Fiabilité puretech 110cv essence

marc2727

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17 Janvier 2023
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PARIS
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement.
Je possède une 2008 puretech 110cv essence finition crossway achetée fin 2016 auprès d'un concessionnaire Peugeot. Le véhicule avait 6000 km lors de l’achat. Elle a aujourd'hui 82000 km. Jusqu’à l'été 2022 elle a donnée entière satisfaction avec une utilisation de 60% en ville et 40% sur route.
Depuis cet été j'ai subi l'arrivée du fameux message "service" "faite réparer le moteur ".
Après contrôle du véhicule, deux codes défaut indiquaient qu'il fallait remplacer la courroie de distribution ==> devis de la réparation : 1600 euros. Ce montant très élevé comprend une série de remplacement de démontages et de contrôles liés à la pollution des copeaux de la courroie dans le moteur (notamment un nettoyage de la crépine).
Le véhicule est révisé dans le réseau Peugeot très régulièrement (environ tous les 15000km et entre 12 mois et 15 mois) avec entre autre, la vidange et le contrôle de la courroie de distribution selon le protocole établi par la marque (RAS a chaque révision). Pourtant cela n'a pas empêché l'apparition des défauts moteur deux semaines après la dernière révision au dernier trimestre 2022. La voiture étant limite pour la prise en charge à 100% du remplacement de la courroie de distribution, j'ai tout de même contacté le service client et j'ai obtenu une prise en charge partielle après une négociation serrée.

Après le remplacement de la courroie j'ai observé une légère baisse de puissance (un peu moins de reprise). Aujourd'hui, un mois après cette réparation d'importance, j'ai de nouveau le fameux message qui apparait mais les codes erreurs sont différents.
Il s'agit des codes P2262-72 et P0299-22. Ils sont le symptôme d'un défaut de pression du turbo (a priori pression faible turbo).
Un rendez vous est pris auprès du garage et j'attends le diagnostique.
Pour ma part, deux solutions :
- soit le turbo a un problème et à 82000 km cela me parait anormal ==> je repartirais en conflit avec Peugeot.
- soit le problème provient d'un défaut sur un capteur ou une durite mal branchée ==> je préfère..
Merci de vos commentaires, mais personnellement la fiabilité de ce moteur me parait bien compromise.
Bonne route
PS : propriétaire de 4 véhicules Peugeot (406 diesel, 308 diesel, 4007 diesel et 2008 essence).