Achat 308 1.2 puretech Féline

Rom42308

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13 Janvier 2023
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Loire
Bonjour a tous,

Je me présente au passage je ne sais pas si il a une section dédié à ça.
Romain 36 ans du 42 et nouveau posésseur d'une 308 1.2 puretech 130 depuis cette semaine.
Il s'agit d'une version Féline noire avec siège cuir alcantara je vous présenterai des photos des que je trouverai le temps.
Il s'agit de ma 2eme 308 car j'ai déjà posséder il y a 2 ans d'une version Féline de 2014 en 2.0 HDi 150 bleu nuit.
Je m'en suis séparer a l'époque car je trouvais ce moteur particulièrement glouton pour un mazoute...en revanche le châssis et le confort de la 308 me manquais beaucoup j'ai donc décider d'en racheter une en version essence car j'ai le projet de la passer à l'éthanol la semaine prochaine par le biais d'une reprogrammation flexfuel mais j'y reviendrais également car je sais que c'est un sujet qui fais débat...
J'espère que l'on pourra avoir des discutions constructive sur mon projet.
Le véhicule que j'ai acheter est de 2015 et a 83 000 kms entretient full Peugeot.
Je vous présenterai dans un autre poste les retour de ma conversion a l'éthanol et le plan d'entretient sur mesure que j'ai prévu.(car qui dit éthanol dit entretient irréprochable mais je reviendrais là dessus)
Je vous donnerai mon ressenti au fil des mois en toute objectivité(consommation avantages inconvénients etc...)
Voilà les photos de la belle très prochainement.
Bonne soirée a tous
 


j'ai déjà posséder il y a 2 ans d'une version Féline de 2014 en 2.0 HDi 150 bleu nuit.
Je m'en suis séparer a l'époque car je trouvais ce moteur particulièrement glouton
Salut,
Je suis surpris, je suis moi-même possesseur d'une 308 2L HDI 150 en finition féline et ma consommation ne me paraît pas anormal par rapport aux performances de l'auto.
Pour argumenter les propos, j'ai fait une comparaison entre la C3 1,6 HDI 75 CV de madame et la mienne :

Screenshot_20230114_080118_Microsoft 365 (Office).jpg

Cette synthèse reflette 5 ans d'utilisation (2017 à 2022) pour les 2 autos.
Les moyennes sont avec pneus neige, pneus été et je dernier, moyennes générales.
Madame a une conduite plutôt souple et tranquille et moi, plutôt nerveuse.
Donc, en comparaison de la C3, je trouve la consommation de la 308 plutôt raisonnable.
Au niveau des trajets, pour les 2 autos, c'est du mixte (en sachant que nous habitons dans le pays de Montbéliard, pas à Paris)
Ne voit pas une critique à travers ce post, mais simplement j'avoue être étonné de tes propos concernant la conso de la 308.
Tu feras bien plus avec le puretech !!
 

vendre un HDI150 pour acheter un puretech, franchement, je comprend pas!

Perso, je tourne à maxi 6L de moyenne en ayant le pied lourd, je trouve pas que ce soit énorme...et je pense pas que le puretech consomme moins.
 

La mienne consomait pas mal ma femme fais pas mal de ville et trajet de campagne.
Pour le puretech les souci on surtout concerné la distribution,celle de mon véhicule a été changer sous rappelle en 2021.
Pour le choix de l'éthanol je pense écourter les échéances de vidanges a 10 000 kms.Le mapeur ma proposé une reprog stage 1 en même temps que j'ai refusé
 

J'ai un ami qui en a une de 2019 et qui a installer un boîtier éthanol de chez Roady(je ne sais pas la marque de leur boitier) avec bougies irridium.
Cela fais 2ans il n'a pour l'instant pas rencontrer le moindre souci.Meme au niveau des démarrages a froid.
Bien-sûr je reste prudent et je vous donnerai mes impressions semaine par semaine.
J'ai prévu de l'additif bardhal spécial éthanol des le 1er plein c'est un dispersant d'eau et il lubrifie les injecteur et la pompe HP.
Je pense qu'il faut mettre toute les chances de son côté...
 


Jbs 68 ce sont des consos calculés ou Odb? aujourd'hui trajet de 140 kms autoroute vallonné a 5 dans la voiture conso mesuré 7,5l au cent.pas si gourmand ce puretech....
 

Consommations relevés à chaque plein depuis 2017 pour les 2 autos et comme dit plus haut, c'est du parcours mixte (nous avons aussi des montagnes par ici lol)
Les ODB ne sont pas toujours justes...... pour l'exemple, l'ODB 2 que je n'ai jamais mis à 0 indique 5,2 L/100 sur la 308)
Les moyennes de calculs seules, c'est un Excel.
Screenshot_20230116_064230_Microsoft 365 (Office).jpg
Le max que j'ai fait, c'est 6,5 L/100 sur un plein et je peux t'assurer que j'avais le pied lourd ;)
 
Dernière édition:

Pour le puretech les souci on surtout concerné la distribution

usure des cylindres et de la segmentation, ça te parle? et puis si la courroie se désagrège au contact de l'essence dilué dans l'huile, j'ose même pas imaginer ce que ça va donner avec l'ethanol encore plus corrosif....

Ta conso sur autoroute, tu roulais à combien pour faire 7,5L? dans les mêmes conditions que toi, je fais 6L à 150km/H régulateur....
 

Bonjour mon mécano dit qu il ne faut pas mettre de l'hetanol dans un 3 cylindre et surtout un moteur puretech lui qui conseil déjà que de l'E5 soit 95 ou 98 .Je l'écoute et aucun problème pour moi
 

Usure des cylindres et de la segmentation tu peux le prouver ça?les gens qui ont rencontrer des serrages moteurs avec l'éthanol sont des gens qui ont roulés sans reprog et qui on tournés trop pauvres ce qui leur a créer des point de fusion.Quand tu tourne à l'éthanol il faut écourter l'espacement des vidanges et la courroie tu px la contrôler régulièrement visuellement puisqu'elle est aparante.
 

En conclusion je dirais que rouler a l'éthanol avec un puretech ne le rendra pas plus fiable mais ça ne le rendra pas non plus moins fiable...
 

Usure des cylindres et de la segmentation tu peux le prouver ça

je pense que tu n'a pas compris que ce moteur est vraiment mal né, pour le prouver, lit les messages sur ce forum. L'usure de la segmentation n'est certes pas accéléré(à priori) par l'"éthanol mais ça ne la ralentit pas non plus vu que lié à des pistons avec jupes trop courtes et segments avec un traitement antifriction qui ne tient pas dans le temps et permet au segment d'attaquer le fût de cylindre...

En conclusion je dirais que rouler a l'éthanol avec un puretech ne le rendra pas plus fiable mais ça ne le rendra pas non plus moins fiable...

en debut de post, tu parles de discussion constructive, ta conclusion en est loin...

tu n'a pas répondu à ma question non plus.
 

Je t'avoue que je compte suivre ça de très près (conso d'huile au 1000km) vérif de la distrib a chaque vidange.
le mapeur qui m'a fais reprog éthanol me reprend la voiture après 1500 kms pour un changement de filtre a carburant+vidange moteur avec filtre.Il ma conseiller un additif dans l'huile pour augmenter la protection du moteur mais étant donner que le puretech a une courroie immergé il va se renseigner auprès de ses fournisseurs pour voir si il y aurait une incompatibilité avec ce type d'additif(je trouve ca sérieux de ça part et ça montre qu'il s'adapte à chaque moteur)
 

Et désolé pour répondre à ta question sur la conso je roulais a 135 au régulateur.
Je ne remet pas en question tes consomations mais moi pour l'utilisation que j'en fesait je le trouvait gourmand et ma femme me fesait souvent la remarque "purée on est tout le temps a la pompe avec cette voiture".
J'ai eu un paquet de HDi que ça soit en 1.6 ou 2l et c'est de loin le diesel le plus gourmand que j'ai eu et quand je suis passé au 2l tdi 170 j'ai été surpris de voir ma conso baissé assez significativement(avec la même utilisation).
Après est ce qu'il avait un souci je n'en sais rien je ne l'est vu pas garder très longtemps mais c'est une voiture qui avait été suivi mécaniquement.
A noter que la mienne mangait pas mal d'huile également je sais pas si c'est ton cas ?
Par contre ce moteur avait un très bon agrément de conduite ça il faut l'avouer notament un couple assez élevé
 

Juste une petite précision qui a son importance petit suisse le 2.0hdi que j'avais étais en boîte eat6 si tu a une boite manuelle il peut en effet y avoir une différence .et la puretech est en eat6 également
 

Je suis à 5,4 sur 170000 kms avec le 120 ch en eat6; je serai surpris qu'il y ai autant de différence entre ces 2 moteurs, malgré la cylindrée différente et les 30 ch de plus; un collègue a le 180 en eat8, il est à 6,5
 

je suis aussi en BVA. pas de conso d'huile pour moi pour l'instant mais j'ai un ami qui avait ce moteur sur une C5 et qui consommait 2L d'huile entre chaque vidange.

Si ta femme se plaignait que tu était tout le temps à la pompe, qu'est-ce qu'elle va dire maintenant!!(et encore plus avec l'ethanol où tu consommera environ 30% de plus qu'en essence...)

PASCAL29200> la difference n'est pas si énorme, si je roule normalement, je tourne autour de 5,5L. Après, les 30cv supplémentaires n'arrivent pas par magie, même si le rendement du moteur est meilleur, il faut quand même du gasoil supplémentaire(et puis les rapports de boite jouent aussi comme la taille de pneus, l'état des revêtements routiers(je consomme 1L de moins quand je suis en Suisse))
 

vendre un HDI150 pour acheter un puretech, franchement, je comprend pas!

Perso, je tourne à maxi 6L de moyenne en ayant le pied lourd, je trouve pas que ce soit énorme...et je pense pas que le puretech consomme moins.

Pas idiot si l'utilisation ne correspond plus à un diesel (court trajet, ville, etc ...)
 

Bonjour
Petit retour sur ma reprog éthanol effectué ce lundi.
Ras pour l'instant le mapeur m'avait laissé la moitié du plein mai il reste un peu de sp certainement.
Aujourd'hui premier plein a 50/50 puis 75 éthanol au prochain plein puis 100%..
C'est ce qu'il m'a conseiller de faire une sorte d'apprentissage en somme.
Dans 1000km une vidange moteur avec tout les filtres (filtre a essence surtout très important).
Je vous tiens au courant sur mes retour dès que je serai à 100% e85
 

A noter qu'avec les 3 bougies irridium je trouve le ralenti plus stable et le moteur incroyablement silencieux parfois a l'arrêt on croirait qu'il est éteint
 

Petite question le réservoir de la 308 fais bien 53litres?
Combien reste t'il approximativement de carburant lorsqu'elle se met à clignoter ?
 



Bonjour a tous,
Petit retour sur mon passage a l'éthanol après 15 jours.
Il s'avère que 48h après la reprog j'ai eu des petits ratés j'ai donc montrer la voiture au garage qui me la reprogrammer.
Après plusieurs recherches il s'avère que la version de mon moteur et de mon calculateur n'accepte pas les bougies iridium.
Repassage en bougies d'origine et problème réglé.
J'ai fouillé sur forum et j'ai trouver un sujet qui traite de ce problème il y a bien une ref de bougies irridium chez Ngk mais la voiture ne les accepte pas.
Certain puretech suivant le Vin moteur et le modèle de calculateur peuvent en monter mais pas tous.
Voilà si ça peut en aider certain.
Bon dimanche a tous
 
Dernière édition:

Bonjour
Je vous fais un petit retour après bientôt 1 mois passer à l'éthanol.
Après mes petit déboire de bougies irridium plus aucun souci a ce jour.
Comme je l'avait dit en haut de mon poste j'étais parti au départ pour faire juste une conversion simple et j'ai finalement opté pour une conversion+stage 1 le but étant surtout d'optimiser la consommation.
Après un 1er passage au banc la voiture sortait 131.2cv et 230nm de couple et finalement avec le stage1 145cv et 265nm de couple.
Je la trouve surtout plus souple a bas régime.
Concernant l'éthanol après 2 plein d'adaptation a 50/50 je suis depuis les 2 derniers plein a 100% d'éthanol et je ne rencontre aucun souci dans les démarrages a froid.Pas d'accoup moteur ralenti très stable aucun tremblement.
Je n'est pas encore calculer mes conso réels mais avec un plein 100% éthanol j'approche les 550 kms et conso Odb autour des 6.5l(réel sûrement plus proche des 8litres).
Ce week end 1ere vidange complète avec filtre a huile et air et traitement au P18.
 

Bonjour a tous
Ce week end vidange du 1.2 puretech avec filtre a huile et filtre a air.
Huile castrol magnatec 0w30 certifié PSA et 1ere ajout de p18 de mecarun donc 4%.
Après 300km environ j'ai remarquer une baisse assez significative de ma consommation et le voiture relance un peu plus franchement a bas régime.
Je n'est pas encore vraiment pu calculer ma conso réels car madame a fais des appoint d'éthanol entre 2 pleins mais je vous dirais sur le prochain plein ce que ça donne.
 

Bonjour,

perso j'aimerai bien un retour sur le P18
je me posais effectivement la question sur en mettre ou pas...meme moteur mais en 110 pour 2008!