Y a t il une vanne régulation chauffage ?

Amateur

Peugeot Addict
8 Mars 2022
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Rhone alpes
Bonjour les Gtistes

j ai eu une discussion avec un pote qui a la même GTI que moi même année 2012.

je lui disait que le circuit de chauffage de nos belles avait une vanne de régulation de chauffage qui s ouvrait à la demande d air chaud pour laisser passer le LDR dans le radiateur de chauffage et qui se fermait à la demande d air frais pour bloquer le LDR pour qu il ne passe plus dans le radiateur de chauffage.

lui me disait qu il n y avait pas de Vanne de régularisation de chauffage qui s ouvrait ou se fermait mais que le LDR circulait constamment dans le radiateur de chauffage et que l air chaud , air frais , était contrôler par des volets qui s ouvraient ou se fermaient selon la demande.

qui a raison?

merci à vous
 


Salut, attends au moins 24h, non? :)
Sinon, d'un point de vue ingénieurie, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle vanne, à part d'avoir un élément supplémentaire qui pourrait tomber en panne.
 

Salut Vanoscrap

oui tu as raison, toujours plus vite :lol::lol::lol: dsl

je te remercie de ta réponse, donc mon pote a raison , le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage , c est bien cela ?
 


Ah ok …. En fait tu sais pas ..

son utilité , si elle existe bien sur ,serait de ne pas faire circuler en permanence le LDR dans le radiateur de chauffage ….

ce qui serait logique car le radiateur de chauffage serait toujours très chaud et quand on demande du froid en mettant la clim , je me pose la question comment c’est possible si le radiateur de chauffage est très chaud….

j essaye d’avoir des réponses en cherchant sur le net , et j arrive pas à trouver la réponse de façon certaine à part des schémas où apparaît un robinet d’arrêt commander , si clim auto , par vanne…

Si un autre pro du fofo passe et à la réponse de façon certaine , merci d avance .
 
Dernière édition:

Voilà ce que j ai trouvé sur le net concernant la 308


Fonctionnement du système de chauffage
Le système de chauffage est connecté au circuit de refroidissement du moteur. Il utilise la chaleur du liquide chauffé pendant son passage autour du moteur. Lorsque le chauffage est éteint, un robinet empêche le liquide brûlant de passer vers le radiateur de chauffage (plus petit que le radiateur de refroidissement). Lorsque le chauffage est allumé, le robinet ouvre le circuit d’eau qui mène vers le petit radiateur. Ce dernier se chauffe. Son ventilateur va envoyer l’air chaud dans les buses d’aération. Au bout du circuit, l’habitacle et les occupants de la voiture reçoivent de l’air chaud. C’est l’inverse de la climatisation qui offre de l’air frais.

quelqu un peut confirmer ?
 


Bonjour

L’aérotherme de chauffage n’a pas de vanne il est alimenté en permanence par le liquide de refroidissement.

C’est Grâce au volet de mixage que l’on régule la température en dirigent l’air neuf plus ou moins à travers l’évaporateur de climatisation (clim enclenchée ou pas) et à travers l’aérotherme.


Sur clim automatique les volets sont commandés par micromoteurs régulés par le calculateur climatisation

Sur clim manuelle c’est par câbles manuellement par les boutons de réglage.
 

Ah ok …. En fait tu sais pas ..
son utilité , si elle existe bien sur ,serait de ne pas faire circuler en permanence le LDR dans le radiateur de chauffage ….
ce qui serait logique [...]
En effet, je sais pas, mais à choisir entre insérer une vanne (donc étanche) pilotable (donc électrique) dans le circuit de chauffage (donc qui doit résister aux changements de T°C) ou insérer deux volets sur la conduite d'air, le choix est vite fait...
En outre, même si tu coupes la circu dans un radiateur, y reste environ 1 Litre de flotte à 90°C, bon courage pour refroidir ça rapidement sans circulation d'air.

Edit: Matou a tout dit.