Lion_vert

Nouveau membre
27 Février 2023
3
0
1
Nantes
Bonjour,

Je viens désespérément ici vous conter mon histoire, qui ressemble à beaucoup d'autres malheureusement...

Voiture 308 T9 PureTech 1.2 130ch Allure Eat6 achetée d'occas en mai 2018 dans un garage peugeot (tout de même), 1ère mise en circulation fev. 2017.

Tout va bien les premières années, je suis consciencieux et je fais les révisions comme il faut, non pas chez peugeot mais chez Norauto qui a l'air plutôt sérieux...

Mon moteur m'affiche un défaut moteur, je me rends chez un garage Peugeot en janvier 2023 pour un diagnostic auto, ils me disent que la courroie est à changer, que c'est pris en charge à 100% par Peugeot, soit.
Je repars début février avec et là, rebelote, voyant défaut moteur au bout de moins de 3 semaines et quelques centaines de km effectués (je roule assez peu). Je rappelle le garage Peugeot, ils la prennent directement en charge pour investiguer. La sentence tombe une semaine plus tard : moteur HS, il faut le changer.

Je me questionne et demande des explications, mais impossible de disposer de plus amples informations. Est-ce normal de "m'imposer" un changement moteur alors que celui-ci a tout moins de 6 ans (au moment du diag) et moins de 100 000 km ? Est-ce normal de ne pas avoir de rapport du diagnostic auto que j'ai par ailleurs payé ?

Évidemment, j'ai lu sur différents sites tous les problèmes liés à la courroie de distribution sur les 1.2 PureTech donc j'imagine que c'est ça.

J'aimerais pouvoir monter un dossier pour demander réclamation et prise en charge par Peugeot.
Je me demande aussi si je ne peux pas me retourner contre le garage qui me remet un véhicule dont le moteur est HS, en connaissance de cause (le problème de la courroie n'est pas un problème qui date de cette année) avec le motif d'obligation de résultat.

Toute aide est évidemment la bienvenue.

Bonne soirée à toutes et tous.

Un Franc-comtois, bien déçu de sa première acquisition...​
 

Révisions effectuées chez Norauto ? C'est plutôt mal barré pour une prise en charge par Peugeot... :spamafote:
 

salut,
une usure de courroie ne peut pas détériorer un moteur sauf si elle casse.
Il y a forcément un autre code défaut et les seuls codes défaut qui demandent à changer le moteur sont ceux liés au rumble ( trop de sollicitation des pistons).
Si tu as une assistance juridique par ton assurance, c'est le moment de la faire marcher.
Ce n'est pas normal que le moteur soit usé à 100000 km, mais ils vont probablement mettre en cause l'utilisation et que l'échange du moteur est préventif avant qu'il ne casse. Négocie une prise en charge.
Une expertise par une expert auto indépendant peut être utile ( et moins cher qu'un moteur) mais je ne sais pas trop ce qu'il peut conclure sur la pertinence du diag.
 
  • J'aime
Reactions: Lion_vert



Tu ne doit pas etre au courant des problèmes de courroie, sur le puretech elle se déteriore, les morceaux bouchent la crépine de la pompe à huile, moteur mal lubrifié et HS, pas besoin de courroie qui casse

salut,
la courroie a été changée trois semaines avant avec, je l'espère, vidange et nettoyage du circuit d'huile, dont la crépine
Si la crépine était bouchée, il y aurait un allumage du voyant de pression d'huile et du STOP, pas de voyant moteur.
J'ai pas vu d'allumage du voyant de pression d'huile, donc pas de raison que le moteur ait souffert.
 



i tu as une assistance juridique par ton assurance, c'est le moment de la faire marcher.

Non, car véhicule a plus de 4 ans. Et il est trop tard pour en prendre une

salut,
la courroie a été changée trois semaines avant avec, je l'espère, vidange et nettoyage du circuit d'huile, dont la crépine
Si la crépine était bouchée, il y aurait un allumage du voyant de pression d'huile et du STOP, pas de voyant moteur.
J'ai pas vu d'allumage du voyant de pression d'huile, donc pas de raison que le moteur ait souffert.

Oui, il y a toute une série d'opération prise en charge par Peugeot. Après, je ne suis pas expert de la question.

Toujours est il qu'il y a récidive du voyant défaut moteur... Et que je n'ai pas d'information supplémentaire de la part du garage si je suis dans ce cas ou pas.