Préconditionnement or not ?

StephanH

Lion de Bronze
24 Octobre 2016
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Pour ceux que cela intéresse, je me suis livré à une mesure ...
Par une température extérieure d'environ zéro degré, j'ai fait, à chaque fois voiture totalement froide, trois preconditionnements .
Moralité : 1kWh la mise en température, soit env. 0,20€ TTC en HP à domicile.

En d'autres termes, à défaut de préconditionnement, la mise en température de l'habitacle pompe donc environ 10% d'une batterie pleine ...
 
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Merci. Ça colle avec ce que je vois en ce moment : 2 à 4 km de moins après le preconditionnement quand je ne suis pas branché pour une autonomie de départ de 40km environ.
 

Question bête, j'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais si la voiture est branché la veille au soir, elle charge à 100% et que l'ont fait un preconditionnement à disons 7h00 du matin et tire sur sa batterie, j'imagine que la voiture étant branché fait l'appoint de charge qui permet de partir à 100 %?
 

Question bête, j'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais si la voiture est branché la veille au soir, elle charge à 100% et que l'ont fait un preconditionnement à disons 7h00 du matin et tire sur sa batterie, j'imagine que la voiture étant branché fait l'appoint de charge qui permet de partir à 100 %?


Oui
 


En fait, dans ce cas, j'ai l'impression que la voiture tire directement sur le secteur.
Je n'ai pas l'impression que la batterie de la voiture soit sollicitée
 

oui y'a des chances, mais j'ai préféré aller dans le sens de décharge pour mieux illustrer mon propos. si décharge pour X ou Y raisons. tant qu'ont part a 100% c'est l'essentiel :)
 

Personnellement, ma voiture est toujours branchée et se charge la nuit. Je ne la débranche pas une fois la charge terminée.
Je préconditionne, et lorsque je prends la voiture, même si le préconditionnement n'est pas achevé, la batterie affiche 100%
 

Personnellement, ma voiture est toujours branchée et se charge la nuit. Je ne la débranche pas une fois la charge terminée.
Je préconditionne, et lorsque je prends la voiture, même si le préconditionnement n'est pas achevé, la batterie affiche 100%
C’est normale, lorsque la voiture est branchée elle utilise l’électricité secteur pour le preconditionement. Cependant de ce que j’ai pu lire lorsque l’on branche sur une simple prise avec donc une recharge à 8A la voiture ne peut pas charger la batterie de traction et faire le reconditionnement en même temps. D’où l’intérêt d’une prise de type Green up qui permet une recharge à un peu moins de 16A
 

Salut. Il est très important de ne pas passer par la batterie pour ne pas la solliciter et donc l'user prématurément. Le nombre de cycles est un critère d'usure.
 

Vous êtes sûr de ça ? Je ne sais plus où j’ai lu ça (peut-être dans la buvette sur les Hybrid 3008), mais pour moi c’était l’inverse :voyons: Le fait de "tirer" sur la batterie et de la recharger permet de la chauffer, et donc d’être conditionnée lorsqu’on prend la route.
 

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose ...
Recharger une batterie l'use ... oui, mais faut bien qu'elle serve !
La préconditionnement utilise-t-il l'énergie de batterie ou le secteur : le secteur. Utilise-t-il le secteur pour préchauffer la batterie : pas sûr ...
 
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Oui, il vaut mieux une batterie 'chaude' pour : la recharger, et aussi rouler => Donc utile qu'elle soit chaude/préconditionnée (chaude, elle est plus proche de son autonomie prévue d'origine). En électrique pur, les Tesla (et d'autres aussi) réchauffent la batterie avant une recharge : plus est elle est chaude, plus elle peut encaisser des charges très rapides. (comme en thermique : un moteur chaud sera mieux (sinon, les fluides [dont huiles] ne lubrifient pas toujours assez))

Oui, faire beaucoup de cycles de batterie, va l'user. Plus on en fait, plus ça décrémente ce nombre de cycle prévus. Mais c'est fait pour s'en servir 'normalement'. Comme les téléphones portables : on sait que la batterie a une durée de cycles prévues, mais on s'en sert normalement. (par contre, sur les thermiques, pas d'usure à faire beaucoup de pleins avec le réservoir, il ne sera pas 'usé' d'avoir servi (hors pompe, mais faite pour))

En terme de longévité de batterie, il est conseillé de ne pas TOUJOURS faire des recharges rapides (comme en thermique : on n'est pas toujours au rupteur, mais des fois on peut ça ne cassera rien [normalement]).

Donc sur le préconditionnèrent : si on peut, c'est mieux, et ça n'usera pas anormalement la voiture particulièrement.
 

@StephanH : merci pour tes mesures, en fait, ca dépend de la durée du préconditionnement et de la température extérieure. J'ai des mesures allant de 370W, 450W à 1430W.
Chez moi, j'ai une wallbox 7kW qui charge en heure creuse (23h00 - 7h00)=> j'ai donc un piège, car si je lance le préconditionnement le matin après 7h00, je tire sur la batterie et non sur le réseau sauf si je force la borne à charger instantanément. Et même si j'ai tiré sur la batterie, l'autonomie affiche batterie pleine, donc aucun moyen de savoir d'où vient l'énergie entre le réseau ou la batterie.
Enfin, partir avec une batterie froide ne change pas la durée de vie de la batterie, ce sera juste sa capacité qui est réduite et je doute que la 308 réchauffe la batterie à partir de sa propre énergie. (ce n'est pas la techno des Bolloré ou les batteries LMP doivent être à 60° pour fonctionner ! et ou on dépense plus d'énergie à les maintenir à température qu'à faire rouler le véhicule... :crazy:)
 

En fait @JEANJEY , je n'ai fait mes tests que sur des cycles complets. J'arrête dès que l'App affiche Véhicule prêt (ou quelque chose comme cela). et j'indique avoir fait mes tests avec des températures proches de 0°

Je suis également sur une Wallbox, mais pas en 7kW. Je règle l'ampérage en fonction de mes besoins ... en l'occurence, j'ai fait mes tests avec 12A (env. 2,8 kW). la durée du préconditionnement étant calculée avant le lancement, la voiture ne connaît pas le courant disponible. Il est tout à fait possible que mes données soient sous-évaluées.

Lorsque je lance le préconditionnement, la Wallbox m'indique bien que la voiture pompe du courant (je me sers de l'App de la WallBox pour faire mes mesures)
 
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