Jour 1
On commence donc par les intérieurs de portes. J'effectue ça dans le garage, j'utilise mon APC et un pinceau avec un seau d'eau et du shampoing. Je "rince" ensuite à l'aide de vapeur pour retirer le gras en même temps que le savon.
Pour obtenir ceci:
Une fois les intérieurs propres et secs, je passe au déssiglage du hayon et des ailes avants. Pour cela j'utilise à nouveau la vapeur pour ramollir la colle et du fil dentaire pour la "couper" et retirer les différents logos.
Pour obtenir ceci:
Les résidus de colle seront retirés après lavage avec de l'Eulex. Parfois le lavage suffit, et de toute manière retire déjà une bonne partie:
Je ne m'attendais pas à avoir un "creux" sous le logo du Lion... Donc soit je m'habitue soit je devrai commandé un exemplaire noir... J'hésite aussi à remettre les lettres en noir...
On peut enfin passer au prélavage et lavage. Exceptionnellement le lavage ne se fera qu'avec un seul seau et une seule éponge puisqu'il y aura un polissage derrière. Les jantes auront leur propre seau par contre...
Mousse party!
On peut attaquer les différentes étapes de décontamination. Je commence avec la décontamination chimique (à l'aide du Dragon's Breath de Valet Pro). On spray tout le bas du véhicule jusqu'au fenêtres, capot et hayon. On attend quelques minutes que le produit réagisse, et on voit apparaître des coulées rouges. Le produit dissout et évacue les contaminants ferreux:
Même procédé pour le dégoudronnant (Citrus Tar and Glue Remover de Valet Pro également). Là les coulées sont brunes/noires. Ca permet d'évacuer tous les contaminants du type goudron que l'on peut accumuler au fil du temps:
Une fois l'étape "chimique" de faite et après avoir bien rincé tous les produits on passe à la décontamination mécanique. Pour cette étape on utilise une barre d'argile que l'on fait glisser par petits mouvements rectilignes en va et vient à l'aide d'un lubrifiant pour éviter un maximum de marquer le vernis. Lors de cette étape le vernis est marqué quoi qu'il arrive, mais on essaie de limiter les dégâts:
Voila ce que l'on peut encore récupérer malgré toutes les étapes précédentes. Ici je n'avais fait que le capot:
Lorsque c'est fait on sèche toute la voiture et on passe bien le souffleur partout pour évacuer toutes les gouttes qui peuvent rester dans les différents recoins, derrière les vitres des rétroviseurs etc.
Puis on passe au masquage des zones sensibles:
On profite de l'occasion pour aussi renouveler le traitement hydrophobe du pare-brise. Encore une fois, il sera préparé à la machine. Donc pad spécifique aux vitres avec le polish vitre également:
Et on pose le traitement de chez Gtechniq: G1/G2
Et on s'arrêtera ici pour le premier jour de taf...