Bruit THP 156

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si le bruit que je vais vous décrire vous semble normal ou non. C'est ma première voiture à chaîne.

Avec le retour du temps froid, il n'y a pas de bruit de chaîne particulier qui se fait entendre au démarrage ( de temps en temps une sorte de petit "raclement" lorsque le moteur démarre)
Je n'ai donc pas eu l'impression qu'il y ait de soucis.

Peut être qu'il n'y en a pas, mais voilà le bruit que j'ai pu entendre, moteur chaud au point mort. Après accélérer légèrement jusqu'à 2000 tr/min, le moteur redescend en régime en faisant qqls fois le bruit d'une chaîne de vélo lorsqu'on arrête de pédaler.

Est ce normal ou c'est le début d'un tendeur défectueux ou d'une chaîne allongée ?

Depuis que je l'ai, ce bruit de chaîne est courant lorsque j'arrête d'accélérer ( comme si j'arrêtais de pédaler) et que je me sers du frein moteur, le bruit n'est pas présent pendant tout le temps où j'utilises le frein moteur, c'est de temps en temps vers un régime de 1600-1700 tr.

Est ce grave docteur ?

Merci à tous.
Et bonne soirée
 


:voyons: En vélo, quand on arrête de pédaler, la chaîne n'a plus de mouvement.
Le seul bruit alors entendu est celui du pignon AR "en roue libre"...

Trouve donc l'équivalent sur ta voiture (la chaîne est toujours en mouvement). :oui:
 
Dernière édition:

C'est bien de se bruit que je parles oui, c'est comme ça que je le décris et je ne sais pas si c'est normal sur les moteurs THP ce bruit.

Je capterai le son et je le posterai ici quand je l'aurai. Merci à vous
 

A mon avis le bruit que tu décris n'a rien à avoir avec la chaîne, mais il s'agit plutôt de la tringlerie du clapet de la wastegate du turbo. Bruit plus ou moins marqué selon l'âge et l'usure, sans conséquences en général.
On l'entend en fond au lâcher de gaz sur cette vidéo:
Et, à la toute fin de celle-ci (faut tendre l'oreille):
 
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Bonjour à tous,

En effet ce sont bien ces bruits que j'ai.
Etonnamment, aujourd'hui avec la chute de la température j'ai entendu un bruit un peu plus fort. Je n'ai pas l'impression non plus que c'est alarmant pour avoir consulter des vidéos ou on entend vraiment la chaîne qui pleure !

Mais je ne suis pas expert non plus et je suis peut être atteint du symptôme de la paranoïa de cette chaine !
Je transmets un audio ( bruit du moteur à l'accélération jusqu'au retour du regime moteur à l'arrêt) et une vidéo du bruit du moteur à chaud au régime stable ( 700tr 800tr min environ), c'est ce bruit qui m'a étonné aujourd'hui, il est quasi inaudible à l'intérieur du véhicule, c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'il fait un gros bruit.

https://drive.google.com/file/d/1S-JX5rHPO9QC19pks1h553ssnz01Tppk/view?usp=share_link

https://app.videas.fr/v/691037d3-efe5-43a2-afc1-cd3ecd737c2e/

Voici les liens, merci pour vos retours.
 

Le lien drive ne fonctionne pas.
Sur le 2e lien, pour moi c'est assez bruyant, oui. Et c'est pas la wastegate.

Pour mettre un point à ta paranoïa, achète ou emprunte un kit de calage, ya un faux tendeur dedans qui te permettra de mesurer l'allongement de la chaîne et vérifier qu'il est dans les cotes. Ou pas :crazy:
 

Le lien Drive n'est pas vraiment important dorénavant car c'est les bruits que tu as postés en vidéo.

J'admets ne pas avoir la possibilité de faire ceci n'ayant pas d'outils, garage, et étant assez occupé. Mais merci pour ta réponse.

Une dernier question me vient à l'esprit. En roulant je n'ai pas un bruit moteur qui est important au contraire. Il n'y a que dans cette vidéo que le bruit moteur semble fort pour son régime. Le reste me paraît tout à fait normal avec visionnage de vidéos dont les tiennes vanoscrap, et le moteur est vraiment silencieux à l'accélération.

Une chaîne détendue fait elle un gros bruit à n'importe quel régime moteur ? Comme une sorte de diesel ? Ou justement ce n'est qu'à l'arrêt qu'on peut entendre fortement le moteur mais lorsqu'on l'utilise il ne donne pas de signe particulier ?

En fonction de cette réponse si certains ont des témoignages ( certains ont emmené peut être leur voiture au garage après un fort bruit de chaîne, comment fonctionnait elle quel était le bruit ?) Je pourrais savoir si oui ou non je devrais m'inquièter :/.

Merci encore
 

Après une vidéo envoyé à un garage Peugeot, ils confirment un battement de la chaîne...
Je vais prendre Rdv même si les délais sont longs. Je m'attends à une petite bataille pour une prise en charge partielle même si dans la logique elle devrait être totale ( le vendeur Peugeot me confirmant bien que bien entendu une chaîne est censé durée la vie du véhicule et qu'à 90000km si c'est pour avoir des frais sur une chaîne autant prendre qql chose à courroie ça revient moins cher)

Je vous tiens au courant si ça en intéresse.
 

Ah oui ça intéresse beaucoup! Mais malheureusement, je ne serais pas si optimiste... cette chaîne est bel et bien une pièce d'usure sur nos moulins.
 

Après une vidéo envoyé à un garage Peugeot, ils confirment un battement de la chaîne...
Je vais prendre Rdv même si les délais sont longs. Je m'attends à une petite bataille pour une prise en charge partielle même si dans la logique elle devrait être totale ( le vendeur Peugeot me confirmant bien que bien entendu une chaîne est censé durée la vie du véhicule et qu'à 90000km si c'est pour avoir des frais sur une chaîne autant prendre qql chose à courroie ça revient moins cher)

Je vous tiens au courant si ça en intéresse.

Le vendeur n'y connait rien en technique, c'est pour ça qu'il est vendeur...bon comédien et de mauvaise foi en plus, car tout le monde est au courant des problèmes de chaînes sur les THP depuis 10 ans.
 

Si cela est vrai vanoscrap, alors la courroie semble moins onéreuse si remplacement de la chaîne ou tendeur je m'attends quand même à ce que ça fasse la fin de vie du véhicule surtout que je ne roules pas énormément.

Effectivement kawajo, grâce à ce forum j'ai pu avoir pas mal d'infos et je sais qu'ils connaissent bien le soucis, je n'oublierai pas de leur signaler. Je pense qu'une prise en charge totale ne soit pas possible du tout. Mais sur ça, j'ai ma "stratégie" pour en obtenir une assez rapidement, je vais leur donner mon accord pour changer tout ce qu'il faut et je serai d'accord pour contribuer aux réparations en échange d'une prise en charge de Peugeot d'au moins la moitié. L'argent ne doit pas venir que de ma poche. Ça les fait travailler comme ça, ils y gagnent qql chose et "moi aussi". Je vous tiens au courant.

Bon WE
 


En fait le pb n'est pas le roulage total, c'est le nombre de contraintes fortes sur la chaîne. à 130 en régime stab la chaîne ne se prend pas grand chose comme tension, par contre au démarrage ou en forte accèl (lire: conduite en ville), là ça tape.

Donc sur les THP ya des dizaines (centaines? milliers?) d'histoires de chaîne détendues avec des kilométrages < 50 000 km... surtout que les tendeurs et les chaînes des premiers millésimes étaient pas au niveau.
 

Elle est de 2011, 90000km kawajo.

Je suis bien d'accord, depuis que je l'ai, je fais surtout autoroute ou national. Mais celui à qui je l'ai acheté c'était 100% ville mais certainement beaucoup de bouchons ( en la prenant j'avais vitesse moyenne de 25km/h et 10L de conso)
 

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Elle est de 2011, 90000km kawajo.

Je suis bien d'accord, depuis que je l'ai, je fais surtout autoroute ou national. Mais celui à qui je l'ai acheté c'était 100% ville mais certainement beaucoup de bouchons ( en la prenant j'avais vitesse moyenne de 25km/h et 10L de conso)

2011, ça va être chaud pour une prise en charge, je crois que c'est 6 ans ou 90000 km.
Le type de roulage n'a pas trop d'importance, une chaîne se détend, c'est au plan.
 

Sur ma 308 de 2014 THP la chaine a été changée à 3 ans et 60.000kms, aujourd'hui 100.000 de plus et RAS.
 
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C'est dans les plans :( ah bon. Enfin je connais quelques voitures à chaîne ou justement tout tient bien et on est pas embêté. Mauvais plan ! J'avais entend personnellement 10 ans ou 100000km on verra bien...
 


Bonsoir à tous,

Passage chez Citroën aujourd'hui. Ils ont inspecté le bruit à froid et effectivement suspicion de problème de chaîne.

La prise en charge sera immédiatement refusé c'est 150 000km et 8 ans ( et non ou), il va falloir que je me battes. Si je m'obtiens ça sera sûrement en l'échange d'un avoir pour faire venir entretenir ma voiture, les malins. Mais bon je prends...

Prise de Rdv lundi prochain pour validation du problème de chaîne et un devis, qui a été grossièrement estimé à 1000€ en concession ( tendeur/chaîne, main d'oeuvre de 6h)
 

Prie pour que ce ne soit pas un apprenti qui fasse le calage/serrage/vérif... la procédure est complètement débile et très facile de mal serrer, faut vraiment un coup de main, ou alors vérifier et revérifier, chose qui peut ne pas être dans les compétences d'un jeunot.

PS: quand on dit 150 kkm "ou" 8 ans, c'est selon ce qui arrive en premier :bien:
 

Le verdict est tombé, c'est bien la chaîne. Devis à 1250€... Je vais faire mon propre dossier de demande de prise en charge avec le devis, une lettre, les entretiens. Est ce que quelqu'un aurait un contact Peugeot où je puisses écrire ou râler efficacement pour que ça passe. Le garage Peugeot m'a dit que je risquais d'avoir un refus dans tout les cas.

Merci à vous
 

1250 balles... tu veux pas faire bosser un petit garagiste local? Quelqu'un qui connaît l'EP6 en aura pour une demi-journée de boulot, si tu fournis les pièces tu devrais t'en sortir pour 600 euros (pièces comprises) je dirais?

Concernant la prise en charge, ya du monde qui bosse pour PSA ici je crois, ils te diront... mais perso je pense que tu auras un refus dans tous les cas :spamafote:
 

J'aimerai faire travailler un petit garage local. Mais ils me disent tous qu'ils ne touchent pas à "ça" et qu'il faut voir qu'avec Peugeot Citroën. Indépendants ou les garages types Speedy, Midas, ne veulent pas toucher au moteur.
 

Dossier de prise en charge envoyé par mes soins aujourd'hui même. Le garage m'a certifié qu'il aurait un refus donc j'ai préféré le faire moi même. J'ai mis en concurrence les garages Peugeot Citroën entre eux mais à part la main d'oeuvre c'est quasiment les mêmes prix. Je reste sur le devis de 1250€, c'est le plus cher, mais j'ai, comparé à un autre garage qui m'a fait un devis, le changement de la courroie accessoire+ quelques vis et poulies installés en plus pour une centaine d'euros supplémentaires... Autant partir sur quelque chose de propre et retrouver de la sérénité.
 

Pour info, le remplacement des vis et poulies d'AAC est obligatoire lors d'un changement de chaîne de distri. En tout cas d'après la procédure Peugeot.
Tiens-nous au jus de l'avancement!
 

Bonsoir,

Comme "convenu" Peugeot est dans la totale dénégation. J'ai obtenu un refus de prise en charge même partielle malgré ma coopération ( j'avais "proposé" un avoir commercial pour entretenir mon véhicule chez eux)

Que vous dire... Ils ne répondent pas à mes arguments, ils se contentent de dire non. J'ai donc lancé une demande de médiation.

Le THP est un super moteur, j'aime conduire ma 308 qui est une bonne voiture. Mais ailleurs il y a aussi des bons moteurs et des bonnes voitures. Force est de constater que la distribution chez Peugeot ça fait 10 ans que ça marche plus sur les essences. Vivement l'électrique (ou pas...).

Le mediateur proposera une solution à l'amiable qu'on aura droit de refuser ou accepter. Quelques soient l'issue, je pense que c'est ma dernière Peugeot. Et pourtant tout ceux qui me connaissent savent que je suis très très très attaché à cette marque.

Mais bon, je ne peux pas me ruiner personnellement pour cette marque non plus.
Mon aventure Peugeot risque de prendre fin avec cette 308. Je retiens quand même quelques moteurs bien foutus chez eux que je pourrais prendre en occasion, le TU vieillissant ou le 2l HDi vieillissant aussi d'ailleurs.

Je vais répartir avec une distribution neuve qui devrait me faire la fin de vie du véhicule. D'ici 5 ans à 10 ans j'aurai à changer de véhicule... Je pense à Mazda ou Kia qui ont l'air de faire de très bon produit, et dommage pour l'industrie automobile française...

Merci à tous pour vos conseils. Si vous souhaitez connaître le dénouement au médiateur dites le je continuerai à marquer les nouvelles.

Bonne soirée !
 


:spamafote:
Tiens-nous au jus, je ne sais absolument pas comment se passe la procédure avec le médiateur.

Pour ce qui est de Peugeot, prendre un THP 156 pour le moteur n'est pas concevable, à moins de vouloir le préparer. Il a été élu moteur de l'année bla-bla-bla mais ça c'était avant sa sortie lol

Si le choix du THP est fait, il est fait en connaissance de cause du pb de distri, donc le prix de la distri doit être pris en compte dans l'achat.
Sachant que les pb de chaîne sont ce qui ressort après 10 minutes de lecture de forums ou autre suite à une recherche de "thp problemes", je trouve difficile d'être surpris par tout ça. Et l'absence de prise en charge par Peugeot est connue aussi depuis plus de 10 ans, tu as bien vu nos réponses.

Après, oui, Mazda ou Kia font des trucs sympa, tout comme les allemands d'ailleurs... mais si Crit'air n'est pas limitant, je ne prendrais rien en-dessous de 2.0 litres, turbocompressé ou pas. Une petite MPS... une petite Alfa 156 ou 159 V6... une E46 2.8 ou 3.0 litres... ahlala...:love:
 

Je connaissais bien le problème de distribution avant mon achat et le prix d'achat que j'ai négocié s'est fait également. J'ai eu la voiture 2000€ sous la côte. Ceci étant Peugeot n'ont pas ces informations.

Je ne les blâmes pas pour leur erreur. Une erreur, un défaut arrive. Mais on est pas en train de parler d'un grille pain, c'est une voiture !

L'absence de prise en charge par Peugeot vient d'un tableau de statistiques venant... De Peugeot eux même. Évidemment ils n'ont pas fait ce tableau pour les clients mais pour eux même, en mettant deux situations excluant une prise en charge ( donc deux fois plus de chance qu'ils n'ont pas à prendre en charge) et des chiffres qui excluent la plupart du problème. En gros ils ont fait comme les vendeurs de télé ou autre, ils se sont assurés que la prise en charge toucherait le moins de voiture possible. Normal après, c'est leur pognon contre le notre.

Me concernant, j'étais au courant des soucis du THP. L'occasion fait le larron. D'autant plus que ça se tendait sur le marché de l'occasion, j'aurai pu payer un peu plus cher et avoir moins bien ( car la finition féline est très sympa)
Mais malgré que je savais, je n'avais et n'ai toujours pas prévu de payer les erreurs d'autrui.
C'est ma façon de voir les choses et je comprends la façon dont Peugeot l'aborde, ils savent très bien que ce n'est pas des plus honnêtes mais business is business...

Le mediateur a de fortes chances de proposer la solitude coopérative que je leur ai proposé ( c'est à dire un avoir commercial pour entretenir mon véhicule dans le réseau Peugeot Citroën), après Peugeot accepte ou refuse. Quelque soit la décision, le médiateur a finit son boulot ensuite c'est en justice que ça se poursuit s'ils refusent. Et je pense qu'ils vont refuser, les chances sont grandes, ils savent qu'ils peuvent m'avoir à l'usure et que ce n'est pas sur que je décides d'aller jusqu'en justice. Voilà voilà

Bonne soirée !
 
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