Les bugs de nos 308 III

Non, moi, je coupe le moteur, j'enlève ma ceinture, je récupère mon sac, et je m'en vais, la voiture se ferme seule, et j'ai bien le trajet
Ah si, quelquefois, le trajet ne remonte pas de suite mais le lendemain, mais c'est à la marge et n'a pas une importance capitale
Je précise : version firmware 1.19.44.8 (et pas plus de souci avec les versions suivantes, d'ailleurs)
 

Salut w13.
Quel smartphone et version Android?
Ou iPhone ?
Utilisation d'android auto systématiquement ?
Bluetooth ou câble ?
Merci davance pour tes réponses.
 

Android 11, sur un Samsung
Jamais d'AndroidAuto, aucune utilité pour moi
Et forcément connexion en BT pour avoir les trajets et les appels/contacts
 

Merci. Je vais explorer la piste android auto. Je constate que ça ouvre une connexion WiFi direct entre le smartphone et la 308 (ca reactive meme le wifi s'il est enlevé au préalable).
J'imagine par exemple que selon l'ordre de ces connexions peut interférer sur la réussite de la remontée des trajets. Ca expliquerait le coté aléatoire qui dépendrait en fait de cet ordre.
PS: j'utilise Android auto pour waze car les zones de dangers de tomtom ne sont pas suffisantes.
 

Alors autre piste potentielle : tu démarres trop vite. Prends le temps de démarrer la voiture et de vérifier que l'application (pas le téléphone) est bien connecté (et donc que l'appli est active). Ca laissera aussi le temps que l'IVI et la voiture se synchronisent avec ton téléphone et choisissent bien ton profil

Je vais tester sur quelques trajets pour voir mais même si c'est la solution c'est pas faisable au quotidien, trop contraignant pour le service apporté. Ça risque se limiter aux longs trajets pour lesquels je souhaite suivre la conso, c'est dommage.

Pour le profil, il est toujours correctement sélectionné, ça a toujours très bon fonctionné ça.
 
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Donc pour résumer il faut attendre tranquillement et patiemment que la voiture soit prête à recevoir les instructions pour prendre en charge le trajet, et faire pareil à l'arrêt du véhicule.
En plus de ça il ne faut pas démarrer ou s'arrêter dans un sous-terrain ou garage, il faut que l'application ne soit pas en économie d'énergie, il faut quoi encore...qu'il ne fasse pas en dessous de 10°c.

Ca fait quand même beaucoup de conditions je trouve !

Personnellement je ne vais pas me lever plus tôt le matin et arriver en retard au boulot pour attendre que le véhicule fasse correctement le job pour un pauvre trajet qui ne remonte pas à tous les coups.
Certains utilisent cette fonction, d'autres pas.
Certains aimeraient que cela fonctionne à tous les coups, et d'autres limite aimeraient s'en passer (pas de moyen trouvé autrement que de désinstaller l'appli).

Clairement, je préfère ne pas avoir une fonctionnalité si elle ne fonctionne pas correctement.
Mais apparemment nous sommes seulement les quelques exceptions à suivre ce topic qui rencontrent ce problème.

Ce n'est pas de la mauvaise foi et je veux bien que que certaines contraintes empêchent la remontée correcte des trajets mais bon bon à un moment donné il faudrait au moins éclairer sur les bonnes conditions pour que ça fonctionne, ne serait-ce que pour éviter les longues discussions à ce sujet comme nous le faisons aujourd'hui.

Mais là aussi la communication n'est pas le point fort comme le montre les différents topics (état des commandes, modification de la localisation du véhicule,...). Cela n'est plus à démontrer.
Il faut harceler Peugeot pour chaque demande légitime et chaque client doit faire de même.
J'attends toujours qu'on me rappelle pour la relocalisation de mon véhicule après multiples sollicitations, un coup on me dit qu'il y a un formulaire à signer pour faire la demande de reparametrage des services de télématique, puis arrivé en concession, on me dit que le nécessaire a été fait ce qui n'est pas le cas, et qu'on doit me rappeler. Pfff, c'est sur que même si le personnel de CC ne reçoit pas d'informations nécessaires pour traiter il ne faut s'étonner...

Et après on s'étonne que tout le monde pète les plombs (clients, personnel en concession,...).
Tout le monde subit la situation et aucune solution n'est trouvée.
La communication est censée aussi marcher dans l'autre sens en prenant en compte les remontées clients et centraliser les dysfonctionnements et ainsi prioriser leur traitement (je ne dis pas que ce n'est pas fait et certaines corrections peuvent prendre du temps avec les technologies embarquées parfois complexes).
Encore une fois avec plus de transparence cela temporiserait les clients qui sauraient qu'il y a bien un problème et que des investigations sont en cours pour résoudre les problèmes.
J'ai surtout l'impression qu'on cherche un cacher ca sous le tapis.

C'est un cercle vicieux où il est difficile de s'en sortir car en tant que clients nous n'avons aucun pouvoir d'agir autre que remonter les problèmes en espérant que cela soit pris en compte.
A croire qu'il n'y a que la médiatisation qui fasse bouger les choses, mais dans le cas présent je ne considère pas que cela s'y prête.

Après on ne peux pas nier qu'il y a eu des choses corrigées notamment avec la mise à jour faite en CC, qui a certainement engendrée une surcharge dans les CC.

Désolé je m'éloigne du sujet et désolé si j'en froisse certains mais j'ai des clients dans mon job et je ne peux pas les laisser dans leur ignorance.

Quelqu'un a qui on explique les choses, les comprends mieux que de le laisser dans l'ignorance à le laisser penser ce qu'il veut.
Faute avouée à moitié pardonnée.

En tous cas ce laissera un goût amer à certains.

Sur ce...j'ai assez palabré et je m'attends au retour de bâton mais tant pis il faut que les choses soient dites même si j'ai débordé sur le but de ce topic, ça rejoint les plaintes des autres topics.
 

Bonjour Helpuser

je trouve que vous avez totalement raison !
Les fonctions doivent êtres lancées si prêtes et utilisables, il n’est pas digne ni acceptable d’une marque qui se veut premium de considérer les clients ainsi, en concession on avance que s’est la faute de l’électronique et que c’est comme ça aujourd’hui
La réalité c’est que ma Honda conçue en 2011 avait un régulateur adaptatif plus sûr que celui de ma 308 lancée 10 ans plus tard…
L’audi que j’ai eu en 2019 était bardées d’aides et tout fonctionnait parfaitement sans beugues

je vais donc revendre ma 308 en perdant beaucoup car je ne me sent pas en sécurité avec des aides à la conduite non fiables et dangereuses

j’ai rêvé que les constructeurs français avaient progressé, mais dans le cas de cette voiture le constat est que non, seulement du look attractif, mais un véhicule pas au point techniquement, s’est bien dommage cette voiture m’avait vraiment fait craquer

je profite aussi si Peugeot lit de leur demander si les suspensions et pneumatiques ont étés adaptés au surpoids des modèles hybride? Car à l’usage on a la puissance d’une gti qui pousse à attaquer un peu, mais les suspensions et pneus ne sont absolument pas adaptés, s’est dommage dans une finition GT !
 
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Je vais tester sur quelques trajets pour voir mais même si c'est la solution c'est pas faisable au quotidien, trop contraignant pour le service apporté. Ça risque se limiter aux longs trajets pour lesquels je souhaite suivre la conso, c'est dommage.

Pour le profil, il est toujours correctement sélectionné, ça a toujours très bon fonctionné ça.
Perso, mon téléphone reste dans la poche, je ne vérifie rien du tout, et mes trajets remontent. D'ailleurs, sur 308, tu as un bip environ 10 secondes après le démarrage qui te confirme la 1ère partie de la connexion BT.
 

je profite aussi si Peugeot lit de leur demander si les suspensions et pneumatiques ont étés adaptés au surpoids des modèles hybride? Car à l’usage on a la puissance d’une gti qui pousse à attaquer un peu, mais les suspensions et pneus ne sont absolument pas adaptés, s’est dommage dans une finition GT !
Pas adaptés ?
Tu es ingénieur suspension et trains roulants pour l'affirmer ?
C'est sûr que Peugeot n'a absoument rien adapté pour que les voitures aillent au tas !
Que ne faut-il pas lire :spamafote:
 

Bonjour Helpuser

je trouve que vous avez totalement raison !
Les fonctions doivent êtres lancées si prêtes et utilisables, il n’est pas digne ni acceptable d’une marque qui se veut premium de considérer les clients ainsi, en concession on avance que s’est la faute de l’électronique et que c’est comme ça aujourd’hui
La réalité c’est que ma Honda conçue en 2011 avait un régulateur adaptatif plus sûr que celui de ma 308 lancée 10 ans plus tard…
L’audi que j’ai eu en 2019 était bardées d’aides et tout fonctionnait parfaitement sans beugues

je vais donc revendre ma 308 en perdant beaucoup car je ne me sent pas en sécurité avec des aides à la conduite non fiables et dangereuses

j’ai rêvé que les constructeurs français avaient progressé, mais dans le cas de cette voiture le constat est que non, seulement du look attractif, mais un véhicule pas au point techniquement, s’est bien dommage cette voiture m’avait vraiment fait craquer

je profite aussi si Peugeot lit de leur demander si les suspensions et pneumatiques ont étés adaptés au surpoids des modèles hybride? Car à l’usage on a la puissance d’une gti qui pousse à attaquer un peu, mais les suspensions et pneus ne sont absolument pas adaptés, s’est dommage dans une finition GT !

Bonjour,

Je ne dirais pas que je ne me sens pas en sécurité dans ma Peugeot.
Cependant, aujourd'hui sont sortis les derniers véhiculés testés par Euro NCAP et il s'avère que le seul et unique à obtenir seulement 4 étoiles est la DS9. Pas brillant pour un véhicule qui se veut Premium. Et pour un petit clin d'oeil : tous les véhicules chinois testés obtiennent une meilleure note que celle-ci.
Il en ressort surtout que, comme systématiquement sur les véhicules PSA, le système AEB fonctionne mal et intervient beaucoup trop tardivement. Calibrage bâclé ? Capteurs bon marché ? Un peu les deux ?

C'est regrettable. Vu le prix désormais très conséquent des véhicules, les acheteurs seront de plus en plus exigeants et cela pourrait les détourner des marques qui négligent les détails et se contentent d'un travail d'intégration approximatif des nouvelles technologies.

Autre détail du type économie de bout de chandelle : les ports USB-C dont l'entourage blanc et rétroéclairé a la forme d'un USB-A !

Tout cela est hors catégorie des bugs mais concerne de près la 308 dont il s'agit ici.
 

Pas adaptés ?
Tu es ingénieur suspension et trains roulants pour l'affirmer ?
C'est sûr que Peugeot n'a absoument rien adapté pour que les voitures aillent au tas !
Que ne faut-il pas lire :spamafote:
Il suffit de regarder le test de l’élan ou la 308 3 hybride passe de mémoire 8 km moins vite que la 2…
https://www.autoplus.fr/peugeot/308/nouvelle-peugeot-308-face-test-de-lelan-567744.html
On peut aimer un constructeur, rester objectif et entendre les retours utilisateurs
Je ne suis pas ingénieur mais en roulant 1000km par semaine je pense avoir un poil de recul et sensations
 
Dernière édition:
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Perso, mon téléphone reste dans la poche, je ne vérifie rien du tout, et mes trajets remontent. D'ailleurs, sur 308, tu as un bip environ 10 secondes après le démarrage qui te confirme la 1ère partie de la connexion BT.
La connexion Bluetooth ne garantit pas la remontée de trajets. Voir post spécifique.
 

Il suffit de regarder le test de l’élan ou la 308 3 hybride passe de mémoire 8 km moins vite que la 2…
https://www.autoplus.fr/peugeot/308/nouvelle-peugeot-308-face-test-de-lelan-567744.html
On peut aimer un constructeur, rester objectif et entendre les retours utilisateurs
Je ne suis pas ingénieur mais en roulant 1000km par semaine je pense avoir un poil de recul et sensations
Et donc passer un test de l'élan moins vite signifie que les suspensions et pneus ne sont pas adaptés.
Effectivement, on en découvre tous les jours ici
 

La connexion Bluetooth ne garantit pas la remontée de trajets. Voir post spécifique.
Euh merci, mais ça, je le sais bien avant toi :lol:
Ceci dit, si déjà pas la connexion BT "simple", et si pas de 4G, il est quasi sûr que le trajet ne remontera pas
 

Bon j'ai un premier bug dont je n'arrive pas à me débarrasser.

J'ai eu il y a quelques jours la MAJ 1.19, sauf que depuis ce moment-là, l'écran centrale revient toujours sur la fonction de massage des sièges.
Que je sois sur l'écran d'accueil, dans les paramètres, dans le GPS, sur CarPlay, etc, je retourne sur l'écran de massage o_O
Et cela peut se produire au bout de 5s, comme au bout de 10min.

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Et que ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce bug ? Je sens que ça va être mon premier passage au garage :D
 

Bonjour,
1er retour après une semaine d'utilisation de ma SW GT 1.5 BlueHdi et 1400kms environ.
Globalement c'est vraiment une super voiture en termes de confort, environnement global, trains roulants, consommation (dernier plein 5l/100 sur 760kms parcourus dont environ 450 autoroute à 130km/h, c'est plus d'1 litre de moins par rapport à ma précédente 3008 avec le même moteur(!) et ça dépasse les 1000kms en autonomie)

Les bugs concernent le multimédia, 4 ou 5 fois Apple Car Play figé (j'utilise waze et spotify), et cette après-midi téléphone carrément déconnecté suite passage barrière de péage autoroute. Impossible à débugger, j'ai dû m’arrêter, couper le contact et sortir du véhicule 5mn pour retrouver l'écran et enlever le message d'erreur...
Sinon j'ai utilisé une seule fois le chargeur induction, après 1 heure mon téléphone était bouillant et bloqué lui aussi.
Cette place me sert donc maintenant de support à lunettes de soleil (OK ça fait cher le support!)

A part ces petits soucis informatique qui, j'espère seront corrigés sur les prochaine mises à jour, bilan largement positif!

Bonsoir,
Un petit 2ème retour après 1 mois et (déjà 4000kms...), je confirme ce que j'ai écris sur le post précédant.
Le problème majeur reste la déconnexion du téléphone (environ une fois sur 4) de l'Apple Car Play aux passages des barrières de péage d'autoroute.
Comme j'utilise Wase c'est toujours un peu galère de retrouver le bon chemin quand tu ne connais pas la route....
Mr Peugeot, vous allez trouver une parade à ce problème?? (je pense non résolu depuis les premières livraisons?)
Sinon, super voiture, c'est une Peugeot, avec 2 bémols:
. raccourci I Toogle impératif pour retirer l'aide au maintient dans la voie à chaque démarrage
. Le régulateur adaptatif (non dé-connectable lui), qui freine la voiture bien trop tôt sur autoroute (même réglé au mini) et qui rend le système trop intrusif
 
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Comme j'utilise Wase c'est toujours un peu galère de retrouver le bon chemin quand tu ne connais pas la route....
Il y a bien une solution, c'est d'utiliser le GPS intégré. Pas de coupure et on ne galère pas à retrouver le chemin, car on n'a rien perdu
 

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une HDI130 en allure pack depuis Janvier 2022 (je pense être un des premiers particulier a roulé avec une 308 3) j'aimerais savoir si d'autres ont les mêmes soucis que moi :

-La caméra de recul est constamment embuée, depuis 2 mois maintenant

-la fermetures des vitres avec le bouton rester appuyé de la clef fonctionne 1 fois sur 3

-android auto fonctionne vraiment 1fois sur 2, même avec un smartphone tout récent.

Et au passage, trouver vous que les sièges de l'allure pack sont vraiment confortable ?

Merci d'avance pour vos retours
 

En ce qui concerne le problème de déconnexion Apple CarPlay sans fil au péage, ce n’est pas spécifique à Peugeot.

J’ai eu un Audi Q3 en location pendant 1.5 semaines, et à chaque péage la connexion a coupé.

par contre ça se rétablissait automatiquement au bout d’une dizaine de secondes après avoir quitté le péage .
 


J'ai hésité avant de mentionner la dernière manifestation surprenante de ma 308. Je précise que j'étais à jeun de toute substance illicite et que la consultation récente, chez mon médecin, n'a pas révélé d'état anormal.
Après 5 minutes de route (en électrique), je dépose un passager. A l'ouverture de la porte, jusqu'à la fermeture, le massage dans mon dossier a été activé. Une heure plus tard, à la reprise du passager, même manifestation. La fonction massage a été utilisée 5 jours avant et bien arrêtée.
Parmi la dizaine de dysfonctionnements constatés, un seul a été gênant : écrans noirs à l'ouverture de la porte, aucune possibilité de démarrage.
Sur les conseils de Peugeot, j'ai débranché puis rebranché la batterie (j'ai du le faire trois fois car il a fallu 5 minutes de "débranchement" pour récupérer une situation normale).
D'autres, désagréables mais qui n'empêchent pas l'utilisation de l'auto comme la détection d'obstacle arrière droit qui se manifeste sans obstacle. Une heure d'intervention, au garage, n'a pas permis de l'éliminer. Par contre, elle n'existe plus quelques jours puis réapparait ...
Ou encore l'air très chaud que même la consigne climatisation, à 14° C, ne fait pas disparaître. Heureusement que d'autres utilisateurs ont constaté le même problème qui a été "remonté" chez Peugeot, sans retour à ce jour.
Le nombre important d'équipements peut justifier ces dysfonctionnements.
 
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A l'ouverture de la porte, jusqu'à la fermeture, le massage dans mon dossier a été activé. Une heure plus tard, à la reprise du passager, même manifestation. La fonction massage a été utilisée 5 jours avant et bien arrêtée.
Ça fait penser aux temps des bugs a répétition des premières Laguna multiplexées :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
La techno a l'époque était en rodage et je connaissais une Laguna qui dans le même genre que ton bug : passait en plein phare a l'ouverture de la portière :lol: .
 

D'autres, désagréables mais qui n'empêchent pas l'utilisation de l'auto comme la détection d'obstacle arrière droit qui se manifeste sans obstacle
Il faut savoir que tu as sans doute la détection arrière améliorée, qui regarde donc aussi ce qui pourrait arriver latéralement :
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Donc tu peux avoir une "alerte" même si pas nécessairement d'obstacle visible

Maintenant, tu peux aussi avoir un capteur ARD défectueux ou avec un faux-contact qui expliquerait alors le mode aléatoire de ce que tu décris
 

Il y a bien une solution, c'est d'utiliser le GPS intégré. Pas de coupure et on ne galère pas à retrouver le chemin, car on n'a rien perdu
Sauf que Waze prend super bien en compte les difficultés de circulation, adapte les trajets en fonction, et surtout indique les dangers dont les bleu Marine….
 

Chacun son truc. Tomtom trafic indique bien aussi les difficultés de circulation, voire propose un trajet alternatif
Quant aux bleu marine, lorsqu'on respecte les limitations, nul besoin de savoir qu'il y a un radar mobile (car les fixes sont signalés par la voiture, si tant est que le gouvernement a mis à jour sa base)
 

Il faut savoir que tu as sans doute la détection arrière améliorée, qui regarde donc aussi ce qui pourrait arriver latéralement :
Je ne sais pas si j'ai cette détection qui prend en compte un mouvement dans son champ de vision mais, la détection d'obstacle se manifeste sans aucune présence dans l'environnement. Le garage n'ayant pas pu identifier ni supprimer ce dysfonctionnement, pendant une heure de manipulation, a fait "remonter" à Peugeot.
 

C'est quand même galère ces modes de connexion.

Le téléphone doit être connecté au wifi de la voiture pour Android auto (et peut-être aussi pour MyPeugeot), mais pour mettre à jour les cartes routières, il faut que la voiture soit connectée (via wifi) en pont avec le téléphone connecté en 4G.
C'est l'un ou l'autre et pas les 2 en même temps. Pénible alors que la voiture a une connexion 4G (mais qui ne sert pas pour ça).

C'est compliqué de mettre à jour les cartes dans ces conditions d'autant que vu la taille des mises à jours des cartes cela prend du temps en 4G et sur des petits trajets, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
Me concernant cela n'est pas possible de mettre à jour avec le wifi du domicile (appartement).
 
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Je ne sais pas si j'ai cette détection qui prend en compte un mouvement dans son champ de vision mais, la détection d'obstacle se manifeste sans aucune présence dans l'environnement. Le garage n'ayant pas pu identifier ni supprimer ce dysfonctionnement, pendant une heure de manipulation, a fait "remonter" à Peugeot.
Cette détection est de série dès la finition Allure Pack