Autonomie électrique en hivers

Audreycholey

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2 Novembre 2022
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Audincourt (25400)
J ai acheté ma Peugeot 3008 hybride 225 en août avec une autonomie de 56km. A cause du froid l'autonomie tombe à 30 km. Je diffère l heure de charge à 3h mais avoir 30km d autonomie en la laissant brancher 5 ou 6 heures n est pas du tout rentable. Au vue de la consommation électrique et du coût de l'électricité je me demande si je ne vais pas arrêter de la charger et rouler en thermique l hivers. Le fait de ne pas la charger chaque soir va t il abîmer ma batterie ?
 



J'ai chargé hier par 5° extérieur et j'ai 28km d'autonomie alors que cet été j'étais à 56km, donc 50% de baisse ! les Tesla sont annoncés à 30% de perte max ? des 15°, j'avais perdu 30%.
Alors que plus de 50km permet de faire des parcours utiles dans une journée, avec 28km ou moins il faudra recharger dans la journée et ca change la donne ! et donc je vais rouler en thermique pendant 4 mois :confused: !
Je me demande comment font les personnes qui sont en zone de montagne !
 
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merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa. En fait je me suis posée la question en voyant ma consommation électrique pratiquement doublée depuis le mois d'août sur mon appli ENGIE. Je sais bien que le prix du KWH est plus bas que celui du sans plomb mais avec 30 km d autonomie je ne peux quasi rien faire dans ma journée et avec ce froid (je suis à la frontière Suisse) je ne peux pas rouler sans chauffage.
Quand la voiture a terminé de charger est que vous savez si le fait de la laisser brancher me fait consommer beaucoup ou pas ?
Merci
 

et avec ce froid (je suis à la frontière Suisse) je ne peux pas rouler sans chauffage
Ca dépend où à la frontière Suisse, pour le "froid"
Quant à rouler sans chauffage, c'est possible, si tu rajoutes plein de pulls, si tu n'es pas frileuse.
Le plus embêtant à cet époque est la buée qui fait qu'il faut avoir un minimum de ventilation pour l'éviter
 


Tout pareille, autonomie préservée après recharge hier avec -3° au lever du jour et 60 kms annoncés.:bien:
 
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Même constat pour moi, 58-60Km l'été et plutôt 38km en ce moment avec 4-5 degrés en moyenne dans la journée.
C'est pas tellement le froid qui me dérange dans la voiture mais la buée et pour ça pas de miracle il faut la ventilation, ce qui plombe la conso.
Je vais peut-être mettre un ventilateur USB :lol:
 


Ca dépend où à la frontière Suisse, pour le "froid"
Quant à rouler sans chauffage, c'est possible, si tu rajoutes plein de pulls, si tu n'es pas frileuse.
Le plus embêtant à cet époque est la buée qui fait qu'il faut avoir un minimum de ventilation pour l'éviter
C'est quand même un peu dingue que l'on en soit à dire de ne pas mettre le chauffage dans la voiture !! Remarque si on ne pas pas aussi dans la maison, il n'y aura pas de choc thermique entre les 2 :crazy: !
 

Si, j’ai mis le chauffage en faisant tourner le moteur thermique avant de partir (pareille au retour dimanche soir) 60 kms aller-retour en mode hybride et la pile vide juste à l’arrivée. Et de nouveau 60 kms d’autonomie électrique annoncée. Après j’abuse du mode B au freinage pour récupérer des électrons en décélération.
Mais je ne fais d’illusion, l’autonomie va baisser et se stabiliser vers les 40/44 kms .
 

Même constat en Moselle ou les T° cette semaine se situes entre 1° et 6°
56Kms d'autonomie en été et moins de 40Kms cette semaine.
Certes je roule sur autoroute à 110km/h, mais ça a bien chuté quand même.

D'ailleurs une question me taraude l’esprit, comment est constitué le réseau électrique de notre hybride ?
Qu'est ce qui est sur le 12v ? Essuie glace, ventilation, ... ????
Qu'est ce qui est sur le 400v ? Moteur EL et son bloque de puissance, mais après ?
 

C'est quand même un peu dingue que l'on en soit à dire de ne pas mettre le chauffage dans la voiture !! Remarque si on ne pas pas aussi dans la maison, il n'y aura pas de choc thermique entre les 2 :crazy: !
C'était sous forme de boutade.
Quoique !
En effet, dans une thermique, tu mets ton chauffage et tu ne t'aperçois pas que tu consommes plus, car l'autonomie est bien plus forte, et le pas d'affichage est d'ailleurs bien plus élevé.
Sur une PHEV, comme l'autonomie est plus faible, et que le pas d'affichage est de 2 kms, tu le vois plus vite.
Si tu mets du chauffage et que tu perds 6 kms en ayant roulé 2 kms, tu vas le voir tout de suite. La même chose en thermique ? Même pas sûr que tu aies eu une perte affichée de 10 kms sur l'autonomie thermique.
C'est juste un effet "visuel", et surtout 2 kms / 50 ou 2 kms / 700, ce n'est pas aussi visible, mais au final c'est identique : perte de 2 kms d'autonomie
 
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Un moteur thermique crée naturellement de la chaleur, cette chaleur est récupérée pour le chauffage de l'habitacle.
Donc la surconsommation est au final très limité, comparé a l'électrique qui elle ne crée pas chaleur (ou si peu).
 


Un moteur thermique crée naturellement de la chaleur, cette chaleur est récupérée pour le chauffage de l'habitacle.
Donc la surconsommation est au final très limité, comparé a l'électrique qui elle ne crée pas chaleur (ou si peu).
La surconsommation à cause de la clim existe, mais comme je l'ai dit, rapportée à l'autonomie prévue de la voiture (généralement au-dessus de 600 kms après un plein), personne ne la voit, bien qu'elle existe.
Si on rapporte à une autonomie de 40 ou 50 kms, c'est forcément plus visible
 
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Un moteur thermique crée naturellement de la chaleur, cette chaleur est récupérée pour le chauffage de l'habitacle.
Donc la surconsommation est au final très limité, comparé a l'électrique qui elle ne crée pas chaleur (ou si peu).
Sur la Deuch Citroën, il y a bien du chauffage. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que la Deuch consomme plus avec le chauffage, même pas de pulseur, en tous cas sur les modèles que j'ai eus.
 

Et dans le Gazauto, il faisait chaud ?
En tout cas, dans les locomotives à charbon, ils n'avaient pas froid, et pas de perte d'autonomie. Mais en été par contre, il leur manquait la clim :lol:
 
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La surconsommation à cause de la clim existe, mais comme je l'ai dit, rapportée à l'autonomie prévue de la voiture (généralement au-dessus de 600 kms après un plein), personne ne la voit, bien qu'elle existe.
Si on rapporte à une autonomie de 40 ou 50 kms, c'est forcément plus visible
Je te parle de chauffage, tu me réponds clim cqfd :lol: .
 
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Sur la Deuch Citroën, il y a bien du chauffage. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que la Deuch consomme plus avec le chauffage, même pas de pulseur, en tous cas sur les modèles que j'ai eus.
Normal !
Les moteurs de 2 CV Citroën étaient refroidis par de l'air... qu'il suffisait donc, au besoin, de canaliser vers l'habitacle.
Quelle belle économie de tout circuit de refroidissement !
:chinois:
 


@leon29

On était très bien chauffé l'hiver! Et l'été seule décapotable de l'époque sans supplément de prix! Mais la Deuch aurait été mal classée aux tests Euro NCAP! :(

Comparer le chauffage d'une thermique à celui d'une électrique, et conclure que les deux systèmes consomment: Pfff
images
 
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Bonjour
Je suis nouveau sur le Forum et je remercie pour l'acceptation.
Je suis nouveau propriétaire d'un 3008 hybride, j'habite en zone de montagne, j'ai pris possession du véhicule fin Septembre.
Lors de la 1er charge j'ai eu une autonomie de 44km et depuis cela ne cesse de descendre, actuellement j'ai une autonomie de 30km.
Je suis déçu car on m'avait annoncé un charge l'été à 50km et l'hiver à 40km.
Pourtant la voiture dort dans un garage certes pas chauffé.
Du coup des que je sais que le trajet sera au alentours de 30km je roule en electric et je laisse la voiture se gérer et au-delà je passe en hybride.
Si vous avez des solutions pour optimiser l'électricité je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retour.
 

Bonjour
Je suis nouveau sur le Forum et je remercie pour l'acceptation.
Je suis nouveau propriétaire d'un 3008 hybride, j'habite en zone de montagne, j'ai pris possession du véhicule fin Septembre.
Lors de la 1er charge j'ai eu une autonomie de 44km et depuis cela ne cesse de descendre, actuellement j'ai une autonomie de 30km.
Je suis déçu car on m'avait annoncé un charge l'été à 50km et l'hiver à 40km.
Pourtant la voiture dort dans un garage certes pas chauffé.
Du coup des que je sais que le trajet sera au alentours de 30km je roule en electric et je laisse la voiture se gérer et au-delà je passe en hybride.
Si vous avez des solutions pour optimiser l'électricité je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retour.
Bonjour
As tu parcourus un peu le forum ?
 

Salut,

Bienvenue à toi sur ce forum. Certes les autonomies sont plutôt basses en hiver ( entre 30 et 40 kms) dues au froid, à l’utilisation de fonctions énergivores et à l’accumulation de petits trajets gourmands en électrons.
En plus en montagne, tu dois faire avec les dénivelés d’où l’utilisation du modeB en descente notamment.
Notre savoyard préféré @Starskier ou jurassien adoré @Jurafelin t’en diront plus sur les spécificités de la montagne pour optimiser ton autonomie.
Tu trouveras dans les différents topic ( HY4 et HY 225) nos différentes expériences en fonction de chaque profils de conduite pour optimiser les autonomies et recharges.
 

Bonjour
Je suis nouveau sur le Forum et je remercie pour l'acceptation.
Je suis nouveau propriétaire d'un 3008 hybride, j'habite en zone de montagne, j'ai pris possession du véhicule fin Septembre.
Lors de la 1er charge j'ai eu une autonomie de 44km et depuis cela ne cesse de descendre, actuellement j'ai une autonomie de 30km.
Je suis déçu car on m'avait annoncé un charge l'été à 50km et l'hiver à 40km.
Pourtant la voiture dort dans un garage certes pas chauffé.
Du coup des que je sais que le trajet sera au alentours de 30km je roule en electric et je laisse la voiture se gérer et au-delà je passe en hybride.
Si vous avez des solutions pour optimiser l'électricité je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retour.
Bonjour,
Bienvenue sur le forum , comme l'indique mon très cher ami sebi42 , tu trouveras pleins d'informations sur ce forum .
Quel Modèle possède tu ?
Je peux déjà te donner un petit conseil , c'est de programmer la charge d eta voiture afin que la charge ce finisse quand tu part .Je te conseille aussi de programmer le chauffage .
 

Du coup des que je sais que le trajet sera au alentours de 30km je roule en electric et je laisse la voiture se gérer et au-delà je passe en hybride.
Tu n'as même pas besoin de passer en hybride, la voiture le fera d'elle-même.
Le plus important, comme je l'ai déjà dit, n'est pas l'autonomie annoncée mais le nb de kms réel effectués. Il vaut mieux avoir une autonomie de 30 affichée, et faire ces 30, que d'avoir 40 (comme te l'aurait annoncé ta CC) et ne faire que 30, car dans ce dernier cas, tu ne seras pas content, non ?
 
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