[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis


Article de Caradisiac : Stellantis: Carlos Tavares prêt à assumer "certaines décisions impopulaires"

https://www.caradisiac.com/stellant...r-certaines-decisions-impopulaires-200080.htm

Il est question de fermetures de sites, de licenciements, de suppressions de concessions/agents, de réglementation et de protectionnisme européens face aux marques chinoises, etc.

Un tableau très noir, mais terriblement factuel et lucide ! :sweat:

Des décisions prises sur fond de pénurie de semi-conducteurs ralentissant les livraisons, avec des perspectives moroses jusqu’à la fin de l’année et, surtout, de la rude concurrence des constructeurs chinois avec qui d’importantes tensions se profilent, ainsi que l’a détaillé Carlos Tavares lors d’un entretien publié par le journal allemand Automobilwoche.


« La différence de prix entre les véhicules européens et chinois est importante. Si rien ne change dans la situation actuelle, les clients européens de la classe moyenne se tourneront de plus en plus vers les modèles chinois. Le pouvoir d'achat de nombreuses personnes en Europe diminue sensiblement. »

Et d’ajouter : « Si vous maintenez le marché européen ouvert, alors nous n'avons pas le choix : nous devons affronter les Chinois directement. Et cela s'applique à toute la chaîne de valeur automobile. »

L’autre solution consisterait à ré-industrialiser le Vieux continent : « Si vous voulez cela, cependant, il reste encore beaucoup à faire dans l'UE. Mais on aurait alors besoin d'une politique commerciale différente. »

En clair, une politique moins favorable aux Chinois, ce qui en retour conduirait à des difficultés pour les constructeurs européens - notamment allemands - implantés en Chine. « Il faut se préparer à un « combat terrible », avertit Carlos Tavares.

Cela traduit ce qu'on a déjà pu écrire dans différents sujets, notamment avec @SVS ou @W13 :spamafote:
 

Ca sent pas un peu aussi la fin de coopération définitive entre Stellantis et DongFeng Motors ??? :voyons:
 


Peugeot a publié ses résultats commerciaux au niveau mondial.
Les volumes sont en recul de 13% et s'établissent à 1.056.182 véhicules vendus dans le monde.
Il n'y a pas si longtemps la marque dépassait les 2 millions d'unités vendues : c'était en 2017 avec les ventes en Iran.
Depuis, les volumes ont été quasiment divisés par deux.:sarcastic:
Malgré tout, Linda Jackson est fière d'annoncer que la part des ventes hors Europe est en progression : il est vrai qu'avec un recul significatif des immatriculations de la marque en Europe (près de 400.000 ventes en moins par rapport à 2019) cela aide...:fouyaya:
A noter qu'en 2022, Tesla a vendu quasiment 1.300.000 véhicules, Suzuki à peu près 3.000.000...
Bmw dépasse également la barre des 2 millions d'unités, etc...
La marque semble être sur la même tendance de fonds que Citroën et Opel : celle d'une marginalisation, que l'on espère temporaire.:(
On va attendre les résultats mondiaux de Citroën et Opel, mais d'ores et déjà on peut dire qu'ils ne seront pas bons, et largement en dessous du million d'unités vendues.

Dans le détail, voici les chiffres par zones, qui incluent également les VUL :
Zone Europe 30 : 772.466 unités
Zone Amérique du Sud : 108.565 unités
Zone Afrique-Moyen Orient : 97.293 unités
Zone Asie Pacifique Chine : 70.148 unités
Zone Amérique du Nord/Mexique : 8.210 unités.

Au niveau des principaux modèles :
- la 208 s'est vendue à 299.131 exemplaires. La 208 est la n°1 des ventes en Europe (avec 206.000 immatriculations) et permet également à la marque de progresser en Amérique du Sud où elle rencontre le succès en Argentine et au Brésil ;
- le 2008 s'est écoulé à 185.425 unités : le B-SUV de la marque a un peu reculé, car la marque a accordé la priorité à la 208 en début d'année 2022 lors des difficultés d'approvisionnement ;
- le 3008 est en perte de vitesse, avec 145.627 immatriculations. Le recul est marqué en Europe (recul supérieur à 20%) avec une forte concurrence asiatique et un positionnement prix/équipement/prestations qui devient moins compétitif ;
- la 308 III est restée sous la barre des 100.000 ventes annuelles (99.373) : c'est un peu la mauvaise surprise de l'année 2022. Le modèle a également souffert en début d'année des difficultés d'approvisionnement. Ses prix élevés, notamment en version PHEV, freinent également sa diffusion. La marque devrait procéder en 2023 à de prochains ajustements de gamme.
 


@davidcentrale : je vois que tu es optimiste...:lol:
Ce qui est inquiétant, c'est la fuite en avant en terme de prix de vente des modèles de la gamme.
Aujourd'hui, un 3008 en fin de carrière est par exemple à des niveaux proches d'un BMW X1 nouvelle génération qui propose un autre contenu technologique et une profondeur de gamme sans pareil : essence (136ch), diesel (150ch), MHEV essence (170 et 218ch) et diesel (211ch), PHEV (245 et 326ch) et 100% électrique...
Linda Jackson avait déjà à son actif la dégringolade des ventes de Citroën, elle est en train de réitérer la même performance avec Peugeot.
Une telle détermination force le respect. :spamafote:
 
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La pénurie de composants a déséquilibré le marché en faveur de la demande ce qui a conduit à ces hausses de prix mais la situation va devenir intenable au fur et à mesure que l'offre va revenir à son niveau d'avant crise.
Quid aussi des remises à venir avec un système de distribution de en plus verrouillées par le constructeur .
L'attitude du groupe semble clairement favoriser les marges au détriment des volumes . Les acheteurs seront clairement les arbitres pour déterminer si cette situation est tenable à terme.
 
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Quand on analyse les chiffres de ventes, on s’aperçoit que Peugeot vend essentiellement aux boîtes mais est totalement à la ramasse dans la vente aux particuliers.
L’arbre qui cache la forêt c’est la marge dégagée. Quand Peugeot-Citroen dépassait les 30% du marché français, on est désormais sous les 25 d’un marché qui de surcroît s’est rabougri. Fiât et Opel sont dépassés par tous les constructeurs Premium + Ford, Toyota les Coréens. Attention au décrochage.
 

Le décrochage est une réalité depuis plusieurs années mais le staff a réussi à "embobiner" la majorité avec le matraquage permanent sur l'amélioration des marges.
La marge permet de flatter l'investisseur et les analystes financiers, mais dans le même temps la clientèle se raréfie, y compris en Europe qui est de loin le "marché coeur" pour les marques européennes de Stellantis. Or un client parti chez Toyota, Hyundai/Kia ou des marques prémium allemandes, bon courage pour aller les récupérer dans les prochaines années...:sweat:
C'est un recul quasi généralisé sur toutes les zones, sauf l'Amérique du Sud.
On a des marques qu'il va bientôt falloir ramasser à la petite cuillère : Citroen et Opel seront en 2022 entre 550.000 et à peine 700.000 ventes annuelles. Auparavant, elles étaient toutes les deux entre 1 et 1,5 millions d'unités vendues en fonction des années...:sarcastic:
La fusion avec FCA était l'occasion d'être ambitieux : on aurait dû avoir un travail de réflexion sur une stratégie cohérente.
A la place, on a eu un "rapport hors sol" sans envergure ni vision : chacun reste dans sa (petite) zone de confort, avec de moins en moins de modèles, de moins en moins de diversité technologique, et une pression constante sur les coûts pour vendre toujours plus chers...:pfff:
On en a les premiers résultats : pendant que les concurrents avancent et gagnent des parts de marché, chez Stellantis on communique et on affiche sa satisfaction alors que le navire prend l'eau.
Au sein de Stellantis, aucune marque ne joue en "League 1" : Jeep, Fiat et Peugeot sont en queue de "League 2" et tout le reste lutte pour sa survie en régional...
Bien triste constat.
J'espère que lors de la prochaine AG annuelle des actionnaires indépendants vont un peu "chahuter" le staff au vu de ces résultats commerciaux calamiteux.
 

Je partage assez l'analyse, même si j'espère que les projets notamment électrique vont redonner un peu de tonus à la gamme, même si à priori, un des buts recherchés est bien de maintenir cette marge.
Tu parlais de "profondeur de gamme" en comparant 3008 et BMW X1, c'est sur que en lisant les tests de la 408, au bout de 2 paragraphes, on se dit "bof, déja vu" quoi.
Bref, des marques vont devoir réapprendre à envoyer du rêve, et d'autres devraient apprendre à revoir leurs prix.
Je compte changer de voiture pour une C4, (j'attends la mild-hybride) mais à 36K€ en version thermique, ca me fait un peu peur.
 

FpbV_NPWAAESpRj
 


Stellantis annonce un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros pour 2022, soit une hausse de 26%. Le groupe est très (trop) optimiste pour l'Europe pour 2023. Il s'attend à ce que les marchés automobiles rebondissent de 5% sur notre continent ainsi qu'en Amérique du Nord.

Stellantis espère une marge opérationnelle à deux chiffres, après avoir atteint 13% du chiffre d'affaires en 2022. Sur le long terme, le groupe vise 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030.
 

Pour augmenter le chiffre d’affaires, 2 solutions :

Augmenter la production
Augmenter les tarifs

L'option 2 semble plus dans les tuyaux.
 
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Pour augmenter le chiffre d’affaires, 2 solutions :

Augmenter la production
Augmenter les tarifs

L'option 2 semble plus dans les tuyaux.

Pas forcement, l'inflation pèse de plus en plus ( indice de confiance des ménages très dégradé depuis le début de l'année) et l'augmentation des tarifs entraineront une baisse des ventes plus forte en 2023. Ils ne pourront pas éternellement augmenter la marge pour combler la chute des volume.

Carlos Tavarès semble avoir acté cela :

Carlos Tavares. «Nous avons une quantité importante de voitures dans les stocks de notre réseau de concessionnaires.»

https://www.usinenouvelle.com/artic...au-en-2022-avec-des-benefices-record.N2103266
 

Carlos Tavares. «Nous avons une quantité importante de voitures dans les stocks de notre réseau de concessionnaires.»
Dans les concessions ? Ou "perdu" sur des parkings quelque part en France ou ailleurs en attente de livraison ?
 

Aujourd'hui, un 3008 en fin de carrière est par exemple à des niveaux proches d'un BMW X1 nouvelle génération qui propose un autre contenu technologique et une profondeur de gamme sans pareil : essence (136ch), diesel (150ch), MHEV essence (170 et 218ch) et diesel (211ch), PHEV (245 et 326ch) et 100% électrique...

PHEV, dans les deux puissances, toujours 4WD
Une distance déclarée, en mode électrique, d'environ 90 km.
et une option qui améliore la maniabilité (compte tenu également du poids des batteries) :
suspension adaptative.....
 

Une info est passée complètement inaperçue sur F-P: Andrea Agnelli, qui faisait partie des chefs des actionnaires côté ex-FCA au même titre que John Elkann, a quitté l'entreprise(démission)... :confused: :mouai:

Idem Vincent Cobée(ex-Renault)à la tête de Citroën depuis presque un an(et remplacé par Thierry Koskas) :voyons:
 


Une info est passée complètement inaperçue sur F-P: Andrea Agnelli, qui faisait partie des chefs des actionnaires côté ex-FCA au même titre que John Elkann, a quitté l'entreprise(démission)... :confused: :mouai:

Idem Vincent Cobée(ex-Renault)à la tête de Citroën depuis presque un an(et remplacé par Thierry Koskas) :voyons:
Un ex Renault remplacé par un ex Renault tous deux fidèles de Tavares.:dodo:
Il faudrait un vrai visionnaire chez Citroën comme chez Peugeot d ailleurs pour mettre fin à cette stratégie du toujours moins de volumes qui va mal finir. :rolleyes:
 

La politique du toujours moins de volume du groupe , mais aussi de Renault , est un tapis rouge déroulé pour les constructeurs chinois.
 

Comme quoi, on a beau râler, pour le moment, la stratégie tient la route.
Bof la stratégie j aimerai la connaître.:rolleyes:
S'il s'agit de dégager toujours plus de rentabilité, alors le contrat est très largement rempli.:bien:
Le problème c'est que l on ne voit pas réellement la traduction de ces chiffres flatteurs en allocation de moyens en R&D, en Capex, en introduction rapide de technologies réclamées par le marché (Mhev, Fhev, Bev), en amélioration de la qualité et de la fiabilité des modèles, etc...:pfff:
Tavares et son Staff publient ce qui leur font plaisir mais en réalité on a de moins en moins d'informations fiables sur les données comptables et financières.
Depuis la fusion, on n'a plus les chiffres de ventes par marques et par zones, de même que l on a aucune information sur le chiffres d affaires et la rentabilité de chacune des marques du groupe.
Les marques ne sont plus dirigées que par des exécutants qui semblent n avoir aucune ambition ni d'idées novatrices pour retrouver de la croissance en volumes et en valeurs.
Personnellement je suis assez réservé sur cette manière de procéder. :spamafote:
 
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Pas dans la phrase de Carlos Tavarès, qui ne parle bien que des stocks présents en CC et donc en vente.
Et de toutes façons, les véhicules qui sont encore à l'usine en attente de livraison, ils ne sont pas non plus dans les stocks des CC
Je maintiens donc que la remarque qui a été faite est complètement hors de propos, mais plus rien ne nous étonne, dès que Caliméro peut basher, il le fait (même à tort)
 
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Si un jour tu pouvais arrêter les attaques personnelles et les insultes à peine déguisée qui polluent inutilement les débats et le forum ... n’hésites pas à la faire pour le bien de tous :bien:
 

Bof la stratégie j aimerai la connaître.:rolleyes:
S'il s'agit de dégager toujours plus de rentabilité, alors le contrat est très largement rempli.:bien:
Le problème c'est que l on ne voit pas réellement la traduction de ces chiffres flatteurs en allocation de moyens en R&D, en Capex, en introduction rapide de technologies réclamées par le marché (Mhev, Fhev, Bev), en amélioration de la qualité et de la fiabilité des modèles, etc...:pfff:
Tavares et son Staff publient ce qui leur font plaisir mais en réalité on a de moins en moins d'informations fiables sur les données comptables et financières.
Depuis la fusion, on n'a plus les chiffres de ventes par marques et par zones, de même que l on a aucune information sur le chiffres d affaires et la rentabilité de chacune des marques du groupe.
Les marques ne sont plus dirigées que par des exécutants qui semblent n avoir aucune ambition ni d'idées novatrices pour retrouver de la croissance en volumes et en valeurs.
Personnellement je suis assez réservé sur cette manière de procéder. :spamafote:
La stratégie ? Tu l'as rappelée juste au dessus, dégager les marges par tout les moyens. Et donc à priori, condamner une marque comme Citroen qui doit s'orienter vers du "low-cost"; ce qui ne peut pas rentrer dans cette case.
Et si de nombreuses personnes sont étonnés en rappelant que le volume ça compte, à moyen terme c'est totalement faux, le prix des voitures augmentera de plus en plus (rareté des ressources et exigence technologique quasi exponentielle) à moins d'un basculement global vers des voitures vraiment écolo.
Par contre, il est vrai que cette recherche d'économie rentre en conflit avec deux points importants, l'importance de la R&D (car attirer des clients aisés avec des modèles qui n’envoient pas du rêve, c'est compliqué) mais comme tu l'as dis, la fiabilité.
Et bien sûr, à force de vouloir économiser, cela implique de gérer les marques "d'au dessus" pour empêcher toutes tentatives de se différencier des autres marques.
 

Je reviens sur la notion de stock , il y a la vision comptable et la vision commercial. Pour cette dernière, un vendeur ne peut proposer un véhicule réservé à un client, en cours de livraison à un autre client.
Je m'entretenais justement cette semaine avec un responsable commercial d'une grosse concession d'Ile de France. Il me disait au sujet d'un modèle bien précis qu'il était en mesure de me proposer d'autres offres car selon lui le stock est très important actuel (dans ce cas stock ne signifie pas volume de véhicule en cours de livraison). Et la tendance va perdurer selon lui cette année.
Soit une hausse des véhicules dont les clients se sont désistés avant la livraison ? Soit une augmentation des ordres de fabrication sans commande client ? Pour augmenter la part des véhicules vertueux en émission de CO2 ?
Comment va évoluer les prix de vente ? Je ne sais pas mais sur des modèles en stock que je suivais j'avais observé une baisse de 1000€ en une semaine. Coïncidence peut-être ? ou pas