[Concept-car] 2022 - Peugeot Inception


A l'arrière on retrouve l'esprit du bouclier de 408 tant décrié et aussi les jantes d'ailleurs. Il est fort probable que ces éléments seront repris sur d'autres modèles. o_O
Selon les déclarations de Mathias Hossan on retrouvera bien " ces lignes sensuelles et des courbes athlétiques, plus géométriques et acérées, comme celles des épaulements d’ailes horizontaux" sur les futurs modèles. Espérons que cela soit plus réussi.
Autre point où je suis dubitatif c'est la commande volant 100% électrifié "steer-by wire", bon après vous direz c'est ainsi sur les avions et cela semble fiable... à voir
On voit déjà comment va impacter la futur plateforme 100% électrique sur l'habitabilité des futurs modèles. Surement un des changement les plus marquants pour le conducteur et les passagers.
Soyons optimiste ce concept annonce peut-être la fin progressive des SUV tel qu'ils sont actuellement pour un retour au berline aérodynamique ? Si ce nouveau i-cockpit devient une réalité, il impliquera une assise très basse afin d'avoir un bonne visibilité. C'est également un point positif :)
Le communiqué de presse dit "Il a pour ambition d’amener à la production la majeure partie de ses innovations à partir de 2025." et même l'Hypersquare avant 2030 :hebe:
Sacré objectif !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42 and rere

J'ai l'impression que ce concept déçoit un peu car sa lisibilité n'est pas évidente.
L'orientation stylistique semble de puiser dans des références du passé tout en les réinterprétant avec beaucoup de modernité.
Le résultat est assez inédit, comme pour les derniers modèles de la marque.
Comment ce manifeste se traduira sur les prochains modèles de masse de type 208 et 2008 III ?
Il y a des choses intéressantes et d'autres plus contestables, avec une vraie interrogation sur leur pertinence sur des modèles de grande série.

1/ 1ère bonne surprise pour moi : le "Fusion Mask" (selon le terme marketing de la marque). Cette nouvelle face AV me faisait craindre une perte d'identité. Finalement, j'ai l'impression qu'elle peut être un bel effet de style : elle peut permettre de bien différencier les futures Peugeot des marques concurrentes mais aussi les différents modèles de la marque entre eux, en jouant sur les surfaces des phares, le positionnement des feux griffes, le traitement du masque noir...
Par contre la grande surface vitrée, notamment au niveau du pare-brise, me semble difficilement transposable en série pour des raisons de coût, en production comme en entretien/réparation...

2/ Les designers sont parvenus à offrir un profil et une ligne très dynamiques à ce concept.
C'est très (trop?) anguleux, mais la voiture offre un réel charisme.
On notera également que Peugeot reste partisan d'ailes au dessin prononcé, ce qui n'est pas toujours favorable en matière d'aérodynamique, point important pour un véhicule électrique efficient : en comparaison les Tesla ont des ailes peu gonflées...
Les jantes "AERORIM" (selon l'appellation marketing) sont clivantes mais personnellement je trouve qu'elles participent au côté "maximaliste" de la voiture.
La "Tech Bar" (selon l'appellation marketing) qui court le long des flancs et qui correspond à un écran d'informations devrait difficilement passé en série, car trop exposé aux chocs.
L'arrière est la partie qui m'apparait comme la moins réussie : si la lunette inclinée participe au dynamisme de la silhouette (en rappelant un peu la 408), les feux AR me semblent trop proéminents. Cela manque de finesse.

3/ L'habitacle est la partie la plus excessive du concept.
"L'Hyperscare" (décidément le marketing s'est surpassé) semble acquis sur les versions haut de gamme de la prochaine génération de e-208 et e-2008 III, certainement dans une configuration simplifiée.
L'intérêt du "Halo Cluster", qui correspond à un affichage circulaire, est moins évident.

4/ Enfin la partie technique de la voiture révèle quelques surprises : le concept est basé sur la plateforme STLA LARGE, que l'on croyait réservée aux marques américaines et/ou prémium du groupe (et qui est dérivée de l'actuelle plateforme Giorgio d'Alfa Roméo).
Jusqu'à présent, les marques généralistes européennes (Peugeot/Opel/Fiat/Citroen) étaient sensées utilisées uniquement les prochaines plateformes STLA Small et STLA Medium, dérivées des actuelles CMP et EMP2.
Il est trop tôt pour considérer que Peugeot développera un ou plusieurs modèles haut de gamme sur cette plateforme supérieure, mais les difficultés persistantes de DS à s'imposer dans le haut de gamme tout comme le "pari hasardeux (?)" de relancer les marques Alfa et Lancia pourraient inciter le staff à relancer un ou plusieurs programmes de véhicules des segments D voire E chez Peugeot à échéance 2030.

peugeot-inception-ev-concept-ces-2023.jpg
 

Je l’a trouve magnifique extérieurement avec un clin d’œil au passé et une ligne de caisse futuriste dynamique avec une belle surface vitrée.
Je rajouterai juste, avec l’objectif de réduire son impact carbone de moitié d’ici 2030, de nouvelles matières et matériaux apparaissent dans l’habitacle, les jantes et la peinture. A voir dans nos futures Lionnes à partir de 2025.
Bon encore une fois, l’exercice de style est réussi pour moi et j’attends plus d’explication sur l’ IA du nouveau i-copit. :bien:
 

J'ai l'impression que ce concept déçoit un peu car sa lisibilité n'est pas évidente.
Et c'est aussi en parti en raison de "tout ça pour ça" vu le temps d'attente entre son annonce (Salon de Paris) et sa présentation plusieurs fois repoussé sur des terres ou Peugeot n'ira pas (USA).
A moins que cela a été le temps nécessaire au brainstorming pour trouver les "noms qui claquent" tel que : Fusion Mask ou Hyperscare :lol: .

mais les difficultés persistantes de DS à s'imposer dans le haut de gamme tout comme le "pari hasardeux (?)" de relancer les marques Alfa et Lancia pourraient inciter le staff à relancer un ou plusieurs programmes de véhicules des segments D voire E chez Peugeot à échéance 2030.
Big Boss a dit que chaque marque aurai ses chances, mais si il tu les chances dans l’œuf :D .
Après revenir sur un marché abandonné par Peugeot, sacré pari aussi. Car aujourd'hui le haut de gamme c'est 408 avec la disparition à venir de 508 qui ne sera pas renouvelée aux dernière infos.
 

L’excitation de l’attente n’a parfois d’égale que la déception d’avoir attendu.….
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Et c'est aussi en parti en raison de "tout ça pour ça" vu le temps d'attente entre son annonce (Salon de Paris) et sa présentation plusieurs fois repoussé sur des terres ou Peugeot n'ira pas (USA).
A moins que cela a été le temps nécessaire au brainstorming pour trouver les "noms qui claquent" tel que : Fusion Mask ou Hyperscare :lol: .


Big Boss a dit que chaque marque aurai ses chances, mais si il tu les chances dans l’œuf :D .
Après revenir sur un marché abandonné par Peugeot, sacré pari aussi. Car aujourd'hui le haut de gamme c'est 408 avec la disparition à venir de 508 qui ne sera pas renouvelée aux dernière infos.
Ce concept aurait tendance à laisser penser que 508 pourrait être renouvelé même si ce n'est pas ce qu'on entend en général
 

Ne pas renouveler la 508 (au moins avec une proposition différente), donnerait quand-même l'image d'une redescente en gamme; c'est étonnant car ça me semble être un message contraire aux ambitions de la marque.
 

@promethee : le staff considère que le haut de gamme n'est pas forcément incarné exclusivement par une berline du segment D.
Il ne faut pas oublier aussi la dure réalité du marché du haut de gamme : clairement, la 508 est en semi-coma et malgré ses deux silhouettes elle sera l'un des modèles "haut de gamme" les moins diffusés de l'histoire de la marque.
Pour rester sur le seul marché français (qui est le 1er marché en volume de la 508), Peugeot n'en aura vendu que 3,747 exemplaires sur toute l'année 2022...Et les chiffres européens 2022 seront dans la même tendance.
La stratégie est connue depuis le lancement du 3008 II en 2016 : la limitation des silhouettes conjuguée à un effort important en matière de design intérieur et extérieur permettent de "vendre le discours de la montée en gamme" pour tous les modèles de la marque...
A mon avis, on ne peut pas considérer, à ce jour, que le concept Inception soit l'annonce du prochain haut de gamme de la marque.
 


Quelques nouveaux clichés du concept Inception.
Plusieurs effets de style devraient apparaitre à brève échéance sur les nouveaux modèles.
Même si la prochaine nouveauté de la marque est le SUV 3008 III, ce dernier pourrait s'inspirer d'Inception sur deux points :
1er point : le traitement des flancs devrait être assez similaire : plus lisses avec une ligne marquée juste avant le vitrage latéral, et des ailes toujours plus élargies.

peugeot-inception-concept-mm-2023-067_4.jpg


S0-peugeot-inception-750410.jpg

2ème point : la silhouette de SUV coupé du 3008 III pourrait se rapprocher du traitement du montant C avec une chute de pavillon prononcée et la reprise du dessin du becquet de toit.
S1-peugeot-inception-750434.jpg


Il est peu probable que le 3008 III inaugure le Fusion Mask dans cette configuration : on devrait plutôt avoir deux faces AV légèrement différentes en fonction des versions full électriques et thermiques hybrides.

2560.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Lemekdusud and 301


C'est curieux que le concept car qui présente l'avenir prenne la forme d'une silhouette vouée à disparaitre.
Que comprendre ? Que les gens rêvent de berlines racées mais achètent en réalité des SUV trapus ?
 

Peut-être que la silhouette SUV n'et pas voué à perdurer, regardes le monospace qui était la star des années 90-2000. D'ailleurs, les SUV se font de plus en plus bas et au allure de coupé ( 408 n'est plus vraiment en SUV), ne restera à terme que les grandes roues. Si on veut des véhicules électriques efficients il faut des silhouettes aérodynamiques.