Stationnement de longue periode

Drummy22

Peugeot Addict
21 Septembre 2022
86
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Bretagne
Bonjour a toute la communaute,
Avec l utilisation frequente d un vehicule utilitaire, je suis amene a laisser ma voiture pour des periodes assez longues au garage...
Avec, a la clef, certains demarrages pour le moins laborieux (et la saison d hiver risque de ne pas arranger les choses !) :non:
Pour "economiser" la batterie, je pensais a un coupe-circuit ?!
Est ce une idee qui tient la route (sans mauvais jeu de mot) ?
Si oui, quels modeles / quels montages ?
Merci de vos retours
a++
 


Ben oui mais... Question que je me pose...
Ne plus demarrer en vidant le peu de batterie qu il reste ?!
Les chutes brutales de tensions qui vont avec doivent etre aussi "mauvaises" pour l electronique, non ? :voyons:
Comment faire ?!
Se fier au pifometre a l ecran de controle qui passerait trop rapidement dans son mode economie d energie ?
Au final, d accord !! Je sais bien que "la parfection n est pas de ce monde", certes !!
Et c est certain qu il n existe pas de solutions parfaites mais quelle la plus adaptee ?
A coup de rechargements divers et varies, une batterie a remplacer est sans doute moins chere qu une possible carte electronique ? :heink:
a++
 

Tout dépend ou tu stationnes, dehors, la rue ,parking commun, ou garage privé.
Si garage privé , le mieux est de laisse connecté un petit chargeur d'entretien qui maintiendra ta batterie en bonne forme.
C'est fait pour cela et c'est automatique.
Un modèle pour exemple, mais il y en a plein d'autres à tous les prix, il faut juste un mode entretien.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-batteries-12v-24v/xs-0-8-eu
 

Ben heu... c est effectivement un "garage" perso mais ... sans courant !! :calimero:
Pour le moment, quand faut recharger, c est depose de la batterie et direction "Maison" pour remettre a niveau de puissance.
a++
 

Soit tu débranche la batterie soit tu investi dans un petit appareil électronique qui maintient la charge. Le coupe-circuit c'est a se prendre la tête !
ÉDIT : pas d'électricité donc la première solution. En espérant que tu as une cosse à serrage rapide ça évite de sortir à chaque fois la clé de 10 :crazy:...
 

@Viinz
1) Quelle sorte de prise de tete avec un coupe circuit ? il en faut 1 sur chaque pole ? ou y a t il autre chose ?
Par ailleurs, avec la remarque ci dessous concernant le coupe circuit:
Avec toute l'électronique qu'il y a dans nos véhicules actuels, je pense que c'est une très mauvaise idée.
2) Quelle difference entre le coupe circuit et le debranchement pur et simple de la batterie ? (hormis le cout, bien entendu !! :lol:)
3) he be non, y a pas de cosses a serrrage rapide... d ou ces "modeles 2 en 1" qui se greffent sur la cosse "avec" un systeme de coupure...
Merci de vos retours
a++
 

Bon ! allez... la decision est prise !!
je vais "tirer une ligne" (de courant, hein ! :lol:) et prendre un chargeur maintien de tension.
En fait, le plus (+) possede un tirette mais pour le moins (-), rien de prevu ?! faut bien la clef "qui va bien".:spamafote:
Tout n est pas imparfait puisque les bornes de la batterie possedent des petites "plaques" qui permettent, j imagine, de poser des petites pinces croco pour le "maintien de charge" !! :bien:
j ai vu un modele (chargeur & maintien) de 2A pour moins d une trentaine d euros.
Au prix des pieces detachees, ca coute surement moins cher de poser sur la table 30 euros et quelques metres de fils electrique...:lol:
a++
 

Avec un chargeur "intelligent", inutile de débrancher les cosses de la batterie.
Par contre, par précaution, attendre la mise en sommeil des calculateurs (cf. la procédure de réinitialisation du BSI) avant de le brancher...
Si la borne (-) est inaccessible, sous la baie de parebrise par ex., utiliser un des plots ou boulons de mise à la masse disponibles à proximité)
:chinois:
 


La procédure n'est pas compliquée !

- depuis l'habitacle, déclencher l'ouverture du capot,
- sortir & fermer la portière de façon à ce que les plafonniers ne restent pas allumés,
- attendre pendant 3 à 4 mn la mise en sommeil des calculateurs.

Le chargeur intelligent peut alors être branché
 

Un grand merci @leon29 !
Pas compliquee, certes mais les choses vont mieux lorsque... elles sont documentees !! :bien: (et/ou que les liens des discussions "existent"... o_O)
voila voila ... :chinois:
a++
 

Bonjour a toute la communaute,
je vois que pour la recharge & maintien, par recommandation, il faut positionner la pince (+) sur la borne (+) de la batterie et la pince (-) le plus loin possible de la batterie...
Deja, comme tout est peint (ou couvert sous des caches), et que, y a pas tant que ca de longueur de cable...
quel est l endroit le plus judicieux pour placer cette pince (-) ? :pfff:
j ai aussi une sorte de plaque plate sur la borne (-) de la batterie d ou partent 2 fils noirs. Mais c est quasiment "sur" la borne (-) !
Entre la peinture ou la trop grande proximite de la batterie... que faire ?? :voyons:
Merci de vos retours
a++
 

@Drummy22

Bonjour,

Pas la peine de chercher un point éloigné. Mais comme la borne - est en général inaccessible, Peugeot a prévu un plot rivé à la carosserie qui fait un excellent contact - . Ce plot est souvent illustré dans le manuel du véhicule, mais il n'est pas "loin" de la batterie.

Ajout: sur mon 3008:
Capture_3.PNG
 
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Merci @jbf69 pour le fichier joint.
Sur la 407, je ne vois pas du tout ce genre de plot ? o_O
et absolument rien non plus a ce sujet sur le "carnet de bord Peugeot 407" dans une version PDF...
Par contre, sur le theme "Batterie", page 127 / 142, il y a cette information : "Ne rechargez pas les batteries sans avoir debranche les cosses" :non::eek:
Alors, je suis un peu perdu vers quelle option aller ?
-> recharge et maintien a la hussarde ou
-> debranchement de la batterie (avec la recharge traditionnelle) :voyons: ?
En ces temps recules (2007), il n y avait pas de "chargeurs" dits intelligents ? ou ca risque de flinguer quelque chose ... ? :sweat:
Merci de vos retours
a++
 

@Drummy22

Il sont gentils de recommander de débrancher les cosses si le - n'est pas accessible. Avec un chargeur dit "intelligent", AMHA tu ne risques pas grand chose à le brancher sur le + et sur un point de masse. Ce sont des intensités très faible, pas besoin d'un câble de section 6 mm².
 

Cote acces, ca va ! Y a seulement un cache qui couvre la batterie a retirer et les cosses sont tres facilement accessibles.
Ouaip ! sauf que... les points de masse sans peinture, y en a pas ...
des masses justement !! :D
Pincer le bord de carosserie moteur, avec la peinture, ca va pas du tout l'faire cote "contact" !!
ou alors, pour favoriser la conduction, je dois me resoudre a carrement poncer a nu sur un bout de tole ? o_O
Sinon, quelle incidence de "pincer" la plaque situe a proximite de la borne (-) ?
Plutot que de faire des betises ce spir, on va sagement attendre demain pour prendre les avis...
a++