Peugeot a publié ses résultats commerciaux au niveau mondial.
Les volumes sont en recul de 13% et s'établissent à 1.056.182 véhicules vendus dans le monde.
Il n'y a pas si longtemps la marque dépassait les 2 millions d'unités vendues : c'était en 2017 avec les ventes en Iran.
Depuis, les volumes ont été quasiment divisés par deux.
Malgré tout, Linda Jackson est fière d'annoncer que la part des ventes hors Europe est en progression : il est vrai qu'avec un recul significatif des immatriculations de la marque en Europe (près de 400.000 ventes en moins par rapport à 2019) cela aide...
A noter qu'en 2022, Tesla a vendu quasiment 1.300.000 véhicules, Suzuki à peu près 3.000.000...
Bmw dépasse également la barre des 2 millions d'unités, etc...
La marque semble être sur la même tendance de fonds que Citroën et Opel : celle d'une marginalisation, que l'on espère temporaire.
On va attendre les résultats mondiaux de Citroën et Opel, mais d'ores et déjà on peut dire qu'ils ne seront pas bons, et largement en dessous du million d'unités vendues.
Dans le détail, voici les chiffres par zones, qui incluent également les VUL :
Zone Europe 30 : 772.466 unités
Zone Amérique du Sud : 108.565 unités
Zone Afrique-Moyen Orient : 97.293 unités
Zone Asie Pacifique Chine : 70.148 unités
Zone Amérique du Nord/Mexique : 8.210 unités.
Au niveau des principaux modèles :
- la 208 s'est vendue à 299.131 exemplaires. La 208 est la n°1 des ventes en Europe (avec 206.000 immatriculations) et permet également à la marque de progresser en Amérique du Sud où elle rencontre le succès en Argentine et au Brésil ;
- le 2008 s'est écoulé à 185.425 unités : le B-SUV de la marque a un peu reculé, car la marque a accordé la priorité à la 208 en début d'année 2022 lors des difficultés d'approvisionnement ;
- le 3008 est en perte de vitesse, avec 145.627 immatriculations. Le recul est marqué en Europe (recul supérieur à 20%) avec une forte concurrence asiatique et un positionnement prix/équipement/prestations qui devient moins compétitif ;
- la 308 III est restée sous la barre des 100.000 ventes annuelles (99.373) : c'est un peu la mauvaise surprise de l'année 2022. Le modèle a également souffert en début d'année des difficultés d'approvisionnement. Ses prix élevés, notamment en version PHEV, freinent également sa diffusion. La marque devrait procéder en 2023 à de prochains ajustements de gamme.