; je n'en connais pas un dans mon entourage, qui n'ait pas eu une, voire plusieurs merde(s) : portes électriques, hayon électrique, train arrière, combiné d'instrumentation, 2.0 hdi ... Je travaillai en CC Peugeot quand le premier est sorti; TOUTES les portes électriques avaient un soucis, à peine sorti d'usine ! on changeait tous les moteurs électriques avant de les livrer aux clients; là, ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est de la mise au point bâclée ! on peut aussi parler des com2000 que l'on commandait pas centaines toutes les semaines ...
 

Je le tiens d'un des ingénieurs, justement, qui a participé à la conception de cette R14; mais pas que : de la R18 (conception du moteur Turbo notamment), R20/30 ... Ironie du sort, sa femme travaillait à l'époque au siège de Peugeot, Avenue de la Grande Armée ! Mais ils roulaient avec la R20 TX de fonction de Mr; Bref, ils s'étaient fait engueuler, mais j'étais bien trop jeune pour comprendre le pourquoi du comment, j'avais retenu à la volée cette histoire de fiabilité sur la R14; il avait offert le volant de la R18 Turbo à mon père, je sais pas ce qu'il est devenu celui là ...

Pour ton 807, tant mieux pour toi; je n'en connais pas un dans mon entourage, qui n'ait pas eu une, voire plusieurs merde(s) : portes électriques, hayon électrique, train arrière, combiné d'instrumentation, 2.0 hdi ... Je travaillai en CC Peugeot quand le premier est sorti; TOUTES les portes électriques avaient un soucis, à peine sorti d'usine ! on changeait tous les moteurs électriques avant de les livrer aux clients; là, ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est de la mise au point bâclée ! on peut aussi parler des com2000 que l'on commandait pas centaines toutes les semaines ...
Moi à j ai travailler en CC ,il y a eu quelques problèmes .ont été solutionner les soucis. C était peu !
 

Pour ton 807, tant mieux pour toi; je n'en connais pas un dans mon entourage, qui n'ait pas eu une, voire plusieurs merde(s) : portes électriques, hayon électrique, train arrière, combiné d'instrumentation, 2.0 hdi ... Je travaillai en CC Peugeot quand le premier est sorti; TOUTES les portes électriques avaient un soucis, à peine sorti d'usine ! on changeait tous les moteurs électriques avant de les livrer aux clients; là, ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est de la mise au point bâclée ! on peut aussi parler des com2000 que l'on commandait pas centaines toutes les semaines ...

Le seul problème récurrent parmi tous ceux que tu cites, c’est l’usure prématurée du train arrière quand il était monté en 15”. Qui se résolvait par une monte en 16’ souvent offerte par Peugeot.

Autre problème grave que tu n’as pas cité, par méconnaissance du sujet peut-etre, c’est la fragilité de la courroie de distribution sur le 2,2HDI avant qu’une goulotte ne soit installée pour éviter que l’eau ne ruisselle sur la dite courroie et qu’elle décalé la’distribution en cas de gel. Ça, c’est un véritable problème de conception et un manque de tests rigoureux en conditions réelles. Un moteur très fiable à la base dans les 607 par exemple est devenu fragile suite à son implantation dans le 807. Mais le problème a été corrigé.

Tu as aussi oublié le calculateur d’additif en VAN souvent incapable de se remettre à zéro après l’apparition d’une alerte de niveau bas. Ça c’était un vrai problème récurrent qui nécessitait le’changement du calculateur et qui a été résolu avec le passage en CAN.

Tu parles des problèmes de COM2000, mais sans donner de détail. Sans doute n’en connais tu pas la raison ? C’est le ”drive by cost”, où en français la recherche trop poussée de la réduction des coûts. Pour économiser quelques centimètres de cuivre, une liaison sur un circuit imprimé qui aurait du être redondante ne l’était pas. Des milliers ont été repris et corrigés par Delphi, dans des locaux loués et buen cachés (les fenêtres etaient masquées par souci de discrétion) à Illkirch Graffenstaden non loin d’un de leur site de recherche.

Le problème des moteurs de porte électriques à changer des la sortie d’usine, c’est vraisemblablement un problème temporaire de qualité d’un fournisseur. Il n’à pas été répertorié ici comme récurrent.

Bref, avant de parler de qualité et de leurs causes, il faut maîtriser un minimum le sujet...
 

308 phase 2 style de fin 2018 91000 km 1,2 puretech 110... défaut de pression d’huile, injection coupée automatiquement... au garage depuis 2 semaines c’est bien la crépine qui es bouchée suite à la dégradation de la courroie...prise en charge par Peugeot... j’en profite pour changer et reprendre une 208 II 100ch mais ça reste le même moteur à courroie immergée... je changerais de marque si Stelantis ne revoit pas leur copie
Bonjour,
Ca a pris combien de temps pour la réponse prise en charge? Merci =)
 
Dernière édition:

Le seul problème récurrent parmi tous ceux que tu cites, c’est l’usure prématurée du train arrière quand il était monté en 15”. Qui se résolvait par une monte en 16’ souvent offerte par Peugeot.

Autre problème grave que tu n’as pas cité, par méconnaissance du sujet peut-etre, c’est la fragilité de la courroie de distribution sur le 2,2HDI avant qu’une goulotte ne soit installée pour éviter que l’eau ne ruisselle sur la dite courroie et qu’elle décalé la’distribution en cas de gel. Ça, c’est un véritable problème de conception et un manque de tests rigoureux en conditions réelles. Un moteur très fiable à la base dans les 607 par exemple est devenu fragile suite à son implantation dans le 807. Mais le problème a été corrigé.

Tu as aussi oublié le calculateur d’additif en VAN souvent incapable de se remettre à zéro après l’apparition d’une alerte de niveau bas. Ça c’était un vrai problème récurrent qui nécessitait le’changement du calculateur et qui a été résolu avec le passage en CAN.

Tu parles des problèmes de COM2000, mais sans donner de détail. Sans doute n’en connais tu pas la raison ? C’est le ”drive by cost”, où en français la recherche trop poussée de la réduction des coûts. Pour économiser quelques centimètres de cuivre, une liaison sur un circuit imprimé qui aurait du être redondante ne l’était pas. Des milliers ont été repris et corrigés par Delphi, dans des locaux loués et buen cachés (les fenêtres etaient masquées par souci de discrétion) à Illkirch Graffenstaden non loin d’un de leur site de recherche.

Le problème des moteurs de porte électriques à changer des la sortie d’usine, c’est vraisemblablement un problème temporaire de qualité d’un fournisseur. Il n’à pas été répertorié ici comme récurrent.

Bref, avant de parler de qualité et de leurs causes, il faut maîtriser un minimum le sujet...

Un, je ne suis pas resté suffisamment longtemps chez PSA pour en connaître tous les aboutissants de toutes ces pannes (c'était fin 2002/début 2003, et je n'étais pas en atelier mais au magasin de pièces
Deux, oui, le 2.2 hdi avait ce soucis de distri; à l'époque, sur la 406, les gars de l'atelier m'avaient parlé du tendeur en bakélite entre les 2 arbres à cames
Trois, j'ai parlé de ce que j'ai connu à cette période; je le répète, je n'ai pas eu connaissance de tous les tenants et aboutissants, je parle de ce que j'ai connu; si toi tu as des infos plus poussées, tant mieux et merci de partager; je suis persuadé que toi aussi, tu ne maîtrises pas tous les sujets où tu interviens; sois un peu conciliant envers les autres .... ce n'est pas parce que tu es inscrits depuis 16 ans ici, que tu connais tout non plus ...
 

Bonjour,
Ca a pris combien de temps pour la réponse prise en charge? Merci =)
Officiellement 3 à 4 jours mais ça fait plus de 2 semaines que ma voiture est au garage... manque de personnel et débordés par toutes ces daubes à réparer, au moment où je l’ai déposé 42 dossiers étaient en attente...
 


Officiellement 3 à 4 jours mais ça fait plus de 2 semaines que ma voiture est au garage... manque de personnel et débordés par toutes ces daubes à réparer, au moment où je l’ai déposé 42 dossiers étaient en attente...
Tous les garages sont plus ou moins débordés. Manque de personnel.