Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86
Le CRO de base c’est 8A.
Pour 3,7kwh, l’intensité est de 16A, mais il te faut une prise GreenUp, sinon tu seras limite à 8A.
Et à 7,4kwh, l’intensité est de 32A.
 

Donc le CRO de base ne permet pas la recharge à 3.4kw?
Peut-on utiliser uniquement ce CRO?
cela suffit-il pour recharger la nuit?
 

Regarde ce tableau, tu as les explications pour les 3 types de câbles. C’est pour le 3008, mais ça ne change rien avec la 308.
D9047E2E-97BD-4667-9EFA-FE184DDE1CF5.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: beryl

Voilà pour les sections pour bornes 16 ou 32, et les distances max :
source

Donc plus c'est loin, plus il faut gros (et qui peut le plus, peut le moins).

Et pour une borne 7,4, ça sera donc 10 mm²
Avec du 6 mm², tu peux déjà avoir 20 mètres tranquillement, sans risque. Pas obligé de prendre du 10
Ceci dit, pour les installs que je fais chez des amis pour une GreenUp (16A) je mets systématiquement du 6 aussi, car comme tu le dis, qui peut le plus peut le moins.
 



Sauf que la prise domestique cité dans ce doc est du 10A (2,3 kW soit 230 V * 10A), alors que le CRO livré est en 8A, donc uniquement 1,8 kW.
Et avec le CRO8A, on dépasse les 7h.
 

ah...
Pourtant, dans les tarif de janvier 2023, ils indiquent du 10A livré de série :
upload_2023-1-20_18-12-4.png

Yaurait un loupé qque part ?
 

Les tarifs de janvier ne sont pas les tarifs des mois précédents, où c'était un CRO 8A
Et en janvier, tu n'as plus l'option pour le CRO 16A GreenUp
 

Et bien c'est une prise qui part du bloc de la maison pour le garage avec un fusible de 16 ampères... En fait, après vérifications, c'est même 20A.

Mais la prise est une simple prise domestique...
J'ai moi même une prise green up mais je n'ai pas encore la voiture commander en avril 2022...
Un collègue de travail a mis des aimants suffisamment puissant sur sa Pride de garage pour tromper le système Peugeot et selon lui cela fonctionne bien sans chauffer en utilisant une prise de garage Legrand de bonne facture. mais c'est à vos risques et péril.....
 

Comme tu dis, à nos risques et périls, mais je ne comprends pas comment on peut jouer avec ça.
Et puis si on ne maitrise pas, on fait appel à un professionnel. Oui ça coute de l'argent, mais logiquement c'est fait dans les règles.
 

D'autant plus que l'on trouve la prise Hager (55€) un peu moins cher que la legrand (85€) et qu'on peut prendre un différentiel de qualité mais moins cher que celui fourni dans le kit Legrand (180€ le kit prise et disjoncteur).
A moins de 20m du tableau électrique, du 2.5 mm2 suffit.
Et impérativement, à défaut d'un professionnel, un copain sérieux ayant les compétences (c'est pas si compliqué que cela).
Bref pour moins de 150 euros et des compétences, perso je ne joue pas avec la sécurité que ce soit de l'humain ni celle du matériel (voiture voir maison en feu).
De plus si on peut se payer une hybride, on doit pouvoir se payer la prise qui va bien.
Mais ce n'est que mon avis :)
 

D'autant plus que l'on trouve la prise Hager (55€) un peu moins cher que la legrand (85€) et qu'on peut prendre un différentiel de qualité mais moins cher que celui fourni dans le kit Legrand (180€ le kit prise et disjoncteur).
A moins de 20m du tableau électrique, du 2.5 mm2 suffit.
Et impérativement, à défaut d'un professionnel, un copain sérieux ayant les compétences (c'est pas si compliqué que cela).
Bref pour moins de 150 euros et des compétences, perso je ne joue pas avec la sécurité que ce soit de l'humain ni celle du matériel (voiture voir maison en feu).
De plus si on peut se payer une hybride, on doit pouvoir se payer la prise qui va bien.
Mais ce n'est que mon avis :)
Je suis d’accord c’est pour cela que j’ai préféré acheter une Green up. Ceci étant dit on trouve aussi des chargeurs qui n’ont pas besoin d’une prise Green up et peuvent recharger sur une prise conventionnelle à 16a https://www.google.com/url?sa=t&rct...=jqHVAfAtgyE&usg=AOvVaw3A16w2hMEQlI0ripkt1s_b
 


Oh la... une prise conventionnelle n'est pas prévue pour du 16a en continu. Que en pointe.
Je suis d’accord c’est pour cela que j’ai préféré acheter une Green up. Ceci étant dit on trouve aussi des chargeurs qui n’ont pas besoin d’une prise Green up et peuvent recharger sur une prise conventionnelle à 16a https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&ved=2ahUKEwj4ysqW1tj8AhXrTKQEHQJGAZkQtwJ6BAgCEAI&url=https://www.youtube.com/watch?v=jqHVAfAtgyE&usg=AOvVaw3A16w2hMEQlI0ripkt1s_b
Oh la... une prise conventionnelle n'est pas prévue pour du 16a en continu. Que en pointe
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

J'ai moi même une prise green up mais je n'ai pas encore la voiture commander en avril 2022...
Un collègue de travail a mis des aimants suffisamment puissant sur sa Pride de garage pour tromper le système Peugeot et selon lui cela fonctionne bien sans chauffer en utilisant une prise de garage Legrand de bonne facture. mais c'est à vos risques et péril.....
Quand ton collègue de travail aura mis le feu à sa maison, faudra qu'il assume ...
C'est stupide, comme ceux qui mettent des fusibles de 20A sur des circuits avec des fils de 1,5 mm² :spamafote:
 

Quand ton collègue de travail aura mis le feu à sa maison, faudra qu'il assume ...
C'est stupide, comme ceux qui mettent des fusibles de 20A sur des circuits avec des fils de 1,5 mm² :spamafote:


Oh ça va, hein... ;)
Je réalise effectivement avec toutes les questions que je me suis posées que c'est une hérésie.
Depuis, je sais que chez moi c'est du 2,5mm2, mais bien évidemment c'est insuffisant d'avoir en bout de ligne un fusible de 20 ampères.
 
Dernière édition:

C’est autorisé d’avoir un disjoncteur 20A sur du 2.5 mm2.
Le problème vient soit de la distance, soit des éventuelles connexions intermédiaires. Il faut qu’elles soient bien propres, sinon elles chauffent.
 


En fait, pour une green up, la norme indique une connexion directe au tableau sur disjoncteur différentiel 20A et câblage en 2.5 mm².
Pourquoi en direct ? Parce que cette seule ligne pompe l'intensité maximale suivant la norme, soient 16A. Pas d'autres consommateurs possibles sur ce circuit.
Un câble 2.5mm² est capable de faire passer 32A. La différence est une marge de sécurité pour prendre en compte d'autres facteurs (plusieurs câbles dans les gaines, température).
Quant à la distance, le problème est une chute de tension en bout de câble. Celle-ci est atténuée en augmentant la section de câble.
 
  • J'aime
Reactions: beryl


Depuis que j'ai récupéré ma 308 , j'essaye de retrouver un cycle correct autonomie et consommation malgré le froid !
Autonomie 36 km qui est passée ces derniers jours à 40/42km avec une baisse de la consommation en roulant full électrique bien sur , pour cela vu cette période de froid je démarre en mode sport sur 2 à 3 km puis je passe en électrique ce qui me fait bien sur moins consommer et après plusieurs recharges , j'ai remarqué que l' autonomie remontai doucement !
De plus vu la maj que j'ai eu début Janvier , l'autonomie me semble plus réel à quelques kilomètres près !

Ma 308 est la CC aujourd'hui pour sa première révision et le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait 2 campagnes de rappel sur ma 308 , il a pas su me dire sur quoi elles portent .... Bon je verrai cela ce soir avec lui avant de la récupérer !

Pour une période de 8 jours car l'essai est de 15 jours dommage !



Screenshot_20230124_100134_TRONITY[1].jpg
 
  • J'aime
Reactions: forest



Le chauffage de la batterie et de l'habitacle a effectivement un impact énorme sur les 1ers km. Je fais un trajet de 1 à 2 km le soir pour emmener mes enfants au sport (conso 29 à 32 kWh/100km) et quand je reviens, je m'amuse à couper ventilateur et chauffage.... et je descends à 15kWh/100km. :crazy:IMG-20230124-WA0002.jpg
 

Ah ouais quand même ! Il faudrait que je test pour mon trajet l’influence du chauffage, en n’utilisant uniquement le siège / volant chauffant.
 

Le chauffage de la batterie et de l'habitacle a effectivement un impact énorme sur les 1ers km. Je fais un trajet de 1 à 2 km le soir pour emmener mes enfants au sport (conso 29 à 32 kWh/100km) et quand je reviens, je m'amuse à couper ventilateur et chauffage.... et je descends à 15kWh/100km. :crazy:Voir la pièce jointe 30157
Bonjour. Le contact est coupé entre l'aller retour ?
 

Je viens de tester sur mon trajet du midi qui fait 20km au total, et j’ai perdu environ 7-8 kwh/100km par rapport à ma consommation habituelle.
Je suis impressionné, je ne savais pas que le chauffage pouvait avoir un impact aussi important sur la batterie.
Je vais tester ça jusqu’à la fin de la semaine pour voir quelle autonomie je vais retrouver.
 
  • J'aime
Reactions: Miju

Sur les électriques pures, la pompe à chaleur est un vrai gain sur la conso. C'est THE accessoire à prendre sur une électrique pure pour ça
Voir, certains n'utilisent que les sièges chauffants (ou se gèlent) et des fois le volant chauffant.
 

J’avoue que je ne me suis pas intéressé au système de chauffage. Si je comprends bien, pas de pompe à chaleur sur 308 ?
C’est ce que j’ai fait aussi, siège chauffant niveau 1 et volant chauffant. Mais faut avouer qu’il fait froid quand même :D