Echange moteur 1.2 130CV

! D'un côté, ça peut rassurer un potentiel acheteur, mais d'un autre, s'il connait les soucis liés à ce moteur, c'est pas bon; il va se dire, j'achète pas, c'est un moteur de merde, et mettre 11000€ dans une bagnole qui fera pas 100000, c'est cher ! tu es obligé de changer ce moteur ...
Oups j'ai arnaqué mon acheteur qui a aquérir notre Gt line pour 11200€ !(avec le bouzin neuf)
 
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le hasard fait mal les choses, c'est pareil chez eux...

Malheureusement je veux bien vous croire. Ca fait 2 jours que je fais le tour du net pour voir quoi acheter (ça fait 7 ans que je ne suis pas l'actualité automobile ...), et franchement je ne sais pas du tout. Toutes les bagnoles ont pris 7 ou 8000 €, pour le prix d'une berline compacte il y a 10 ans, aujourd'hui on a une citadine. N'ayant qu'une voiture et père de famille, il me faut minimum une berline compacte, et en dessous de 30000€ et peu de kilomètres pas grand chose. Sans compter que vu les délais pour avoir une voiture neuve, j'ai l'impression qu'ils vendent les faibles kilométrages au prix du neuf (c'était pas censé perdre 20-25% en sortant du garage une voiture neuve avant ?).

Quelles sont les marques/modèles les plus fiables aujourd'hui ? Perso je fais 12000km par an, donc mon véhicule je voudrais le garder plus de 5 ans sans qu'il soit bon pour la casse comme cette 308...
 

Savez vous exactement combien va vous coûter le changement moteur, avant de dire qu elle est bonne pour la casse?
 

Il n'est pas dit que les autres marques seront plus fiables. Ce problème est egalement courant chez VW sur les TSI, il est lié à l'injection directe.

Un article qui explique le problème : https://www.lapresse.ca/auto/auto-e...efis-technologiques-de-linjection-directe.php

Pour quelqu'un qui ne fait que des petits trajets... je pense qu'il n'y a plus rien de fiable en thermique (le problème est amplifié lors de petits trajets.

C'est un comble on fait des moteurs pour moins consommer et moins polluer, mais au final il vaut mieux augmenter ses trajets pour la fiabilité (ce que je fais parfois avec mon HDI lors de période ou je dois très peu bouger comme lors de la crise covid)
 

Savez vous exactement combien va vous coûter le changement moteur, avant de dire qu elle est bonne pour la casse?

J'exagère pour la casse bien sûr, je compte bien la revendre au garage où j'achèterai ma prochaine voiture. Je saurai plus précisément demain, mais le mécano m'avait parlé d'un devis à plus de 5500€. Si je n'obtiens pas mieux que 50% de prise en charge, je ne peux guère espérer plus de 8000€ de reprise, pour une voiture de 100 000km achetée neuve 23 000 :/
 



On a eu le garage Peugeot, il resterait donc 2800€ à notre charge. Par contre ils trouvent eux aussi anormal que l'on ne soit pas mieux pris en charge que 50% et reconnaissent qu'avec seulement 100 000 km et un entretien annuel chez eux ça ne devrait pas arriver. Seulement ils disent ne rien pouvoir faire de plus de leur côté car petite concession de bout de chaîne. Donc à nous de faire des démarches directement avec Peugeot et notre assurance. Ils avouent quand même traiter en ce moment environ 15 moteurs par mois pour ce genre de problème, qui va en s'empirant.
 


Ce genre de chiffre ne veux rien dire du tout. Si ça correspond a tous les véhicules qui passent par mois dans la concession et sur lesquels il y a un problème moteur, c est très faible . C est moins d un problème par jour. Ils doivent s ennuyer
 

On a eu le garage Peugeot, il resterait donc 2800€ à notre charge

franchement, je payerais et garderai la voiture pour 100000km de plus. 2800€ pour un moteur neuf à 100000km, je signe tout de suite!!! et puis rien ne dit que le prochain ne durera pas plus longtemps, tous les puretech ne sont pas touchés de la même manière. Je persiste à dire que le rodage est ultra important sur ces moteurs!!

Vu ce que tu fais par an, ça te laisse 8 ans de tranquille pour mettre un peu de coté en vue de ta prochaine acquisition qui de toutes façon sera en location vu la tournure que prend le marché....
 
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Bonjour,

Le remplacement du bloc moteur seul se fait par échange standard et non par du neuf. Garantie 1 an en ce qui me concerne.
Je viens d'y passer suite à une conso excessive d'huile:0,8 l/1000kms
 


Ca veut dire quoi échange standard ? Ils ne mettent pas un moteur neuf ?
Après pour ce qui est de repartir pour 100 000 km avec le nouveau moteur, je ne suis pas sûr, car il n'y a pas que le moteur dans une voiture, rien ne me dit que je n'aurai pas des soucis avec d'autres éléments de la voiture. En général quand les problèmes commencent ...
 

Effectivement je viens de vérifier sur le devis qu'ils ont envoyé à Peugeot, c'est bien un échange standard, ça veut dire un moteur reconditionné je présume ? Si c'est le cas je suis encore plus dégoûté ! Ca veut dire que ma voiture va décoter encore plus :mad:
 



Un moteur en échange standard, c'est effectivement un reconditionné; mais dans les règles de l'Art (si on peut dire cela concernant ce moteur); de temps en temps, le constructeur injecte du neuf dans le circuit, car il arrive que des moteurs viennent à manquer ! (pas étonnant, vu le nb de casses qu'il y a sur ce Puretech ...
 

Bonjour,

Comme à peu prés tout le monde 100000kms.
C'est arrivé en 10000kms environ.
Tous mes problémes:
-autoradio 10000kms
-suspensions av 20000kms
-pedale d'embrayage 25000 kms
-réservoir essence 40000kms
-moteur 100000 kms
Heureusement que j'avais pris un contrat de maintenence!!!!
Bonne journée
 

Mon assurance MAIF me dit au téléphone qu'elle me prête un véhicule pendant 30 jours : au final ce n'est que 7 jours. Le service protection juridique me dit qu'un expert va négocier en notre nom avec Peugeot : l'expert nous dit qu'il n'en fera rien et que c'est à nous d'appeler. En gros ils n'interviennent que si on va au tribunal. Evidemment en contactant Peugeot, ce sont des robots : ils ne peuvent rien faire de mieux que 50%. Je suis dans une impasse, et en colère contre cette marque de m..... française, qui n'assume pas de ne pas être capable de construire un moteur fiable. Et contre un garage Peugeot, qui d'un coup voudrait se faire passer pour un petit garage indépendant n'ayant rien à voir avec la marque.
 

Mes recherches du soir m'orientent vers les Mazda 3 ou Hyundai i30, apparemment réputées assez fiables.
salut; l'an dernier mazda m'offrait 5000€ de reprise, Kia 8500€ ensuite il fallait débourser entre 30000 et 35000 pour la remplaçante , hors de question de mettre autant dans une voiture !!!
 

Mon assurance MAIF me dit au téléphone qu'elle me prête un véhicule pendant 30 jours : au final ce n'est que 7 jours. Le service protection juridique me dit qu'un expert va négocier en notre nom avec Peugeot : l'expert nous dit qu'il n'en fera rien et que c'est à nous d'appeler.
Bravo l'assureur ...
 

J'ai rappelé le garage de l'Arrivée : de leur côté rien à en tirer de plus non plus. Ils ont déjà fait soit-disant une ristourne sur le devis envoyé à Peugeot et ne font aucun bénéfice sur l'opération... Pour eux l'usure est effectivement anormale, mais pas un vice caché car la voiture a 7 ans. Le moteur échange standard sera garanti 1 an et ne peuvent pas faire plus. Concernant d'autres soucis éventuels que je pourrai avoir avec la voiture, ils me disent qu'il pourrait peut-être y avoir l'embrayage d'ici 20000km, aux alentours de 2000€. Et il m'avoue qu'aujourd'hui un moteur essence Peugeot ne m'emmènera pas à 200 000 km de toute façon (j'aurais bien aimé être sur place plutôt qu'au téléphone, pour aller voir le gars dans le bureau en face qui vend des voitures neuves et lui sortir ça). Je lui ai demandé s'il y avait le même problème sur la nouvelle 308, il m'a dit qu'effectivement c'était le même moteur essence, avec toutefois un nouveau système qui remplace la courroie de distribution. Mais il n'était pas hyper encourageant sur la fiabilité de la nouvelle 308.

Je vais tenter un ultime recours demain auprès de Peugeot et de mon assurance, sans espoir.
 



Suite des mes mésaventures :

Après avoir insisté auprès de l'assurance, l'expert a appelé Peugeot mais rien obtenu de mieux que les 50%.

Côté garage, je leur demande ce qu'ils peuvent me faire comme offre s'ils reprennent mon véhicule et que je leur en prends un autre. Mon véhicule côte selon eux entre 11000 et 14000€. Auxquels il faut enlever le changement de moteur à 3000€, une révision qu'ils doivent soit-disant refaire (la dernière de juillet), leur marge etc : ils arrivent à une reprise entre 5000 et 7000€. Pour eux le véhicule sera difficile à revendre avec le moteur échange standard car les clients savent qu'il ne fera pas 100000km, et que l'embrayage sera à changer bientôt.

Je lui dis donc qu'il reconnaît que Peugeot ne sait pas faire des voitures fiables qui dépassent les 100000km, il me répond que c'est pareil pour tous les constructeurs en ce moment qui passent leur temps à changer des moteurs à cause des normes européennes :crazy: Ils savent donner envie chez Peugeot !

Bref il voit ce qu'il peut me faire comme ristourne sur une nouvelle 308, mais de toute façon vu la faible reprise de mon actuelle, ça sera pas intéressant. Surtout que quand je lui demande si le moteur de la nouvelle est plus fiable, il me dit qu'ils ont amélioré quelques défauts, mais qu'ils sont encore en train d'essayer d'améliorer leurs moteurs au fur et à mesure, et qu'il ne peut pas me dire que je n'aurais pas le même problème sur la nouvelle génération de 308. Vraiment un excellent vendeur :voyons:

Autre chose étrange il dit que mon 1.2L PureTech 130 ch (c'est ce qui était noté lorsque j'ai acheté le véhicule) est considéré comme un THP dans son logiciel et qu'il me le reprendrait comme tel. Je n'y connais rien, je pensais que c'était différent. Bizarre ... Ou alors ils comptent me changer le moteur pour un modèle différent.
 


Ok parce qu'il m'a dit que ça changeait la cote dans son logiciel, les PureTech auraient un peu moins de défauts que les THP. Il voulait juste baisser la reprise sûrement.
 

Elle date de quand exactement ta voiture ? Car le puretech est apparu en 2014 sur les 308.
A côté des puretech tu avais des THP : le 1.6L THP 125ch et 155ch (euro 5) et le 1.2 e-THP 130ch (euro 6) ce dernier qui sera renommé ensuite en puretech.