doublenoff

Membre
7 Octobre 2022
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Meaux
Bonjour,

Tout d'abord, quelques précisions sur mon véhicule :

- 206 1.4 HDi 70 Eco (68cv)
- Année 2005 avec tambours et ABS
- 291 000 kilomètres au compteur.


C'est la détresse pour moi :
Ce mois-ci, j'ai eu la surprise de voir indiqué une contre visite au CT pour cause de train arrière HS.

La question se posait de savoir si je décidais de payer mon garagiste pour qu'il me le change (600€ main d'oeuvre comprise) ou bien de prendre mon courage à 2 mains, d'acheter quelques outils et un train arrière moi même.

J'ai choisi la deuxième solution, et je me suis dirigé vers une casse auto pour trouver un train arrière (200€), mon premier réflexe a été de vérifier l'état des silent-blocs et ils sont très rigides, mais pour moi impossible de contrôler l'état des roulements des bras de suspension.

Monté en 6h, resserré à la clé dynamométrique et au frein filet, le train arrière est posé depuis maintenant 2 semaines.

Seulement, depuis, j’entends un claquement à l'arrière, sourd et assez bruyant. Lorsque j'ouvre ma fenêtre et tend l'oreille, j'entends plus clairement un bruit de deux parties métalliques qui claquent entre elles.
Ce que je trouve étrange, c'est que le bruit n'apparait pas toujours lorsque je passe un dos d’âne ou des trous, c'est très "aléatoire" même si ça ne l'est jamais vraiment.

J'ai aussi des pertes de trajectoires intempestives surtout sur voie rapide à partir de 90 où elle est vraiment dangereuse, comme si elle était beaucoup plus sensible au vent.

J'ai également un carrossage négatif sur la roue arrière gauche.

Je précise que je n'ai pas effectué de réglage de parallélisme ni de contrôle de géométrie après ma pose de train AR.

Mes questions sont les suivantes :

Est-il possible que ces bruits + déviations de trajectoires viennent de mes amortisseurs arrière (soufflet arrachés visuellement) ?

Si non, j'ai beaucoup lu des soucis similaires et certains parlaient des roulements de bras de suspension, mais je ne vois aucun jeu à ce niveau là lorsque je surélève la voiture.

Également, pendant le changement de train arrière, roues déposées et tambours à l'air, j'ai (comme un débutant) démarré la voiture alors qu'une vitesse était enclenchée, résultat -> la voiture a brouté et l'arrière est tombé des chandelles sur les tambours. Est-il possible que cette chute ai pu abimer les roulements du moyeu et créer ce carrossage à l'AR gauche?

Je suis allé chez "la patte de l'expert" et ils m'ont dit "Amortisseurs HS........ à l'avant".
Visiblement il y aurait du jeu sur les amortos, hier après ça, j'ai appuyé sur l'avant de la voiture et aucun mouvement au niveau des coupelles en tout cas. Puis le bruit que j’entends vient clairement de l'arrière, même si je sais que tout ce qui est vibrations, bruits etc., sont souvent trompeurs dans les voitures.

Merci beaucoup aux personnes qui auront eu le courage de me lire et de me répondre :)
 

Bonjour,
Le train AR acheté en casse était-il rénové ? Parce que 200€ pour un train rénové, c'est pas cher ....
Un carrossage négatif ne peut venir que du problème de jeu de roulement des bras de suspension et entrainé comme tu le dis, une direction pour le moins déroutante .... La chute n'a pas du aider.
Aucun lien avec les soufflets percés des amortisseurs AR.
 

Bonjour,
Le train AR acheté en casse était-il rénové ? Parce que 200€ pour un train rénové, c'est pas cher ....
Un carrossage négatif ne peut venir que du problème de jeu de roulement des bras de suspension et entrainé comme tu le dis, une direction pour le moins déroutante .... La chute n'a pas du aider.
Aucun lien avec les soufflets percés des amortisseurs AR.

Bonjour,

Non, le train n'était pas rénové, et c'était un essieu complet (avec tambours).
Donc je suis bon à rechanger le train ? Car pour changer les roulements des bras je pense que c'est une autre paire de manche.

(si c'est le cas, cette fois-ci ce sera un train rénové un peu plus cher mais pas grave)
 

Bonjour,
Le train AR acheté en casse était-il rénové ? Parce que 200€ pour un train rénové, c'est pas cher ....
Un carrossage négatif ne peut venir que du problème de jeu de roulement des bras de suspension et entrainé comme tu le dis, une direction pour le moins déroutante .... La chute n'a pas du aider.
Aucun lien avec les soufflets percés des amortisseurs AR.

J'ai appelé la casse auto qui m'a vendu l'essieu, et ils m'assurent qu'ils contrôlent leur pièces avant de les vendre... il m'a proposé de passer le voir et de regarder ensemble ce qui se trame au niveau de l'essieu.

Seulement, comment justifier que les roulements du bras sont HS si je n'ai pas de jeu perceptible à ce niveau.
J'ai peur qu'une fois arrivé là bas, il me dise que le train arrière est en bon état, alors qu'il claque et qu'il y a du carrossage.

Merci de ta réponse en tout cas !
 

Des nouvelles si ça peut intéresser quelqun.
J'ai levé l'avant de ma voiture aujourd'hui, et encore une fois entre gros guillemets "la patte de l'expert" ont menti pour me soutirer 350€.
Aucun jeu dans mes amortisseurs, niveau suspension à l'avant c'est du très propre il n'y a du jeu nulle part sauf dans les cardan très léger (pour 290 000km, comme quoi l'entretien ça compte :) )
J'ai aussi pu remarquer que je peux complètement descendre l'arrière de la voiture en poussant sur le coffre, ce qui est bien sur anormal. Et quand je pousse vraiment à fond j'entend le claquement en question, qui doit être amplifié avec la route quand je roule.

D'ailleurs, un jeu très léger dans les cardans en les poussant vers le fond, c'est à changer ou c'est normal?

Merci
 

Pour les centres auto, ce ne sont que des vendeurs de pièces, aucunement des spécialistes ...
Pour ton train AR, cela veut dire que tes barres de torsion ( qui jouent le rôle de ressort ) sont très certainement HS. Ils ont le niveau de la "patte de l'expert" dans ta casse !
Pour les cardans, c'est normal ce petit jeu.