Un joli 5008...



Zoé rendue (aucun regret !), retour au bercail du 5008 ! :bien:

Tout est revenu à la normale, boite de vitesses reconditionnée/réparée, un vrai plaisir de quitter la Zoé pour retrouver le 5008 :love:

Ces deux véhicules ne boxent certes absolument pas dans la même catégorie, mais c'est tout de même bluffant de voir à quel point notre "vieux" 5008 met une claque à tous les niveaux à cette "jeune" Zoé, même en silence de fonctionnement !!! :hebe:

Eeeeeet oui, c'est l'un des nombreux enseignements que j'ai pu tirer de mon passage pendant 15 jours à l'électrique : c'est hyper bruyant quand c'est mal isolé, même face à un "sale" moteur mazouté ! :dent:

Et pour revenir au "vieux" 5008, bha c'est un kiffe à vivre et à conduire, yapafoto :D

Facture finale : environ 1700 €.
 
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:bien: Voilà que c'est reparti pour un tour !
Ce bon 5008 rend bien évidemment plus de services que le pot de yaourt nucléaire :oui:
Le vrai silence électrique, tu le trouveras dans d'autres véhicules ;)
Bonne route !!
 


:bien: Voilà que c'est reparti pour un tour !
Ce bon 5008 rend bien évidemment plus de services que le pot de yaourt nucléaire :oui:
Le vrai silence électrique, tu le trouveras dans d'autres véhicules ;)
Bonne route !!

C'est très vrai à basse vitesse , en ville par exemple , mais dès que l'on atteint une vitesse "routière" les bruits d'air et de roulement font que le bruit est aussi présent que sur une thermique.
 

Zoé rendue (aucun regret !), retour au bercail du 5008 ! :bien:

Tout est revenu à la normale, boite de vitesses reconditionnée/réparée, un vrai plaisir de quitter la Zoé pour retrouver le 5008 :love:

Ces deux véhicules ne boxent certes absolument pas dans la même catégorie, mais c'est tout de même bluffant de voir à quel point notre "vieux" 5008 met une claque à tous les niveaux à cette "jeune" Zoé, même en silence de fonctionnement !!! :hebe:

Eeeeeet oui, c'est l'un des nombreux enseignements que j'ai pu tirer de mon passage pendant 15 jours à l'électrique : c'est hyper bruyant quand c'est mal isolé, même face à un "sale" moteur mazouté ! :dent:

Et pour revenir au "vieux" 5008, bha c'est un kiffe à vivre et à conduire, yapafoto :D

Facture finale : environ 1700 €.


Suis content pour toi Jérémie que tout s'arrange côté 5008 malgré de gros billets laissés en route.
Tu es maintenant notre expert PSA en BMP6 ;):lol:
 


:coucou:

Dernière petite réparation (si on peut l'appeler comme ça...) : remplacement de la rampe de commandes "warnings".

Les contacteurs électroniques/silicones du bouton des warnings et de réglage en inclinaison du HUD ne fonctionnaient plus correctement.

Pas envie de me lancer dans des galères de soudures qui ne tiennent pas, donc remplacement par une rampe d'occasion (20€ dans une casse via Ebay).

Fonctionnement de nouveau impeccable :bien:

Remplacement très facile : le bloc central d'aérateurs se déclipse très facilement en tirant dessus, la rampe y est fixée via 2 vis torx de 20, on déconnecte délicatement la nappe et on remplace la rampe, as simple as that :D

À gauche l'ancienne (démontée) et la nouvelle en place :
Cdes_5008.jpg
 
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C'est corrigé @Phil_cofl :D

Bon, en même temps la photo n'est pas hyper intéressante car j'ai zappé d'en prendre pendant "l'opération" :rolleyes:

Mais encore une fois, la manipe est très simple à réaliser : c'est du "plug & play", aucun télé-codage/déclaration au BSI nécessaire ;)
 

Nouveau petit désagrément : le pare-soleil conducteur ne tient plus en place, sa butée qui le maintient "collé" au ciel de toit s'est cassée.

Changement à venir... ;)
 

Nouveau petit désagrément : le pare-soleil conducteur ne tient plus en place, sa butée qui le maintient "collé" au ciel de toit s'est cassée.

Changement à venir... ;)
Cool: bientôt un nouveau tuto :)

Sinon et complètement hors sujet je vois que tu as comme moi le Wip COM 3D. As-tu trouvé une astuce pour avoir la musique en bluetooth?
 

Nouveau petit désagrément : le pare-soleil conducteur ne tient plus en place, sa butée qui le maintient "collé" au ciel de toit s'est cassée.

Changement à venir... ;)
C'est l'âge mon brave monsieur, c'est comme la poitrine de ces dames, au bout d'un moment ça tombe :lol: .
Ok metoo je sors :p
 
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As-tu trouvé une astuce pour avoir la musique en bluetooth?

Aucun moyen, pas de streaming bluetooth avec le Wipcom 3D... :(

À moins de faire un bidouillage à l'ancienne : reussir à brancher à ton téléphone un émetteur FM ! Tu connectes ensuite le Wipcom 3D à la station idoine et alors tu as ta musique "en qualité FM"... :whistle:

J'ai abandonné l'idée et je ne fonctionne qu'avec un clé USB qui contient les albums qu'écoute la famille ;)

C'est l'âge mon brave monsieur, c'est comme la poitrine de ces dames, au bout d'un moment ça tombe :lol: .

L'attraction terrestre a des effets dévastateurs... :whistle:
 
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Quelques nouvelles de notre vaillant 5008, qui cumule environ 215 000 kms ! :)

  1. le pare-soleil brinquebalant n'est toujours pas changé... :oups:

  2. suite au reconditionnement de la boite de vitesses et au changement volant-moteur/embrayage, il faut que je retourne au garage pour un réapprentissage du point de léchage : ça patine inutilement jusqu'à 2100 trs/min et ça tressaute, c'est sacrément chi*nt ! :pfff:

  3. j'ai changé les disques et plaquettes avant, je n'ai pas lésiné pour les vacances chargées en montagne : disques Brembo rainurés et plaquettes ATE avec traitement céramique (ci-dessous les disques derrière la jante) :)
Disque_Brembo.jpg
 

Maintenant, le petit passage qui "agace"...

Regardez ce superbe bas-de-caisse AVG :

Enfoncement_Bas_Caisse_5008_1.jpg

Qu'est-ce qui a bien pu si joliment "sculpter" la carrosserie de notre 5008 me demanderez-vous ? :voyons:

Ça ! :pfff:

Cric_1.jpg

Explications...

Lors du changement de disques/plaquettes, mon cric hydraulique n'était pas opérationnel.

Pas grave me-suis-je dit, je vais utiliser le cric du 5008 pour soulever et poser sur chandelle, un côté après l'autre...

Sauf qu'en soulevant le véhicule, la tête en V dudit cric s'est "tordue", le cric a "glissé" sur le bas-de-caisse et le 5008 est "tombé" dessus, ce qui a tout enfoncé ! :pfff: :cry:

Précision : je travaillais sur un sol bien dur et plat (bitume), pas sur les gravillons qu'on voit en photo.

La raison de ce "drame" : la tête du cric est retenue par un système de "dents", qui ont lâché sous la contrainte à cause de la rouille... :dent: Pour rappel, sur 5008, le cric est sous le véhicule, et donc soumis aux caprices de la météo, aux saletés, au sel répandu sur la route, etc. Ça n'aide pas à préserver l'intégrité et les propriété physiques d'un métal comme l'acier... :pfff:

Cric_2.jpg

Le cric d'origine a côté du cric neuf d'origine PSA que j'ai acheté : yapafoto ! :rolleyes:

Cric_3.jpg

En prime, ça a tordu la proéminence du longeron prévue pour permettre de soulever le véhicule "proprement" : j'ai tout gagné ! :mad:

Enfoncement_Bas_Caisse_5008_2.jpg

Encore que, voyons le verre à moitié plein, ça aurait pu être pire et venir bloquer ou limiter l'ouverture de la porte conducteur... :rolleyes:

Suis content... :dodo:
 
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:coucou:

Pour ceux qui seraient intéressés par des diagnostics de vanne EGR défaillante et de débitmètre d'air devenu fou, je vous invite à lire mes "aventures" ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...3-p0159-p0401-p0402-p0402-p0409-p0490.131078/ ;)

Et juste pour info, le garage qui m'a changé/rénové l'ensemble embrayage/volant moteur/boîte de vitesses a enfin réussi à faire un réglage correct du point de léchage : plus d'1h de MOD et environ 50 bornes pour bien faire le boulot, rien que ça ! :hebe:
 

Woah !! :eek:
Tu es un vrai passionné de mécanique pour réanimer en permanence et faire rouler le plus loin possible ton 5008 :D
Ca c'est une vraie démarche écolo (pas bobo) :bien:
 

Ca c'est une vraie démarche écolo (pas bobo) :bien:

:lol:

En toute honnêteté intellectuelle, la "démarche écolo" n'est pas ma première motivation... :oups:

Mais mes 2 monospaces remplissent parfaitement leur office, à coût limité (quand tout va bien...). Donc pour le moment, et tant qu'ils correspondent aux besoins de ma famille, il n'y a pas de raison d'en changer ;)

Mais je suis aussi un passionné et en tant que tel, je rêve de m'offrir des joujoux absolument pas "écolo compliant"... :whistle:

Encore que, si j'avais les moyens, une 508 SW PSE collerait parfaitement à mes attentes ! :love:

Fut un temps, tu le sais, j'envisageais d'autres acquisitions bien moins dans "l'air du temps" (huuuuummmm, l'A6 Avant BiTDi 320... :ange:)...
 

J'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt tes (més)aventures. Ayant eu en 2007 un grand C4 Picasso 2.0 hdi avec la boîte BMP, je n'avais pas vraiment apprécié son comportement, au point d'être revenu ensuite à la boîte manuelle sur mes deux autres Picasso suivants . Avec la vraie boite auto de mon 5008, j'ai retrouvé un vrai plaisir de conduite, tant elle réagit intelligemment.
 
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un grand C4 Picasso 2.0 hdi avec la boîte BMP, je n'avais pas vraiment apprécié son comportement, au point d'être revenu ensuite à la boîte manuelle sur mes deux autres Picasso suivants . Avec la vraie boite auto de mon 5008, j'ai retrouvé un vrai plaisir de conduite, tant elle réagit intelligemment.

Disons que la principale difficulté à prendre en compte / à assimiler avec la BMP, c'est que c'est au conducteur de s'adapter à son comportement plutôt que l'inverse. o_O

Pour ma part, en usage "ultra cool", elle fait le job en mode automatique.

Pour tout autre usage, je passe en mode manuel et utilise les palettes ;)

A côté du 5008 avec sa BMP, j'ai un Grand-Scénic 2.0 DCi 150 BVA6 : on est d'accord, l'agrément n'est pas du tout le même, et la fiabilité de la boite + le coût à l'usage n'ont rien à voir ! :sarcastic:

Si c'était à refaire lors de l'achat du 5008 en 2011/2012, j'aurais pris sans hésité le 2.0 HDi 163 avec la BVA6. Mais avec des "si"... :lol:
 

Hello :coucou:

Nouveau point sur mes "aventures" avec notre 5008, qui cumule 235 000 kms aujourd'hui...

La fin des errements liés à la vanne EGR (et finalement à beaucoup d'autres choses...), c'est par ici :) https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/1-6-hdi-110-pannes-vanne-egr-débitmètre-dair-p0087-p0093-p0159-p0401-p0402-p0402-p0409-p0490.131078/page-2#post-2753652

Ces deux derniers mois, j'ai procédé :
  • au grand nettoyage du FAP et du catalyseur (démontage intégral, nettoyage au détergent pour insert de cheminée, passage au Karsher et séchage au four) ;
  • au remplacement du kit distribution complet SKF (courroie, pompe à eau, galet de roulement, galet tendeur, purge du système de liquide de refroidissement), et qui avait déjà été changé par Peugeot autour de 90 000 km suite à une grosse intervention en APV ;
  • au remplacement du kit de courroie d'accessoires RIDEX (courroie et galet tendeur) ;
  • au remplacement préventif du capteur PMH.
J'en ai aussi profité pour faire la révision avant l'échéance (vidange + tous les filtres).

Les 2 pneus avant sont morts (48 000 km, un record sur notre 5008 en 18" ! :eek:), leurs remplaçants arrivent lundi (toujours des Nexen N'Fera SU1 dont je suis hyper satisfait).

J'en profite également pour changer les 4 capteurs de pression de pneus (RIDEX) : 3 sont morts, je change donc les 4 :)

Suite à tous ces travaux, notre 5008 se porte comme un charme :D
 
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Ah, et j'oubliais : un nouveau bolide doit bientôt rejoindre notre garage, et remplacera à terme le Grand Scenic... :whistle:
 
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RIDEX c'est très moyen , en fait cela dure moins longtemps ,voilà la différence ...

J'imagine effectivement que la durabilité n'est pas identique à certains équipementiers "premium".

Mais le rapport qualité-prix semble bon après 3-4 ans de retours, et surtout bien meilleur que beaucoup d'autres marques "exotiques". ;)
 
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C'est le principe de beaucoup de caisses kilometrées. T'es regulierement emmerdé avec des trucs à changer ou qui lachent.
 

Oui et non @davidcentrale : tout dépend de la conception initiale et des choix techniques opérés.

Pour exemple, mon Grand Scenic, plus ancien et plus kilomètré que le 5008, est 10 fois plus fiable : un modèle de qualité Renault... :D
 

On te répondra que c'est une loterie. J'ai toujours trouvé que les Renault partaient en cacahuetes au fil du temps.
 

La loi des séries est intraitable (ou la loi de Murphy, au choix :D ) : après 4 ans, 2 mois et 29 jours de bons et loyaux services, la batterie du 5008 nous a lâchement abandonnés ce matin... :dent:

Malgré l'entretien régulier apporté (recharges 2 à 3 fois par an avec fonction "réparation"), elle a jeté l'éponge avec les signes avant-coureurs habituels, à savoir des buggs électroniques comme :
  • le coffre qui s'ouvre tout seul quand on déverrouille la voiture ;
  • la sécurité enfants qui se désactive seule en roulant ;
  • le régulateur/limiteur de vitesse qui ne veut plus s'enclencher ;
  • les radars de stationnement qui se mettent à bipper pour rien ou qui se mettent en défaut.
Après mes 11 ans de pratique de ce 5008, je connais ses habitudes comme celles d'un vieux chien ! :lol:

Mais je serais quand-même curieux d'avoir une explication technique sur ces "symptômes" de la part des électroniciens/électriciens de chez Peugeot... :rolleyes: