La batterie meurt au bout de 4 jours...

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
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La 508 I ph2 2.0 Blue HDI 180 de mon paternel rencontre un gros souci. Depuis plusieurs mois, il a un probleme de batterie. Apres un 1er changement, la batterie est tombée HS apres quelques jours. On refait un essai début octobre avec une nouvelle batterie. Rebelote.
Depuis, elle est partie chez un agent Peugeot qui a à son tour mis une nouvelle batterie...flinguée pareil au bout de 4 jours.
Il retourne le probleme dans tous les sens et ne trouve pas de solution.
On ne sait plus quoi faire. Si un spécialiste pouvait avoir une piste car si meme Peugeot n'y arrive pas... On ne va quand meme pas la foutre à la poubelle.
La voiture a certes 7 ans mais meme pas 50000 kms.
 

Eh bien je dirais qu'il faut commencer par vérifier la consommation de courant.
Tout les réseaux éteints, de mémoire, c'est entre 30 et 40 mA de consommation admissible.
 

le probleme n'est pas tant là. Mais le fait que la batterie est flinguée. Morte. Elle n'est pas juste déchargée.
 

Si elle est morte, c'est qu'elle est déchargée, non ? (Ou alors quelque chose m'échappe)
Larsouille67 a raison, il faut mesurer la consommation au repos, à l'installation d'une nouvelle batterie.
 

Bonjour, oui voire consommation courant, eu panne similaire batterie neuve; pas même marque véhicule , c’était la ventilation qui fonctionnait à l’arrêt véhicule, ça pompait le jus batterie ,fallait tendre l’oreille pour l’ entendre. Bon ça peut être autre consommateur ?
 

Salut David.

En dehors du pb de batterie, aucun dysfonctionnement constaté avec les équipements électroniques ? :voyons:

La 508 de ton père est-elle équipée du S&S ?

Aucun code défaut ???

Tu parles de "batterie HS après 4 jours" : 4 jours d'utilisation ou est-ce que même au repos la batterie rend l'âme ?
 
Dernière édition:

le probleme n'est pas tant là. Mais le fait que la batterie est flinguée. Morte. Elle n'est pas juste déchargée.

Une batterie profondément déchargée est irrécupérable, dans ton cas quelque chose la décharge profondément, la mesure du courant à l'arrêt est un bon indice, mais le BPGA peut être soupçonné, plusieurs cas sur ce forum ont déjà été évoqués.
 

4 batteries fusillées ?
Elles ne sont probablement pas victimes de consommateurs sauvages qui les auraient vidées. Probablement elles ne se rechargeaient plus : le problème est à rechercher dans les équipements électriques et/ou leur gestion.
 

Elle peut également être "surchargé " si l'alternateur charge trop fort.
Si c'est un hdi 180ch, c'est un alterno démarreur, je dirais peu de chance qu'il charge trop et je pense qu un test du circuit de charge à été fait.
Je préconise un test de fuite de courant et plusieurs mesures de la tension batterie au repos, histoire de vérifier si la tension chute.
Le bpga est une bonne piste également
 

Si elle est morte, c'est qu'elle est déchargée, non ? (Ou alors quelque chose m'échappe)
.
Ma réponse ne donne pas de solution au cas proposé mais juste pour faire une mise au point sur la remarque citée Par Jeanpaulik :). Une batterie peut être HS en étant entièrement chargée. Il suffit que la jonction entre deux de ses éléments soit coupée. Dans ce cas impossible de la charger et bien évidemment elle ne peut plus fournir de courant. Cette panne n'est pas exceptionnelle.
 


Ben oui c'était pour ça que j'ai bien précisé que c'était une remarque au propos de Jeanpaulik et non une réponse au cas du sujet en cours.
 


Bonjour Davidcentrale,

Tu indiques :
le probleme n'est pas tant là. Mais le fait que la batterie est flinguée. Morte. Elle n'est pas juste déchargée.

Tu l'as bien vérifié par toi même ?
Je suppose que tu as essayé de la recharger tes batteries ?

Et sinon, as-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne (vers 1500 - 2000 tr/mn).
 

Bonjour,
Pour info, nous avons rencontré sur la route de retour des vacances en 2021 le même type de problème avec notre Peugeot 508 GT (5 ans et 35.000 km) qui a commencé par afficher un voyant d’alerte SERVICE et un message nous intimant de consulter le réseau Peugeot pour un dysfonctionnement électrique « Défaut circuit électrique faites réparer le véhicule ». Par ailleurs, la voiture fonctionnait correctement et nous avons pu rentrer à notre domicile sans souci, sauf qu'après quelques jours d'immobilisation dans l'attente du RV chez le CC, la batterie s'est déchargée et malgré plusieurs recharges effectuées, ne tenait plus du tout la charge . Le CC a tout d'abord changé la batterie ce qui n'a rien réglé et, après consultation de Peugeot France, a procédé sous garantie au changement du BPGA (boitier situé sur la batterie). Le problème a alors été solutionné. Voilà peut-être une piste.
 
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Merci à tous. J'ai effectivement lancé mon paternel sur l'affaire BPGA. Les symptomes que tu décris correspondent parfaitement. Je crois qu'il avait eu l'alerte mais comme c'est une 3eme voiture, elle ne sert que tres peu. Une fois réparée, il doit la vendre.
 

Bonjour Davidcentrale,

Ca peut être le BPGA, mais son dysfonctionnement ne peut pas détruire une batterie en 4 jours. Il peut la vider, oui, mais pas la détruire !.

C'est pour cela que je te posais quelques questions en préambule.
Pour t'assurer d'une panne au niveau BPGA, je te suggère de mesurer la continuité (avec un ohmmètre) au niveau des deux sorties du BPGA, comme ceci : BPGA1.jpg

Ceci doit être réalisé après la mise en veille du véhicule (2 ou 3 mi) après la coupure du contact puis la fermeture des portières.
Au moment de la mise en veille, tu devrais normalement entendre le claquement du relais.
Ensuite, tu dois débrancher la batterie, puis procéder à la mesure de la continuité.
S'il y a continuité, c'est que le relais bistable est soit collé, soit n'est plus commandé.
Dans les 2 cas, c'est mauvais et le BPGA est la source des problèmes (le circuit qui devrait être délesté (terme à la mode ) lors de la mise en veille ne l'est pas). Même si la consommation n'est pas délirante, cela suffit pour vider la batterie en quelques jours. Par exemple avec une batterie de 70 A.h, avec un courant de fuite (alimentation des calculateurs), de 1 A, il faut 70 h pour décharger complètement la batterie (soit un peu moins de 3 jours).
Mais je me répète, une batterie complètement déchargée ne meurt pas aussi rapidement. Je pense qu'il faut plusieurs semaines avant qu'elle soit complètement HS.
 

La voiture est chez le garagiste. Il se débrouille.
Le post au dessus du tien décrit exactement les symptômes rencontrés.
 


Oui, c'était une piste envisagée je crois car il a pensé que l'alternateur pouvait en etre le responsable. Sauf que la voiture ne tournait pas.
 




Oui, c'était bien le BPGA. Le garagiste Peugeot ne trouvait pas. On lui a filé l'info du BPGA et c'était bien ça.
Piece changée. 800 boules dans les dents sans prise en charge de Peugeot.
508 vendue hier. Affaire classée.
Mon pere n’achètera plus de voiture de toute façon. Il lui en reste encore 3. 1 308 CC, une 308 I SW et une Captur 1.
 
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Oui, c'était bien le BPGA. Le garagiste Peugeot ne trouvait pas. On lui a filé l'info du BPGA et c'était bien ça.
Piece changée.

Merci pour ton retour !
Il y a quand même un gros souci sur ces boitiers de gestion des alimentations. Moi j'ai eu la panne à 43 000km.
Si ce n'est pas déjà fait, Peugeot devrait ce pencher sur ce problème et faire travailler ces fournisseurs sur une mise à jour de ce BPGA.
 



Si ce n'est pas déjà fait, Peugeot devrait ce pencher sur ce problème et faire travailler ces fournisseurs sur une mise à jour de ce BPGA
Il me semble que plus aucun modèle n'a de BPGA au vu des nouvelles architectes MUX, donc je pense que la question, elle est vite répondue...:p
 


Sur mon 3008 de 2019 il n'y a plus un BPGA comme j'ai pu voir sur différents posts, à la place j'ai un boitier comme cela
bpga.jpg bpga1.jpg bpga2.jpg

Par contre quand je coupe le moteur , on entends un clac comme un gros relais quelques secondes après.