Euh, on parle de mode 3, pas de type 3... passer du mode 3 au mode 2 permet à Peugeot de faire des économies en proposant un câble moins cher.
Je cite :
"Mode 2
Le mode 2 correspond aux recharges effectuées à partir d’une prise domestique classique avec mise à la terre, à laquelle vous branchez un
câble de recharge (que vous recevez à l’achat de la VE). Ce câble relie une « simple » prise à une voiture « intelligente ». Il possède un connecteur VE et une fiche conventionnelle. Le « plateau » sur le câble est l’ICCB (In-Cable Control Box) ou IC-CPD (
In-Cable Control- and Protecting Device) avec limitation d’intensité de courant intégrée. L’IC-CPD contient la
protection qui se trouve normalement dans le point de recharge. Et ce plateau peut, à l’instar d’un point de recharge,
échanger des informations avec la VE.
Avec une prise domestique classique, le courant de recharge doit être limité à 10 A. Cette limitation à 10 A limite la capacité de charge à maximum
2,3 kW.
Mode 3
Le mode 3 permet d’effectuer des recharges « contrôlées ». Une
communication s’établit entre la voiture et le chargeur, et lorsque la voiture et la borne de recharge déterminent la présence de courant de charge approprié, la prise est alimentée en courant.
Pour recharger à domicile en mode 3, vous avez besoin d’un raccordement adapté. Les recharges peuvent être
monophasées et
triphasées. Si vous souhaitez effectuer une recharge en triphasé à domicile, il se peut que le raccordement principal nécessite une extension triphasée.1
Votre raccordement domestique alimente votre habitation en courant alternatif (CA). La VE est équipée d’un
onduleur qui convertit le courant alternatif en courant continu (= CC) pour les batteries. Par conséquent, la recharge en mode 3 est une
recharge AC. Une borne de recharge en mode 3 est capable de fournir beaucoup plus de puissance : du courant monophasé de 3,6 kW (230 V/16 A) au courant triphasé de 22 kW (400 V/32 A). Une VE avec un onduleur plus lourd - comme la Tesla Model S (11 kW ou 16 kW en option) - se recharge donc plus rapidement en mode 3."
Source :
https://www.mobilityplus.fr/
De plus, le Mode 2 permet de charger sur une prise standard, sans être obligé de mettre une "Green Up".
Si j'ai faux, n'hésitez pas à rectifier