MAJ NAC Wave 2 21.08.87.32_NAC-r1 du 19/04/21

@jbf69
Obrigado pela explicação. Não estou tendo problemas com a versão atual. Pensei em atualizar pensando em melhorias, mas como você disse, se está funcionando, não mexa. Um pouco fora do tópico - verifiquei que o C4 Picasso tinha os serviços Tom Tom conectados, mas se eu deixar o VIN do C4 terei o som do sistema de alerta antes de ligar o carro. Eu poderia usar os serviços se deixasse o Picasso VIN? Obrigado pela atenção, no Brasil não temos fórum de marca ou qualquer informação.
 

@mmcorrea

Pour le niveau de firmware, depuis le début du NAC Wave2, la seule vraie nouvelle fonctionnalité apportée est la création d'un bouton pour faciliter le passage d'heure d'hiver à heure d'été. Je crois qu'au Brésil vous avez la même heure toute l'année, l'intérêt pour toi est donc nul. Les versions successives ont eu surtout pour but de suivre les évolutions des smartphones. Il y a sûrement eu par ailleurs des corrections de bugs, mais aussi inévitablement l'introduction de nouveaux bugs. C'est donc à chacun de faire son choix, en sachant qu'il est impossible de revenir à une version antérieure à celle installée.

Je crains que la traduction de ce qui suit ne va pas rendre l'explication très claire. :(

Je n'ai aucune expérience personnelle d'un changement de SMEG vers NAC, ou NAC vers autre NAC. Pour ne pas avoir de bip intempestif, tu ne peux pas éviter de coder le NAC avec le VIN de ton véhicule actuel. Mais d'après ce que j'ai compris, le NAC s'identifie sur le réseau pour les services connectés, par son UIN, qui est lié au VIN d'origine. Normalement le montage du NAC du Picasso sur une Peugeot 308 n'empêche pas les services connectés de fonctionner tant que le contrat des services connectés reste valide. En revanche le renouvellement du contrat devra se faire avec le VIN du Picasso. Et il doit y avoir un risque de payer et de ne pas avoir le service. @VLud avait expliqué tout ça dans un de ses nombreux tutos.
 
  • J'aime
Reactions: mmcorrea

Muito obrigado pelo esclarecimento e ajuda, entendi tudo. Em relação à renovação do serviço, eu pago por isso, só não posso fazer uma nova assinatura porque não está disponível no meu país, então se eu puder vou mantê-lo. Obrigado novamente
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@mmcorrea Ce forum est un forum français ; merci de faire l'effort de transcrire ton message en langue française.
Il y a des outils rapides à disposition sur internet pour celà :chinois:
 


Salut,

Je mets juste le .tar sur une clé USB puis MAJ via le NAC ou faut extraire ?

PS : Personne n'aurait un lien Uptobox ou autre qui permet de DL la MAJ en moins de 20h pour 2.5Go quand tu as la fibre ?

Merci
 
Dernière édition:


Salut,

J'ai déjà fais des mise à jour. Je ne sais juste plus s'il faut glisser le .tar sur la clé USB ou l'extraire.

Merci
 


Bonjour à tous,

Attention! Il y a une nouvelle mouture de cette version, mise en ligne le 24/11/2022. Donc si vous avez fait le téléchargement antérieurement à cette date et n'avez pas encore fait l'installation, recommencez tout, sinon:
Version incompatible avec le hardware.png

On peut se demander ce que le hardware vient faire dans cette situation! :mad:

J'aurais préféré un écran de ce style:
Version périmée.png

Merci à @rui.saraiva de nous avoir signalé cette fausse nouvelle version identique à la précédente. Si vous avez déjà installé la première mouture, inutile de recommencer. ;)

Edit le 28/11/2022: depuis le 24/11 personne n'est venu dire qu'il avait installé cette fausse nouvelle version avec succès. En revanche plusieurs intervenants dans d'autres discussions rapportent que cette version donne aussi "Version incompatible...". Il se pourrait donc que les certificats renouvelés ne soient pas plus valides que les précédents. @taskom indique que le Service Clients auraient reçus plusieurs signalements. Ne vous précipitez pas à télécharger! ;)
 
Dernière édition:

The PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-87-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2.tar file was again silent updated, although the update status from the Majestic's API still shows the old Nov 24 date.

Code:
Thu, 24 Nov 2022 11:39:19 GMT,  2730657792
Mon, 05 Dec 2022 15:23:58 GMT,  2730823680

This time the "SWL\001315031613548831\MediaHeader\MediaVersion.ini" was also updated (just like the Certificate Revocation Lists "SWL\001315031613548831\Certificates\PSA-OVIP*-G1.crl"), and was signed with a valid (not expired) certificate:
Code:
rmps@darkstar> openssl smime -in SWL/001315031613548831/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number: 14 (0xe)
    Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov  3 14:38:04 2021 GMT
            Not After : Nov  3 14:38:04 2024 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental / NAC / 1

This output was:
Code:
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number: 9 (0x9)
    Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov 13 09:15:58 2019 GMT
            Not After : Nov 13 09:15:58 2022 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental / NAC / 1

So the new update should be valid to install until 3 Nov 2024.
 
  • J'aime
Reactions: zoc




Les fichiers sont pour la plupart bien datés du 05/12 (14h30 pour la partie certificats d'ailleurs), le cert expire bien en 2024 comme évoqué plus haut.

Sur la partie MediaVersion.ini, j'ai ça :
upload_2022-12-6_19-11-44.png

Je vais quand même retenter de comparer avec un téléchargement direct sans passer par Peugeot Update
 


@Hellsjoke

Peugeot Update ne modifie pas un seul bit mis sur la clé USB. Peugeot Update, c'est juste un enchaînement d'opérations simples. Aucun espoir de ce côté.

Travaillerais-tu sur MAC?

En tous cas cette histoire c'est:

images
 


@Hellsjoke

Ah oui, il paraît aussi que Windows 11 (et peut-être 10, dernières évolutions) parsème des petits fichiers lorsqu'on explore la clé USB. MAC OS le fait depuis très longtemps. Donc il faudra faire attention à ça, parce que le jour où tu n'auras plus "Version incompatible avec le hardware", tu auras "La mise à jour a échoué". Sur Mac il y a des utilitaires, comme CleanMyDrive, qui nettoient ça plus au moins automatiquement. Sur Windows ça doit bien exister. Je suis encore en W7 :(.

Ma remarque sur le "fouillis" de MediaVersion.ini, c'est parce que la balise de fin de ligne sur ce fichier est 0x0A au lieu du 0x0D0A habituel. Et que je visualise ces fichiers avec Bloc-notes.
 
Dernière édition:

Today the Majestic's API "Update Status" was changed, but the file is the 5 December 2022 (2 730 823 680 bytes) version. Go figure...
Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "21.08.87.32_NAC-r1",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031613548831",
  "updateDate": "2022/12/08 12:43:39",
  "updateStatus": {
    "code": "PUB",
    "label": "Publié"
  }
}
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


Pas mieux avec la version directement téléchargée de https://mypeugeot.peugeot.fr/my-car/maj
A noter, une légère différence, on retrouve dans chaque dossier un autre dossier appelé PaxHeaders.10774 qui semble contenir un espèce de cache ou de versioning antérieur.
Voir la pièce jointe 29564
Bonjour,

J'ai aussi ces dossiers PaxHeaders si j'extrais avec Winrar ou Peazip, mais pas avec 7-zip qui semble les ignorer. Je ne pense pas que le problème de "Version incompatible..." vienne de ça. Mais ça m'intrigue. Et en tous cas, c'est bien nouveau!
 

C'est quand même étrange que le NAC soit aussi sensible au dossier présent.
C'est que le dossier soit vide qui pose soucis ?
Car j'utilise toujours la même clé, je ne la format jamais, elle est bootable avec l'installation de windows 10 dessus pour dire.
 

J'ai sollicité le service client Peugeot par mail, on m'a envoyé une version avec des dossier paxheader dans l'archive aussi ainsi que le dossier contenant le fichier.key correspondant a mon vehicule.

j'ai tenté de l'installer, meme résultat ....
 
  • J'aime
Reactions: taskom

Those PaxHeaders [1] could be safely ignored in FAT32 filesystems - they don't have users, groups, permissions or any extended attributes.
Also, the firmware only verifies specific files (see "SWL/*/HashList.ini") so the presence of extra files don't tamper with the update process. That's why in the map/cartography updates, if you're using a macOS system, you need to use the CleanMyDrive 2 app to delete those ".DS_Store" internal OS files - the update process will verify the entire "/SWL/*/Data/data-pkg/NAV/MAP/" folder/directory and any extra files there will change the SHA256 hash digest.

BTW, the NAC Wave 1 latest firmware 7.3.1 also has an expired certificate for the last 2 years that they didn't bother to fix. Maybe this is the end on the line for the NAC Wave 2 and Wave 3...

1-https://pubs.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/utilities/pax.html#tag_20_92_13_03
 

@rui.saraiva

J'ignorais que les dossiers PaxHeaders étaient une extension des headers dans le .tar. Je n'ai jamais vu par le passé de tels dossiers dans les .tar distribués par Peugeot pour les mises à jour, mais j'ai pu passer à côté puisque Peugeot Update et 7-Zip les ignore et ne les met pas dans l'extraction. Si on les laisse je ne sais pas si le NAC les ignore vraiment. je ne me suis jamais risqué à bidouiller dans l'arborescence du dossier SWL.

Je n'ai pas vu de nouvelle mouture de 21.08.87.32 postérieure au 05/12/2022. :mad:
 

@klarf

Bonjour,

Oui on peut mettre ce qu'on veut sur la clé USB qui sert à faire une mise à jour. Seuls les dossiers SWL et license sont exploités. Mais je ne me suis jamais risqué à mettre mon relevé de compte en banque dans un sous-dossier de SWL. Mais si ça se trouve, ça ne gênerait pas!
 
  • J'aime
Reactions: klarf

@klarf
Mais je ne me suis jamais risqué à mettre mon relevé de compte en banque dans un sous-dossier de SWL. Mais si ça se trouve, ça ne gênerait pas!
C’est prévu ! et la voiture prélève sur ton compte directement en « paiement à l’usage » : 0.001€ par freinage, 0,001€ quand tu tourne ton volant, 0,0001€ du km en dessous de 2000tr/min, 0,001€ au delà etc…. C’est ça l’avenir !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jbf69


C’est prévu ! et la voiture prélève sur ton compte directement en « paiement à l’usage » : 0.001€ par freinage, 0,001€ quand tu tourne ton volant, 0,0001€ du km en dessous de 2000tr/min, 0,001€ au delà etc…. C’est ça l’avenir !
Tu serais mauvais au niveau marges, toi ! Multiplie tes prix par 10 à minima, voyons :lol: