Projet P54 : Le crossover sportif






Les marques chinoises, et plus largement asiatiques (Coréennes et Vietnamienne entre-autres), gagnent en légitimité en prouvant le sérieux de leur production via le gain systématique de 5 étoiles aux crash-tests Euroncap : c'est une partie très claire de leur stratégie pour s'implanter en Europe.

C'est un atout énorme pour changer la perception qu'on a de leurs modèles.

Et vu les volumes de ventes qui grimpent en flèche, force est de constater que ça fonctionne très bien, en plus de prix hyper compétitifs et d'une qualité de fabrication largement à la hauteur de ce que proposent les marquent généralistes européennes... :bien:

Même moi, qui étais profondément dubitatif concernant les véhicules Made in China, je reconnais que, factuellement, ils sont maintenant largement au niveau (merci les co-entreprises et le transfert de technologies ! :rolleyes: ).

Ils ont super bien joué et, pendant ce temps, certains constructeurs européens comme Peugeot jouent petit bras et pensent que les clients vont dépenser toujours plus pour avoir toujours moins...

C'est très discutable comme stratégie, et ça me "chagrine" beaucoup de voir que 408 est dans le bas du tableau d'Euroncap. Pu plutôt que ce modèle se fait botter les fesses par tous les véhicules chinois testés... :dent:
 
  • J'aime
Reactions: SVS and marcmic

C5X n'a aussi que 4 étoiles. Bon le pire c'est chez Dacia entre 1 et 2 étoiles sur les derniers modeles.
Le pire reste la Zoe avec 0 étoile.
 

Pour moi c'était un critère commercial il y a encore 10 ans. Aujourd'hui, il est globalement ancré que l'ensemble du marché est sûr et qu'il n'y a plus de "mauvaise" voiture, donc je doute que ça intéresse vraiment le client lambda.
D'ailleurs les constructeurs ne mentionnent plus les 5 étoiles dans les publicités comme on pouvait le voir il y a encore quelques années.

Pour être honnête, je ne suis pas sur que la majorité des clients sait combien d'étoiles à sa voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

C'est sur. Sinon les Dacia ne se vendraient pas. Les gens regardent plus leur porte monnaie que les étoiles. Le probleme c'est que Peugeot n'est plus tres bon coté porte monnaie et n'est plus au top dans les étoiles.
 




Je n'ai jamais regardé le résultat d'un test EuroNcap lorsque j'étais à la recherche d'un nouveau véhicule o_O Au pire je tombe par hasard dessus et je me dis "Ok cool".
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Pour le coup, c'est un critère que j'avais pris lorsque j'ai acheté ma 208 en 2014 qui affichait fièrement 5 étoiles contre 3 étoiles pour mon ancienne Seat Ibiza sachant que je venais d'avoir un bébé... et que c'était en grosse partie pour cela que je changeais de voiture.
Les normes ont changé depuis et les 5 étoiles d'avant en feraient certainement moins maintenant mais ça reste pour ma part un critère important.
 



Je vous rejoins, aujourd'hui la plupart des véhicules sont "safes", même avec 1 seule étoile EuroNcap.

Mais je parlais plus haut de "légitimité" d'une marque et de "perception" de l'image de marque.

Aujourd'hui, les véhicules chinois bottent le c*l des véhicules Peugeot aux crash-tests : quel est le message renvoyé aux clients ???

Vous payez une Peugeot 20 à 30% plus cher qu'un véhicule chinois équivalent et il n'est même pas au niveau ni en matière de sécurité, ni en matière d'équipements ! :kc:

Mon message n'est pas ici de dénigrer Peugeot ou la 408, mais je m'inquiète sincèrement (et beaucoup plus globalement) sur certaines stratégies que je trouve particulièrement candides : la guerre économique ne tourne pas à notre avantage. :spamafote:

Mais je n'ai pas une vision suffisamment large pour être totalement objectif et j'espère me tromper ;)
 
Dernière édition:


Ce qui est tout de même douteux de la part d'EuroNcap, c'est que la 408 n'a pas été crashée ni ses équipements testés : sa notation est une extrapolation des résultats obtenus avec 308 berline et 308 SW. :heink:

Pas très réglo... :dent:
 


Quand je vois les résultats des dernières Peugeot, on a vraiment la sensation que Peugeot fait des économie sur la structure de lavoiture au détriment de la sécurité.
Ci-dessous la comparaison sur une collision entre une Peugeot 408 et une Renault Austral. Je préfère avoir un accident en Austral, j'ai bien plus de chance de m'en sortir sans trop de bobo.
La 408 récupère même une note faible.

Peugeot 408 :
upload_2022-12-12_19-24-53.png


Renault Austral :
upload_2022-12-12_19-28-30.png
 
  • J'aime
Reactions: yannm75









mes parents en ont 1 (c'est leur 2ème, depuis 2017), donc je connais bien, merci.
Et très honnêtement, les versions actuelles R110 avec 395 km d'autonomie représentent probablement la meilleure 2ème voiture d'un foyer (en logement individuel) pour de l'urbain et périurbain.