[Nouveauté] 2022 - Peugeot 508 restylée



Donc plus de diesel, même sur la gamme Business... o_O Ca répondrait à la question de @barre et volant :spamafote:

Aux dernières nouvelles, le diesel disparait de la gamme Peugeot Europe à horizon 2024 pour les véhicules particuliers.
Pour la gamme VUL, maintien du diesel avec les 1.5d, 2.0d (sur les gammes Partner et Expert) et le prochain 2.2d d'origine Fiat sur les gros porteurs (Boxer, Ducato et consorts).
En conséquence, pas de diesel sur la nouvelle 408 ni sur les prochains 3008 III (2023) et 5008 III (2024).

Pour la 508 restylée, il faut avoir à l'esprit les chiffres de vente 2022 : sur le 1er semestre de cette année, la marque a péniblement écoulé 6.500 exemplaires en Europe, en recul de -54%. A la fin de l'année, on devrait tourner entre 10 et 13.000 unités.
Sur le seul marché français, Peugeot a vendu en novembre (certes pas très représentatif) seulement 214 exemplaires de la 508 et depuis le début d'année 3.553 unités. La 508 est malheureusement à l'agonie...:pfff:
On peut déplorer que la marque n'ait pas cherché à maintenir une offre diesel digne de son niveau de gamme en supprimant les versions 2.0d 160 et 180ch et en ne laissant qu'une offre minimaliste avec le 1.5d 130ch...:spamafote:
Pas sûr que ce moteur laisse de grands souvenirs.

Peugeot se détourne du diesel en Europe alors qu'il en était un spécialiste réputé.
Pour information, en 2018 alors que l'on baignait en plein "Diesel Gate" et dans la perspective des futures normes Euro 7, le groupe considérait déjà que le diesel disparaitrait inéluctablement des gammes basses (type 208 et 308) pour se maintenir uniquement sur les gammes SUV et grandes routières : dans cette logique, c'est plutôt le 2.0d qui avait vocation à perdurer et qui devait concentrer les investissements. Mais la stratégie a changé avec la nécessité d'électrifier les motorisations et son corollaire la limitation de l'offre : dès lors le 1.5d est devenu le seul moteur diesel déployé sur l'ensemble de la gamme et il a été question de proposer une version plus puissante d'environ 150/160ch. Projet qui n'a pas été validé.
Bien dommage car les concurrentes allemands continuent de proposer du diesel.
 

Une nouvelle fois, merci @SVS pour tes informations factuelles et étayées :bien:

Je n'avais pas conscience d'un volume de ventes aussi faible pour 508 : c'est impressionnant (dans le mauvais sens du terme) ! :sweat:

Mais pour que même VW ne renouvelle ni sa Passat (seule une version break va perdurer) ni son Arteon, c'est qu'effectivement le segment ne fait plus du tout recette (en dehors des premiums). :spamafote:

C'est d'autant plus dommage que 508 propose un concept berline-coupé / break de chasse hyper séduisant (comme l'Arteon).

Mais comme on l'a déjà écrit 1000 fois, le tsunami des SUV broye tout sur son passage, et les véhicules des segments B et C (voire même D) en particulier en sont les 1ères victimes ! :(

Concernant le diesel, je te rejoins : le maintien du 2.0 m'aurait semblé logique pour 3008/5008/508 (voire même 308) mais le dessous des cartes en a décidé autrement... :spamafote:
 
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Donc à priori encore du diesel ?!
Du moins en départ, peut-être le temps d’avoir les nouvelles versions hybrides .
Même si je n’affectionne pas particulièrement les Diesel, c’est grâce à cette motorisation que je pourrai peut-être commander en 2023 encore une 508 ;)
 
Dernière édition:

Pour la 508 restylée, il faut avoir à l'esprit les chiffres de vente 2022 : sur le 1er semestre de cette année, la marque a péniblement écoulé 6.500 exemplaires en Europe, en recul de -54%. A la fin de l'année, on devrait tourner entre 10 et 13.000 unités.
Sur le seul marché français, Peugeot a vendu en novembre (certes pas très représentatif) seulement 214 exemplaires de la 508 et depuis le début d'année 3.553 unités. La 508 est malheureusement à l'agonie...:pfff:
C'est vraiment dommage de passer à côté de ce marché.
Même si c'est un créneau difficile, le créneau existe dans le marché pour ce type de berline. En plus c'est un créneau image statutaire quand tu te veux dans le haut de gamme. Mais Peugeot n'a plus réussi a retrouver le mojo depuis un paquet d'année maintenant :( .
 
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2023-peugeot-508-restylage-1.jpg


Si le thème des 3 griffes a vocation à se déployer sur certains modèles de la gamme (208 et 2008 restylés ?, 3008 et 5008 III ?, 508 II restylée ?), cette représentation de l'Argus me parait une piste sérieuse, avec une seule pièce par côté : son coût financier est à priori maitrisé tout comme son industrialisation. Le procédé est similaire à ce que l'on trouve sur le DS7 restylé et la nouvelle DS4.
Si les 3 griffes étaient plus espacées comme l'illustration ci-dessous pour la 508 restylée, le surcoût serait plus important et ne pourrait se justifier que pour les modèles les plus diffusés et/ou les plus rémunérateurs.

images
 
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C'est vraiment dommage de passer à côté de ce marché.
Même si c'est un créneau difficile, le créneau existe dans le marché pour ce type de berline. En plus c'est un créneau image statutaire quand tu te veux dans le haut de gamme. Mais Peugeot n'a plus réussi a retrouver le mojo depuis un paquet d'année maintenant :( .

Le non-renouvellement de l'actuelle 508 est acté.:spamafote:
C'est un nouveau segment abandonné par la marque... A ce rythme, la gamme va se réduire aux segments B et C en Europe. :pfff:
Et à l'international, on ne voit pas poindre de modèles spécifiques à certains marchés (à la seule exception du Landtrek) pour assurer un développement des volumes. Personnellement je trouve cela assez inquiétant...o_O
Avec le passage imposé au tout électrique, on se dirige lentement mais sûrement vers une gamme VP de 6 ou 7 modèles.
 
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Vraiment dommage, oui.
Il aurait été bien qu'ils sortent une version Hybrid4 300cv pour ceux qui ne voulait pas du côté sportif de la PSE, mais qui veulent quand même plus de puissance. Les berlines allemandes se vendent un peu mieux car il y en a pour tous les gout dans la même gamme. Du diesel 150c jusqu'au gros moteur essence, et même un peu d'hybrid. Il touchent tous ceux qui veulent encore une berline. Ils ont même le 100% électrique chez Mercedes et Audi en berline, même si sur le segment au-dessus.
Je vais bientôt changer la mienne et une 508 100% électrique aurait pu me faire de l'œil avec une charge vraiment rapide et une batterie suffisamment grande.
J'ai essayé un déplacement pro avec le e2008 de ma femme. (St Etienne - Béziers sur 2 jours) et c'était plutôt agréable, mais trop d'arrêt car batterie trop petite mais les recharges étaient assez rapides avec le chargeur 100KW.
Donc avec un chargeur 200 ou 250 et 4-500km d'autonomie sur autoroute, cela se ferait sans soucis dans la journée, comme avec mon diesel.
 

Donc à priori encore du diesel ?!

Les informations sont contradictoires en fonction du média considéré : aucune certitude pour le moment... :spamafote:

cette représentation de l'Argus me parait une piste sérieuse,

OK pour les 3 griffes, c'est plutôt agréable à l'oeil :)

Par contre, on peut reparler des jantes "à la mode 408" qui "ont pris des mois en développement" !?!?! J'espère que c'est uniquement une illustration et que Peugeot ne va pas proposer ces JA sur 508 II Ph2... :kc: :dent:

Les berlines allemandes se vendent un peu mieux car il y en a pour tous les gout dans la même gamme.

Il y en a pour tous les goûts chez les premiums (pas tout à fait les mêmes tarifs...) mais pas chez les généralistes : l'Insignia va disparaître chez Opel, seul le break Passat va persister chez VW (adieu la berline et les variantes Arteon), la Mondeo a trépassé chez Ford (historiquement, la branche européenne de ce constructeur est très germanique, avec son siège à Cologne et ses usines historiques en Allemagne).

Mais je te rejoins, l'uniformisation de l'offre autour des SUV m'attriste... :(
 
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on parle d'économies et les suv se multiplient avec leurs coef aérodynamiques d'armoire normande...
qd on pense aux arguments publicitaires des années 80 avec Citroën et la CX et son cx record...
de même Peugeot avec son coupé 406...
 
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on parle d'économies et les suv se multiplient avec leurs coef aérodynamiques d'armoire normande...
qd on pense aux arguments publicitaires des années 80 avec Citroën et la CX et son cx record...
de même Peugeot avec son coupé 406...
Lorsque l'offre sera 100% électrique, il faudra bien trouver de nouvelles normes voire pourquoi pas de nouveaux malus pour les modèles consommant trop de kW/100. Les vertus de la légèreté et de l'aérodynamique feront peut-être leur retour ?
 

Les constructeurs proposent ce que les clients veulent cad une "grosse" voiture bien haute car c'est plus sécuritaire, qu'est ce qu'on entend pas :lol:! Un “pricing power” élevé » la méthode Tavares (et pas que) on vous dit.
 

Plus "sécuritaire" pour celui qui est dedans. Car pour celui de derrière, en berline, il ne voit plus ce qu'il se passe devant sur la route.
Avant, on avait occasionnellement un utilitaire qui nous bloquait la vue. Maintenant, avec tous les SUV, on ne voit pas ce qui se passe devant la moitié du temps.
 
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Vraiment dommage, oui.
Il aurait été bien qu'ils sortent une version Hybrid4 300cv pour ceux qui ne voulait pas du côté sportif de la PSE, mais qui veulent quand même plus de puissance. Les berlines allemandes se vendent un peu mieux car il y en a pour tous les gout dans la même gamme. Du diesel 150c jusqu'au gros moteur essence, et même un peu d'hybrid. Il touchent tous ceux qui veulent encore une berline. Ils ont même le 100% électrique chez Mercedes et Audi en berline, même si sur le segment au-dessus.
Je vais bientôt changer la mienne et une 508 100% électrique aurait pu me faire de l'œil avec une charge vraiment rapide et une batterie suffisamment grande.
J'ai essayé un déplacement pro avec le e2008 de ma femme. (St Etienne - Béziers sur 2 jours) et c'était plutôt agréable, mais trop d'arrêt car batterie trop petite mais les recharges étaient assez rapides avec le chargeur 100KW.
Donc avec un chargeur 200 ou 250 et 4-500km d'autonomie sur autoroute, cela se ferait sans soucis dans la journée, comme avec mon diesel.
Une 508 Hybrid4 de 300hp sans tous les organes de la PSE est presque une hérésie. Pour avoir eu un 3008 Hybrid4 avant la PSE, il n'est pas sérieux de continuer de proposer un véhicule pas suffisamment abouti en terme de tenue de route et de freinage, et c'est sans parler du peu d'allonge proposée si le même réglage de BVA est conservé. Ce n'est que mon avis.
Là où je pense que le côté affuté (hauteur de caisse réduite, élargissement des voies, organes de freins plus dimensionnés) de la PSE pourrait en supporter un peu plus, une 508 lambda sera vite dépassée par les 300 canassons en terme de comportement routier.
Et même les 4 RM restent un mauvais argument, puisque non permanentes (même en 4WD).
 
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Une 508 Hybrid4 de 300hp sans tous les organes de la PSE est presque une hérésie. Pour avoir eu un 3008 Hybrid4 avant la PSE, il n'est pas sérieux de continuer de proposer un véhicule pas suffisamment abouti en terme de tenue de route et de freinage, et c'est sans parler du peu d'allonge proposée si le même réglage de BVA est conservé. Ce n'est que mon avis.
Là où je pense que le côté affuté (hauteur de caisse réduite, élargissement des voies, organes de freins plus dimensionnés) de la PSE pourrait en supporter un peu plus, une 508 lambda sera vite dépassée par les 300 canassons en terme de comportement routier.
Et même les 4 RM restent un mauvais argument, puisque non permanentes (même en 4WD).
les 4WD sont vraiment une fumisterie oui ! :)
 

les 4WD sont vraiment une fumisterie oui ! :)
C est une aide au démarrage sur sol glissant.en tout cas sur le 3008 ça ne participe pas au comportement routier.le moteur arr n'a pas assez de pêche.le train avant est très vite dépassé par le moteur( sur sol glissant).ca patine très vite de l avant.on dirait un haldex VW d ancienne génération.
 
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Phénomène qu'on ne retrouve pas sur 508 PSE. C'est clair que le 3008 Hybrid4 était très singulier...joueur mais aussi une vraie pute ! Combien de fois en accélérations j'ai cru ne jamais tourner !
 

Phénomène qu'on ne retrouve pas sur 508 PSE. C'est clair que le 3008 Hybrid4 était très singulier...joueur mais aussi une vraie pute ! Combien de fois en accélérations j'ai cru ne jamais tourner !
Le train avant de la PSE est vraiment bon, mais sur route grasse, il rend vite les armes aussi !

C est une aide au démarrage sur sol glissant.en tout cas sur le 3008 ça ne participe pas au comportement routier.le moteur arr n'a pas assez de pêche.le train avant est très vite dépassé par le moteur( sur sol glissant).ca patine très vite de l avant.on dirait un haldex VW d ancienne génération.
Pour avoir eu un Haldex Gen2 sur une S3 de 2008, je peux te dire que le haldex est 10000 fois mieux ;)
la le moulin arrière poussif pousser légèrement mais rien de transcendant, en effet.

il devrait être 2 fois plus puissant pour être vraiment intéressant...
 

Je vais bientôt changer la mienne et une 508 100% électrique aurait pu me faire de l'œil avec une charge vraiment rapide et une batterie suffisamment grande.
J'ai essayé un déplacement pro avec le e2008 de ma femme. (St Etienne - Béziers sur 2 jours) et c'était plutôt agréable, mais trop d'arrêt car batterie trop petite mais les recharges étaient assez rapides avec le chargeur 100KW.
Donc avec un chargeur 200 ou 250 et 4-500km d'autonomie sur autoroute, cela se ferait sans soucis dans la journée, comme avec mon diesel.
Exactement pareil... je suis en train de vendre ma 508 pour basculer sur de l'électrique. J'adore ma 508 : look, confort, silence à bord, position de conduite et équipements. Mais quand je fais le coût total d’utilisation au kilomètre (électricité, carburant, décote, entretien, assurance, etc) le constat est sans appel => elle me coûte bien plus chère qu'un VE polyvalent ou même que mon ancien break diesel qui, pourtant consommait presque 8L de diesel pour 30000km/an.

J'aurais adoré une 508 électrique : homologuée pour 450/500km WLTP avec un 0-100 dans les 7s. Mais Mr Tavares continue de hurler à qui veut l'entendre sur une hérésie industrielle et un contre un choix politique (il suffit de revoir son interview au mondial de l'auto). Soit. Pendant ce temps, d'autres avancent.
 
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Si tu crois que Stellantis n'avance pas, tu te trompes
Mais tout ne se fait en un claquement de doigts

Ceci dit, CT a complètement raison. ON t'impose l'électrique en UE, et en même temps, on te dit qu'on va te couper l'électricité ...
Faut juste être cohérents dans les messages, surtout qu'en dehors de l'UE, l'obligation électrique est très loin d'être actée
 

Si tu crois que Stellantis n'avance pas, tu te trompes
Mais tout ne se fait en un claquement de doigts

Ceci dit, CT a complètement raison. ON t'impose l'électrique en UE, et en même temps, on te dit qu'on va te couper l'électricité ...
Faut juste être cohérents dans les messages, surtout qu'en dehors de l'UE, l'obligation électrique est très loin d'être actée
J'ai pas envie de rentrer dans ce débat, je n'en ai ni le temps, ni l'envie et ce n'est pas le bon endroit pour cela. Tout ce qu'il faut retenir :
- au siècle dernier l'électrique aurait pu s'imposer (La Jamais contente était électrique), pour X raisons ça ne s'est pas fait.
- oui l'UE impose l'électrique car "la maison brûle". D'énormes progrès ont été faits. Techniquement c'est possible, il faut juste se donner les moyens.
- les coupures ne se feront que lors de ces pics de consommation et ces pics sont la journée. Pas la nuit quand la majorité recharge aux heures creuses.
- je t'invite à te renseigner sur les consommations électriques induites des thermiques. Pour produire et acheminer 7L de carburant, on estime à 11kWh la consommation d'électricité nécessaire. Avec ces 11kWh, un VE peut parcourir à minima 50km.
- en Amérique du Nord ça commence à se mettre en place. En Chine ça monte en puissance comme chez nous.
- PSA avait commencé il y a plus de 20ans avec les 106 et Saxo Electric. Puis plus rien. Renault y bosse depuis une dizaine d'années. Là Peugeot va nous sortir en 2023 une 308 électrique avec une autonomie semblable à ce que faisait Tesla ou Renault en 2019. 4ans après, presque une génération de voiture.
 

de tout ça, je connais un copain dont la femme pour consolider le couple voulait une naissance.
Lui préférait une diesel...
la situation est électrique...


Tapez pas, je sors...
 

J'ai pas envie de rentrer dans ce débat, je n'en ai ni le temps, ni l'envie et ce n'est pas le bon endroit pour cela. Tout ce qu'il faut retenir :
Moi non plus je ne rentrerai pas dans ce débat, mais fat pas non plus affirmer que Stellantis ne fait rien
Et j'ai une phrase qui m'a fait sourire :
- je t'invite à te renseigner sur les consommations électriques induites des thermiques. Pour produire et acheminer 7L de carburant, on estime à 11kWh la consommation d'électricité nécessaire. Avec ces 11kWh, un VE peut parcourir à minima 50km.
La réponse simple et provocatrice que je ferai est : avec 7l ,a voiture thermique aura fait 100 kms.
Soit le double ...
 

Moi non plus je ne rentrerai pas dans ce débat, mais fat pas non plus affirmer que Stellantis ne fait rien
Et j'ai une phrase qui m'a fait sourire :
La réponse simple et provocatrice que je ferai est : avec 7l ,a voiture thermique aura fait 100 kms.
Soit le double ...
Stellantis ne fait pas, mais tente de rattraper son retard comme il le peut sur cette technologie. On voit plus souvent Tavares se plaindre de la marche forcée que de ce que son groupe apporte comme innovation.

Et pour aller au bout de cette réflexion : en prenant les 11kWh consommés, si j'utilisais ces 7L dans un groupe électrogène de 3kW pour recharger mon VE, on pourrait produire 12kWh qui seraient injectés dans la batterie. J'ai au total 23kWh dans mon VE.

Bilan final : la thermique 100km, l'électrique à minima 140km (et encore je pars sur une conso finale de 16kWh, ce qui est dans la moyenne haute. Au quotidien on tourne plutôt autour de 13 voire 14kWh). Pour la même quantité d'énergie consommée.
 

Bonjour,
Stellantis développe sa propre technologie de batterie avec l' ACC, association de Stellantis, Saft le spécialiste français des batteries, filiale de Total et de Mercedes qui a pris des parts.
La nouvelle 3008 devrait êtres la première à avoir cette nouvelle technologie.
 
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Stellantis ne fait pas, mais tente de rattraper son retard comme il le peut sur cette technologie.
Si on décrypte ta phrase, Stellantis tente de rattraper son retard sans rie nfaire ? (puisque tu affirmes qu'il ne fait pas)
Forcément fausse ton affirmation.
Quant à l'hydrogène, si c'était si simple, il y a longtemps que tout le monde l'utiliserait.
Peut-être ne suffit-il pas de dire yaka faukon pour cette technologie ?
 

Si on décrypte ta phrase, Stellantis tente de rattraper son retard sans rie nfaire ? (puisque tu affirmes qu'il ne fait pas)
Forcément fausse ton affirmation.
Quant à l'hydrogène, si c'était si simple, il y a longtemps que tout le monde l'utiliserait.
Peut-être ne suffit-il pas de dire yaka faukon pour cette technologie ?
J'ai pas dis qu'ils ne font rien. Mais qu'ils sont à la traîne.

À quel moment on a évoqué l'hydrogène ???

Fin du HS pour moi.
 
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