Nac- régulateur de vitesse

ab74

Peugeot Addict
7 Octobre 2009
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Bonjour,
Je vous sollicite pour un problème de régulateur ( si ce sujet n’est pas dans la bonne rubrique, merci de me le dire)
Aujourd’hui, sur l’autoroute, j’ai utilisé le régulateur avec le guidage sur voie, et la fonction adaptation de la vitesse en rapprochement et en doublant: fonctionnement normal.
Je m’arrête pour une pause sur une aire, et en repartant, impossible d’activer le régulateur. Par contre le limiteur fonctionne bien.
Quand je sélectionne la fonction régulateur, j’ai l’information sur un défaut ( cf photo), or il n’y a personne devant moi.
Ai je fait une fausse manipulation ? Puis je corriger ou dois je passer au garage?
Merci à vous995EE9FC-16F2-48AD-819C-541971699BE5.jpeg
 

Pièces jointes

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Merci, je vérifierai demain la surface des capteurs ( insecte, saleté ou débris) et s’il n’y a rien, je passerai donc au garage
Merci
 

J'ai déjà les radars avants qui bipaient à cause d'un piaf qui s'était encastré dans la calandre et pendait devant le capteur.
Avec le régulateur adaptatif, il ne se serait pas mis en route.
 

Surface des capteurs : nickel
Donc, vraisemblablement un défaut de capteurs.
Donc contrôle prévu au garage dans une quinzaine de jours.
Est il possible, sans la valise de réinitialiser cette fonction ?
Merci
 

@ab74

Bonjour,

C'était le plus simple. Plusieurs capteurs interviennent pour le régulateur. je suis incapable de les lister, mais ça doit se trouver. De mémoire il y a au moins le radar logé dans la calandre et la caméra du pare-brise. Il ne faudrait pas en avoir oublié un.

Sinon ta photo ne montre pas vraiment un défaut, ou j'interprète mal. Mais c'est peut-être un régulateur avec Stop &Go, dont je n'ai aucune expérience.

La valise montrerait peut-être un défait de capteur, mais pas sûr. Je ne sais pas ce qu'on peut faire à la valise sur cette fonction. Et si ta voiture est encore sous garantie, je ne toucherais à rien.
 

Elle est encore sous garantie, d’où la prévision de passer au garage.
Mais j’avais pensé qu’il pouvait exister une solution me permettant de réactiver cette fonction, tout en prévoyant de passer quand même en atelier.
( du type reinitialisation des vitres ou autre)
Mais le système a l’air d’être très fermé
 

Hello.
En regardant ta photo, je vois que tu es à l'arrêt et qu'au haut à droite, aucune vitesse de consigne n'est renseignée, ni aucun message en défaut.
Contrairement au limiteur qui garde en mémoire la vitesse renseignée, le régulateur nécessite une "activation" à chaque remise en route du véhicule. Ainsi, il faut utiliser l'une des touches derrière la commande du régulateur (celle du haut ou celle du bas) pour mettre une vitesse de consigne et de là, le régulateur se remet en fonctionnement.
Il est également possible d'utiliser la touche "mem" sur le dessus du régulateur pour mettre e consigne la vitesse des panneaux lue par la caméra. Si par exemple c'est limité à 90, 2 appuis sur la touche "mem" mettront la vitesse de consigne sur 90, il ne faudra plus que mettre en route le régulateur grâce à la touche "pause" sur le flanc gauche. Je t'invite à regarder dans le manuel ou ce sera expliqué avec des croquis
 
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La photo a effectivement été prise à l’arrêt car je ne suis pas adepte de prendre des photos en roulant…
J’avais , en roulant, fait , me semble-t-il, toutes ces manipulations.
Je vais essayer de les reproduire demain.
Merci
 

Ce que je veux dire c'est que le régulateur n'est pas activable avant d'être à une certaine vitesse (40 km/h environ). Pour le coup, ça met des "---" jusqu'à ce qu'une vitesse de consigne soit réglée IMG_20221202_184140.jpg
 

Je ne vois personnellement pas de défaut sur la photo du combiné, mais juste le régulateur qui indique qu’il est réglé sur la distance « proche » lors de son activation, et qui est actuellement en pause (ce qui est normal car comme @Mouss87 l’a dit il n’y a pas de consigne de vitesse). Il aurait donc suffit de rouler (et dépasser les 40 km/h si la voiture n’est pas équipée du Stop&Go, sinon le régulateur est activable à n’importe quelle vitesse) et d’appuyer sur le bouton + ou - ou mem x 2 du comodo régulateur pour enregistrer la vitesse courante.
 

Alors j'ai eu le même soucis sur une C5 de location équipée de l'adaptatif. Je ne connaissais pas, ma 3008 en est dépourvue.

En fait je crois que cela se mettait en pause car j'étais trop prêt du véhicule précédent à la mise en service.

Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai mis la distance normale, et me suis mis sur la voie de gauche, donc rien devant moi , mis en consigne 130.

Sur le comodo, seule la touche du bas permet la consigne, celle du haut étant pour la distance à respecter, le bouton du côté on / off

Si ca peut aider ...
 

Comme le dit @Mouss87, le régulateur le mémorise pas la dernière consigne en cas d'arrêt. Contrairement au limiteur.
Il faut enregistrer une nouvelle consigne avec les boutons +/- dernière le commodo. Il faut que les conditions soient adaptées (vitesse minimum, pas trop de pluie, pas trop froid, pas de voiture trop proche, avoir utilisé les freins, etc ...). La mise en route du régulateur, sans avoir enregistré de consigne ne fonctionne pas.
Sur ma 508, je ne peux pas mémoriser les panneaux avant d'avoir au préalable programmé manuellement une vitesse.
T'as essayé tout ça ?
 

Le régulateur (adaptif ou non) ne retient pas la dernière consigne si le moteur est arrêté. Un arrêt simple n'enlève pas la dernière consigne.

Si la voiture devant est trop proche il y a un message au moment d'activer le régulateur : conditions incorrect pour l'activation du régulateur (c'est pas exactement ce message mais l'idée est là !)

Les conditions sont simple : le véhicule devant n'est pas trop proche (on est loin de la distance de sécurité, il peut s'activer vraiment plus proche). Vitesse mini (30km/h il me semble), pour le reste aucune incidence : pluie ou froid voir même brouillard tant que la visibilité permet d'utiliser le régulateur. Tu peux utiliser la pédale d'accélérateur pour dépasser la consigne temporairement (ou t'aider à te rapprocher d'un véhicule avant de le doubler sur autoroute par exemple). Et si tu freines, ben forcément ça arrête le régulateur !

Pour la fonction "mem", il suffit de double cliquer sur le bouton mem (quand sur l'affichage tu as "mem" à côté de l'affichage des infos du régulateur) pour mettre la consigne sur la vitesse lu (avec la camera) ou enregistré dans la carte du GPS (attention aux erreurs !). Cela marche même avec une consigne déjà active.
 

On peut préciser que tout ce qui est au-dessus sur les boutons à utiliser n'est valable que pour les voitures avec le commodo régulateur/limiteur situé derrière le volant
Ce ne sont plus les mêmes boutons pour les nouvelles voitures avec partie limiteur/régulateur qui est revenue sur le volant (nouvelle 308, 408, nouvelle DS, etc)
 

Aujourd’hui,je viens de faire environ 180km sur des routes dégagées, sans beaucoup de circulation et avec beaucoup de lignes droites. J’ai essayé, je pense, presque toutes les possibilités de manipulation des boutons du limiteur -régulateur :
- le fonctionnement du limiteur : aucun problème, sa mise en marche, sa mise en pause, l’alignement sur la lecture des panneaux, etc…, tout fonctionne impeccablement
- le fonctionnement du régulateur: impossible de le mettre en service, aucun bouton du commodo ( mise en pause, enregistrement de là vitesses choisie, variation de la vitesse enregistrée) n’est efficace, le seul bouton qui a une action: le bouton 6, qui permet de choisir une des trois options : loin, moyen, près pour l’intervention du ralentissement automatique, mais après ce choix, plus rien ne fonctionne. Pourtant, j’ai essayé à l’arrêt, entre 40 et 50 km/h, entre 70 et 90 km/h.
Je ferais d’autres essais demain, mais je prévois le garage dqp.
 

Le régulateur (adaptif ou non) ne retient pas la dernière consigne si le moteur est arrêté. Un arrêt simple n'enlève pas la dernière consigne.

Si la voiture devant est trop proche il y a un message au moment d'activer le régulateur : conditions incorrect pour l'activation du régulateur (c'est pas exactement ce message mais l'idée est là !)

Les conditions sont simple : le véhicule devant n'est pas trop proche (on est loin de la distance de sécurité, il peut s'activer vraiment plus proche). Vitesse mini (30km/h il me semble), pour le reste aucune incidence : pluie ou froid voir même brouillard tant que la visibilité permet d'utiliser le régulateur. Tu peux utiliser la pédale d'accélérateur pour dépasser la consigne temporairement (ou t'aider à te rapprocher d'un véhicule avant de le doubler sur autoroute par exemple). Et si tu freines, ben forcément ça arrête le régulateur !

Pour la fonction "mem", il suffit de double cliquer sur le bouton mem (quand sur l'affichage tu as "mem" à côté de l'affichage des infos du régulateur) pour mettre la consigne sur la vitesse lu (avec la camera) ou enregistré dans la carte du GPS (attention aux erreurs !). Cela marche même avec une consigne déjà active.
Les derniers régulateurs adaptatifs (qui freinent) se désactivent quand il peut trop. Il n'est pas possible de le réactiver. J'imagine que la voiture estime ne pas pouvoir freiner en toute sécurité et préfère laisser la main.
Pour le verglas, j'ai plus en mémoire. Mais l'idée est la même. Si elle freine sur une plaque, tu vas au tas.
 


A tout hasard, as-tu essayé de désactiver l'aide au maintient dans la voie ?
Quand il est activé, il marche conjointement avec le régulateur. C'est peut-être un soucis de l'aide au maintient dans la voie plutôt que de régulateur ...
 


Si pas de massage d'erreur, j'ai épuisé mes suggestions.
On peut écarter un problème mécanique au niveau du commodo puisque le limiteur fonctionne. Plus d'autres idées.
 

@ab74

Bonjour,

Je pense que tu voudrais que la fonction régulateur puisse être activée exactement comme la fonction limiteur. Or ce n'est pas du tout le cas. @zoc a clairement expliqué ci-dessus comment activer le régulateur. Si en appliquant strictement ce qu'il a dit, ça ne marche pas, alors oui tu as un problème avec ton régulateur. Dans ce post ci-dessus:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-régulateur-de-vitesse.131586/#post-2708858

à aucun moment tu ne dis avoir essayé les boutons 2 ou 3 indiqués pour la mise en action du régulateur.
 

Les derniers régulateurs adaptatifs (qui freinent) se désactivent quand il peut trop. Il n'est pas possible de le réactiver. J'imagine que la voiture estime ne pas pouvoir freiner en toute sécurité et préfère laisser la main.
Pour le verglas, j'ai plus en mémoire. Mais l'idée est la même. Si elle freine sur une plaque, tu vas au tas.
J'ai la fonction stop sur mon régulateur, mais quand il pleut ça se passe bien. Il faut vraiment des trombes d'eaux pour qu'il se désactive.
 

J’ai également testé les boutons 2 et 3: pas de fonctionnement correct!
Je vais encore faire des tests ce week-end, sinon garage la semaine prochaine
Puis je vous tiendrais au courant
 


Salut.

Pareil, tout fonctionne bien, mais s'il pleut un peu trop (de la bonne pluie), ça désactive.
Comme cité plus haut, c'est une précaution.
 

Sécurité suite à des accidents survenus avec le régulateur sur route avec pluie+++:
Quand la voiture arrive dans une grosse flaque d’eau, elle est ralentie, le régulateur va donc provoquer une augmentation de la puissance pour conserver la vitesse; si le véhicule est encore sur la flaque d’eau, l’augmentation de couple peut provoquer un effet d’Aqua-planning et une perte de contrôle
 

Cela est valable que le régulateur soit adaptif ou non. Le régulateur classique se fou qu'il pleuve ou non.
 

Je sais pas dire sur les derniers modèles. Les anciens s'en foutait. Je sais pas si ça a changé (genre couplage avec les essuies glaces, comme les feux).