Souci d'embrayage sur 308 T9

Blop001

Nouveau membre
29 Novembre 2022
4
0
1
Lyon
Bonjour à tous.


Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une 308 SW HDI 150 en finition Féline depuis 2014, que du bonheur.

Du moins, jusqu'à aujourd'hui du moins ! :p

Non je blague.

Titine allant sur ses 200.000km j'ai déjà fait faire la distrib, tout roule de ce côté-là.

Néanmoins, je viens de me retrouver avec la pédale d'embrayage collé au fond et ce à quelques dizaines de kilomètres de chez moi...

Dans mon malheur, j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques tests avant l'arrivée de la dépanneuse.

J'ai pu, après avoir remonté la pédale d'embrayage, pompé sur le frein, j'ai pu passer la première et titine est repartie sans souci. Enfin sauf sur ce foutu frein à main électrique qui lui ne s'est pas débloqué, mais une fois cela compris, on a pu remonter la voiture sur le plateau en première sans souci.

Du fait de la différence de distance, même faible (15km tout au plus), mon assureur a envoyé ma voiture sur un garage que je ne connais pas.


Je viens de recevoir le devis... 3400€!!! :eek::eek::fracasse:

Alors pour ce prix-là j'ai la totale! Embrayage, volant moteur, purge des circuits avec la purge du circuit de refroidissement (pourquoi?? :voyons:), bref tout, tout tout.

Il faut savoir que cette voiture a du faire pas loin de 150.000 bornes d'autoroute, tranquille en vitesse stabilisée et j'en ai été l'unique propriétaire. L'embrayage n'a pas donnée le moindre signe faiblesse (raideur, patinage ou autre)...

D'après le garagiste c'est le récepteur d'embrayage est HS, et à y être, on change tout...

Qu'en pensez-vous, autant sur l'analyse (cela ne peut-il pas venir du liquide de frein qui n'a jamais été changé?)? Et surtout de l'idée et encore plus, de la note (je peux détailler au besoin)?

Pour ma part j'ai le sentiment qu'il a vu un beau pigeon et qu'il en profite pour me faire la totale car il sait qu'il ne me reverra plus...:pfff:


Par avance merci pour votre lecture mais également pour tous vos commentaires.:bien:


A+:bounce:

Gwen
 

C'est peut-être le récepteur mais peut-être aussi l'émetteur...
Dans ce cas, inutile de déposer la bv, la batterie suffira.
Perso, je commence par la et je remplace bien lagrafe de maintien entre emetteur et pédale.
 

C'est peut-être le récepteur mais peut-être aussi l'émetteur...
Dans ce cas, inutile de déposer la bv, la batterie suffira.
Perso, je commence par la et je remplace bien lagrafe de maintien entre emetteur et pédale.
Merci pour le retour.

C'est un peu la crainte que j'ai aussi.
Le gars a vu la voiture arrivée de la dépanneuse, pédale au fond, 200.000 allez hop une totale.

Je vais essayer d'asticoter le chef d'atelier demain pour voir quelles vérifications ont été faites.
 

Bon pour info, je viens d'avoir le garage.
Il semble que l'emetteur ait été vérifier et d'après le chef d'atelier, ils ont remis du liquide de frein pour faire un test et que la fuite se trouve du côté récepteur.
Pour lui il faudrait changer l'embrayage car il a été contaminé par le liquide de frein ce qui cause un risque mais ça me surprend sérieusement. :confused::mouai:
Surtout que comme on désolidarise la boite et le moteur vu le kilométrage de la bagnole le changement d'embrayage peut s'entrevoir mais la contamination, je comprend pas.

Pour le remplacement du volant moteur, le garagiste m'a mis cela "au cas ou". Du coup, je comprends mieux l'idée même si je n'aurai pas signé le devis sans une mention quelque part précisant le au cas ou...

Du coup est ce que cette histoire d'embrayage "contaminé" par du liquide de frein parle à quelqu'un.
Au niveau main d'oeuvre, est ce que j'ai une grosse différence si je faire remplacer tout de même l'embrayage?:voyons:

Merci d'avance pour l'aide! :chinois::chinois::chinois:

:bounce:

PS: Autre question bête, est ce que 8h de MO pour découpler, recoupler Moteur/Boite, c'est cohérent?
Je sais que c'est un sacré boulot, mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est bien de cet ordre là.
 
Dernière édition:

bon la suite...
Un collègue a fait un devis chez Norauto, avec le volant moteur, 1800€ au lieu de 3000€ chez peugeot!!! :eek::eek::eek::eek:
 


S'il y a bien une fuite de liquide côté récepteur, c'est fort probable que le disque d'embrayage soir contaminer.
De toute façons, le plus long est de déposer la boîte car il faut déposer le berceau également. Entre déposer la boîte pour changer le récepteur et remplacé le volant moteur, il ya 30 min de plus.
Une fois la boite déposée, c'est la que tu pourras vérifier l'état du disque et du volant moteur.
 
Dernière édition:

Une copine a un devis de 1300€ en CC, pour un 1.6 Bhdi 100 ch sur une 208; c'est pas le même sur les 308 en boite 6 ?

on parle du 2,0HDI donc le pièces sont vraiment différentes ;)

Pour revenir au sujet, dans la logique, le volant moteur(biomasse) est a changer en même temps que l'embrayage. Après, tu n'est pas obligé de suivre cette recommandation mais si il faut redeposer la boite pour le changer dans 20000km....

Et pour la coulure de liquide sur le disque, franchement, quitte à déposer la boite, coulure ou pas, je me poserai pas trop de question, je change(après, je conçois que c'est pas donné);) à moins que tu ne souhaite pas garder la voiture....
 
  • J'aime
Reactions: EMB190