Consommation éléctrique (et autonomie) 308 Hybrid

Quel est votre autonomie réelle en full-electric ?

  • environ 35km

    Votes: 26 30.2%
  • environ 40km

    Votes: 12 14.0%
  • environ 45 km

    Votes: 11 12.8%
  • environ 50km

    Votes: 16 18.6%
  • environ 55 km

    Votes: 7 8.1%
  • >55km

    Votes: 14 16.3%

  • Total voters
    86
Bonjour à tous.
J'ai une 308 hybride entre les mains depuis le mois de novembre dernier.
Evidemment à la livraison le compteur affichait une belle autonomie théorique de 60km.
Après quelques recharges à cette période, l'autonomie annoncée a plutôt été d'environ 40 km, ce qui ne m'étonnait pas spécialement, sachant bien que l'autonomie théorique est mesurée sous certaines conditions et qu'il y a toujours un écart selon les conditions réelles.

Toutefois assez rapidement au bout d'environ deux mois, mon autonomie après une recharge complète n'était plus que de 24 petits kilomètres. Cela me semblait être une valeur bien faible, à peine plus de 30% de la valeur théorique.... alors que j'ai une conduite plutôt souple, toujours en mode B (frein regénératif) actif, et que je ne mettais alors quasiment ni clim ni chauffage la plupart du temps et que les températures certes plus fraiches, étaient quand même assez clémentes pour la saison, d'environ 10-15°C (désormais ça a chuté ces jours-ci mais je parle d'il y a quelques temps)
Du coup je m'inquiétais d'être tombé sur un défaut de fabrication, un souci sur ma batterie ou autre, et je me demandais si je ne devais pas en parler à Peugeot, ou alors une mauvais utilisation de ma part (je ne peux malheureusement pas encore la reahcreger autant que je voulais quotidiennement, l'installation de ma borne ayant pris un sacré retard)...... mais à vous lire, je ne serai à priori pas le seul et je devrai considérer cette valeur d'autonomie comme normale et qui devrait grandement remonter une fois le retour du printemps ?

Merci d'avance.
 

Le plus important (comme j'ai déjà pu le dire) est de savoir combien de kms en full électrique tu arrives à faire (et dans quelles conditions : type de parcours - ville / départementales / autoroute ?-; dénivelé, etc)
Si au final tu fais 24 réels pour 24 affichés, ça me semble bien mieux que d'avoir 40 ou 50 d'affichés et d'en faire que 24, non ?

Et il te faudra voir ensuite à quelle valeur tu arrives en fin de printemps
Mais si au début de l'hiver qui n'était pas froid tu étais à 40, alors avoir 24 avec le froid n'est pas déconnant
 
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Bonjour à tous.
J'ai une 308 hybride entre les mains depuis le mois de novembre dernier.
Evidemment à la livraison le compteur affichait une belle autonomie théorique de 60km.
Après quelques recharges à cette période, l'autonomie annoncée a plutôt été d'environ 40 km, ce qui ne m'étonnait pas spécialement, sachant bien que l'autonomie théorique est mesurée sous certaines conditions et qu'il y a toujours un écart selon les conditions réelles.

Toutefois assez rapidement au bout d'environ deux mois, mon autonomie après une recharge complète n'était plus que de 24 petits kilomètres. Cela me semblait être une valeur bien faible, à peine plus de 30% de la valeur théorique.... alors que j'ai une conduite plutôt souple, toujours en mode B (frein regénératif) actif, et que je ne mettais alors quasiment ni clim ni chauffage la plupart du temps et que les températures certes plus fraiches, étaient quand même assez clémentes pour la saison, d'environ 10-15°C (désormais ça a chuté ces jours-ci mais je parle d'il y a quelques temps)
Du coup je m'inquiétais d'être tombé sur un défaut de fabrication, un souci sur ma batterie ou autre, et je me demandais si je ne devais pas en parler à Peugeot, ou alors une mauvais utilisation de ma part (je ne peux malheureusement pas encore la reahcreger autant que je voulais quotidiennement, l'installation de ma borne ayant pris un sacré retard)...... mais à vous lire, je ne serai à priori pas le seul et je devrai considérer cette valeur d'autonomie comme normale et qui devrait grandement remonter une fois le retour du printemps ?

Merci d'avance.

C'est pour tout le monde pareil, rien d'étonnant à cette période.

Le plus important (comme j'ai déjà pu le dire) est de savoir combien de kms en full électrique tu arrives à faire (et dans quelles conditions : type de parcours - ville / départementales / autoroute ?-; dénivelé, etc)
Si au final tu fais 24 réels pour 24 affichés, ça me semble bien mieux que d'avoir 40 ou 50 d'affichés et d'en faire que 24, non ?

Je pense que son inquiétude est plutôt de faire vraiment que 24km.
 
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Bonjour. Le contact est coupé entre l'aller retour ?
Bonjour Philandroid. Oui, j'ai coupé le contact 10 minutes avant de reprendre le volant. Il y a un léger biais dans mes 2 valeurs car il y a une légère pente au retour (et donc une légère montée à l'aller) mais le gain reste significatif comme le dit Wood notamment.
 
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Reactions: philandroid


Bonjour,

Première expérience après avoir récupérer ma voiture en CC hier, premier trajet de 68 Km mixte( route + ville) autonomie annoncé 44Km réalisé 48 km en électrique avec chauffage à 21 et mode b enclenché.

Aujourd'hui test trajet domicile travail avec 2 aller retour de 13km soit 52km/jour je ferais le bilan demain.

Fonctionnement immédiat des services et de l'application My peugeot avec remonté des trajets.
 
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Bonjour à tous. De mon coté j'ai expérimenté mon trajet retour domicile travail de 18km relativement plat sans chauffage. Je consomme habituellement entre 22 et 25 kWh/100km en électrique en ce moment pour un climat similaire et aujourd'hui j'ai fais 16.5 kWh/100km (sans preconditionnement préalable). Malgré le chauffage coupé pas de soucis de buée, j'étais tout seul et il y a toujours une légère ventilation. Par contre il faisait 3 degrés quand je suis parti et il faisait toujours aussi froid dans la voiture quand je suis arrivée ! Conclusion, j'ai consommé un bon quart d'électricité en moins sans chauffage: ça me semble beaucoup et effectivement si la 308 n'utilise pas de pompe à chaleur c'est surement une bonne piste d'amélioration pour la consommation en hiver dans le futur (parce que sans chauffage ça caille un peu :dent:).
IMG-20230126-WA0002.jpg
 
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Du coup le chauffage est 100 % électrique ? Il n'y a plus du tout de radiateur de chauffage alimenté par le LDR ? Ou il y a quand même un mixte des deux suivant le cas de figure ?
 

Bonjour,

Je ne suis pas certains, mais je pense que c'est mixte, hier par -3 avec du vent j'ai attendu ma fille au tennis 20min et comme j'étais gelé au diable l autonomie , donc chauffage au max moteur thermique coupe, sa chauffe mais pas brûlant comme avec un thermique, j active le mode sport pour démarrer le thermique toujours a l arrêt et au fur et à mesure que le moteur chauffe l autonomie élec arrête de baisser après avoir roulé 15 min la par contre franchement brûlant, pas économe ni écolo mais de manière exceptionnel, je pense qu il y a un couplage et une gestion électronique.
 
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Reactions: Cyber-greg and Miju



Autre expérience, sur un mini trajet de 1,5 km en légère descente, j'ai fais du 3.0 kWh/100 pulvérisant tous mes records de consommation :crazy: (merci la regeneration). D'où ma question, est-il possible de faire afficher une consommation négative ? Je pourrai faire l'expérience lors d'un déplacement en montagne mais c'est pas pour tout de suite (on s'amuse comme on peut :D).
 
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Reactions: philandroid

Dans l’affichage des statistiques d’énergie, il n’affiche que des nombres positifs ???
Je n’ai pas testé … le plus haut sommet de ma Normandie natale ne le permet pas …
 
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Reactions: Miju and Terag 90

J'ai désormais ma borne de recharge dans mon garage.
Question niveau optimisation, est-ce que cela pose un problème de laisser brancher la voiture en permanence une fois la recharge terminée si l'on sait par exemple qu'on ne va pas l'utiliser avant deux ou trois jours ?
L'intérêt de la laisser branchée permet je suppose de pouvoir la préconditionner avant le prochain départ sans utiliser l'énergie de la batterie mais y a t-il des inconvénients ?

Il est d'ailleurs fortement dommage que l'application ne permette pas de programmer une charge maximale. Les batteries préférant pour leur durée de vie être maintenues à 80% plutôt que 100%, il aurait été bien vu de pouvoir charger à 80% et programmer la charge à 100% pour que cela se termine eu avant le départ prévu -comme ce que font désormais certains téléphones portables.
 
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Reactions: marcmic

Bonjour DVZ, il a eu je crois, un gros débat sur le sujet dans la rubrique 208 electrique. En gros il y a un peu de marge sur la batterie qui fait que quand la voiture affiche 100%, la batterie n'y est pas exactement (de combien, ça on ne sait pas). Sinon, il y a une vidéo d'automobile propre sur le sujet :
Ensuite, effectivement plusieurs personnes râlent que l'on ne puisse pas programmer la charge à un pourcentage défini ou à une heure de fin spécifique. Bah malheureusement, faut continuer de râler via le service client de Peugeot...
Enfin, vu que tu as une borne de recharge, est ce que tu n'as pas l'option sur la borne elle même pour stopper la charge à une heure précise ? (qui collerait avec le pourcentage de charge visée).
 

Bonjour,

Je laisse la mienne branchée sur sa WallBox tant que je ne me sers pas de la voiture, et je preconditionne quasi systématiquement.
Pour stopper la charge, je pourrais utiliser la programmation horaire de la WallBox. J’avoue ne pas m’en servir dans cette optique, mais plutôt pour arrêter la charge à la fin de la période des Heures Creuses.
 

Aucune programmation à distance sur la borne en ce qui me concerne. De toute façon ce ne serait pas juste une heure d’arrêt qui serait à programmer mais aussi une heure de reprise
 

Il est d'ailleurs fortement dommage que l'application ne permette pas de programmer une charge maximale. Les batteries préférant pour leur durée de vie être maintenues à 80% plutôt que 100%, il aurait été bien vu de pouvoir charger à 80% et programmer la charge à 100% pour que cela se termine eu avant le départ prévu -comme ce que font désormais certains téléphones portables.
Sauf que, c'est déjà le cas ! Le 100% qui t'est affiché n'est PAS le 100% de la batterie (la même chose pour le 0, d'ailleurs)
Tu peux donc charger de 0 à 100 sans souci
 


D’après la vidéo indiquée par Miju, la conclusion est que le mieux est de s’en référer à ce que dit le constructeur car certains effectivement gardent de la marge au delà des 100%, mais pas forcément tous, ou en tout cas pas dans la même mesure.
Or dans le manuel de la 308 j’ai bien lu la recommendation de 20 à 80%….

Mais bon à partir du moment où l’application ne permet pas de le faire c’est pas forcément non plus la peine de se casser la tête avec des manipulations pénibles puisque dans la vidéo il dit surtout que l’éventuelle perte de capacité avec le temps en étant à 100% est négligeable par rapport aux autres sources de dégradation (pourquoi alors c’est tant mis en avant dans les OS de téléphones….peut-être juste marketing).

D’ailleurs un des éléments intéressants de la vidéo cité comme source de dégradation : les nombreux aller/retour de passages en état cycle déchargement <-> cycle chargement à cause du frein regeneratif est intéressant, je n’y avais pas pensé.
Je ne sais pas si des gens se sont déjà essayé à faire des comparatifs hasardeux avec ou sans le mode B niveau autonomie sur un trajet identique. Je me demande si cela vaut quand même le coup.
(Ceci étant même en coupant le mode B, le frein regeneratif n’est pas entièrement coupé, donc ça n’y change peut-être rien pour la durée de vie de la batterie)
 

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poster ma question, donc je tente ici. Pour recharger dans ma maison de campagne, je devrais utiliser une rallonge électrique. Avez-vous des conseils à me donner ou de m’en dissuader ?
J’utiliserai bien entendu une rallonge adapté
16A+T avec clapet, IP44. Câble
HO7RN-F 3G1,5mm?, Longueur 10 mètres.
Merci d’avance
 

Sur une prise 16A normale, la recharge sera à 8A.
Ca passe crème avec du 2.5 mm², même si c'est une rallonge (sinon faut arrêter les raclettes à la maison !!!)
La référence en 1.5 mm² me paraît juste dans notre cas.
 

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poster ma question, donc je tente ici. Pour recharger dans ma maison de campagne, je devrais utiliser une rallonge électrique. Avez-vous des conseils à me donner ou de m’en dissuader ?
J’utiliserai bien entendu une rallonge adapté
16A+T avec clapet, IP44. Câble
HO7RN-F 3G1,5mm?, Longueur 10 mètres.
Merci d’avance

Internet regorge d'abaques
 
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Reactions: PetitWillo

bon ou pas pour la batterie de laisser brancher la voiture sur la green quand elle n'est pas utilisée ?
Aucun souci pour la batterie. Par contre, potentiellement consommation inutile de courant (même chose que de laisser branché son chargeur de tél par ex)
 

Or dans le manuel de la 308 j’ai bien lu la recommendation de 20 à 80%
Ce que je vois dans le manuel (p 156) est qu'il ne faut pas charger complètement de manière quotidienne.
C'est l'ensemble des mots qu'il faut prendre en compte. Et donc charger complètement tous les 3 jours par ex n'est pas un problème
Et là encore, la notice parle par rapport à la capacité brute de la batterie, que l'usager ne pourra pas exploiter complètement, le système étant justement là pour éviter des charges trop "complètes" ou la décharge complète (qui ne serait pas bonne non plus).
A retenir aussi est qu'en cas de non utilisation pendant une période prolongée, il faut que la charge soit entre 20 et 40%
 

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poster ma question, donc je tente ici. Pour recharger dans ma maison de campagne, je devrais utiliser une rallonge électrique. Avez-vous des conseils à me donner ou de m’en dissuader ?
J’utiliserai bien entendu une rallonge adapté
16A+T avec clapet, IP44. Câble
HO7RN-F 3G1,5mm?, Longueur 10 mètres.
Merci d’avance
L'usage d'une rallonge est plus que déconseillé.
Mais sinon, quand on n'a pas le choix, il faut à minima une rallonge en 3* 2,5 mm² (le 1,5 mm² est trop juste) pour éviter que ça ne prenne feu par échauffement
Et par ex, mais c'est vrai aussi pour autre chose que les recharges de voitures, si on a une rallonge "en rouleau", il faut complètement dérouler la rallonge, ne pas la laisser sur le dévidoir.
 


Ce que je vois dans le manuel (p 156) est qu'il ne faut pas charger complètement de manière quotidienne.
C'est l'ensemble des mots qu'il faut prendre en compte. Et donc charger complètement tous les 3 jours par ex n'est pas un problème
Et là encore, la notice parle par rapport à la capacité brute de la batterie, que l'usager ne pourra pas exploiter complètement, le système étant justement là pour éviter des charges trop "complètes" ou la décharge complète (qui ne serait pas bonne non plus).
A retenir aussi est qu'en cas de non utilisation pendant une période prolongée, il faut que la charge soit entre 20 et 40%
Salut, et comment on fait ? moi je charge tous les jours en différé à 23h avec une green up. Je me lève et arrête la charge vers 2h du matin ?
Si vraiment Peugeot voulait qu'on réduise la charge, ils auraient prévu ce qu'il faut.
Mon avis: A force de vouloir optimiser, on se fait des nous dans la tête et on s'em....... Profitons et partons du principe que c'est étudié pour :)
 

Salut, et comment on fait ? moi je charge tous les jours en différé à 23h avec une green up. Je me lève et arrête la charge vers 2h du matin ?
Si vraiment Peugeot voulait qu'on réduise la charge, ils auraient prévu ce qu'il faut.
Tu as mal lu ?
, la notice parle par rapport à la capacité brute de la batterie, que l'usager ne pourra pas exploiter complètement, le système étant justement là pour éviter des charges trop "complètes" ou la décharge complète
 

Par contre, potentiellement consommation inutile de courant (même chose que de laisser branché son chargeur de tél par ex)

Je ne suis pas certain du tout.
Lorsque la charge est terminée, la voiture l'indique et la WallBox me dit être en attente d'une demande de charge de la voiture.
Dans ce cas, elle affiche une consommation égale à zéro.
Certes, pour me dire cela, elle fonctionne, donc elle consomme.
J'ai regardé à l'intérieur, c'est un Rasberry PI ... donc un PC ... donc, oui, ça consomme, d'autant qu'il est connecté en WiFi ...
Mais la voiture - elle - ne consomme pas de courant domestique après sa charge.
 
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