thp200 manque de puissance et vibrations

kikapu

Membre
7 Mars 2022
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Nancy
Bonjour,

depuis environ un mois, ma 308 gti a moins de puissance, c'est creux à bas régime, et je trouve que le moteur vibre au ralenti.
J'avais eu auparavant le message d'alerte "défaut moteur, faites réparer le véhicule" de temps en temps, mais pas moyen d'en déterminer la cause, Ce message s'accompagnait parfois d'une mise en défaut du moteur, réduisant sa puissance.
Je l'ai amenée plusieurs fois au garage depuis un mois, ils m'ont déjà changé la pompe à eau, contrôlé l'électro vanne du turbo ainsi que les durites, des fois que l'une d'entre fuyait. J'avais fait la vidange avant, et j'en avais profité pour changer mes bougies.
J'ai toujours ce manque de puissance, le garage penche pour un souci sur le calculateur, sur lequel un ou des pins seraient oxydés.
J'ai acheté un boîtier ODB (je ne sais pas si c'est aussi parlant que la valise Peugeot), comme je n'ai pas eu le détail des codes, de mon côté j'avais P2600, P0299 et P2263.
J'ai toujours mis du SP98, et l'huile est celle préconisée.

La direction proposée par le garage vous semble-t-elle correcte, ou y aurait-il d'autres pistes à explorer?
 

Bonjour

déjà le garage a une obligation de résultat , tu ne dois payer que la facture qui résout le problème. Donc tu leur ramène et ils doivent résoudre le problème et te rembourser toutes factures qui ont pas résolu le problème ..

a tout hasard les bobines ont été remplacées ?
 


Merci pour vos réponses.
Je n'ai rien payé pour le moment, mais je crains un peu pour les heures de main d'oeuvre...

Je sais qu'ils ont contrôlés les bougies, c'était leur première piste, je pensais qu'ils avaient aussi regardés les bobines, mais non, elles n'ont pas été changées.
Pour le turbo et le collecteur, on peut vérifier de visu?
 

salut, quand on ne sais pas, on change le calculateur...combien de kilomètres?
il faut vérifier si le vide arrive sur la capsule du turbo. Quand tu démarres le moteur, la waste-gate se ferme et si tu débranches le tuyau de la capsule, elle revient en position repos.
Si ça fonctionne, il faut un mano et un té pour le branché en parallèle de la capsule. Il faut au moins 600 mbars.
Tu as vérifier si le turbo as du jeu: en démontant la durite en entrée turbo, l'axe doit tourner sans jeu et sans frottement, toutes les ailettes doivent être en bon état.
Je suppose que ton outil ne sait pas lire les trames de contextes? ( les paramètres moteur enregistrés au moment du défaut, freeze frame en anglais)
 

Merci, c'est un peu ma crainte que le garage ne sache pas vraiment où aller... Elle a 175000 km, je n'en attendais pas autant au vu de la réputation du thp!
Mes connaissances en mécanique moteur sont limitées, je vais au moins regarder pour le waste-gate et essayer pour contrôler le jeu du turbo. Pour la suite il me faudra trouver le matériel.
Le boîtier obd est bluetooth et fonctionne avec des applis, je vais voir si il y en a qui permettent ça, quelles infos dois-je chercher ?
 

Merci, c'est un peu ma crainte que le garage ne sache pas vraiment où aller... Elle a 175000 km, je n'en attendais pas autant au vu de la réputation du thp!
Mes connaissances en mécanique moteur sont limitées, je vais au moins regarder pour le waste-gate et essayer pour contrôler le jeu du turbo. Pour la suite il me faudra trouver le matériel.
Le boîtier obd est bluetooth et fonctionne avec des applis, je vais voir si il y en a qui permettent ça, quelles infos dois-je chercher ?

La pression de consigne, la pression réalisée et le RCO / PWM de commande de la waste-gate.
 

Je viens donner quelques nouvelles: le waste-gate se ferme et revient bien en position repos. Pas encore pu regarder le jeu du turbo, et je n'ai pas trouvé d'appli permettant de lire les trames de contexte, je verrai ça avec le garage, j'imagine que leur valise permet ça?
 

Je viens donner quelques nouvelles: le waste-gate se ferme et revient bien en position repos. Pas encore pu regarder le jeu du turbo, et je n'ai pas trouvé d'appli permettant de lire les trames de contexte, je verrai ça avec le garage, j'imagine que leur valise permet ça?

oui, s'ils n'ont pas les deux pieds dans le même sabot :) . Par contre, parfois ils se braquent quand ils voient qu'on en connait plus qu'eux.
 

Après avoir changé de garage parce que le premier ne trouvait rien, leu deuxième me dit que le moteur est foutu car plus de compression sur les cylindres 2 et 3 (pas de changement en intervertissant les bobines).
Pour les trames de contexte: pression admission de consigne: 2060 Mbar; consigne de pression de suralimentation : 2040 Mbar; pression de suralimentation mesurée : 940 Mbar; RCO electrovanne de régulation turbo (waste-gate): 86%. Dites moi si vous voulez d'autres infos?
Des choses à faire, ou penser à changer de véhicule ?
 

Tu as les valeurs des compressions?

/rant ON
Je suis sur le cul du diagnostic "le moteur est foutu" alors qu'on ne sait rien sur l'état des pistons, cylindres, segments... et même si yavait un souci, cette manie de balancer les moteurs à la benne au moindre souci m'énerve au plus haut point, c'est du gaspillage pur et simple, juste parce que la main d'oeuvre pour ouvrir le moulin et corriger le souci coûte, apparemment, trop cher...?
C'est typiquement franco-français ou bien une politique spécifique de PSA?
En tout cas ça me troue.
/rant OFF
 

Il m'a juste montré le petit graphique vite fait sans trop expliquer, il y avait des traits autour de 2 et d'autres vers 10.

Et je suis bien d'accord, je préfère privilégier la réparation quand c'est possible.
 

Il m'a juste montré le petit graphique vite fait sans trop expliquer, il y avait des traits autour de 2 et d'autres vers 10.

Et je suis bien d'accord, je préfère privilégier la réparation quand c'est possible.

salut,
il est très difficile de prendre les compressions sur un moteur à injection directe, surtout sur un THP200 qui est équipé d'un système de levée de soupapes. Probablement que la levée est au mini, ce qui empêche l'air de rentrer dans le cylindre.
Il est préférable de faire un test de fuite pour voir l'état des cylindres.
Il n'y a pas de raison pour que la compression soit faible uniquement sur 2 cylindres alors qu'il n'y a pas de ratés de combustion, juste un manque de perfo.
Le RCO à 86% indique que le calculateur cherche bien à avoir la pression maxi mais elle est quasi nulle.
Quand le moteur tourne au ralenti, tu n'entends pas de fuite d'air? l'échangeur peut être percé, la durit sur le boitier papillon ( à l'arrière du moteur) peut être mal mise ou le cata bouché. Si tu démontes la sonde lambda amont, tu peux voir si le cata est en bon état ou fondu.
 

Merci pour la réponse !
J'ai maintenant des ratés d'allumage, c'est la même chose que les ratés de combustion ?

Screenshot_20230113-084158.png

Pas l'impression d'avoir de fuites d'air, je vais regarder la sonde lambda.
 

salut,
oui, c'est la même chose. C'est la première fois que tu as le P2600? il correspond à un défaut de la pompe à eau du turbo.
Ce n'est pas grave en soit mais si la pompe ne refroidit pas le turbo, il peut s'user plus vite. Tu as pu vérifier si l'axe du turbo tourne et s'il n'a pas trop de jeu?
Le P000B se rapporte à l'électrovanne du déphaseur ECH qui se trouve à l'avant du moteur coté distribution. Tu peux la démonter facilement ,vérifier qu'elle fonctionne et qu'elle n'est pas coincée par des impuretés. Le défaut inhibe les 2 déphaseurs ,peut amener un manque de perfo et des ratés.
 

Salut,
non, j'ai le P2600 depuis le début, c'est d'ailleurs la pompe à eau qui avait été changé dès le départ lorsque je l'avais emmené au garage. Comme ça ne résolvait rien et qu'ils ne trouvaient pas (et que le P2600 était toujours présent), ils avaient remis l'ancienne. L'axe du turbo tourne, et non, il n'y a pas trop de jeu.
Comme j'ai les ratés de combustion, ça peut expliquer les compressions faibles?
Ça marche, je contrôlerai le déphaseur.
 

salut,
tu as vérifié le faisceau de la pompe à eau, l'alimentation et les fusibles?
Le diag interne de la pompe à eau est un peu capricieux, il y a du liquide de refroidissement dans les durits de la pompe à eau?
 

Salut,
rien au niveau du déphaseur, les faisceaux et la partie électrique ont été contrôlés par le premier garage.
Je regarderai dans les durits.
Sinon elle a été emmenée dans un 3eme garage, où ils me diagnostiquent une fissure entre les cylindres 2 et 3, provenant soit du joint de culasse, soit du bloc moteur, donc déculassage pour être sûr de la cause du problème.

Je n'ai pas non plus pu accéder au collecteur pour voir si il était fissuré, je ne suis pas sûr pour remonter le turbo...
 

salut,
en cas de fissure, le moteur consomme du liquide de refroidissement, c'est le cas?
Déculasser coute cher, ils t'ont fait un devis?
 

Un peu ces derniers temps, oui.
400€ pour déculasser, 1500 pour changer le joint de culasse, et 7000 pour remplacer le moteur.
 

Un peu ces derniers temps, oui.
400€ pour déculasser, 1500 pour changer le joint de culasse, et 7000 pour remplacer le moteur.

c'est quoi, un peu?
1900 € pour probablement ne rien trouver. Avec un endoscope on devrait voir se qui se passe dans le cylindre.
 

J'avais eu un message niveau bas et complété après les travaux sur la pompe à eau, et il est à mi-niveau entre le min et le max du bocal après un mois et demi et environ un millier de km.
 

Salut
Après les travaux sur pompe à eau , donc purge circuit , il est normal après travaux de vérifier le niveau LDR et de compléter
Des fois même en 1 ou 2 fois à froid après roulage .
 

J'avais eu un message niveau bas et complété après les travaux sur la pompe à eau, et il est à mi- niveau entre le min et le max du bocal après un mois et demi et environ un millier de km.

Tu n'aurais jamais fais mille kilomètres avec un bloc ou une culasse fissurée.