Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Vous par contre, vous avez la certitude que le moteur à eau n'existe pas, donc deux points de vue différents ! Vous, vous n'en savez rien et moi je n'en sais rien non plus je n'en ai aucune certitude ! :)

Il n'existe pas car les lois de la physique et de la chimie sont sans appel.

L'eau ne contient aucune énergie utilisable, elle n'est pas compressible, ne brûle pas et nécessite l'utilisation d'énergie pour lui faire changer d'état. Ce n'est pas un carburant. On peut la "créer"en assemblant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, dans les piles à combustibles, ça fait de l'énergie, dans les moteurs d'une fusée, sous forme d'ergols cryogéniques, ça produit de la poussée, le produit de sortie étant, l'eau. Dans ces modes de production d’énergie, l'eau est un produit, non un carburant. Maintenant, l'inverse, pour casser les molécules d'eau, il faut un apport d'énergie, différentes techniques existent et on récupère de l'hydrogène et de l'oxygène. Et enfin si vous voulez lui faire changer d'état (solide ou gazeux) là encore, il faut utiliser de l'énergie pour aller dans un sens ou dans l'autre. Dans notre dimension et sous les lois physiques qui nous régissent, le moteur à eau ne peut pas exister.

Au fait, pourquoi les batteries ne se rechargeraient-elles pas grâce à une énorme dynamo ? (Un peu plus lourde tant pis !)
Cela n'arrangeraient pas les centrales électriques certainement !

Vous voulez dire avec une dynamo sur la voiture qui roule ? Si c'est le cas, c'est une solution qui n'aura aucun autre effet que de rendre le véhicule moins efficient. Si vous mettez une dynamo sur un véhicule électrique pour recharger les batteries en roulant, l'énergie qui sortira de la dynamo sera égale à l'énergie utilisée pour la mettre en mouvement (l'électricité des batteries utilisée pour faire tourner les moteurs électriques qui entrainent la dynamo), moins les pertes due au friction évacuées sous forme de chaleur. Au final, un véhicule avec dynamo consommera plus qu'un véhicule sans.

Si vous parliez de mettre une dynamo sur un vélo et de pédaler pour recharge, vous êtes libre de le faire, mais comptez quelques jours pour recharger la batterie.

Quand j'ai appris qu'un un ex Président se moque de nous en ne croyant pas au réchauffement climatique, et que nous Européens, on nous demande de faire les efforts nécessaires, et la taxe carbone, et la taxe de ceci et la taxe de cela ! (je me souviens de la vignette pour les vieux, qui c'est qui la recevait en grosse partie ?) et toute les taxes à venir et que l'on nous infligera à nous, et à nous seulement, ... ne croyez-vous pas quelque part à un dysfonctionnement ?
Les je m'en fout, d'un côté et les je m'en inquiète de l'autre. (Les m'inquiète sont, il faut l'admettre, une toute petite minorité à travers le Monde ) ?
Le monde je ne veux le refaire loin de là ! Je me dis un homme de parole, quand je décide quelque chose, je m'y tiens ! Je ne supporte pas que l'on fasse du mal à un enfant (devant un enfant on ouvre ses bras) ni à une femme, qui est là, pour être aimée, ou comme une amie. Si je vois 2 types se taper dessus je laisse faire, si j'en vois 2 sur 1 je sais je suis un con, j'e vais m'en mêler ! Pour l'instant, le CO2, le réchauffement climatique, je m'en tamponne comme de l'an 40 ! Ce n'est pas de vous que j'attends quelque chose, mais des politiques en place, qui se gausseraient s'ils venaient à les lire nos échanges futiles et arides..

Ah bah la politique c'est de la merde et ceux qui la pratique sont des humains imparfaits, c'est un secret pour personne. Mais partir du coup de ce principe pour ne rien faire, c'est juste se trouver des excuses pour conserver son petit confort. Vous vous en foutez du réchauffement climatique, grand bien vous fasse, s'il vous reste assez d'années devant vous pour en voir le plus gros des effets, faudra pas s'en plaindre le moment venu.
 

Il faudra s'adapter tout simplement et autant commencer dès maintenant car tous ces mesures européennes sont un coup d'épée dans l'eau pour le climat à l'échelle mondiale. Je suis persuader qu'il y a d'autres facteurs qui impactent le changement climatique, le CO2 n'est qu'un élément parmi d'autres.
Les seules vertus du VE est la baisse des émissions de gaz et particules nocives en milieu urbain, l'anticipation de l'après pétrole et la baisse des nuisances sonores. Le reste n'est qu'utopie et business écolo.

Non, le CO2 est le principal coupable. Après on peut pas vous forcer à l'accepter si vous ne le voulez pas... Mais les faits se moquent bien de nos opinions.
 

:bounce::bien: Pour l'instant en regardant le sport il n'y a que VOUS qui savez tout et avez tout compris.

Vous savez, internet existe. Pour le reste je n'ai jamais dit que j'avais tout compris. Les scientifiques les plus émérites n'ont pas cette prétention, alors le simple péon que je suis l'a encore moins. Par contre j'ai eu la chance d'avoir une humble formation scientifique (rien de bien méchant, je suis loin d'être à Bac+8) qui m'a donné quelques bases pour éviter les pièges les plus grossiers. Si par exemple je lis que quelqu'un à inventé un marteau à bomber le verre et qu'il a déposé un brevet dessus, je vais pas croire d'un coup que c'est quelque chose qui existe et qui marche.;) Je suis également conscient des divers biais pouvant nous affecter et fait en sorte de les éviter comme la peste, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
 
  • J'aime
Reactions: vinss789

J'ai pour ma part, dû quitter l'école primaire après mon certificat d'étude scolaire ! Vous, comme plein d'autres et tout comme ma fille, aujourd'hui maître de conférence à la Sorbonne, a pu faire des études ! Je trouve ça superbe ! Mais de se préoccuper mondialement du réchauffement climatique et de qui pollue l'air que l'on respire est d'une grande envergure ! Internet existe, je sais suis pas encore sénile à ce point ! :) Mais comme partout il faut AUSSI en prendre et en laisser ! Des scientifiques, parlons-en, j'en ai juste ras le bol... ne serait ce qu'à cause du Covid 19 et de tous ses scientifiques qui avaient la prétention de SAVOIR ! Après ce fut la guerre, recaler à présent au second plan... Maintenant que c'est un peu (Le Covid, la guerre, pas aussi loin que ça !) derrière nous, PAF !!! Allez ! on y va pour le réchauffement climatique et le CO2 ... Quand arrivera une nouvelle "tuile" ce sera remis aux oubliettes et l'on déterrera le sujet qu'une fois la tuile passée et ainsi de suite... Parce que ce ne sera ni vous, ni moi, qui convaincrai la population mondiale de ce qui se passe actuellement ! Alors voiture neuve électrique, je m'en fout ! Trop chère, je n'en ai pas les moyens... D'occase ? Droit à rien, la prime a été donnée au premier acheteur ! (La aussi il y aurait à redire...) Mais voilà, je n'ai nul envie de refaire le monde, je le laisse tout seul aller à sa perte ! Je me fin à cette discussion, qui à fait couler beaucoup encre pour rien ! :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Dudu24

Je vous rejoins sur le fait que dans notre monde actuel, une info chasse l'autre et les sujets d'actualités sont tantôt dictés par l'émotion, tantôt par la polémique du moment, tantôt par le dernier fait divers etc. C'est entre autre pour cela que j'ai arrêté il y a de nombreuses d'années de suivre les informations (je n'étais pas un bon client pour les JT et la radio, j'étais surtout info "papier"), ce qui m'a à la fois permis de me concentrer sur l'essentiel et d'éviter d'être continuellement atterré par l'indigence du traitement de l'information par les médias généralistes.

Le souci est que le réchauffement climatique n'est pas un événement ponctuel que l'on peut mettre derrière nous, c'est une tendance de fond, qui ne disparaitra pas du jour au lendemain, au contraire. Vous faite le constat de votre impuissance face à ce phénomène, ce que nous sommes tous plus ou moins, mais ne rien faire, même des petits gestes, c'est nous assurer d'en payer le prix fort d'ici quelques années. L'humanité n'évitera pas le réchauffement climatique, mais elle peut éviter que le trou qu'elle se creuse ne soit trop profond...
 


Vision bien trop étriquée mais bon c'est un syndrome bien connu et pas que pour le climat on l'a vu récemment pour d'autres sujets.

Faut en parler avec les gens dont c'est le métiers alors, si vous avez des infos importantes à leur donner sur le sujet, il ne faut pas hésiter. Certains scientifiques du GIEC et bien d'autres encore, sont sur les réseau sociaux, toujours prêts à apprendre d'inconnus qui ont lus des choses sur internet. ;)
 

Bonjour,
Pour en revenir au centre du sujet initial
Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Le Co2 à été débattu avec divergence ,mais l'essentiel est de fabriquer des voitures utilisables dans la plupart des circonstances des ses utilisateurs

La parade du moment du "utilisable dans la plupart des circonstances des ses utilisateurs"
mais a court therme 2027 pour Stellantis
cette parade est donc " l'hybride "
ou , après avoir été choqué en 1° par chauvinisme du forum , au début des "hybride 3008"
A force de faire rentrer de force ce modèle ,oui le nombre d'utilisateurs augmente
mais je m'aperçois que mon ressenti initial , d'avant mon achat d'un 3008 ess et non un hybride mais par mon utilisation ,donc perso,
je n'avais pas juger les utilisateurs , du maison/boulot 50/60kms jours ou ce véhicule est ok (ce qui est loin d'être la généralité des clients en prenant en compte le + a l'achat ,donc rentabilité avec ce modèle

Avec la montée des clients ,la vérité sur ces hybrides arrive ,et ce ,sans compter les gens de l'ombre isoler a regretter d'avoir été aveugler ,mais autour du coup ,
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/partir-en-hybride-nom-dune-pipe.128082/#post-2704178
Je suis collabo du groupe en retraite depuis (+ 45ans) et voulant Cdé une 3008 neuve ,déjà on doit maintenant prendre sur stock Peugeot ,sans choix de personnalisation ,le pire sans choix de modèles des plus demandés ,seul des bas de gammes ou les célèbres hybrides et là quel nombre et quel choix de modèles ,bradé , Byzance !!
Donc cela prouvent que leur impact sur le marché est a faire rentrer de force
je suis 5 mois par an en Esp ,sur la route des "hybrides en voitures espagnol ,oui bien sûr ,
Stellantis hybride ,non , des Stellantis thermique ,oui bien sûr ,et beaucoup 2008/3008
Donc ce sont des marques asiatiques , toutes confondues ,mais pas sur le même système d'hybride
C'est pour cela que C.Tavarés n'est pas a l'aise avec les autres constructeurs mondiaux
 
Dernière édition:


Salut W13

Dudu24 a dit
déjà on doit maintenant prendre sur stock Peugeot ,sans choix de personnalisation
W13 a dit
Faux, tu peux personnaliser, à condition de prendre un BEV ou PHEV

Non pas faux du tout un coll Stellantis ,n'a pas encore une obligation d'acheter ce qui ne lui convient pas ,un BEV ou PHEV ,
je m'aperçois simplement ,d'une ségrégation de nos anciens avantages ,ce que je subit depuis la reprise Chrysler France par Peugeot ,mais que certains cautionnent
Adieu pour moi d'acheter du neuf ,et peut être d'acheter Peugeot pour les autres coll ,et de passer a la concurrence des mandataires par obligation ,mais là on dévie du sujet
 

Certes, un collaborateur peut acheter autre chose qu'un BEV et PHEV, et dans ce cas il ne peut pas personnaliser, mais il ne faut pas affirmer qu'on ne peut plus acheter en personnalisant, puisqu'on peut le faire pour BEV et PHEV

Quant à la "ségrégation des avantages", ce n'est pas depuis la "reprise Chrysler France" par Peugeot.
Car d'une part c'est arrivé à cause et depuis la crise COVID, et d'autre part, Peugeot n'a pas repris Chrysler France (Stellantis, c'est une FUSION entre Fiat-Chrysler Automobiles et PSA, donc pas de reprise par l'un ou l'autre, pas que Peugeot, pas que Chrysler)
 

Quant à la "ségrégation des avantages", ce n'est pas depuis la "reprise Chrysler France" par Peugeot.
Car d'une part c'est arrivé à cause et depuis la crise COVID, et d'autre part, Peugeot n'a pas repris Chrysler France (Stellantis, c'est une FUSION entre Fiat-Chrysler Automobiles et PSA, donc pas de reprise par l'un ou l'autre, pas que Peugeot, pas que Chrysler)


@W13 ,simplement la vérité fondée
Houlala, n'affirme surtout pas ,ce que tu n'as pas connu ,de l'ancien monde automobile Peugeot,
https://www.carjager.com/blog/artic...at-de-chrysler-europe-et-de-la-fin-de-talbot/
Moi je travaillais chez Chrysler France à Poissy (78) en 1974 en tant que technicien d'atelier (hors chaines ,maintenance générale), donc bien concerner
OUI, l'automobile (rég paris),comme les très grosses usines (aviation etc) ,
avait de gros avantages sociaux
Pour Chrysler France ,Renault
c'était le Salaire beaucoup plus haut par rapport aux autres usines ,j'avais une prime trimestriel 4x 30% donc 120% ,congé en cas hospitalisation famille ,le transport du personnel rayon 70km ,120 cars ,dont un quai privé SNCF ,1 train complet pour Paris et Mantes ,et le pourcentage remise voiture ,beaucoup + important ,le départ en retraite était déjà 60ans (accord entreprise) ,,l'usine cotisait seule pour son personnel a une caisse de retraite complémentaire (qui a pu sous certaines conditions (10ans d'ancienneté ) pour reprendre la cotation par l'employé ( au passage Peugeot) ,jusqu'au dit moment de retraite ,et et !!! ,oui c'était un ancien monde ou les patrons respectaient les employés ,
Alors tu peux penser que je suis un dénigrant Peugeot ,hé bien non ,puisque j'étais syndicaliste membre CHSCT ,d'un syndicat réformiste vers la direction ,donc j'ai beaucoup dialoguer avec la DRH Peugeot avec de bons rapports chacun a sa place
En étant objectif ,voilà pourquoi moi ,je peux employer donc les mots "Ségrégation de nos avantages" ,car je connais donc la perte de mon passage avec Peugeot
Et la fusion PSA / FCA en Stellantis ,n'est simplement qu'un + , encore
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno

Certes, les anciens de Chrysler ont perdu des choses,
Mais là, dans cette discussion et mes réponses, on était sur les ventes VCG et tu y parlais de ségrégation d'avantages (sous-entendu maintenant pour l'achat des voitures)
Dans ce contexte (vente VCG), la perte de l'avantage de pouvoir personnaliser une voiture "quelconque" (ie non BEV et PHEV), ainsi que la baisse du %, sont dues uniquement à la crise COVID, et non pas la fusion Stellantis (il suffit de regarder les dates de ces pertes & baisses)
 

W13 ,dernière réponse ,en un mot ,pour un "redresseur de torts" c'est d'avoir le dernier mot en pensant avoir raison ,mais bon !!!,
Alors réflexion faite ,j'ai quand même vécu des bonnes années professionnelles ,avant les16 ans du départ Peugeot ,je te souhaite que la dégringolade des avantages coll ,s'arrête ,mais pas grave ,les coll du nouveau monde n'auront pas connu l'avant ,
Merci Peugeot de nous avoir demander de partir à 57 ans ,avec indemnisation ,et une nouvelle carte de retraité PSA pour garder nos avantages ,afin de reformater votre personnel restant ,et cela aussi c'est la vérité qui prend vraiment forme
Mais bizarre ,avoue quand même que les dates du covid et Stellantis sont rapprochées (alors ,la poule ou l'œuf) ,lol !!! ,
donc , no comment pour moi ,@+
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and 301

Je ne redresse pas les torts, j'apporte des informations FACTUELLES et VERIFIABLES
Et je ne laisserai pas dire tout et n'importe quoi, surtout quand c'est faux
Covid = mars 2020 pour le confinement
Stellantis = janvier 2021, soit largement après la suppression du droit de commander une voiture personnalisée (raison principale : vider d'abord les stocks monstrueux de l'époque)
 

Voici un extrait du communiqué de presse de stellantis concernant les évolutions:
"Les lancements dans les segments du luxe et du premium seront exclusivement des BEV à partir de 2025, puis se déploieront sur l’ensemble du portefeuille. Il est important de noter que tous les lancements en Europe seront des BEV en 2026 et au-delà."
https://www.media.stellantis.com/fr...stellantis-pour-ameliorer-l-experience-client
 

On peut donc faire une croix sur un retour des Lancia purement thermiques chez Stellantis :spamafote:
 

Sauf si des Lancia sont lancées en 2024, où potentiellement la phrase "Les lancements dans les segments du luxe et du premium seront exclusivement des BEV à partir de 2025" ne s'appliquerait pas forcément
 

En 2024 ce sera la remplaçante de l'actuelle Ypsilon...à voir si elle sera 100% électrique :confused: :confused:
 


Et selon ton avis personnel : bonne ou mauvaise chose ?
Car entre temps Stellantis annonce arrêter le thermique dés 2030, allant bien au delà de la loi prévue, comme quoi le boss est pas contre cette loi.
 


Et c'est reparti pour une énième attaque personnelle et une énième polémique dont tu as le secret :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: .
 

Dans l’interview bienfaisante sur RTL, Carlos dit bien sans rentrer dans les détails que l’électrification dogmatique au pas de charge n’était pas la bonne solution industrielle ni environnementale: sous entendu le thermique aurait pu perdurer plus longtemps avec des améliorations techniques…..
Donc, je pense que ça l’a gonflé mais il n’a pas d’autre choix que d’investir à fond pour le groupe dans l’électrique.
 

Donc, je pense que ça l’a gonflé mais il n’a pas d’autre choix que d’investir à fond pour le groupe dans l’électrique.
En même temps personne l'a obligé a accélérer le calendrier comme il le fait et donc a anticiper la réglementation de 5 ans, ce qui est énorme ça lui laisse seulement 10 ans au lieu des 15 ans prévus (les 15 ans paraissant déjà court selon l'avis général).
Il se met inutilement une énorme pression, enfin ce n'est que mon avis.
Et quid du plan B si la réglementation s'assouplit ?
 

Si assouplissement il y a, ce sera sous la pression des teutons étant donné que c’est eux qui font la pluie et le beau temps à Bruxelles o_O
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

L'Allemagne menace de bloquer le projet si les moteurs thermique utilisant seulement des carburants alternatifs , de synthèse par ex. , ne sont pas autorisés après 2035.
 

Et c'est reparti pour une énième attaque personnelle et une énième polémique dont tu as le secret :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: .
Que ça ne te plaise pas qu'on te dise que tu n'as rien compris au message semble te déranger. Et en quoi serait-ce une attaque personnelle ? On n'a plus le droit de te dire que tu te trompes et que tu fais des raccourcis erronés (et surtout systématiquement anti, tu n'as qu'à bien relire tes 4-5 dernières années, tu verras) ?
Mais c'est pourtant la stricte vérité.
 
Dernière édition:

Et selon ton avis personnel : bonne ou mauvaise chose ?
Car entre temps Stellantis annonce arrêter le thermique dés 2030, allant bien au delà de la loi prévue, comme quoi le boss est pas contre cette loi.
Très bonne chose. Le politique n'a pas à juger des moyens à utiliser mais uniquement du but à atteindre.
Et ça se fait de préférence avec toutes la chaine industrielle concernée.

Pour Stellantis, je leur fait confiance de pouvoir rebondir facilement, après tout, coté exPSA, les deux moteurs thermiques ont un rajeunissement qui arrive. Et pour Carlos, il n'a pas à être contre ou pour, mais s'y conformer, car personnellement, il y est totalement opposé si je dois en croire les interviews données.
 

L'Allemagne menace de bloquer le projet si les moteurs thermique utilisant seulement des carburants alternatifs , de synthèse par ex. , ne sont pas autorisés après 2035.

J'ai toujours senti qu'il se passerait quelque chose mais je n'aurai pas cru que nos amis allemands s'érigerait contre cette doctrine. Notez que l'Italie, la Pologne et la Bulgarie bloqueront également le processus.
Je verrai bien un assouplissement de l'objectif pour 2035 avec une limite par véhicule de 25g CO2/100km bien plus réaliste et viable d'un point de vue industriel et économique.