Remplacement carter d'huile + joint

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
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Evry (91)
Bonjour :)

Cela fait un moment que j'étais pas venu par ici, ce qui signifie que ma petite 308 a bien roulé tout ce temps sans le moindre incident ! C'est beau :)

Enfin, sans incident ou presque ! :D
Car depuis environ 1 an, j'ai une belle fuite d'huile quelque part, et j'ai mis un temps fou à comprendre d'où ça provenait.

Les symptomes :
- Fumée blanchâtre/jaunâtre qui se dégage de sous la voiture lorsque la voiture est bien chaude, immobile (dans les bouchons, au McDrive....), avec une odeur de "chaud".
- Niveau d'huile qui descend environ 5 fois plus vite qu'auparavant.
- Petite perte d'huile au sol.

Au départ, je pensais que l'huile était consommée, tellement la fuite est lente.
Il y a un cache en dessous et l'huile se répandait dessus, sans tomber au sol.
Mais au final le suspect est tout simplement mon carter d'huile qui fuit par devant (joint plus étanche), soit juste en dessous du collecteur d'échappement.


Ma question est toute simple : dans un cas comme ça, vous remplaceriez aussi le carte d'huile ou juste le joint ?
Et du coup, ce joint, c'est une pate uniquement ou il existe une ref OEM d'un joint sur mesure pour ce moteur ?

La voiture :
Peugeot 308 (T7) 5p de 2009, 1.6l VTi 120cv.
Elle a 168000 Km.

Merci à vous !
La bise
 

Salut!
Perso j'ai fait mais recherche et j'ai rien trouvé ! Apparemment le joint se fait uniquement avec l'aide d'une pâte d'étanchéité haute température. Après tu peux faire un joint maison papier cartonné en faisant le contour de ton carter. Ça fait très bien le boulot de ce que j'ai pu voir.
Moi je suis dans une belle merde ma vis de carter n'a pas voulu s'enlever, elle tourne des deux côtés dans le vide! Résultats j'ai une fuite! Donc obligé de commander un nouveau carter.. impossible de comprendre mon histoire de vis
En revanche, je suis à la recherche du couple de serrage des vis.. si tu peux ou quelqu'un peut m'aider?!
Merci
 

Salut, si le pas de vis est foiré dans le bloc, pourquoi commander un nouveau carter? :confused:
Meuleuse, perceuse, extracteur de vis, tarauds et go.
Couples de serrage des vis du carter d'huile 12 Nm pour les EP6 d'après mes infos.
 

Merci beaucoup à vous 2 pour les infos ! :love:
Je vais faire la réparation moi même, avec de la pâte, et j'avais justement besoin des couples de serrage.

Encore merci !
 

Ah, j'en profite pour demander parce que c'est un peu la valse des refs et des prix sur les sites de pièces...
Quelqu'un pourrait me donner la ref OEM de mon carter d'huile svp ?

Numéro VIN : VF34C5FWC55386134
 

Ah, j'en profite pour demander parce que c'est un peu la valse des refs et des prix sur les sites de pièces...
Quelqu'un pourrait me donner la ref OEM de mon carter d'huile svp ?

Numéro VIN : VF34C5FWC55386134
Voilà pour toi.
 

Pièces jointes

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Hello par ici, petit message quelques mois après pour vous informer que j'ai fait la réparation.
Je l'ai finalement fait faire chez Peugeot, puisque j'arrivais à expiration de mon CT, donc j'en ai profité pour faire faire une petite révision (filtres, niveaux, pneus avant...)

Concernant la fuite au carter, ils ont refait le joint mais ont pu conserver mon carter qui est en bon état.
Costaud quand même quand on voit que sur certains véhicule, c'est une pièce d'usure, on change le carter quand on en refait le joint.

Depuis, j'ai toujours mes fumées blanches, mais ma conso d'huile a beaucoup diminué (mais pas disparu !), donc il y a peut être bien autre chose à considérer (queues de soupapes ?).

Bref, merci pour vos conseils :)
 

Hop, encore des news !

Pavé dans la marre : j'ai rapidement retrouvé ma "conso" d'huile de l'an dernier, donc la réparation du carter d'huile n'a servi à rien... bon allez on va dire que j'ai un joint tout neuf...

Par contre entre temps, l'origine de la fuite a été identifiée de manière sûre !
C'est à priori le support de filtre à huile qui serait fissuré (suite à un probable serrage trop important) et qui doit être remplacé.
L'huile suinte donc par là et goutte lentement sur le bas moteur, puis sur la sortie du collecteur d'échappement.
C'est ce qui provoque l'odeur d'huile brûlée dans l'habitacle (puisque l'entrée d'air cabine est un peu plus loin, en haut dans la baie moteur) et les fumées bleuâtres qui sortent de sous la voiture (et non l'échappement !)

Pièce commandée, il y en a pour ~500€ avec la main d'oeuvre :crazy:

A bientôt :)
 

Euh... il est fêlé à quel endroit le support?? Parce que la surface d'appui du filtre a quand même un sacré diamètre, je serai étonné de pouvoir la fêler en serrant le filtre... d'ailleurs à mon avis la première chose qui lâcherait serait le filtre, justement, enfin, sa cloche je veux dire.
Bizarre ce diagnostic.
 

Pour être sincère, je suis tout aussi dubitatif que toi... et 500€ pour un support et 2 tubes, ça me semble un peu cher...
Je vais d'abord m'occuper de la 2e voiture qui demande de l'attention plus urgente, et ensuite j'irai voir ailleurs pour un second diagnostic...