[A3life] 5008 GT Line PureTech 180 EAT 8


Jantes hiver protégées! Plus qu’à attendre le bon moment pour les poser :bien:
Je devrais renouveler la protection carrosserie aussi dans pas longtemps. Avec toutes les étapes de décontamination et de polissage. J’essaierai de faire un retour ici :ange:
 
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Les températures étant sous les 7°C depuis quelques jours il était temps de retirer le pack été :D
On monte donc les jantes hiver qui sont pour le moment encore avec des pneus 4 saisons qui seront remplacés par des pneus hiver une fois morts…

Les jantes ont été polies puis protégées par un céramique et les pneus ont eu droit à un petit dressing. Il fait un peu gris et pas beaucoup de luminosité donc les reflets sont malheureusement faibles… Première fois que je teste cette protection sur des jantes, on verra ce que ça donne niveau longévité…




Assez content du résultat pour des jantes de 4 ans et plus de 60k km…

Du coup va falloir nettoyer correctement le pack été avant de les entreposer :bien:
 

@A3life Je n'ai pas encore reçu mon 3008 mais quand je vois comment brille vos voitures j'ai commandé les produits . Il ne reste plus qu'à trouver l'huile de coude
 
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Pack Hydrosilex Enthousiaste lavage et protection automobile
J’ai vu pas mal de pub sur FaceBook pour cette marque. Jamais testé, donc je ne sais rien te dire à son sujet. A priori je me méfie quand il y autant de tapage pour un produit… Tu me diras ce que ça donne, curieux de voir le résultat et la durée dans le temps de la protection…
 
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J’ai vu pas mal de pub sur FaceBook pour cette marque. Jamais testé, donc je ne sais rien te dire à son sujet. A priori je me méfie quand il y autant de tapage pour un produit… Tu me diras ce que ça donne, curieux de voir le résultat et la durée dans le temps de la protection…
c'est le bouche à oreille la meilleure pub ...
 






La protection date d’avant l’été 2022, elle devrait encore tenir la saison prochaine. Ensuite faudra quand même une fois les polir pour essayer d’atténuer/retirer les grattes… Pas encore eu le temps depuis l’achat en occasion :sarcastic:
 

Salut les gars,
Je viens de finir de polir la voiture… Demain pose de la protection… J’essaierai de vous faire un retour ici. J’essaierai d’être complet donc préparez vous à lire :D
 
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Voila enfin le retour sur la préparation du 5008!

Alors, au programme:
- lavage à fond de tous les intérieurs de portes
- désiglage du hayon et des ailes avants
- prélavage/lavage hard
- décontamination ferreuse
- dégoudronnant
- décontamination mécanique
- polissage complet
- protection de la carrosserie
- traitement céramique hydrophobe du pare-brise
- protection céramique de tous les plastiques extérieurs

Toutes ces étapes ont été effectuées sur 3 jours de taf. On doit tourner entre 25 et 30h à peu près.
 

Jour 1

On commence donc par les intérieurs de portes. J'effectue ça dans le garage, j'utilise mon APC et un pinceau avec un seau d'eau et du shampoing. Je "rince" ensuite à l'aide de vapeur pour retirer le gras en même temps que le savon.


Pour obtenir ceci:





Une fois les intérieurs propres et secs, je passe au déssiglage du hayon et des ailes avants. Pour cela j'utilise à nouveau la vapeur pour ramollir la colle et du fil dentaire pour la "couper" et retirer les différents logos.



Pour obtenir ceci:


Les résidus de colle seront retirés après lavage avec de l'Eulex. Parfois le lavage suffit, et de toute manière retire déjà une bonne partie:


Je ne m'attendais pas à avoir un "creux" sous le logo du Lion... Donc soit je m'habitue soit je devrai commandé un exemplaire noir... J'hésite aussi à remettre les lettres en noir...

On peut enfin passer au prélavage et lavage. Exceptionnellement le lavage ne se fera qu'avec un seul seau et une seule éponge puisqu'il y aura un polissage derrière. Les jantes auront leur propre seau par contre...



Mousse party!


On peut attaquer les différentes étapes de décontamination. Je commence avec la décontamination chimique (à l'aide du Dragon's Breath de Valet Pro). On spray tout le bas du véhicule jusqu'au fenêtres, capot et hayon. On attend quelques minutes que le produit réagisse, et on voit apparaître des coulées rouges. Le produit dissout et évacue les contaminants ferreux:


Même procédé pour le dégoudronnant (Citrus Tar and Glue Remover de Valet Pro également). Là les coulées sont brunes/noires. Ca permet d'évacuer tous les contaminants du type goudron que l'on peut accumuler au fil du temps:


Une fois l'étape "chimique" de faite et après avoir bien rincé tous les produits on passe à la décontamination mécanique. Pour cette étape on utilise une barre d'argile que l'on fait glisser par petits mouvements rectilignes en va et vient à l'aide d'un lubrifiant pour éviter un maximum de marquer le vernis. Lors de cette étape le vernis est marqué quoi qu'il arrive, mais on essaie de limiter les dégâts:


Voila ce que l'on peut encore récupérer malgré toutes les étapes précédentes. Ici je n'avais fait que le capot:


Lorsque c'est fait on sèche toute la voiture et on passe bien le souffleur partout pour évacuer toutes les gouttes qui peuvent rester dans les différents recoins, derrière les vitres des rétroviseurs etc.

Puis on passe au masquage des zones sensibles:


On profite de l'occasion pour aussi renouveler le traitement hydrophobe du pare-brise. Encore une fois, il sera préparé à la machine. Donc pad spécifique aux vitres avec le polish vitre également:


Et on pose le traitement de chez Gtechniq: G1/G2


Et on s'arrêtera ici pour le premier jour de taf...
 
Dernière édition:

Jour 2

On commence la deuxième journée par des tests pour voir comment corriger les différents défauts.
Voici l'état initial des parties noires. Le toit principalement:

Je teste ici un nouveau pad: pad en microfibre qui attaque plus fort que ceux en mousse.


Donc pad hard et polish hard. On voit bien que les plus gros défauts sont éliminés mais la finition est forcément mauvaise. Ce n'est pas le but de cette étape. Ce combo laisse un "voile" sur la partie traitée mais sans défauts majeurs:


Les parties blanches par contre sont dans un bien meilleur état.

Je ferai donc comme ceci pour les différentes teintes:
- parties noires y compris le noir laqué des montants de porte par exemple: hard + médium + finition
- parties blanches: finition uniquement.

Voici quelques photos avant/après en cours de polissage:






Quelques photos des parties noires qui auront donc eues 3 passes de polissage:





Ce qui me donne ceci à la fin de la journée consacrée au polissage:



 
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On n'oublie pas les feux arrières (partie gauche non faite, partie droite finie):


Après le polissage je sors le véhicule uniquement pour passer une foam (mousse party) afin de retirer les résidus éventuel de polish et la poussière du polissage. Et c'est comme toujours dehors que l'on peut le mieux voir le résultat du travail. La lumière naturelle reste ce qu'il y a de mieux je pense:








Ce qui terminera la deuxième journée...
 

Jour 3

Aujourd'hui c'est enfin la pose de la protection tant attendue! J'ai choisi cette fois-ci la Synchro de chez Gyeon. Il s'agit d'une protection en bi-couche: 2 couches de MOHS et 1 couche de Skin. La MOHS apporte solidité et longévité, la Skin quand à elle apporte un supplément d'éclat, de brillance et d'hydrophobie à la protection.
On prépare le matériel:
- l'applicateur en microfibre
- la céramique évidemment
- deux microfibre pour l'essuyage (la première pour retirer l'excédent de céramique et la deuxième pour s'assurer qu'il ne reste pas de produit sur la carrosserie sinon il y a le risque d'avoir de vilaine trace qu'il faudra polir après séchage!)


La pose est assez facile, le produit s'étale bien et l'indication pour retirer l'excès de céramique est on ne peut plus simple! Dès l'apparition des bulles, il faut passer la première microfibre (entre 30 secondes et 1 ou 2 minutes selon la température ambiante et le taux d'humidité)


Après 2 couches de MOHS, on passe à 1 couche de Skin.
J'ai essayé de faire des photos sous le même angle après les couches de MOHS et la couche supplémentaire de Skin pour tenter de vous montrer l'apport de cette dernière couche:
MOHS

MOHS + Skin

MOHS

MOHS + Skin

MOHS

MOHS + Skin


Le noir est plus profond, la brillance est accrue. On obtient un effet gloss supplémentaire grâce à la couche de Skin à priori. J'espère avoir réussi à mettre ça en image...

Le capot une fois terminé:


On passe ensuite aux différentes parties en plastiques. Je commence donc par préparer les surfaces: brosse à ongle + APC pour garantir l'accroche de la céramique par après:


Pour ces parties j'ai choisi la protection céramique de chez Gtechniq: le C4.


Voici des photos avant/pendant/après:


 

2 jours plus tard, enfin dehors!

Je sors enfin la voiture 2 jours après et je découvre ceci :love:







Les plastiques sont tous comme ceci:


Et quand il pleut on obtient ceci:



Puis on adore regarder dans ses rétros aussi:


Voila, j'ai été un peu long mais j'ai voulu partager une passion et il y a tout de même trois jours de taf... En espérant donner envie à certains de se lancer, c'est très agréable à faire et on est heureux tous les jours du résultat quand on monte dans sa voiture...

A bientôt,
A3life
 


arffffff t'es chiant comme mec !! tu me donnes honte de ma voiture ... :lol::lol::lol:
put*** le boulot de malade que tu fais ... :love::love::love::love: t'es juste génial !! je t'épouseeeeeeeeeee :lol::lol::lol::lol:
 
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Génial, merci pour le reportage.
J'ai fais de même mais que une seule couche de MOHS.
J'avais pris le flacon de 50 ml et il en reste encore.
Il me reste a tester le gyeon rims.

Es tu content du C4 ? Je suis sur du Talos protectant mais ça ne dure pas beaucoup voir blanchis.sur le long terme.
 
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Merci à tous pour vos compliments. ça fait vraiment plaisir.

@lainlain2 faut que tu montes sur Bruxelles, je te l’ai déjà dit :bien:

@foolsky jamais encore testé le C4 mais j’ai eu de bons retours donc je n’ai pas trop d’inquiétude. Je te dirai ça au fur et à mesure. J’essaie de donner des retours régulièrement sur ce post. La MOHS tu peux mettre 2 couches pour gagner en longévité. Il faut une heure entre chaque couche minimum mais le temps de faire le tour de la voiture tu peux continuer :D Tu n’as pas mis la Skin par dessus? Elle apporte vraiment un plus énorme… Visuel et hydrophobe. Si jamais tu ne l’as pas mise tu peux toujours essayer de la mettre mais faut préparer la carrosserie avant. Tu peux faire décontamination ferreuse + dégoudronnant mais pas la barre d’argile par contre. Et tu passes l’IPA quand la voiture est séchée avant de mettre la Skin. Je ne connais pas Talos, je vais essayer de voir si je trouve des retours. Le C4 est censé tenir 2 ans, on verra…

@yannm75 je suis prof de maths. Ça me prend déjà pas mal de temps. Mais je réfléchis à proposer mes services en plus. Pas encore franchi le pas mais j’hésite…
 
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