Ralenti instable ?

Renaudparis

Peugeot Addict
20 Octobre 2006
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Issy les Moulineaux
Bonjour à tous
Sur mon Hybrid 225 j'ai constaté aujourd'hui lors de la mise en marche du véhicule, en restant à l'arrêt, et en passant en mode sport ou Hybrid, lorsque le thermique se met en marche, le ralenti est élevé, il met un certain temps à redescendre dans les tours...il me parait assez instable dans les faits, cela ne m'avait pas fait ca jusqu'à aujourd'hui.
Certains ont déjà eu ce phénomène ?
 


Au contraire, je l'utilise en majorité, ma borne de recharge va bientôt être installée, en attendant je ne fait quasi pas d'electrique :/
Il était prévu que la borne soit dispo avant que je reçoive ma voiture, mais Enedis a trainé...
 

Le thermique a froid tourne à un régime plus élevé que le ralenti le temps de chauffer.

Pendant ce temps :
  • il est débrayé si la batterie suffit à faire avancer la voiture.
  • Il est embrayé sinon, et dans ce cas, effectivement je trouve le comportement étrange, avec une certaine instabilité du régime.
A noter qu'en deçà d'une certaine température (je dirai entre 0° et -5°), le thermique démarre toujours à la mise en marche, même en mode "Electric"
 

Moi, j'ai remarqué que quand la batterie est vide, au démarrage en mode hybride, le moteur démarre toujours et à un régime assez élevé (au dessus d'un ralentie normal). Pour moi, c'est une stratégie pour une montée en température du moteur et charger un peu la batterie. Mais bon, si le trajet est court ca fait exploser la conso.
 


Merci de vos lumières :)
Je ne dois pas m'inquiéter plus que ça donc ?
J'ai fait un trajet très court aujourd'hui (1 km c'est pour dire), et qui m'a fait une conso de 20l au 100 dans MyPeugeot.
Je viens de réinstaller l'appli car aucun trajet ne se synchronisaient, la ça fonctionne mais du coup je n'ai qu'un trajet et une conso moyenne de 20L au 100...gloups...
 

Cette réponse n'engage que moi :

Le thermique génère aussi du courant, suivant l'état réel de la batterie il se met en générateur pour envoyer du courant à la batterie. tu peu à basse vitesse te retrouver en propulsion électrique alors que le thermique tourne à un régime constant pour seulement envoyer du courant à la batterie.

Pour la batterie y'a deux chose à distinguer. Le niveau réel de la batterie et le niveau réservé au fonctionnement tout électrique. Quand c'est indiqué 0 de batterie c'est le niveau exclusivement réservé pour le full électrique ! Car la batterie n'est jamais vide ! Un partie est réservée à la fonction hybride qui n'est pas indiquée et cette partie la est automatiquement géré par la voiture et chargé soit par la régénération soit par le thermique. La voiture fait toujours en sorte qu'un minimum soit dans la batterie en chargent elle même avec le moteur.

Un peu comme la fonction e-save, a la différence est que e-save c'est optionnel et que pour la partie full électrique. Pour le minimum une fois à zéro y'a pas le choix
 



@StephanH Oui, comme toi, impossible de démarrer en électrique lorsqu'on a eu une grosse vague de froid en décembre. Pourtant ma batterie était bien à 100%. Depuis les températures plus douces, pas de redémarrage du thermique.

@Renaudparis J'ai remarqué aussi un ralenti élevé, mais uniquement lorsque ma batterie est vide. Mais je n'ai pas senti qu'il était instable.
Cela dure 30s, voir 1min, et ensuite le régime moteur redevient normal. Je me suis toujours dit que c'était pour recharger un minimum la batterie :voyons:
 

Idem sur la 3008 1.6 pas hybride.
C’est juste le préchauffage du moteur, l’ancien starter quoi !
 

@StephanH Oui, comme toi, impossible de démarrer en électrique lorsqu'on a eu une grosse vague de froid en décembre. Pourtant ma batterie était bien à 100%. Depuis les températures plus douces, pas de redémarrage du thermique.

@Renaudparis J'ai remarqué aussi un ralenti élevé, mais uniquement lorsque ma batterie est vide. Mais je n'ai pas senti qu'il était instable.
Cela dure 30s, voir 1min, et ensuite le régime moteur redevient normal. Je me suis toujours dit que c'était pour recharger un minimum la batterie :voyons:
Elle est en ralenti haut quasi a tous mes démarrages, peut être est-ce lié au fait qu'elle est neuve, je n'ai fait que 180 km depuis que je l'ai, et de petits trajets. J'ai également fait pas mal de réglage sur l'ordinateur de bord sans qu'elle soit moteur tournant, ça doit consommer.
Possible du coup que la batterie soit pas trop chargée...
 

Bonjour,
En affichant sur l'écran central les flux (charge/décharge), cela ne permettrait-il pas de voir s'il est en train de recharger la batterie du coup ?
 

moteur froid, à chaque démarrage, le ralenti est plus élevé, et c'est normal. Cela dure de quelques secondes à quelques dizaines de secondes en fonction de la température.
 

Starter automatique ?

Cela expliquerait l'instabilité du premier message aussi ?
 

moteur froid, à chaque démarrage, le ralenti est plus élevé, et c'est normal. Cela dure de quelques secondes à quelques dizaines de secondes en fonction de la température.
Et tu as aussi déjà constaté l'instabilité du ralenti ? j'avais auparavant une 3008 HDi de 2017 et le ralenti tournait comme une horloge, peut être pas comparable :/
 

J'en profite pour poser également cette question (désolé c'est quasi ma première essence et première automatique, je n'ai toujours eu que des diesels a boîte meca)
Est il normal de ressentir les passages de vitesse sur l'eat 8 ? Cela est moins prégnant une fois voiture chaude, mais dans certaine vitesses je ressent quand même des accoup..sans que cela soit violent non plus ^^
 



L'EAT8 est une boite auto adaptative. Elle va donc s'adapter à ton mode de conduite, mais faut un peu de kms pour cela.
A voir donc si ton ressenti reste, ou si finalement ça évolue dans le bon sens
 

L'EAT8 est une boite auto adaptative. Elle va donc s'adapter à ton mode de conduite, mais faut un peu de kms pour cela.
A voir donc si ton ressenti reste, ou si finalement ça évolue dans le bon sens
On merci de l'info.
Je dois comprendre que pour l'instant ces ressentis sur les passages de vitesse ne sont pas un défaut ?
 

J'ai eu pléthore de véhicules avec l'EAT8 et je n'ai eu que très rarement ce ressenti. Et les rares fois, c'était à froid et en hiver.
 

J'ai eu pléthore de véhicules avec l'EAT8 et je n'ai eu que très rarement ce ressenti. Et les rares fois, c'était à froid et en hiver.
Merci de ton retour, de ce fait et en général, tu ne ressens à aucun moment que la voiture monte ou descend dans les vitesses ? même légèrement ? ca me turlupine, peut être que je me concentre trop là dessus ^^ c'est linéaire...mais je les sent quand même ^^
 

Oui bien sûr, on ressent le passage des vitesses mais c'est très très léger et surtout lissé. Ce ne sont pas des à-coups. Et tu verras qu'avec le temps tu n'y prêteras plus du tout attention. Cette boîte est vraiment très réussie et j'ai hâte de voir ce que va donner sa remplaçante électrique la e-DCT...
 

Bonjour
J arrive à 19 000 kms avec ma voiture au bout de un an maintenant
Le ralenti est élevé quand le moteur thermique démarre quand il fait froid ou battekrie vide.
J ai également un bruit de ronronnement batterie vide thermique enclenché vers 1500 tours par minute. Je ne sais pas si c’est normal. Un ami à la même chose sur son 3008 hybride mais en moins fort.

Je trouve aussi que la boîte de vitesse manque de fluidité mais rien de rédhibitoire.
Ce qui me gêne c est le passage à la vitesse supérieur qui attend des régimes moteur plus élevé et je passe donc souvent les vitesses en manuel

J en profite pour faire un point sur les bugs même si je ne suis pas sur le bon forum DSL
J ai la dernière mise à jours qui a amélioré le fonctionnement général
Le point noir pour moi les caméras qui dysfonctionnement régulièrement
La voiture doit partir en révision et faire le rappel sur le silencieux j ai demandé au cc de regarder les caméras
Premier souci important ce vendredi au démarrage après la charge de la nuit voiture bloquée avec le message Défaut système de traction électrique
Je patiente 5 min je redémarre toujours le message mais je peux enclencher la vitesse, je pars direction le garage.
Le message disparaît après des manipulations et essais routiers. Le garagiste pense qu il y’a un défaut de communication entre la voiture et le câble de recharge quand j ai débranché la voiture. Je respecte toujours l ordre voiture et prise pour débrancher.

A bientôt et bonne année à tous avec nos belles 308