Aides à la conduite dangereuses


Avec 10000km au compteur, et après avoir râlé au début sur les aides à la conduite (coup de frein sur autoroute, coup de volant intempestif avec Drive Assist Plus), je suis aujourd'hui plus que satisfait de ces aides qui sont vraiment un plus. Beaucoup de conduite sur route de montagne, je ne suis pas dérangé par le maintien dans la ligne. Je mets le régulateur auto adaptatif même en ville, dans les bouchons ou en zone périurbaine à 70. J'ai le pied prêt sur l'accélérateur pour l'empêcher de freiner quand elle considère une voiture qui tourne, ou quand une voiture qui vient s'intercaler pour la faire ralentir doucement sans piler. C'est hyper confortable d'avoir une voiture qui freine seule quand la circulation est dense, quand ca s'arrête dans des bouchons en accordéon et qui repart seule... j'ajuste la distance entre 1 et 3 barre suivant les conditions de route (bouchon =1) et de météo (pluie drue = 3). Sur autoroute, j'ai la main gauche positionnée à 9h00 sur le volant avec le pouce sur "pause", pour ajuster la conduite si une voiture vient s'intercaler ou si je vois que ca freine loin devant... effectivement si la voiture est en dessous de la consigne de vitesse, le clignotant va la faire accélérer, ce qui est super pour doubler, mais pas ajusté pour une sortie, mais, quel est le conducteur qui laisserait le régulateur à 130 sur une bretelle de sortie d'autoroute ?
Oui les bips sont chiants quand l'électronique me demande de tenir le volant ou que je suis trop prêt d'un obstacle... mais c'est la réalité et si un jour, je m'endors ca évitera un accident!
Ce message juste pour rappeler qu'il faut apprendre à se servir des fonctions d'aide, que ca demande un apprentissage, qu'il faut être toujours attentif à la route, anticiper et être hyper vigilent, mais que les refuser en vrac et systématiquement n'est certainement pas la bonne solution ! C'est un peu comme les débats des années 70 sur le port obligatoire de la ceinture.... on trouve toujours le cas où untel a eu un accident à cause de, mais au final, beaucoup d'accidents évités et des vies sauvées !
alors haut les coeurs, apprenez cette conduite zen que procurent ces aides ;) même et surtout avec mes 225 chevaux sous le capot!
Ah j'oubliais, je ne travaille par pour Stellantis et encore moins actionnaire !
 

C'est hyper confortable d'avoir une voiture qui freine seule quand la circulation est dense, quand ca s'arrête dans des bouchons en accordéon et qui repart seule... j'ajuste la distance entre 1 et 3 barre suivant les conditions de route (bouchon =1) et de météo (pluie drue = 3). Sur autoroute, j'ai la main gauche positionnée à 9h00 sur le volant avec le pouce sur "pause", pour ajuster la conduite si une voiture vient s'intercaler ou si je vois que ca freine loin devant... effectivement si la voiture est en dessous de la consigne de vitesse, le clignotant va la faire accélérer, ce qui est super pour doubler,
Oui les bips sont chiants quand l'électronique me demande de tenir le volant ou que je suis trop prêt d'un obstacle... mais c'est la réalité et si un jour, je m'endors ca évitera un accident!
Ce message juste pour rappeler qu'il faut apprendre à se servir des fonctions d'aide, que ca demande un apprentissage, qu'il faut être toujours attentif à la route, anticiper et être hyper vigilent, mais que les refuser en vrac et systématiquement n'est certainement pas la bonne solution !

Ah j'oubliais, je ne travaille par pour Stellantis et encore moins actionnaire !

Bonjour,
@JEANJEY

je partage presque toute ta façon de conduire avec les aides à la conduite
après 8000kms , ou j'ai eu aussi de la reticence a les garder en action
après avoir ajuster les réglages possibles ,je suis partout en activation
mais a te lire ,j'ai encore a voir si "peut mieux faire" et retourner a la notice
car je n'ai pas compris les phrases du haut en gras

Au sujet du régulateur auto adaptatif
,je ne le met que sur l'autoroute
avec la détection obstacle au mini ,afin de doubler sans être ralenti c'est ok
de plus donc sur autoroute ,je met en fonction "éco" pour éviter la grosse accélération à doubler (du au 180cv) et c'est ok ,
Je ne l'ai jamais essayer ailleurs ,je pense que peut être pas utile ,mais ?

Et j'ai aussi la même conclusion finale que toi (gras)

Nota: je suis collabo du groupe depuis 47 ans ,retraité ,objectif ,mais sans chauvinisme ,
merci pour ton partage d'infos de ta conduite ,et près a recevoir d'autre astuces non découverte a ce jour
 
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Moi ces aides ont été adoptées dès l'achat, vivant intra-rocade à Bordeaux, je suis souvent dans les bouchons, et quel confort de ne plus avoir à accélérer ou freiner. Et dans les bouchons on peut même ne plus s'occuper du volant, tant que la voiture ne dépasse pas 20km/h, pas d'alerte, ou alors une furtive "tenez le volant" qui disparait dès que la voiture s'immobilise à nouveau. Bref pour moi ces aides étaient même recherchées lors de l'achat de la voiture. Effectivement chez moi aussi le Drive Assist est également activé en ville, ne serait-ce que pour la gestion du freinage et de l'accélération. Bref pour moi aucun retour en arrière possible, tout ceci est bien trop agréable :bien:
 
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Bonjour,
@JEANJEY

...

Nota: je suis collabo retraité du groupe depuis 47 ans ,objectif ,mais sans chauvinisme ,
merci pour ton partage d'infos de ta conduite ,et près a recevoir d'autre astuces non découverte a ce jour

Bonjour @Dudu24 et bravo, si tu es retraité depuis 47 ans tu es donc plus que centenaire :D et certainement le doyen du forum :bounce:
Plus sérieusement, concernant les aides à la conduite je ne les enlève jamais (ça oblige à penser à mettre le clignotant pour chaque changement de direction) et je mets le drive assist que sur autoroute, surtout quand il y a des bouchons.
 

@albert einstein
Je vois que vous êtes assez dans les exceptions ,avec moi a adopter toutes ces aides
mais en vous lisant ,je pense que je ne aller jusque là
bi cause ,je ne pense pas avoir l'option
je suis sur une GT de base et donc ,sans l'option ,
sur ce que je vois https://www.cjoint.com/c/LKDk30EZjG0

LKDk30EZjG0

@laurentier ,pousse pas le bouchon "Maurice" 47ans dont 16 de retraité ,sinon oui çà sent le roussi lol !!! Grr pas le doyen
LKDk30EZjG0
 
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@Dudu24
car je n'ai pas compris les phrases du haut en gras
,
je ne sais pas si tu as la même fonction avec la 3008, mais sur les 308 avec Drive Assist Plus, lorsque le régulateur autoadaptatif est activé, tu as le choix du réglage de la distance avec le véhicule qui te précède, pour cela il faut appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesse (référencé 3 dans la notice). Tu as alors 3 choix, 1 barre = proche, 2 barres = medium et 3 = éloigné.
Attention, le fonctionnement est différent lorsque ce n’est pas une hybride (pas de stop & go) et il est déconseillé de mettre le régulateur par trafic dense !
Si tu sélectionnes 3 et que tu es sur une 4 voies avec un trafic dense, le fait d’être éloigné du véhicule devant toi permet aux véhicules de l’autre voie de venir s’insérer et à chaque fois, la 308 freine pour refaire sa distance de sécurité ce qui permet à une autre voiture de s’insérer …etc… Bref, dans ces conditions je préfère mettre le réglage sur 1 (proche) quitte à laisser passer le véhicule qui souhaite s’insérer avec son clignotant, en mettant en pause le régulateur le temps de sa manœuvre avec la fonction B (break - c’est une hybride) activée ce qui fera suffisamment ralentir mon véhicule .
A l’inverse sur autoroute à 130 ou par temps de pluie, je préfère mettre le maximum de distance avec le véhicule devant moi et je règle à 3 barres la distance avec le véhicule qui me précède. Je trouve cette distance beaucoup plus confortable et moins stressante.
 

@JEANJEY

:kaola: oui j'ai fais le boulet et ce depuis 8000kms :dent:
bien sur ,cet après midi j'ai fais un parcours et trouver ces fonctions
avec les traits ,que moi j'avais mis "en proche" à l'écran ,pour doubler sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse ,oui là je l'ai vu au volant ,j'ai commencé a l'essayer en ville ,après mon réglage (surement le tiens :bien:)
je pense qu'il va rentrer dans les mœurs et :bounce:
 
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@Dudu24
,
je ne sais pas si tu as la même fonction avec la 3008, mais sur les 308 avec Drive Assist Plus, lorsque le régulateur autoadaptatif est activé, tu as le choix du réglage de la distance avec le véhicule qui te précède, pour cela il faut appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesse (référencé 3 dans la notice). Tu as alors 3 choix, 1 barre = proche, 2 barres = medium et 3 = éloigné.
Attention, le fonctionnement est différent lorsque ce n’est pas une hybride (pas de stop & go) et il est déconseillé de mettre le régulateur par trafic dense !
Si tu sélectionnes 3 et que tu es sur une 4 voies avec un trafic dense, le fait d’être éloigné du véhicule devant toi permet aux véhicules de l’autre voie de venir s’insérer et à chaque fois, la 308 freine pour refaire sa distance de sécurité ce qui permet à une autre voiture de s’insérer …etc… Bref, dans ces conditions je préfère mettre le réglage sur 1 (proche) quitte à laisser passer le véhicule qui souhaite s’insérer avec son clignotant, en mettant en pause le régulateur le temps de sa manœuvre avec la fonction B (break - c’est une hybride) activée ce qui fera suffisamment ralentir mon véhicule .
A l’inverse sur autoroute à 130 ou par temps de pluie, je préfère mettre le maximum de distance avec le véhicule devant moi et je règle à 3 barres la distance avec le véhicule qui me précède. Je trouve cette distance beaucoup plus confortable et moins stressante.
Merci pour ton retour positif.
Du coup je vais reconsidérer la chose en passant a "un" pour l'écart et comme quelqu'un l'a dit mettre en eco permet peut être d'alléger les accélérations.

Par contre je pense que vais rester fâché avec le maintien dans la voie, c'est vraiment trop brusque sur routes étroites.
 

@JEANJEY
Attention, le fonctionnement est différent lorsque ce n’est pas une hybride (pas de stop & go) et il est déconseillé de mettre le régulateur par trafic dense !
Il y a le Stop and go sur les non hybrides, pas compris ce passage, c'est le propre du Drive Assist justement, à la différence du régulateur adaptif simple qui ne descend pas en dessous de 30km/h.
 

@JEANJEY

Il y a le Stop and go sur les non hybrides, pas compris ce passage, c'est le propre du Drive Assist justement, à la différence du régulateur adaptif simple qui ne descend pas en dessous de 30km/h.
:bien: Tu as raison, j'ai lu ça dans la notice mais c'était trop tard, j'avais appuyé sur "Répondre", le Stop & Go fonctionne avec EAT8 mais pas avec les boites manuelles ( ce qui est du bon sens! ) merci pour ta précision.
 



Oui et non. Ca dépend du temps d'arrêt. Si "long", il faut appuyer sur l'accélérateur oui
 

Il me semble, mais je me trompe peut-être, il se met en pause après un arrêt de plus de 3 sec. et la tu peux appuyer sur l'accélérateur ou le "play" de la commande volant
 
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bonjour,
:bounce: Ces derniers posts utiles pour ma gouverne ,donc si bien compris
Sur les non hybride aussi ,si activation de celui ci,
:bien: elle suit la vitesse/arrêt/redémarrage de la voiture devant
:mouai: redémarrage si pas dépasser le temps imparti + de ? (essai)
ce qui prouve que ces aides ne sont pas ras les pâquerettes comme souvent évoqué ,enfin perso et peut être encore a découvrir
 

En revanche je ne sais pas pour vous, mais ma voiture est incapable de lire les stop et feu rouge... En revanche elle lit bien les panneaux de limitation de vitesse, même un peu trop bien, sur la rocade bordelaise souvent elle me dit 80km/h, elle lit les panneau pour les poids lourds :sarcastic:
 

pour moi dans l'ensemble c'est bon pour les panneaux ,sans les pl
mais pas du tout les feux (sont t'ils prévus),et c'est ce que je lui reproche ,
car oui mal placé et sûrement pour elle aussi ,réglage ??
pour les panneaux elle lit ce quelle voit suivant la route et là
Fr c'est pas folichon ,l'Espagne a une signalisation nettement supérieure et répétition ,ainsi que Tomtom traffic qui affiche tout les radars ,qui eux sont moins nombreux et justifier ," je dis premium la signalisation " ,je préfère faire de la route chez eux ,moins stressant surtout ,ils ont beaucoup de points positifs
 
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Il me semble, mais je me trompe peut-être, il se met en pause après un arrêt de plus de 3 sec. et la tu peux appuyer sur l'accélérateur ou le "play" de la commande volant
Ah oui ça ressemble à ça, elle ne redémarre pas systématiquement.
Merci pour le play, je testerai
 

En revanche je ne sais pas pour vous, mais ma voiture est incapable de lire les stop et feu rouge... En revanche elle lit bien les panneaux de limitation de vitesse, même un peu trop bien, sur la rocade bordelaise souvent elle me dit 80km/h, elle lit les panneau pour les poids lourds :sarcastic:
Je me suis rendu compte que les stop n'apparaissent que si écran configuré avec les compteurs "en petit" dans ce cas les deux panneaux s'affichent (stop + vitesse), avec les grands compteurs, juste la vitesse.
 

Oui c’est disponible uniquement dans un mode d’affichage.
Après, avis perso, je vois pas ce que ça apporte d’afficher les stop et les feux.
 

Bonjour,

perso ,après x essais d'affichage de l'écran ,c'est le mode "conduite" que j'ai adopté
tous mes panneaux sont présents ,y compris le stop (je viens de contrôler ,à droite écran)
mais je viens de voir sur la notice qu'ils n'ont pas d'ordre fixe
Alors au début j'ai fais assez vite le tour des modes ,retenant le "conduite" ,
pour l'affichage GPS de dernière minute a suivre la flèche ,l'affichage de tout les panneaux ,j'ai le trait de distance ,comme cela me convient
je n'ai pas approfondi ,a tort sûrement pour peut être le "personnalisé"
mon manquant est les "feux tricolores" ,à savoir si cet icon est prévu ?

les stops et feux apportent comme les autres panneaux ,un rappel si les yeux n'ont pas portés dessus ,surtout les feux ,souvent haut