Pression de turbo faible

Mavrics

Membre régulier
27 Novembre 2022
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Poitiers
Bonjour à tous
Je ne sais pas si ce forum vie toujours mais je cherche désespérément de l’aide.
Après de nombreuses galères (cylindre fendu, remplacement de moteur, etc etc.. ) et presque 1 an et demi de garage pour notre 308, on arrive enfin à voir le bout. Nous avons aujourd'hui un dernier problème qui concerne le turbo.
Défaut de pression de suralimentation trop faible, accompagné du défaut mélange trop riche. Nous avons décidé de remplacer le turbo car la wastegate avait beaucoup de jeu. Donc actuellement nous avons, un nouveau turbo avec nouvelle wastegate et nouvelle dumbvalve. Mais le problème persiste, est ce que vous avez des idées ? Comment contrôler le câblage de la dumbvalve ? Il y a un léger jeu sur l’axe de la wastegate qui traverse le turbo mais le vendeur du turbo m’assure que c'est normal pour le fonctionnement à chaud. Je vais essayer de m'équiper d’un mano pour contrôler le vide de la wastegate également.
Seconde chose étonnante, c'est que j'ai le défaut mélange trop riche et pourtant mes bougies sont limites blanches.

Merci beaucoup pour votre aide
 



salut, un cylindre fendu sur un THP? tu l'as vu ou on te l'a dit?
Tu as un outil de diag pour lire les codes défaut?
Il y a toujours du jeu dans la tige de waste-gate, ça ne pose pas de problème.
 

salut, un cylindre fendu sur un THP? tu l'as vu ou on te l'a dit?
Tu as un outil de diag pour lire les codes défaut?
Il y a toujours du jeu dans la tige de waste-gate, ça ne pose pas de problème.

je l’ai vu, le garage Peugeot m’a fait une photo à l’endoscope. Et j’avais 0 compression.
Concernant l’outil de diag, j’ai rien, existe il des outils à craquer facilement comme il y a chez vag ? Les codes défauts que j’ai indiqué sont ceux que m’a fournis mon garagiste mais je n’ai pas la ref du code
 

salut,
il n'y a rien à craquer, t'achètes un lecteur OBD à 30€ et tu as tout ce qu'il te faut.
Le bloc moteur est le même sur tous les THP et je n'ai jamais vu de fissure. Surtout que le tien c'est un 125ch, le moins puissant de tous. Généralement, c'est les pistons ou les bielles qui lâchent quand il y a un problème de combustion.
Si tu peux poster la photo pour qu'on se fasse une idée ( et 0 compression, c'est pas une fissure mais un trou qu'il faut :) )
C'est arrivé en hiver? y'avait un problème avec le liquide de refroidissement? ou alors reprog? éthanol?
Pour ton problème de sural, il faut vérifier que la waste-gate se ferme à fond au ralenti, qu'il y a assez de vide ( au moins 600 mbars) et qu'il n'y a pas de fuite.
Pourquoi tu parles d'un vendeur de turbo? c'est un adaptable?
 

Je n’ai malheureusement plus la photo de la fissure. J’ai réussi à me trouver une valise, et du coup j’ai essayé de bricoler un peu. Et depuis que j’ai fais ça, j’ai un défaut permanent PT0033, j’ai vérifié toutes les durites et câblages tout est bien branché. J’ai acheté une jauge à dépression pour tester la wastegate, je vous tiens au courant mais si d’après ce que tu dis, la wastegate doit se fermer à fond au ralenti, c’est pas mon cas. Je croise les doigts pour que ça soit la pompe à vide.
 

Concernant la voiture, aucune reprog et ce n’était pas hiver, j’avais une conso d’huile élevé, et un jour j’ai fais un gros sous régime (6eme à 10km) et tous les voyants sont apparu et la voiture tournait comme une patate
 

Re Bonjour,
J’ai avancé le démontage, j’ai testé la durite qui vient de lelectrovanne de dépression (le petit boîtier noir après la pompe à vide), au ralenti j’ai 0 dépression, alors que j’ai presque 800mbar de dépression en sortie de pompe à vide. Par contre, impossible de voir l’électrovanne de dépression, je vais démonter l’admission cet aprem je pense. Est ce que je peux faire d’autre test pour cette électrovanne ? Pour info j’ai le code défaut p0033 actuellement.
 

Bonjour ce code signifie sous pression de la suralimentation , ci c est pas mécanique , c est parfois électrique défaut de masse !! Si tout bien rebrancher défaut efface , il suffit de rouler 10/15 minute le calcule va refaire un cycle et régler richesse et pression !!
 


Re Bonjour,
J’ai avancé le démontage, j’ai testé la durite qui vient de l'électrovanne de dépression (le petit boîtier noir après la pompe à vide), au ralenti j’ai 0 dépression, alors que j’ai presque 800mbar de dépression en sortie de pompe à vide. Par contre, impossible de voir l’électrovanne de dépression, je vais démonter l’admission cet aprem je pense. Est ce que je peux faire d’autre test pour cette électrovanne ? Pour info j’ai le code défaut p0033 actuellement.

salut,
pas besoin de démonter l'admission, si tu as un pont, par en dessous on voit l'électrovanne, mais il faut des petites mains et les embouts sont souvent dur à emmancher.
Si tu as 0mbars, c'est probablement débranché ( les tuyaux sont en deux parties, rilsan avec des embouts caoutchouc ) ou l'électrovanne est HS.
 

Bonjour ce code signifie sous pression de la suralimentation , ci c est pas mécanique , c est parfois électrique défaut de masse !! Si tout bien rebrancher défaut efface , il suffit de rouler 10/15 minute le calcule va refaire un cycle et régler richesse et pression !!

qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...il n'y a pas de masse sur l'EV turbo ( elle est pilotée en PWM directement du calculateur) et le calcul de la richesse et de la pression de sural est instantanée.
 
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salut,
pas besoin de démonter l'admission, si tu as un pont, par en dessous on voit l'électrovanne, mais il faut des petites mains et les embouts sont souvent dur à emmancher.
Si tu as 0mbars, c'est probablement débranché ( les tuyaux sont en deux parties, rilsan avec des embouts caoutchouc ) ou l'électrovanne est HS.
J’ai pas de pont, j’ai essayé de passer en dessous avec des chandelles, je vois lelectrovanne mais impossible à attendre.. et pour démonter l’admission impossible de trouver la dernière vis qui est en dessous.. je pense que je vais tous remonter et aller voir un pote qui a un pont.. et faire comme tu as dis, mais dans tous les cas je pense commander l’electrovanne.
 

J’ai pas de pont, j’ai essayé de passer en dessous avec des chandelles, je vois lelectrovanne mais impossible à attendre.. et pour démonter l’admission impossible de trouver la dernière vis qui est en dessous.. je pense que je vais tous remonter et aller voir un pote qui a un pont.. et faire comme tu as dis, mais dans tous les cas je pense commander l’electrovanne.

si tu démontes la durit du turbo, on doit y arriver, mais c'est à l'aveugle.
 



Si les durite sont pas percé , que le côté pneumatique de l électrovanne fonctionne voir si la calculateur délivre bien la tension vers l électromagnétique de la dite électrovanne , la membrane de la wash égare n est pas déchirée ou percée ?

c'est quoi le PCM? l'électrovanne n'est pas piloté en tension mais en PWM ( ou RCO rapport cyclique d'ouverture en français) et ce n'est pas la membrane de la waste-gate qui est fragile mais celle de la dump-valve.
 

c'est quoi le PCM? l'électrovanne n'est pas piloté en tension mais en PWM ( ou RCO rapport cyclique d'ouverture en français) et ce n'est pas la membrane de la waste-gate qui est fragile mais celle de la dump-valve.
Merci pour lés précision l électrovanne est à la fois électrique et pneumatique c est bien ça il y a bien le capteur de pression connecter dessus ?
 

Merci pour lés précisions l électrovanne est à la fois électrique et pneumatique c est bien ça il y a bien le capteur de pression connecter dessus ?

non, il y a un capteur de pression sur la durit sortie échangeur ( pression et température) et un autre sur le répartiteur d'admission ( que pression).
L'électrovanne est pilotée par le calculateur et envoie plus ou moins de dépression vers la capsule de la waste-gate du turbo. Sur l'électrovanne, il y a une entrée dépression, une sortie dépression et une mise à l'air. Si la mise à l'air est bouchée, la waste-gate est alimentée en permanence et la pression de sural est toujours au maxi.
 
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Ok merci à vous pour toute ces infos , j ai pas les termes et me rend bien compte que tout est plus précis et clair dans vos explication

malgré mon manque de vocabulaire technique seul de mon côté j en ai déduit qu il a un souci côté électrovanne
 








salut,
il y a une réserve de vide entre la pompe à vide et l'électrovanne sur un THP.