Obd2 & DPF

Nouvelle308SW

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29 Août 2022
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France
Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous peut lire les données sur la nouvelle 308 via obd2 ? J'essaie de trouver une application pour lire l'état de colmatage du dpf.
 



Je n'ai pas trouvé la 308 III sur ce site

Mais sinon, elle est ici :
d6ab0btd.jpg
 
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Je n'ai pas trouvé la 308 III sur ce site

Mais sinon, elle est ici :
d6ab0btd.jpg
Bonjour,

Il vaut mieux éviter de donner un lien vers un hébergeur. Ce lien devient mort en quelques jours, au mieux semaines. "Téléverser" l'image ou la photo, au besoin redimensionnée, fera qu'elle restera visible longtemps sur le forum.
 





Sur une 308 1, par exemple, ça permet d'avoir la vitesse mesurée réelle (sans l'ajout des km/h définis dans le BSI), carburant, des températures d'air/eau/...
ça me permet de faire un tableau de bord personnalisé, numérique ou avec jauges (aiguilles), plusieurs pages...
ça permet d'accéder à plein de valeurs /états qui sont disponibles dans le véhicule.
 
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Merci pour ta réponse.
Tu as donc un appareil que tu branches de temps en temps pour récupérer toi même ces valeurs ?
Je viens de voir sur le lien plus haut que ça coûte une centaine d'euros. Je suppose que tu vas faire toi même le cable qui va bien avec les infos ci-dessus.
Je dois creuser ce sujet ne m'y étant jamais intéressé. Ce qui m'intéresserait est des stats sur l'utilisation de la batterie en hybride.
.
 

Sur Scenic IV tu savais ajouter des fonctions (maintient des voies), quand tu plaçais des ampoule led pour clignotants ben tu savais modifier pour avoir le clignotement correct avec les led et d'autres petits trucs. Simplement avec un programme sur pc et une prise en wifi. Ici je ne sais pas ce qu'il est possible et surtout le programme ;)
 
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Merci pour ta réponse.
Tu as donc un appareil que tu branches de temps en temps pour récupérer toi même ces valeurs ?
Je viens de voir sur le lien plus haut que ça coûte une centaine d'euros. Je suppose que tu vas faire toi même le cable qui va bien avec les infos ci-dessus.
Je dois creuser ce sujet ne m'y étant jamais intéressé. Ce qui m'intéresserait est des stats sur l'utilisation de la batterie en hybride.
.

En fait c'est un module OBD2 qui est en Bluetooth :
upload_2023-3-10_10-12-20.png

Le mien possède 3 LEDs et un interrupteur mécanique (d'allumage/Extinction du module), et ressemble à ça (sans le rouge et avec bouton physique) :
upload_2023-3-10_10-11-28.png

Première LED : module éteint ou allumé (il tire son jus d'un fil de l'OBD2, donc pas de pile dedans);
Deuxième LED = il est connecté à la voiture (reçoit le signal du BUS et sait le lire);
Troisième LED = Une application via Bluetooth dialogue avec (clignote avec les données transmises);

Côté Smartphone (Android) , j'ai l'application Torque : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr&gl=fr

Ne souhaitant pas qu'il reste allumé, ou risque de vider la batterie, je le débranche quand pas besoin (sur une 308 I / T7, le module empêcherait le tapis qui le recouvre d'être remis).
Une fois branché, je lance l'appli sur le smartphone, et je me suis personnalisé un des écrans disponibles avec diverses infos : vitesse réelle, compte-tour, température Eau, ...

L'avantage, c'est qu'il y a un menu dans l'application Torque (que j'ai acheté du coup, version Pro) qui permet de savoir toutes les données qui remontent via le BUS au travers d'OBD2 : il y a les données connues (résistance pour le niveau dans le réservoir, température d'eau, vitesse, odomètre, ...) mais aussi celles qui sont décodées mais pas associé à quelque chose qu'il connait (pas d'exemple là, sorry).

Si un jour je reçois ma 308 III, je testerai pour voir si ça remonte bien les infos, et voir si ya des chiffres qui pourraient faire penser au côté hybride/batterie.

Donc pas de câble qui traîne, connexion Bluetooth stable, tableaux de bord personnalisable, ça fait un bon joujou ;)
Et tarif raisonnable oui, moins de 100€ en version Wifi assez compacte (acheté il y a très longtemps, plus le lien sorry)

P.S. sur mon 1.6L HDI 110, ça me permettait de voir que l'aiguille du compteur pour la température d'eau se mettait rapidement au centre, même s'il pouvait y avoir 10 degrés d'écarts (5 en plus, 5 en moins). Il parait que cela avait été fait pour ne pas faire stresser les gens quand l'aiguille monte ou valse/ esttrop précise. Sur mon ancienne voiture (Xsara 2L 110), l'aiguille était plus précise et correspondait à la vraie température (dans un tunnel en bouchon (A86 Nanterre=>Paris pour ceux à qui ça parle), ça montait en Xsara, pas en 308).
 



Si un jour je reçois ma 308 III, je testerai pour voir si ça remonte bien les infos, et voir si ya des chiffres qui pourraient faire penser au côté hybride/batterie
Bonjour,oui si on peux savoir ce que l'on peux voir et analyser serait top.Merci d'avance
 
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bonjour, avez vous pu lire l'état des régénérations dpf via obd ?
J'ai essayé avec diverses applications, mais je n'ai jamais réussi.
 

Sur Bosch MD1CS003 donc Diesel

>6A8:688
1003

22D525 (Distance moyenne parcoure entre les 10 dernières régénérations)
22D526 (Masse de suie estimée dans le FAP)
22D52F (Taux de cendre estimé dans le FAP)
22D532 (Taux d'endommagement du FAP)

Sur Valeo VD56 donc Puretech

>6A8:688
1003

22D66C (Pourcentage de cendres dans le filtre à particules)
22D66D (Volume disponible dans le filtre à particules)

https://github.com/ludwig-v/arduino-psa-diag (Arduino à brancher sur PIN 6 et 14 sur Nouvelle 308)
 
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sans l'équation, je ne pense pas que cela puisse fonctionner
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230402_224758_Torque.jpg
    Screenshot_20230402_224758_Torque.jpg
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les gars, j'ai essayé, rien, le pid configuré de cette façon ne fonctionne pas, cependant, j'ai vu que mon obd se connecte aux central unit 7E8, 7E9, j'ai essayé de changer le pid en insérant une des deux valeurs au lieu de 6A8 mais toujours le même résultat, NO DATA.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230403_172607_Torque.jpg
    Screenshot_20230403_172607_Torque.jpg
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désolé si je montre des images en italien, mais j'ai essayé de configurer le PID de cette manière, peut-être que c'est faux ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230403_175706_Torque (1).jpg
    Screenshot_20230403_175706_Torque (1).jpg
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