Pression de turbo faible

J’ai fais un tir sur route avec la valise, en enlevant carrément le petit filtre de dépression. J’ai les valeurs suivant :
En paramètre il y a :
Régime moteur
Charge moteur
Pression de suralimentation en kpa
On voit donc que ma pression monte rapidement à 1.5 bar (ça arrive qu’elle dépasse même les 1.7 bar) et ensuite ça chute à 1.2 bar puis le voyant apparaît et ça retombe à 0.4 bar. Au ralenti, j’ai 0,4 bar et en roulant à 0% de charge j’ai 0.2 bar.
 

OK, c'est pas mal, donc c'est bien pression trop faible. Tu n'as pas la pression de consigne dans ta mesure? ça permettrait de voir si c'est la consigne qui baisse ( peu probable) ou si la pression s'écroule. Sur ton mano, la dépression reste constante?
Le cata ne semble pas bouché.
 

J’ai pas la pression de consigne avec ma valise malheureusement.. ce que je comprends pas c’est que j’ai un pique de pression, qui chute à 2200 tours, pour se stabiliser parfaitement à 1.2 bar jusqu’à 2700 tours ou le voyant moteur apparaît et fait chuter la pression à 0.4 bar.. qu’est ce qui provoque cette première chute à 1.2 bar ..
Quelle est la pression normale de fonctionnement de ce turbo ?
Petite information complémentaire, même si je pense que c’est dû à l’affichage de ma valise : la valeur de pression devient rouge lorsqu’elle dépasse les 1.1 bar. Est ce que ça signifie que la consigne est dépassée ?
 

Apres avoir passer de bonnes vacances, je me suis replongé dans mon problème et il s'avère que j'avais mal branché le circuit de depression.. j'avais mis la reserve de vide entre l'éléctrovanne et la wastegate, c'est ce qui engendrait la pression trop elevée.. j'ai refais les branchement correctement avec la reserve entre la pompe a vide et l'éléctrovanne, mais pour le coup le résultat est encore moins satisfaisant.. au ralenti j'ai 0 depression au niveau de la wastegate, par contre j'ai 8000mbar lorsque je mets un coup de gas. En roulant j'ai 800mbar permanent du coup mais j'ai une pression faible.. je commence a pecher.. est ce qu'il est possible d'abimer l'électrovanne avec un mauvais branchement ?
 

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salut,
c'est pas normal d'avoir 0 mbar au ralenti. Tu mesures au niveau de la waste-gate? il y a probablement une fuite quelque part.
Les 800 mbars en permanence, c'est que soit la mise à l'air est bouchée, un mauvais branchement ( il y a des repères sur les embouts : vac, in et out). C'est une EV d'origine?) ou le pilotage au max car pression trop faible.
 

J'ai démonté 1000 fois l’electrovanne pour être sur. Les branchements sont bon, j'ai également testé ma pompe à vide, elle fait bien les 800mbar de depression instantanément et les maintient après arrêt moteur. La réserve de vide est bien étanche également. Mais j'ai toujours 0mbar de depression à la wastegate au ralenti, et ça monte instantanément à 800mbar à peine j’effleure la pédale d'accélérateur et ça retombe aussi rapidement à 0. Pour la mise à l’air libre, je n'ai même plus le petit filtre pour etre sur.
Honnêtement je commence à douter de mon electrovanne donc je vais la faire reprendre en garantie pour lever le doute.
 

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas résolu mon probléme.
Je viens de recevoir ma nouvelle electrovanne de pilotage de wastegate, j'ai correctement branché toutes les durites, mais lorsque je branche ma jauge a depression a la place de la wastegate, j'ai 0 depression au ralenti.. alors que j'ai bien 800 mbar en sortie de pompe a vide et même chose en sortie de reserve de vide.. cependant j'ai toujours 800mbar de dépression lorsque j'effleure l'accélérateur.
Est ce que ca serait un problème calculateur ?
Je n'ai plus d'idée..
 





salut,
j'ai plus d'idée...tu peux essayer de brancher directement le vide sur la waste-gate pour voir si le turbo fourni de la pression.
Faut pas trop monter dans les tours, la pression va être maxi, s'il y en a.
 



Dernière tentative avant de l’amener chez Peugeot, je vais changer le capteur de pression de suralimentation. Au log j’ai une pression différente entre le capteur avant papillon et celui après papillon (sur le collecteur d’admission). Est ce que quelqu’un peut me donner la référence du capteur situé sur le collecteur d’admission ?
 

Capteur remplacé, il y a du mieux. Maintenant la voiture monte bien jusqu’à 4500tr mais voyant moteur qui arrive avec le code « pression de suralimentation trop élevée ».. je vais essayer d’enlever le capuchon de la mise à l’air libre (j’ai déjà enlevé le petit filtre). Ce qui m’étonne c’est que lorsque je prends les log, j’ai une bonne accélération jusqu’à 3000 tr avec une pression absolue à 2200mbar et ça juste ensuite à 1200mbar jusqu’à 5000tr et sans voyant moteur..
 

salut,
il faut souvent une confirmation ( même deux) pour que le voyant s'allume.
En dessous de 3000 t/mn et d'une certaine position de pédale, le moteur fonctionne en mode atmosphérique, donc peu de risque de remonter un défaut. Une fois que le défaut remonte, la consigne de pression passe au mini et le pilotage du turbo est coupé.
Ton accélération montre que le turbo fonctionne bien et qu'il faut chercher dans la partie pilotage du turbo. C'est le turbo d'origine?
C'est une électrovanne d'origine que tu as monté? Si non, il n'y a pas des repères dessus pour voir les branchements? (ils sont peut-être différents).
 

Voici des logs pris ce soir. Accélération pied au plancher en 2eme, 0 puissance.. je passe la 3eme et là gros coup de pied au cul (1.5bar de pression au max) et voyant moteur qui apparaît peut de temps après. J’ai pris dans les logs l’OCR de l’electrovanne de régulation de la wastegate. J’ai du mal à interpréter son fonctionnement.
Pour information, ce phénomène est très aléatoire, dans 80% des cas j’ai 0 puissances, et parfois je me prends un gros coup de pied au cul.
Concernant cette electrovanne, c’est une pierburg acheté chez autodoc mais même référence que celle d’origine. J’ai branché conformément au schéma envoyé précédemment dans la discussion et ça correspond aux indications écrites dessus.
 

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salut,
t'as essayé le désenvoutement ou les gri-gris vaudous?
c'est le turbo et la boite d'origine?
On dirait que le pilotage fonctionne à l'envers, 0% = pression maxi, 90% pression mini.
Il y a eu une intervention sur le faisceau? l'alimentation et la masse de l'EV turbo ne sont pas inversés?
 
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Je tente toujours ma chance.. voici un tir en 2nd à partir de 1500tr/min et un tir en 2nd également à partir de 2500tr/min.
Le premier, la pression est restée bloquée à 1100mbar et impossible de passer les 3500tr/min, et le deuxième tir, la pression est montée à 2500mbar, et j’ai pu facilement attendre les 5000tr/min mais voyant moteur apres.
 

salut,
t'as pas mis les images.
Il faut trouver pourquoi le fonctionnement est inversé : alimentation, masse, faisceau etc...
 


J’ai amené la voiture chez Peugeot pour un diagnostique, ils ont trouvé un code défaut en + sur l’electrovanne de wastegate que je n’avais pas avec ma valise. Pour information, j’ai remplacé toutes les durites de dépression par des OEM. J’ai refais des essais, maintenant j’ai systématique une surpression en accélération.
Et du coup une question me vient quand je regarde les logs. Le RCO c’est une consigne ou une valeur mesurée ? Parce qu’effectivement l’RCO est complètement inversé.
 

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salut,
tu as changé quelque chose? dans ton log, le fonctionnement est logique.
Le RCO est la valeur de pilotage envoyée à l'électrovanne issue de la régulation de pression ( différence entre la consigne de pression et la pression mesurée).
Au début de l'accélération, le RCO est au maxi pour faire monter la pression. Lorsque la pression mesurée arrive sur la consigne, le RCO diminue pour éviter une surpression. Ici, même RCO au mini, il ne se passe rien, la pression continue à augmenter.
C'est typiquement le cas quand la mise à l'air de l'électrovanne est bouchée ( la dépression maxi est toujours appliquée quelle que soit le RCO).
 
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Je pensais à ça également, je viens de faire un essai sans la durite de mise à l’air libre, ça change rien.. est ce que tu me conseillerais de changer encore l’electrovanne ? Parce que Peugeot m’a fait un devis après le diagnostique, c’était durite de mise à l’air libre et électrovanne.
 

salut,
avant de changer, remet ton mano et mesure la dépression qui arrive à la waste-gate. C'est pas normal que le comportement change tout le temps.
 

Probleme résolu ! erreur de débutant mais étonnamment difficile a détecter.
A côté de l'électrovanne de wastegate, il y a une autre électrovanne qui semble gérer les vapeurs d'huile, lors de mon premier démontage, j'ai démonté les deux électrovannes pour me faire de la place, et il s'avère que j'ai inversé les prises.. étonnant qu'aucun voyant ne remonte au tableau de bord..
 
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Probleme résolu ! erreur de débutant mais étonnamment difficile a détecter.
A côté de l'électrovanne de wastegate, il y a une autre électrovanne qui semble gérer les vapeurs d'huile, lors de mon premier démontage, j'ai démonté les deux électrovannes pour me faire de la place, et il s'avère que j'ai inversé les prises.. étonnant qu'aucun voyant ne remonte au tableau de bord..
Content que tu aies trouvé la solution. Tu l’as découverte par hasard comme lors de l’inversement des prises?
 

salut,
c'est de plus en plus space ton histoire, je ne me rappelle pas d'une autre EV à cette endroit. Il n'y a pas d'EV pour les vapeurs d'huile, c'est tout mécanique.
La seule autre EV est celle du canister mais en principe, il y a des détrompeurs et des longueurs de fil différentes qui empêchent d'inverser les deux. T'as pas une photo?
Tant mieux si ça marche, mais deux erreurs de montage, je sais où est le maillon faible...:)
 
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Sous le collecteur d’admission il y a deux supports métalliques sur lesquels se fixent les 2 électrovannes, c’est une électrovanne avec des tuyaux rigide qui se fixe dont le tuyau qui vient de la durite d’admission (boîte à air - turbo).
Je m’en suis rendu compte parce que le pilotage était vraiment étrange.. et la dernière solution que j’avais été soit un mauvais branchement soit un un fil coupé