Oscillation température THP

22 Février 2022
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Bourges
Bonsoir,

Bon hé bien après mon soucis de ratés/ pertes de puissance qui je l'espère est réglé une bonne fois pour toute, me voici maintenant embêté avec la température d'eau du moteur...

Depuis quelques jours quand le moteur est à température, l'aiguille au compteur oscille entre 90° et 70°. Par contre celle-ci ce stabilise au ralenti ou bien lors d'un roulage un peut musclé, pas d'alertes surchauffes ni de voyants.

J'ai procédé au remplacement de la sonde, refais le niveau d'eau, contrôlé le faisceau et effacé les défauts, 2603, p1186 permanent , p0172 intermittent, p0171 intermittent.

Aucune amélioration à noter hormis le circuit d'eau dorénavant étanche. Aurai-je raté quelque chose ?

Merci d'avance

EDIT: Apparemment le code 2603 correspond a une panne de pompe de LDR, serai ce la cause des ces variations ? A noter que la pompe additionnel est fonctionnel, du moins je l'entend après coupure du moteur!
 
Dernière édition:

salut, de quelle année ta voiture?
En fonction de l'année, sur les THP, il y a une pompe à eau débrayable qui est entrainée pas le dos de la courroie d'accessoire.
Tu peux vérifier si la pompe embraye bien et l'état de la courroie et du caoutchouc autour de la pompe à eau.
Il y a aussi eu des calibrations où les codes défauts pompe à eau et pompe turbo étaient inversés.
Si tu débranche la pompe à eau turbo, tu verras lequel remonte.
 
Dernière édition:

Salut,

Elle de Septembre 2007. Je vais checker tout ce petit monde demain si la météo me le permet. La courroie à environ 1 an et 10 000km je doute qu'elle sois en cause mais je contrôlerai quand-même ! Par contre, comment procéder pour savoir si la pompe embraye comme il faut ?!

Concernant le 2603, ce code n'est pas nouveau. Il était déjà présent en début d'année mais sans importances d'après les dire du mécano qui a diagnostiqué l'auto donc jusque la je ne me suis pas affolé ! Je ferai quand-même une lecture prise branché et débranché voir si il y a changement.
 

salut,
sur une 2007, la pompe n'est probablement pas débrayable. Il faut vérifier s'il y a un connecteur électrique.
Pour le P2603, les premières pompes turbo étaient très fragiles. Elle est d'origine? la calibration moteur est à jour?
C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'importance mais si la pompe ne marche pas bien, le turbo va chauffer plus et et s'user plus vite.
Avec l'outil OBD, on peut lire la commande de la pompe à eau moteur ( si débrayable) et l'état de la pompe turbo ( ON/OFF)?
Pour l'affichage au tableau de bord, c'est plus une indication qu'une vrai mesure .C'est très filtré et ça ne suit pas toutes les variations de température pour ne pas inquiéter le conducteur.
Si tu veux la vrai valeur, il faut la mesurer avec ton outil diag.
 

Je viens de retirer le pare-boue pour effectuer un petit check. A première vu je ne vois pas de connecteur sur la pompe principale et celle-ci a l'air d'être une pompe toute simple avec une poulie fixe entrainé par une roue a friction (j'apprend sur le tas). Je dispose également de la RTA qui elle non plus ne mentionne pas de déposer un quelconque connecteur sur la pompe ou bien un système d'embrayage.

La courroie est en bon état, la caoutchouc sur la poulie lui est complètement lisse, est-ce normal ? D'ailleurs un sifflement qui ne m'a jamais interpellé jusqu'à maintenant ce fais entendre a droite du moteur et plus précisément au niveau du groupe pompe/roue a friction. Je l'entend bien maintenant que le pare-boue est enlevé.

Concernant la pompe du turbo impossible de savoir si elle est d'origine. A juger par son aspect je n'ai pas l'impression qu'elle ai déjà été remplacée. C'est un modèle plastique.

Calibration moteur ? Késako ?! :voyons:

Malheureusement pas de valise sous la main pour approfondir les recherches mais le fait que l'aiguille varie en permanence quand le calorstat est ouvert je ne pense pas que ce sois normal même si les valeurs qu'elle indique ne sont pas forcément exact.
 

La calibration est flashée dans le calculateur moteur et comprend les stratégies, les données et les diag définis par les ingénieurs.
Parfois, il y a des erreurs, des changements de cahier des charges, des allumages de témoin, de mode de protection qui font que d'une année sur l'autre, il y a des modifications, souvent transparentes pour le client.
 

La calibration est flashée dans le calculateur moteur et comprend les stratégies, les données et les diag définis par les ingénieurs.
Parfois, il y a des erreurs, des changements de cahier des charges, des allumages de témoin, de mode de protection qui font que d'une année sur l'autre, il y a des modifications, souvent transparentes pour le client.

Ok je vois, impossible de savoir si le véhicule à eu droit à une mise a jour.

Elle est passé deux fois chez deux agents Peugeot différent en début d'année concernant les défauts et les ratés qu'elle avais, cela à sûrement été vérifié lors du diag de la voiture.