Modalités d'anulation de commande.

nico2880

Membre
26 Août 2007
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Bonjour à tous,

J'ai passé commande en mai 2022 d'une 308 SW GT Pack Hdi, la date limite de livraison indiquée sur le bon de commande était le 06/01/23.
Depuis lors, cette date à été repoussée à fin février, et depuis hier à fin avril.
de plus la finition GT pack à été modifiée en GT avec option, mais il manquerai au véhicule le hayon main libre électrique, les sièges AGR électriques chauffants et massant et la roue de secours.
En plus de cela le pack Hifi Focal aurait été ajouté alors qu'il ne figurait pas sur le bon de commande.

Pensez-vous qu'il serait possible d'annuler cette commande? et est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu cette mésaventure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
 




Concernant l'annulation de la commande, celle-ci est possible 10 jours après la date de livraison prévue sur le bon de commande.
Pour info il me fallait la New 308 j avais mon commercial qui répondait pas je l ai trouvé ailleurs (dans une autre concession car il se bouge le cul) j ai envoyé un recommandé + contact avec peugeot France. Le dossier a été annulé tout simplement. Apres sur leur cgv il y a un moyen de creuser car il y a des trous. A mon avis consommateur comme on est tous les conditions de vente permettent donné à un avocat ou pas ca fera plaisir à tous
 

Merci pour les réponses constructives,

J'avais oublié de préciser que je suis de Belgique, je ne sais pas si les conditions de ventes sont les mêmes ici que chez vous en France.

Nico.
 

Merci pour les réponses constructives,

J'avais oublié de préciser que je suis de Belgique, je ne sais pas si les conditions de ventes sont les mêmes ici que chez vous en France.

Nico.


Pour la Belgique sur le site du gouvernement belge :

https://economie.fgov.be/fr/themes/...-depasse-le-delai/que-faire-si-votre-nouvelle

Que faire si votre nouvelle voiture est livrée en retard ou n'est même pas livrée ?


Une fois que vous avez signé le bon de commande d'une nouvelle voiture, vous vous attendez aussi à ce qu'elle soit livrée à temps. Que pouvez-vous faire si le vendeur dépasse le délai de livraison convenu ?

Fixez la date de livraison
Livrer à temps est une obligation essentielle du vendeur lors de la conclusion d'un contrat de vente.

Selon l'arrêté royal du 5 avril 2019, le vendeur doit établir un contrat de vente sur un support durable (tel qu'un bon de commande) (art. 2). Votre vendeur automobile doit y indiquer la date de livraison (ultime). Ce n'est là qu'une des nombreuses données devant être reprises légalement dans votre bon de commande (art. 3).

La date de livraison est-elle essentielle ou non ?
La date de livraison est-elle essentielle pour vous et est-ce également repris ainsi dans votre bon de commande ?

Si le vendeur ne peut pas livrer la voiture à temps, vous avez dans ce cas le droit de résilier le contrat. Vous mettez ainsi fin au contrat.

Toutefois, si la date de livraison n'est pas reprise comme condition essentielle dans votre bon de commande, le vendeur peut également vous proposer de fixer une nouvelle date de livraison. Si le vendeur ne respecte pas à nouveau ce nouveau délai de livraison, vous avez le droit d'annuler la vente.

Que faire si la livraison n'est pas conforme au contrat ?
La voiture doit être livrée comme convenu dans le bon de commande. Outre une livraison à temps, le vendeur automobile doit également veiller à une livraison conforme.

Vous pouvez refuser d'accepter la livraison si la voiture ne correspond pas à toutes les caractéristiques reprises dans le bon de commande. Il est donc dans votre intérêt de faire figurer dans le contrat de vente une description détaillée de la voiture commandée. Celui-ci doit également répondre à toutes les exigences de l'AR du 5 avril 2019.

Votre vendeur doit également indiquer dans le bon de commande que le véhicule livré peut s'écarter légèrement du modèle commandé sur certains détails (art. 6 §2, 10° de l'AR).

Que se passe-t-il si le vendeur ne respecte pas ses obligations ?
Si le vendeur automobile ne respecte pas les obligations de livraison figurant sur votre bon de commande, vous pouvez annuler votre commande sans avoir à payer de dommages et intérêts.

Vous avez le droit à des dommages et intérêts équitables si votre vendeur automobile manque à son obligation de livraison et qu'il n'est pas question de force majeure. En cas de force majeure, il s'agit de « circonstances imprévisibles et exceptionnelles » en raison desquelles le vendeur ne peut pas livrer (à temps).

Sachez également que le prix convenu au moment de la commande ne peut pas être révisé. Le prix indiqué sur le bon de commande est définitif. Votre vendeur ne peut donc pas vous facturer un supplément, par exemple parce que le prix d'achat auprès de son principal importateur ou de son distributeur principal a été augmenté entre-temps.

Que se passe-t-il si le remboursement de l'acompte se fait attendre ?
Avez-vous versé un acompte lorsque vous avez signé le bon de commande de votre nouvelle voiture ?

Si vous annulez votre bon de commande parce que le vendeur n'a pas respecté son obligation de livraison, il doit vous rembourser votre acompte. Il doit également reprendre explicitement le délai de remboursement de l'acompte (par exemple, dans les 5 jours ouvrables) dans le contrat de vente.

Que faire si je ne trouve pas d'arrangement avec mon vendeur automobile ?
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre vendeur, vous pouvez soumettre votre plainte à une entité qualifiée pour le règlement des litiges des consommateurs.

Si le règlement extrajudiciaire des litiges ne donne pas de résultat et que vous ne vous résignez pas dans cette affaire, il est préférable d'aller au tribunal.

Un modèle de lettre pour vous aider à démarrer
Vous pouvez adapter le modèle de lettre ci-dessous à votre situation et l'adresser à votre vendeur automobile s'il ne respecte pas son obligation contractuelle de vous livrer la voiture commandée (à temps).

Nous vous recommandons vivement d'envoyer également une lettre recommandée de mise en demeure, surtout si votre vendeur ne réagit pas ou si vous n'êtes pas d'accord avec son point de vue et que des poursuites judiciaires ne sont pas exclues.
 


Merci sHakpeseare pour cette réponse détaillée et complète, je n'avais pas pensé trouver réponse sur le site du SPF économie.

Et aussi merci à Viinz pour sa réponse plus qu'utile :D


Pour la Belgique sur le site du gouvernement belge :

https://economie.fgov.be/fr/themes/...-depasse-le-delai/que-faire-si-votre-nouvelle

Que faire si votre nouvelle voiture est livrée en retard ou n'est même pas livrée ?


Une fois que vous avez signé le bon de commande d'une nouvelle voiture, vous vous attendez aussi à ce qu'elle soit livrée à temps. Que pouvez-vous faire si le vendeur dépasse le délai de livraison convenu ?

Fixez la date de livraison
Livrer à temps est une obligation essentielle du vendeur lors de la conclusion d'un contrat de vente.

Selon l'arrêté royal du 5 avril 2019, le vendeur doit établir un contrat de vente sur un support durable (tel qu'un bon de commande) (art. 2). Votre vendeur automobile doit y indiquer la date de livraison (ultime). Ce n'est là qu'une des nombreuses données devant être reprises légalement dans votre bon de commande (art. 3).

La date de livraison est-elle essentielle ou non ?
La date de livraison est-elle essentielle pour vous et est-ce également repris ainsi dans votre bon de commande ?

Si le vendeur ne peut pas livrer la voiture à temps, vous avez dans ce cas le droit de résilier le contrat. Vous mettez ainsi fin au contrat.

Toutefois, si la date de livraison n'est pas reprise comme condition essentielle dans votre bon de commande, le vendeur peut également vous proposer de fixer une nouvelle date de livraison. Si le vendeur ne respecte pas à nouveau ce nouveau délai de livraison, vous avez le droit d'annuler la vente.

Que faire si la livraison n'est pas conforme au contrat ?
La voiture doit être livrée comme convenu dans le bon de commande. Outre une livraison à temps, le vendeur automobile doit également veiller à une livraison conforme.

Vous pouvez refuser d'accepter la livraison si la voiture ne correspond pas à toutes les caractéristiques reprises dans le bon de commande. Il est donc dans votre intérêt de faire figurer dans le contrat de vente une description détaillée de la voiture commandée. Celui-ci doit également répondre à toutes les exigences de l'AR du 5 avril 2019.

Votre vendeur doit également indiquer dans le bon de commande que le véhicule livré peut s'écarter légèrement du modèle commandé sur certains détails (art. 6 §2, 10° de l'AR).

Que se passe-t-il si le vendeur ne respecte pas ses obligations ?
Si le vendeur automobile ne respecte pas les obligations de livraison figurant sur votre bon de commande, vous pouvez annuler votre commande sans avoir à payer de dommages et intérêts.

Vous avez le droit à des dommages et intérêts équitables si votre vendeur automobile manque à son obligation de livraison et qu'il n'est pas question de force majeure. En cas de force majeure, il s'agit de « circonstances imprévisibles et exceptionnelles » en raison desquelles le vendeur ne peut pas livrer (à temps).

Sachez également que le prix convenu au moment de la commande ne peut pas être révisé. Le prix indiqué sur le bon de commande est définitif. Votre vendeur ne peut donc pas vous facturer un supplément, par exemple parce que le prix d'achat auprès de son principal importateur ou de son distributeur principal a été augmenté entre-temps.

Que se passe-t-il si le remboursement de l'acompte se fait attendre ?
Avez-vous versé un acompte lorsque vous avez signé le bon de commande de votre nouvelle voiture ?

Si vous annulez votre bon de commande parce que le vendeur n'a pas respecté son obligation de livraison, il doit vous rembourser votre acompte. Il doit également reprendre explicitement le délai de remboursement de l'acompte (par exemple, dans les 5 jours ouvrables) dans le contrat de vente.

Que faire si je ne trouve pas d'arrangement avec mon vendeur automobile ?
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre vendeur, vous pouvez soumettre votre plainte à une entité qualifiée pour le règlement des litiges des consommateurs.

Si le règlement extrajudiciaire des litiges ne donne pas de résultat et que vous ne vous résignez pas dans cette affaire, il est préférable d'aller au tribunal.

Un modèle de lettre pour vous aider à démarrer
Vous pouvez adapter le modèle de lettre ci-dessous à votre situation et l'adresser à votre vendeur automobile s'il ne respecte pas son obligation contractuelle de vous livrer la voiture commandée (à temps).

Nous vous recommandons vivement d'envoyer également une lettre recommandée de mise en demeure, surtout si votre vendeur ne réagit pas ou si vous n'êtes pas d'accord avec son point de vue et que des poursuites judiciaires ne sont pas exclues.
 
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Bonjour à tous,

Voilà ma commande de la 308 SW à été annulée cet après-midi, sans aucuns problèmes, le commercial étant même très compréhensif voir même un peu résigné par rapport à cette situation dont il n'est évidement pas responsable.
Et dans la foulée j'ai passé commande de sa remplaçante (Mercedes classe A berline) qui devrait arriver pour fin mars, soit avant la livraison théorique de la 308 commandée en mai 2022.

Courage à vous qui patientent encore.

Nico.
 

Bonsoir,
Lorsque j'ai passé commande de ma 308 (en avril 22 - prévue en juin 23), j'étais passé chez Merco pour configurer une classe A également.
A équipements égaux, c'était +12 k€.
Qu'en est-il pour toi ?
 

Bonjour à tous,

J'ai passé commande en mai 2022 d'une 308 SW GT Pack Hdi, la date limite de livraison indiquée sur le bon de commande était le 06/01/23.
Depuis lors, cette date à été repoussée à fin février, et depuis hier à fin avril.
de plus la finition GT pack à été modifiée en GT avec option, mais il manquerai au véhicule le hayon main libre électrique, les sièges AGR électriques chauffants et massant et la roue de secours.
En plus de cela le pack Hifi Focal aurait été ajouté alors qu'il ne figurait pas sur le bon de commande.

Pensez-vous qu'il serait possible d'annuler cette commande? et est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu cette mésaventure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nico.
Si à la livraison la voiture n’est pas conforme à la commande tu peux annuler sans autre.
 

Bonjour Rascaloup,

La différence de prix est très semblable à ce que tu as reçu, j'étais à +/- 37.000€ pour la 308 en GT Pack, et à +/- 49.000€ pour la classe A AMG Line (remises déduites) mais qui me semble bien mieux finie et un peu mieux équipée que la 308.
Mais surtout mois de 3 mois de délais, le véhicule était en pré-production et encore personnalisable. par contre à la base j'y allais pour la CLA, mais pour elle les délais de livraisons en étaient à 2024.

Nico


Bonsoir,
Lorsque j'ai passé commande de ma 308 (en avril 22 - prévue en juin 23), j'étais passé chez Merco pour configurer une classe A également.
A équipements égaux, c'était +12 k€.
Qu'en est-il pour toi ?
 


C'est ça qui est fort, Peugeot a encore de la marge de progression.

Salut,

Oh que oui, j'ai reçu un coup de fil cet après-midi pour m'informer que la voiture était arrivée (la date théorique sur le bon de commande était le 16 avril), complète et conforme à ce qui était demandé, la livraison est prévue mardi soit 12 jours avant la date indiquée lors de la commande, après seulement 2 mois et demi après la signature.

Courage à tous ceux qui attendent.

Nico.